Vendredi 20 Décembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 16/09/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Taxe professionnelle.- Le gouvernement a rendu ses derniers arbitrages concernant la réforme de la TP : la nouvelle contribution économique territoriale sera plafonnée à 3% de la valeur ajoutée. Les entreprises gagnantes (EDF, GDF-Suez?) seront taxées. Les mesures pour les entreprises défavorisées (intérim, grossistes, banques, etc.) devraient représenter 440 millions d?euros en régime de croisière. Pour les entreprises à forte intensité de main-d?oeuvre, l'impôt sera plafonné en fonction du chiffre d'affaires. Le débat parlementaire réglera la question de la répartition des recettes.(Echos)
Retraites chapeaux.- Dans le cadre du budget 2010 de la Sécurité sociale, le gouvernement entend doubler les taux de la contribution employeur libératoire (6%, 8% ou 12%) concernant les retraites chapeaux versées par les entreprises à leurs ex-cadres dirigeants.(Echos, Figaro)
Retraite.- Environ 4 millions de personnes nées en 1952, 1953, 1959, 1964 et 1969 doivent recevoir par courrier cet automne un relevé de leurs droits à la retraite.(Echos, Figaro)
Taxation des stock-options.- Afin de renflouer les caisses de la Sécurité sociale, Bercy examinerait une hausse de la contribution patronale de 2,5% prélevée lors de l'attribution de stock-options.(Tribune)
RSA pour les jeunes actifs.- N. Sarkozy pourrait annoncer une extension du revenu de solidarité active aux jeunes de 16 à 25 ans ayant travaillé 2 ans au cours des 3 dernières années.(Echos)
Banques et normes comptables.- Les banques françaises ont adressé lundi leurs propositions alternatives au projet de réforme de la norme IAS 39 sur les instruments financiers. Elles plaident pour le maintien de la solution actuelle qui consiste à séparer les produits dérivés intégrés dans ces instruments et les créances sous-jacentes qui seraient évaluées au coût amorti, et seraient dépréciées en fonction des pertes attendues.(Tribune)
Professions libérales.- Brigitte Longuet s'est vue confier par Hervé Novelli une mission pour proposer une définition juridique du secteur des professions libérales et «étudier l'opportunité d'un ajustement des régimes de responsabilité personnelle applicables».(Echos)
Hadopi 2.- Le projet de loi contre le téléchargement illégal a été adopté hier par les députés (285 voix contre 225). Il confie au seul juge le pouvoir de prononcer la suppression de l'accès Internet. Hadopi 2 doit faire l'objet d'une commission mixte paritaire pour en trouver une version de compromis, avant un vote définitif devant les deux chambres, le 21 ou le 22/09.(Echos, Tribune)
Peu de femmes dans les conseils d'administration.- Selon un rapport de l'IFA, seulement 9% de femmes siègent dans les conseils d'administration des grandes entreprises françaises cotées. La moyenne européenne est de 11%, loin de la Norvège (41%) ou de la Suède (27%). Au CAC 40, 5 groupes ne disposaient au moment de l'enquête d'aucune femme dans les instances de gouvernance.
Tendances 
Prix dans la restauration.- Suite au passage de la TVA à 5,5% dans la restauration le 01/07/2009, les prix ont baissé de 0,2% en août dans les restaurants et cafés. Le recul est de 1,4% sur deux mois. Par ailleurs, Bercy a signé hier avec Oséo une convention relative au déblocage des prêts participatifs du fonds de modernisation de la restauration (montant compris entre 30.000 et 120.000 euros à rembourser sur 5 ans, avec un taux fixe préférentiel).(Echos, Tribune, Figaro)
Affaires 
Fret.- Le gouvernement présente aujourd'hui un plan d'investissement dans les infrastructures du fret ferroviaire de 7 milliards d'euros. La SNCF doit présenter la semaine prochaine la réforme de son pôle fret.(Echos)
Transport aérien.- Les pertes nettes des 230 compagnies aériennes membres de l'Association du transport aérien international (Iata) devraient atteindre 11 milliards de dollars en 2009, contre 16,8 milliards en 2008, et 3,8 milliards en 2010.(Echos)
L'info
Grippe A : des mesures et des questions
Face à la grippe A, le secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat et des PME, Hervé Novelli, met en place un kit de prévention (Figaro, 15/09).?Il souhaite que les entreprises puissent maintenir leur activité, et veut notamment encourager le télétravail.?Outre les mesures d'hygiène, des informations pratiques sont diffusées.?La CGPME mettra en place un numéro vert début octobre. Des questions sociales restent toutefois en suspens : comment par exemple indemniser une entreprise qui doit cesser son activité en raison de la pandémie ?

Le débat
Ne pas craindre le «lean management»
Faut-il avoir peur du «lean management» (littéralement «management de l'amaigrissement»), venu du Japon et souvent perçu comme une menace par les salariés ? interrogent Laurent Rivoire et Philippe Rouzaud, respectivement directeur associé et ergonome consultant au sein du groupe Alpha (Echos, 9/09). Car chez nous, «malheureusement, «amaigrissement» est souvent interprété comme «dégraissage des effectifs», alors que l'esprit des méthodologies japonaises lui donne le sens de réduction de l'ensemble des gaspillages (...) en rupture par rapport au taylorisme et au fordisme qui niaient toute créativité de l'individu» analysent-ils. Repositionnant l'opérateur en tant qu'«homme intelligent», s'inscrivant dans une stratégie sur la durée, le lean se transforme souvent ici en échecs «largement liés aux spécificités de la culture occidentale» : court-termisme, forte hiérarchisation et centralisation des échelons décisionnaires, difficulté à se repositionner professionnellement...?Sachant que ces enjeux «font clairement porter un risque de forts dysfonctionnements organisationnels ou psychosociaux s'ils sont mal maîtrisés», le lean management est pourtant très souvent présenté uniquement comme une démarche de progrès, un gage de modernité, sans explication approfondie. «Dans ce contexte, l'expérience amène quelques recommandations essentielles. D'abord, pour être intégré et accepté, le «lean» ne doit pas être considéré comme une réponse pratique et immédiate à la crise mais doit être conçu comme un projet de moyen terme. Ensuite, il doit faire émerger de vraies démarches participatives, incluant le champ des conditions de travail. Enfin, il doit prendre en compte l'évolution des compétences, la formation et, au-delà, l'organisation des collectifs et la valorisation de l'individu».

En Ligne
Déploiement de la fibre optique
Orange s'oppose à SFR?et Free sur la création d'un éventuel opérateur commun, chargé du déploiement de la fibre optique dans les villes de 5.000 à 10.000 habitants.
Les voitures de Fiat polluent moins
Selon une étude de l'association Transport et Environnement, c'est le constructeur automobile Fiat qui propose les véhicules rejetant le moins de CO2 (émission moyenne de 138g/km), devant PSA (139g/km) et Renault (143g/km).
Aider les PME à se robotiser
Le ministère de l'Industrie a lancé une étude sur la robotisation des PME-PMI visant à rattraper leur retard dans ce domaine.
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn