Vendredi 20 Décembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 13/11/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Taxe professionnelle.- En commission des Finances hier, les sénateurs ont décidé que, dans le cadre de la réforme de la taxe professionnelle, le volet concernant les entreprises sera voté lors de l'examen de la première partie du projet de budget pour 2010. La proposition permettant d'imposer (250 euros) toutes les entreprises de plus de 500.000 euros de chiffre d'affaires, a été retenue. Le volet concernant les conséquences de la réforme pour les collectivités locales sera repoussé à l'examen de la seconde partie du projet de loi de finances.(Tribune)
Pénalité sur l'emploi des handicapés.- La CGPME a lancé mardi une pétition auprès de son réseau pour demander des délais dans la mise en oeuvre des pénalités en cas de non-respect des mesures en faveur de l'emploi des seniors et des handicapés. Au 01/01/2010, la pénalité sur l'emploi des handicapés sera augmentée pour les entreprises de plus de 20 salariés n'ayant pas engagé d'action pour porter le nombre de handicapés à 6% de leurs effectifs.(Echos)
Grand emprunt.- Alors que le montant du grand emprunt semble arrêté à 35 milliards d'euros, la commission Juppé-Rocard souhaite la création d'agences indépendantes ou «d'institutions intermédiaires» pour sélectionner les projets par appels d'offres.(Echos)
Dette sociale.- La commission des Affaires sociales a accepté de retirer son amendement relevant la CRDS de 0,15 point afin de réduire la dette sociale. Bercy a proposé la création d'une commission de la dette sociale, chargée de choisir les moyens d'amortir les déficits cumulés par la Sécurité sociale.(Echos, Tribune, Figaro)
Assurance-vie.- Le Sénat a adopté hier l'article 17 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui prévoit d'assujettir à la CSG et à la CRDS les sommes versées au bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie multisupport en cas de décès de l'assuré.(Echos)
Budget de la Halde.- Les députés ont décidé d'augmenter de 1% les crédits de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde). Son budget actuel est de 11,9 millions d'euros.(Echos, Tribune, Figaro)
Réforme comptable en suspens.- Bruxelles vient de repousser à l'année prochaine l'adoption de la première partie de la nouvelle réforme comptable IFRS 9 sur les instruments financiers.(Tribune)
Tendances 
Plan «très haut-débit».- Le plan «très haut-débit», qui sera annoncé par N. Sarkozy en décembre, est actuellement examiné par l'Autorité de la concurrence. Des appels à projets seraient pilotés par une structure interministérielle. Un opérateur pourrait se déclarer candidat pour déployer de la fibre optique dans une ville ou un département, et serait soutenu par l'Etat.(Tribune)
Syndicats dans les TPE.- Une étude du cabinet Fiducial montre que 75% des patrons de TPE interrogés ne voient pas d'intérêt à la création d'institutions représentatives dans leur structure. Ils sont 64% de salariés de TPE à penser la même chose.(Echos, Tribune, Figaro)
Affaires 
Un plan pour PSA.- PSA a présenté hier un plan visant à améliorer sa performance opérationnelle de 1,1 milliard à 1,2 milliard d'euros par an pendant trois ans. Les progrès doivent venir de la partie production (55%), de l'action commerciale (30%) et des marchés à croissance forte (15%). Au 1er semestre, les pertes nettes de PSA ont été de près d'un milliard d'euros. La marque a dévoilé de futurs modèles.(Echos, Tribune)
3e groupe aérien mondial.- La fusion entre British Airways et Iberia, validé hier, donne naissance au 3e groupe aérien mondial, fort d'un chiffre d'affaires de 14,5 milliards d'euros.(Tribune, Echos, Figaro)
L'info
Impressionnante reprise en Chine
Le Bureau national des statistiques (BNS) chinois a publié des chiffres hier qui conforment la forte reprise économique dans le pays (Figaro, 12/11).?La croissance nationale devrait se maintenir à 8% en 2009. En octobre, la production industrielle a progressé de 16,1%?par rapport à octobre 2008 (13,9% en septembre). Les ventes de détail ont grimpé de 16,2% sur les dix premiers mois de l'année. La balance commerciale affiche un solde de 24 milliards de dollars (11 milliards de plus qu'en septembre). Le plan de relance de la Chine (450 millions d'euros) est l'une des raisons de cette reprise fracassante. Il a été massivement investi dans le développement des infrastructures. L'investissement global a progressé de 33,1% sur les dix premiers mois de l'année. Il bénéficie essentiellement aux grands travaux publics (+76,3%).?

Le débat
Pékin : se replier pour réussir ?
Barack Obama a entamé une tournée en Asie, qui va l'amener en Chine, où il aura pour mission de resserrer les liens avec la République démocratique analyse Yann Rousseau, correspondant à Pékin aux Echos (12/11).?Les sujets susceptibles de froisser son hôte seront écartés : l'idylle entre les Etats-Unis et la Chine, qui a permis de générer 40% de la croissance mondiale entre 1998 et 2007, a reçu un coup de froid avec la crise financière.?Les consommateurs américains se sont détournés des produits chinois. Les usines ont alors perdu leurs meilleurs clients, et 30 millions d'ouvriers ont été licenciés pendant l'hiver.?Pékin s'est alors retourné vers les investissements publics, qui ont constitué 88% de la hausse du PIB?chinois au 1er semestre. Renforcer les liens économiques apparaît donc délicat en cette période où Obama, malmené dans les sondages, a vu sa cote frémir récemment lorsqu'il a approuvé une plus forte taxation des pneus chinois entrant sur le marché américain. De son côté, Pékin souhaiterait améliorer sa demande intérieure. Il faudrait pour cela engager des réformes sociales et monétaires, qui permettraient aux ménages chinois de puiser dans leur épargne. Si les tensions commerciales entre les deux pays persistent, le taux de croissance chinois pourrait en pâtir. Son PIB pourrait alors ne plus connaître les envolées de plus de 10%?réalisées depuis 2000.
Quel déclin de la France ?
L'universitaire roumain Lucian Boia passent en revue les raisons du déclin de la France, lié en grande partie depuis deux siècles à la démographie. L'omniprésence étatique dans l'économie n'est pas la cause du déclin de ce domaine.?Elle a été à de nombreuses reprises une des raisons principales de l'essor industriel.
«Hégémonie ou déclin de la France ?», par Lucian Boia, Ed. Les Belles Lettres, 240 pages, 23?euros.


Livres
Au-delà de la crise
Jacques Attali met en garde contre les déclarations promettant la fin de la crise, et fait l'inventaire de tout ce qui nous menace.? Dans une 2e partie, l'auteur développe cinq concepts pour surpasser l'épreuve de la crise.
«Survivre à la crise», par Jacques Attali, Ed. Fayard, 286 pages, 14,90?euros.


Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn