Lundi 18 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 18/02/10

Revue de presse...
Services et gestion 
Soutenir les ETI.- Parmi les mesures du rapport Retailleau pour soutenir les entreprises de taille intermédiaire (ETI : entre 250 et 5.000 salariés), la nomination d'un médiateur indépendant chargé de défendre les ETI contre la complexification législative, la création d'un contrat «stabilité contre croissance» avec le fisc, un «small business act» français, une fiscalité facilitant l'autofinancement, un nouveau contrat d'assurance-vie dont 10 à 20% seraient des actions d'ETI...(Figaro, Tribune, Echos)
Stress au travail.- Un rapport sur le stress au travail a été remis hier à Matignon, avec dix propositions pour améliorer la santé psychologique des salariés du privé. Il recommande notamment de restaurer des espaces d'autonomie et de discussion, de systématiser la possibilité de recours à la hiérarchie à n+2 (quand problème à n+1), de rendre les responsables RH plus présents, d'associer mieux les partenaires sociaux à la mesure des problèmes psychosociaux, de réformer totalement les CHSCT...(Figaro, Tribune)
Réformer le Code du Travail.- Xavier Darcos met sur pied une commission sur le droit du travail. Dirigée par Franck Mougin, le DRH de Vinci et composée de 14 personnalités, elle sera chargée, à l'instar de la commission Virville en 2004, de faire des propositions de réforme du Code du Travail.(Tribune)
Mauvais bilan de LME.- La loi de modernisation de l'économie, en vigueur depuis le 01/01/2009, affiche un piètre bilan, notamment sur la réforme des autorisations préalables à la création de surfaces commerciales (augmentation sauvage des friches commerciales), sur les marges arrière (qui ont baissé de 10 à 30% mais sans impact sur les prix au consommateur et sur la baisse des délais de paiement (20% de l'économie marchande y échappe).(Tribune)
Retraites.- La réforme des retraites commence mal : les partenaires sociaux ne sont pas d'accord sur la pertinence des scénarios mis au point par Bercy sur le taux de chômage et de productivité au-delà de 2020, qui serviront pourtant de bases aux travaux.(Echos)
CESE réformé.- Le projet de loi organique réformant le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a été adopté hier en commission des lois de l'Assemblée, et sera débattu les 31/03 et 01/04.(Echos)
OP et actions de concert.- En cours d'examen par la commission des Finances de l'Assemblée, le projet de loi sur la régulation bancaire et financière enrichit notamment la définition de l'action de concert lors d'offres publiques : lorsque des concertistes s'entendent pour prendre le contrôle (et non seulement pour mener une politique commune) d'une entité, alors une offre publique obligatoire devra permettre aux minoritaires de céder leurs titres.(Echos)
Directive MIF.- Le banquier Pierre Fleuriot a remis hier son rapport sur l'impact de la directive MIF sur les places françaises. Constatant que la déréglementation induite a entraîné une perte de qualité et de transparence sur certains produits financiers, il suggère des pistes de révision.(Echos)
Tendances 
Créations.- Les créations d'entreprise ont reculé de -7,7% mensuels en janvier, à 51.362 nouvelles créations (dont 31.605 sous le régime de l'autoentrepreneuriat). Hors ce dernier régime, la baisse est de -27,4%, à 19.757 unités. L'autoentrepreneuriat permet encore d'afficher une évolution annuelle flatteuse : +89,3% annuels sur 3 mois. Par ailleurs, les autoentrepreneurs ont réalisé 816 millions d'euros de CA 2009.(Echos)
Oséo sauve l'auto.- En 2009, Oséo a apporté pour 708 millions d'euros de garanties à 1.754 fournisseurs de la filière automobile, dont la moitié à 127 ETI, sur un total, tous secteurs confondus, de 3,6 milliards de garanties au profit de 15.000 entreprises.(Echos)
Affaires 
BNP-Paribas engrange.- BNP-Paribas affiche 6 milliards d'euros de bénéfice 2009, soit un quasi-doublement des profits, notamment grâce à la consolidation au 12/05 de Fortis. La banque versera 1 milliard à ses 4.000 traders dont la moitié en cash.(Echos, Figaro, Tribune)
L'info
Un «credit crunch» larvé
Les PME de l'UE rencontrent de plus en plus de difficultés pour convaincre leur banquier de leur prêter (Figaro, Tribune, 17/02). En novembre-décembre, 42% des PME constataient ainsi une détérioration de leur accès au crédit, selon une enquête de la BCE sur plus de 5.000 entreprises. Les pays les plus fragiles concentrent les difficultés : les dossiers refusés représentent ainsi 25% des demandes en Espagne, contre 7% en France. Pourtant, les PME n'étaient plus que 47% à se plaindre d'un recul de leur activité au 2e semestre, contre 50% au 1er (a contrario 24% contre 22% enregistraient une hausse). De même, la situation financière s'est plutôt améliorée. Si bien que la relation avec le banquier est devenu leur 2e préoccupation, juste après la quête de nouveaux clients, et avant les questions de concurrence, de salaires et de coûts de production.

Le débat
Pas de porte de sortie à l'euro
La Grèce aurait-elle intérêt à sortir de l'euro, comme l'y autorise le traité de Lisbonne, ratifié en 2009 ? Non, selon Patrick Artus, économiste chez Natixis, cité par Jean-Pierre Robin dans «Le Figaro» (15/02). «La hausse des taux d'intérêt serait dramatique pour les pays les plus fragiles (Grèce, Espagne, Italie...) en raison des taux d'endettement privés bien plus élevés qu'au début des années 1990». Si la Grèce quittait la monnaie unique, elle causerait également du souci à ses partenaires «poids lourds» de la monnaie unique, en engendrant «une appréciation du change de l'euro qui ruinerait immédiatement leurs efforts d'amélioration de leur compétitivité» prévient Artus. Par ailleurs, Marc Fiorentino, stratège chez Allofinance.com relève (Tribune 15/02) deux autres avantages pour les Grecs à rester dans le club : «Tout d'abord, les attaques spéculatives font baisser l'euro ce qui favorise les exportations européennes et en particulier les exportations allemandes ; du coup l'Allemagne a plus de marge de manoeuvre pour aider les autres pays de l'Union. D'autre part, aujourd'hui, au plus fort de la crise, les taux grecs, les plus élevés de la zone, ne sont "qu'à" 6,5%. C'est certes plus que les 3,2% de l'Allemagne mais on est loin de la zone des 10% à 15% des crises monétaires du SME». De quoi inciter tous les acteurs de l'Euroland a se murer dans l'euro, dans «la tyrannie du statu quo» selon l'expression du prix Nobel M. Friedman, économiste eurosceptique.

Europe
Délai supplémentaire pour 3 pays
La Roumanie, la Lituanie et Malte bénéficient depuis avant-hier d'un délai supplémentaire de un an pour ramener leur déficit public sous la barre des 3%.
Changements en vue à la BCE
La crise grecque relance les grandes manoeuvres pour succéder au Français J.-C. Trichet à la tête de la BCE (l'Allemand Axel Weber reste favori), qui créé en outre une nouvelle direction générale dédiée à la stabilité financière.
Marché auto en trompe-l'oeil
Les ventes de voitures neuves en Europe ont progressé de +12,9% en janvier. Une chiffre obtenu du fait d'un mois de janvier 2009 catastrophique. On attend -9 à -10% en 2010.

Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn