Vendredi 21 Juin 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 14/09/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Taxe carbone et injustices .- Christine Lagarde avoue que la taxe carbone instaurera des injustices «à la marge». Quant à l?OMC, elle estime que l?idée d?instaurer une taxe carbone aux frontière de l'Europe est loin d'être acquise.(Tribune 12/009, Figaro)
Traque des fraudeurs du fisc .- Le fisc réclament aux banques françaises de lui livrer les noms de leurs clients transférant des fonds dans les paradis fiscaux. La Tribune publie une copie de cette lettre.(Tribune 12/09, Echos)
Bercy veut taxer plus dividendes et plus-values .- Eric Woerth est favorable à l'instauration de charges sociales sur les plus-values mobilières et immobilières ainsi que sur les dividendes.(Figaro, Echos)
Réforme de l'assurance-vie .- Les assureurs s'apprêtent à lancer de nouveaux contrats d'assurance-vie s'inspirant de pratiques américaines. Contrats garantissent un revenu minimum à leurs souscripteurs à partir de 65 ans.(Figaro)
Les banques sommées de prêter plus .- Bercy demande aux 6 grandes banques françaises un plan d'action sur le financement de l'économie.(Echos)
Loi sur la formation professionnelle .- La loi sur la formation professionnelle qui instaure une sécurisation des parcours et un meilleur accès à la formation pour les chômeurs est examinée cette semaine au Sénat.(Echos)
Nouvelle carte pour créateurs étrangers .- Une carte de résident valable 10 ans pour les étrangers venant créer une entreprise en France va être mise en place cette semaine.(Echos)
Médecine du travail .- Syndicats et patronat sont proches d'un accord sur la réforme de la médecine du travail : les visites auraient lieu tous les 3 ans pour les salariés bien portants, au lieu de 2 aujourd'hui et les entretiens médico-professionnels seraient assurés par des infirmiers.(Echos)
Londres incite de nouveaux prêteurs .- Le gouvernement britannique veut encourager les prêts non-bancaires. Les entreprises pourraient emprunter à des assureurs ou des fonds de pension.(Echos)
PME : accéder aux marchés financiers .- Le médiateur du crédit remettra cette semaine un rapport destiné à tracer les pistes pour que les PME puissent avoir accès plus facilement à la bourse. Il préconise notamment de baisse la levée minimale qui est actuellement de 2,5 millions d'euros ainsi que d'étendre la garantie Oséo aux émissions d'obligations.(Echos)
Affaires 
Nouvelle mesure de croissance .- Le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz doit remettre aujourd'hui à Nicolas Sarkozy le rapport de la commission qu'il a présidée sur la mesure de la performance économique et du progrès social (voir «L'info»).(Tribune, Echos)
Signes forts de reprise .- L'indicateur avancé de l'OCDE a augmenté de 1,5 point en juillet ce qui traduirait des signes forts de de reprise dans les pays de la zone OCDE.(Tribune 12/09)
Renault se lance dans l'électrique .- Le directeur général de Renault, Patrick Pélata, annonce que le constructeur automobile va lancer des voitures électriques au même prix que les autres à l'automne 2012.(Tribune)
Le capital-risque résiste à la crise .- A 1er semestre les montants investis en capital-risque se sont élevés à 503 millions d'euros en France (556 millions au 1er semestre 2008). Dans ce contexte l'amorçage est lui en fort recul (-35%).(Echos)
L'info
Mieux lier croissance et progrès social
Le rapport Stiglitz doit être remis aujourd'hui à Nicolas Sarkozy, explorant les pistes pour changer la façon de mesurer la richesse de la Nation (Figaro, 11/09). En gros, il s'agit de dépasser l'indépassable PIB -«pas faux en soi mais faussement utilisé»- pour évaluer l'état d'évolution d'un pays. Parmi toutes les pistes étudiées, 3 sujets ressortent : remettre l'individu au centre de l'analyse, mieux valoriser les transferts en nature de l'Etat vers les ménages, mieux mesurer le développement durable, en revenant à une définition fondamentale de ce concept galvaudé, celle d'un développement qui laisse davantage aux générations futures qu'aux présentes».

Le débat
Crise : les coupables ne sont pas punis
Les vrais responsables de la crise financière ne sont pas ceux qui écoperont des sanctions post-crise analyse Jean-Marc Vitorri (Echos, 11/09). Aux origines de la tourmente, les opérateurs de subprime et leurs méthodes cavalières d'endetter des personnes non solvables : «Rien ne leur interdit de continuer» constate l'éditorialiste. Deuxième maillon de la chaîne, la vente d'actifs toxiques titrisés sur les marchés, possible grâce aux notes «AAA» décernées par des agences de rating commissionnées pour bien noter. «Or ces agences n'ont pas eu de punition plus sérieuse que l'obligation d'obtenir un agrément en Europe». Les financiers qui se sont rués sur ces produits en pensant à leurs bonus vont voir ces derniers «encadrés, surveillés, contrôlés mais pas plafonnés». «Trois des cinq grandes banques d'investissement new-yorkaises ont certes disparu dans la tourmente (...) et les deux autres ont dû changer de statut, mais ceux de leurs traders qui ont sauvé leur peau continuent de toucher des primes mirobolantes». Autres coupables de premier rang : les régulateurs publics, notamment aux Etats-Unis. «Mais à part un ou deux regroupements, rien ne change pour eux». Autres impunis, les responsables des grands déséquilibres macroéconomiques : la FED et les dirigeants US, la Chine se gavant de dollars, le FMI. «Tous coupables...?mais pas responsables». En fait, les sanctions sont tombées sur tous ceux que Vittori appelle les «dindons de la crise», qui n'y sont pour pas grand chose, mais qui ont écopé : hedge funds, paradis fiscaux, banques européennes et surtout, bien sûr, contribuables.

Agenda

Lundi 14 septembre
---> Débat sur le projet de loi de modernisation de l'agriculture
---> Lancement du fonds de modernisation de la restauration
---> Vote solennel de la loi sur le téléchargement illégal
Mardi 15 septembre
---> Remise à François Fillon par le médiateur du crédit des dossiers d'entreprises présentant des difficultés particulières
---> Réunion patronat/syndicats (négociation collective, gouvernance des entreprises, instances représentatives du personnel)
---> Indice d'août des prix à la consommation (Insee)
Jeudi 17 septembre
---> Sommet extraordinaire de l'UE à Bruxelles, préparatoire au G20 de Pittsburgh


 
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn