Lundi 18 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 15/07/09

Services et gestion
Patrimoine de l'entrepreneur.- La création de l'entreprise «à patrimoine affecté», distinguant les patrimoines professionnel et personnel de l'entrepreneur individuel, a été reportée au Conseil des ministres du 20/08.(Echos 13/07)
Formation professionnelle.- Les députés examinent à partir d'aujourd'hui la réforme sur la formation professionnelle, qui renforce la contribution des partenaires sociaux.(Tribune 13/07)
Travail dominical.- La proposition de loi Mallié sur le travail dominical sera votée solennellement aujourd'hui par les députés. Elle sera examinée par le Sénat à partir du 21/07.(Echos 13/07)
CTP.- Le contrat de transition professionnelle va être étendu à 40 bassins d'emploi, contre 21 actuellement.(Echos)
Taxe carbone.- Syndicats et organisations environnementales sont tombés d'accord sur la nécessité de créer une taxe carbone. Michel Rocard doit rendre le 24/07 ses recommandations sur le calendrier d'application, les modalités de cette taxe et l'utilisation de son produit dans un rapport.(Tribune 13/07)
Prime à la casse.- Un arrêt progressif de la prime à la casse est à l'étude. Elle serait ramenée à 800 puis 400 euros.(Tribune)
Représentativité syndicale .- Quatre décisions ont été rendues le 08/07 par la Cour de Cassation au sujet de la représentativité syndicale. La représentativité non contestable en droit de syndicats est maintenue jusqu'à l'organisation de nouvelles élections. Une organisation doit remplir certains critères pour constituer une section syndicale (notamment avoir plusieurs adhérents dans l'entreprise).(Tribune 11/07)
Protection de l'emprunteur.- Un arrêt rendu le 30/04 par la Cour de Cassation renforce le devoir de mise en garde d'un établissement bancaire vis-à-vis d'un emprunteur néophyte. La banque est tenue, à la conclusion du contrat, de le prévenir en prenant en compte ses capacités financières et de ses risques d'endettement.(Tribune 11/07, Echos)
Tendances
Livret A.- Le gouverneur de la Banque de France doit annoncer dans les prochains jours sa recommandation concernant le taux de rémunération du Livret A (1,75% aujourd'hui). Le nouveau taux doit prendre effet le 1er août.(Figaro, 13/07)
Alternance.- Une cinquantaine de grandes entreprises françaises sont mobilisées pour recruter 100.000 jeunes en alternance. Par ailleurs, L. Wauquiez a annoncé que l'allocation de l'Etat aux entreprises proposant une formation à un jeune en alternance va être portée à 345 euros par mois, contre 230 euros actuellement.(Echos)
Pôle Emploi.- Pôle Emploi a tenu son conseil d'administration vendredi, lors duquel le secrétaire d'Etat à l'Emploi L. Wauquiez a fixé deux domaines cibles : les prescriptions de formation aux chômeurs et la prospection des entreprises. 2.340 recrutements en cours doivent être finalisés avant fin août. De nouvelles plates-formes téléphoniques d'accueil doivent être installées.(Echos)
Production industrielle.- La production industrielle de la zone euro a augmenté de 0,5% en mai sur avril.(Echos, Figaro, Tribune)
Affaires
Energie solaire .- Une douzaine d'entreprises allemandes ont signé un protocole d'accord pour la création à l'automne du bureau d'études Desertec Industrial Initiative (DII), pour la construction de centrales thermiques solaires en Afrique du Nord pouvant alimenter l'Europe en énergie.(Figaro 14/07, Echos)
L'info
Un «déclassement» à nuancer...
Si le déclassement social est bien une réalité en progression en France, le discours a souvent tendance à en exagérer les effets, note un rapport du centre d'analyse stratégique remis jeudi au gouvernement (Echos, Tribune, 10/07). Certes, près de 25% des 30-40 ans sont aujourd'hui plus bas dans l'échelle sociale que ne l'étaient leurs parents, contre 18% dans les années 1980, mais sur plusieurs points, la situation s'améliore : niveau scolaire, qualité des logements, niveau de vie médian... Professionnellement, le déclassement touche plus les femmes, les seniors et les personnes ayant connu une longue période de chômage. En fait, le déclassement ressenti l'emporte souvent sur le déclassement réel du fait d'autres phénomènes : travailleurs pauvres, très forte hausse des revenus des plus riches, accès à la propriété de plus en plus cher...

Le débat
Le «Grenelle» ne créera pas d'emploi
Après l'annonce par Jean-Louis Borloo de la création de 600.000 emplois par le Grenelle de l'environnement, l'économiste Rémy Prud'homme conteste que le Grenelle ne crée un solde positif d'emplois (Echos, 10/07). «Ce chiffre est une estimation plausible. Mais il ne raconte que la moitié de l'histoire. Car il ignore les emplois que les mesures imposées par le Grenelle vont détruire» dans les secteurs autres que celui de l'environnement analyse l'économiste. Implacable, il explique que les 40 milliards dépensés pour le Grenelle viendront bien de quelque part. Qu'il s'agisse de dépenses publiques pures ou de ponctions sur les entreprises et les ménages, ils amputeront inévitablement la consommation et l'investissement en bout de chaîne. «Nous allons consommer plus de TGV et d'isolation mais moins de carottes, de pneumatiques, de meubles ou de livres...». Après un rapide calcul théorique sur l'impact sur l'emploi d'un recul de la consommation, Prud'homme évalue à 700.000 le nombre d'emplois potentiellement détruits par le Grenelle, soit un solde négatif de 100.000 postes. «En réalité, la dépense publique ne créé pas des activités et des emplois. Elle en déplace, d'un secteur à un autre».

En Ligne
Haut-débit pour tous
Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté vendredi le projet «Haut-débit pour tous», appel d'offres lancé en début d'année par l'Etat pour déboucher en 2010 sur une offre haut-débit par satellite à moins de 35 euros/mois, matériel compris. L'association de défense des consommateurs Afutt a récemment rappelé à la secrétaire d'Etat au Numérique qu'aujourd'hui en France, 2 millions de foyers n'ont toujours pas accès au haut-débit «4 millions de foyers si on prend la définition britannique du haut-débit».
Médiamétrie mesurera le m-web
L'association française du multimédia mobile (associant Orange, SFR et Bouygtel) a choisi Médiamétrie pour effectuer les mesures d'audience des sites de l'Internet mobile. les premiers chiffres seront connus au 1er semestre 2010.
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn