Lundi 18 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 21/10/09

Revue de presse...
Services et gestion 
TP.- Après avoir réécrit l'article 2 générant un rabotage de 300 millions d'euros de gain fiscal pour les entreprises, le rapporteur du budget G. Carrez a proposé hier un nouvel amendement le réduisant encore de 1 milliard : toutes les entreprises réalisant plus de 152.500 euros (contre 500.000 euros dans le projet gouvernemental) seraient assujetties à la future cotisation complémentaire et la taxation maximale serait appliquée pour tout CA de plus de 2 millions (contre 7,6 millions).(Echos, Tribune, Figaro)
Niches fiscales.- Lors des débats budgétaires en cours, les députés ont commencé à attaquer des niches fiscales : option pour le bénéfice moyen (dispositif de lissage) et droit à l'image collectif (abattement) pour les sportifs de haut-niveau, exonérations de charges sur les repas servis par les cafetiers/restaurateurs à leurs employés sur le lieu de travail, chèques-vacances (aujourd'hui exonérés de prélèvements sociaux si payés par les CE).(Echos, Tribune, Figaro)
Accords sociaux dans les TPE.- Le ministre du Travail a sommé hier les partenaires sociaux d'entrer dans le vif du sujet lors de leur prochaine réunion le 27, sur la représentativité des salariés de TPE. Faute de quoi, le gouvernement légiférerait.(Tribune, Echos)
L'IASB lâche du lest.- Face à l'Ecofin, l'IASB a annoncé une révision de ses propositions du 14/07 sur la juste valeur, reconnaissant droit de cité à la valeur historique pour certains instruments financiers. Les nouveaux travaux seront connus en novembre. En outre, l'IASB pourrait accepter que les institutions financières reclassent à leur seule initiative des actifs entre «trading book» et «banking book».(Echos)
Solvency II : France en retard.- Les assureurs européens devront être en conformité avec «Solvency II» en octobre 2012. En France, à 3 ans de l'échéance, ils sont en retard sur le planning. La plupart ne se seraient pas encore attaqués à la qualité et la normalisation de leurs données, un gros chantier qui devrait représenter 20% du coût de la mise en place des exigences de la directive, et qui devra être prêt dès janvier 2012.(Echos)
Un «assureur» pour le Medef à la CNAM.- Le Medef a nommé Jean-Marc Lamère pour diriger ses représentants à la CNAM. Présenté par la fédération du bâtiment, Lamère a passé 25 ans à la FFSA. Sa nomination intervient après celle de Gérard Ménéroud (FFSA) à l'Arrco.(Echos)
Tendances 
Boom des créations d'entreprise.- En septembre, l'Insee a compté 56.548 créations d'entreprise en France (+38,6% mensuels), un niveau record qui en porte à 425.769 le nombre depuis début 2009 (+65% annuels). Si 54% des créations relèvent de l'auto-entrepreneuriat (32.017 unités, +55% mensuels), les autres régimes drainent 24.500 créations (+21% mensuels, -8% annuels).(Echos)
Embauches de cadres en berne.- Seulement 46% des entreprises sondées par l'Apec ont recruté un cadre au 3e trimestre, soit quasiment le plus bas niveau depuis la création de l'enquête en 2002. Malgré le projet de 42% d'entre-elles de recruter un cadre au 4e trimestre, la plupart des secteurs sont orientés à la baisse.(Echos, Tribune, Figaro)
L'industrie confirme.- Les commandes dans l'industrie (hors matériel de transport autres qu'automobiles) ont progressé de +2,5% en valeur en août, après déjà +6,8% en juillet.(Figaro)
Les fournisseurs plombés par les défaillances.- En septembre, les entreprises en faillite ont laissé une ardoise de 361 millions d'euros à leurs fournisseurs, selon Coface. Sur 12 mois, la note atteint 5,6 milliards d'euros (+71% annuels). «La part récupérable oscille généralement entre 20 et 25% des montants mais tombe à 10% en période de crise» commente l'assureur-crédit.(Echos, Figaro)
Affaires 
Les EADS démotivés.- Quatre salariés d'EADS sur 5 ne se sentent pas impliqués dans leur travail selon un sondage Gallup mené auprès des 120.000 salariés du groupe (Airbus, Eurocopter, Astrium). Globalement fiers des produits et services EADS, les salariés veulent rester dans le groupe mais dénoncent un manque de reconnaissance.(Echos)
L'info
Les TIC et le grand emprunt
La semaine dernière, la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication a suggéré d'affecter 19 milliards d'euros du «grand emprunt» à six projets (Echos, 15/10). Elle recommande notamment de consacrer 6,06 milliards d'euros à la télémédecine.?Une enveloppe de 5 milliards d'euros serait destinée à la mise en place du très haut-débit pour tous et 4 milliards aux infrastructures de communication communes aux administrations régaliennes. La fédération appelle aussi à un renouvellement de l'infrastructure électrique (2 milliards), au développement d'une gestion intelligente de l'énergie dans les bâtiments (2 milliards) et à la réalisation d'une route «intelligente» (300 millions).

Le débat
La pression conforte nos automatismes
«Quelle marge de manoeuvre pour le manager sous pression ?» interroge Eric Albert, suite à la crise (Echos, 20/10). Il évacue d'emblée la question du rythme, pas en cause selon lui : on peut tout à fait confondre vitesse et précipitation et à l'inverse on peut agir vite tout en prenant le temps de réfléchir. L'enjeu réside plutôt dans la capacité à concevoir des solutions nouvelles à des problèmes nouveaux : «La difficulté majeure est liée à l'émotion produite par la situation. Plus nous sommes sous pression, plus nous avons d'émotions, plus nos automatismes se renforcent». Par ailleurs, nous auto-légitimons souvent cette solution de facilité d'aller vers des recettes connues : «Nous construisons un discours rationnel qui justifie nos façons d'agir. Ce discours a comme fonction principale de nous convaincre nous-mêmes de la justesse de ce que nous faisons. Ce qui renforce encore nos automatismes». Or pour Eric Albert, «l'une des valeurs ajoutées premières du manager est de trouver de la marge de manoeuvre dans un contexte de contraintes». Il convient donc au manager de réussir à avant tout savoir s'écouter pour dépasser ses propres tendances naturelles. Pour Eric Albert, il peut aussi être utile de faire appel aux autres : «Avant de prendre ses décisions, il faut les encourager à trouver des arguments qui iraient à l'encontre de ce vers quoi l'on tend». Et de conclure : «La pression est l'occasion de tester et d'améliorer notre souplesse tel le roseau de La Fontaine».

En Ligne
Google Edition lancé début 2010
Google annonce la mise en ligne de sa librairie Google Edition début 2010. Grâce à un compte Google, les utilisateurs pourront acheter la version numérique d'un ouvrage.?Le catalogue d'ouvrages compte 2 millions de livres.
Androïd doublerait Windows Mobile
Selon Gartner, Androïd, le système d'exploitation de Google, pourrait dépasser dès 2012 celui de Microsoft (2%?de part de marché aujourd'hui contre 18% dans trois ans).
Observatoire du BBC
L'observatoire du bâtiment à basse consommation vient d'être créé.?Il se veut un outil de partage d'expériences entre professionnels sur la construction et la rénovation de BBC.
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn