Samedi 21 Décembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 16/10/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Experts-comptables.- Eric Woerth était hier à Nantes, au congrès des experts-comptables, où il a évoqué la possibilité de détenir un mandat implicite ou automatique, préambule à la dématérialisation des déclarations. Il a parlé d'un éventuel aménagement de l'ordonnance de 1945 pour l'obtention d'un «tiers de confiance». En matière de blanchiment, les experts-comptables pourraient s'affranchir de l'obligation de déclarer quand ils se contentent de donner un simple conseil juridique. J. Zorgniotti, président de l'ordre, vise une ouverture de la profession vers les auto-entrepreneurs et le grand public.(Echos)
Bouclier fiscal.- Un amendement visant à alléger le bouclier fiscal a été écarté hier par la commission des Finances (retrait de la CSG, de la CRDS et des impôts locaux du calcul du bouclier). G. Carrez propose de renvoyer cette exclusion de la CSG et de la CRDS à l'an prochain. Les remboursements au titre du bouclier fiscal devraient atteindre 700 millions d'euros cette année.(Echos, Tribune)
Portage salarial.- Les partenaires sociaux se retrouvent aujourd'hui pour étudier des mesures d'encadrement du portage salarial. Un nouveau projet de texte précise la rémunération minimale, la durée du travail (173 heures par mois au maximum), ainsi que les problèmes de formation. En matière de rémunération, le projet d'accord propose que celle-ci soit fixée à 2.600 euros bruts mensuels pour un emploi à plein temps.(Echos)
Taxe carbone.- Quelques amendements ont été votés visant à déroger à la taxe carbone : l'Etat devra rétrocéder aux collectivités locales le produit de la taxe carbone lié au chauffage et aux transports collectifs, les habitants des zones de plaine devront verser 1 euro symbolique au titre de la société pour les montagnards, pour lesquels la consommation d'énergie est différente, majoration des compensations des habitants qui vivent dans un périmètre de transports urbains, mais dont la principale commune ne dépasse pas 15.000 euros, (Echos)

ISF PME.- Les députés doivent rediscuter le dispositif ISF PME, permettant de réduire son impôt en investissant dans une PME. Les sociétés holdings pourraient lever des fonds auprès de tous les holdings. Les députés veulent lever la contrainte selon laquelle les fonds de placement ont six mois pour investir.(Echos)
Comptes des syndicats.- Un des deux projets de décrets d'application de l'obligation de publication des comptes, imposée aux organisations syndicales et patronales par la réforme de la représentativité, demande que les comptes au-dessus de 230.000 euros, certifiés par un commissaire aux comptes, soient consultables sur le site Internet du «Journal officiel». Pour les comptes de 2.000 à 230.000 euros, les syndicats devront eux-mêmes assurer la publicité sur leur site.(Echos)
Crédit renouvelable menacé ?.- L'Assemblée nationale discute depuis hier d'une proposition socialiste visant à interdire le crédit renouvelable.(Echos)
Successions transfrontalières.- Bruxelles souhaite mettre en place de nouvelles règles simples et transparentes pour régler les successions transfrontalières. La loi applicable et les autorités compétentes seraient celles de la résidence habituelle du défunt.(Echos)
Tendances 
Travail dominical.- Une étude du ministère du Travail montre qu'avant la réforme sur le travail dominical votée cet été, en 2008, près de 6,5 millions de salariés (28%) étaient concernés par le travail du dimanche. La pratique était habituel pour 2,8 millions d'entre eux (12%).(Echos)
Reprise industrielle.- En août, la production industrielle a bondi de 0,9% dans la zone euro et de 1,6% au Japon. Le commerce international a progressé de 3,5% en juillet après 1,5% en juin.(Tribune)
Affaires 
Siemens rachète Solel.- Siemens rachète le spécialiste israélien du solaire thermique, Solel, pour 418 millions de dollars. Solel affiche un chiffre d'affaires de 38 millions en 2008, pour une perte de 17 millions.(Echos)
L'info
Le commerce chinois reprend
Si l'excédent commercial de la Chine a reculé de 26% sir les neuf premiers mois de l'année 2009, certains signes permettent aux Chinois d'espérer (Echos, 15/10).?En effet, les économistes tablaient sur une baisse de 21% des exportations et de 15,3% des importations.?Mais le recul des exportations n'a été que de 15,2% et celle des importations de seulement 3,5%. Les exportations s'élèvent donc à 115,9 milliards d'euros en septembre 2009, et les importations sont de 103 milliards. Ces chiffres permettent de penser que le commerce mondial est en train de sortir de sa torpeur. La demande extérieure reprend. La réorientation du commerce extérieur chinois s'opère en direction de l'Asie.?Cette tendance devrait s'accentuer en 2010 avec l'entrée en vigueur d'un accord de libre échange entre la Chine et des pays du sud-est asiatique.

Le débat
Héroïques banquiers centraux
Face à la crise, les banquiers centraux ont agi en héros, estime Hélène Rey, professeur à London Business School (Les Echos, 14/10). Selon elle, ils ont été de bons économistes en diagnostiquant la gravité du problème, cherchant à comprendre les mécanismes de transmission de la crise en temps réel. Soutenus par les autorités fiscales des différents pays, ils ont inventé des procédés pour stabiliser le système bancaire et baisser les taux d'interêts très vite.?Leur réaction a été juste et dictée par la théorie et la logique économique. Mais pourquoi alors cette vision lucide ne leur a-t-elle pas permis de prévoir la crise ? «Faire de l'économie, ce n'est pas faire des prédictions», explique Hérlène Rey.?certains économistes avaient cependant averti que le marché immobilier des Etats-Unis état une bulle gigantesque. Mais personne n'a pu prédire quand cette bulle allait éclater. Car de nombreux paramètres entrent en compte pour influer sur un tel phénomène. «La réalité économique est bien trop complexe pour être prévisible avec précision».?Mais comme des médecins, les économistes, s'ils ne peuvent pas prévoir les phénomènes de crise, peuvent en trouver les remèdes.?Tout le problème réside désormais à la mise en place d'une prévention fiable.

Livres
Pour un investissement socialement responsable
Philippe Zaouti plaide pour la mise en place de nouvelles valeurs pour l'investissement socialement responsable et la gestion à long terme. Son livre incite les gérants à faire preuve de simplicité, de pédagogie, de conviction pour rassurer les épargnants.
«Investir «responsable».?En quête de nouvelles valeurs pour la finance», par P. Zaouati, Ed. Lignes de repères, 201 pages, 17?euros.

Les mathématiques déshumanisent la finance
L'ouvrage s'attaque aux mathématiques financières, une des causes de la crise, qui déshumanisent la finance et font de tout investisseur un automate en puissance.
«Le virus B, crise financière et mathématique», par C. Walter et M. de Pracontal, Editions du Seuil, 125 pages, 17,95?euros.

Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn