Lundi 24 Juin 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 22/01/10

Revue de presse...
Services et gestion 
Tours de vis sur les banques.- Aux Etats-Unis, B. Obama a annoncé un tour de vis réglementaire pour les banques : interdiction totale du trading sur fonds propres, interdiction de détenir, de financer ou de soutenir des fonds spéculatifs, renforcement des règles anti-concentration contre l'effet «too big to fail». En Europe, les eurodéputés demandent la non-reconduction au 01/02 de l'accord permettant aux USA d'accéder aux données bancaires des Européens, signé par les ministres de l'Intérieur suite au 11/09/2001. En France, le collectif budgétaire 2010 comprend la taxe de 50% sur les bonus des traders supérieurs à 27.500 euros versés sur 2009. De quoi rapporter 362 millions d'euros, dont 270 millions iront aux fonds de garantie des dépôts et 92 millions au budget de l'Etat. Par ailleurs, la Cour des Comptes suggère une baisse du taux de rémunération des banques sur la vente de Livrets A.(Echos, Figaro, Tribune)
L'EIRL sur les rails.- Le projet de loi sur l'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) sera présenté la semaine prochaine en conseil des ministres et au Parlement mi-février, pour une entrée en application début 2011. Cumulable avec le régime de l'autoentrepreneur, le statut permettra de déclarer un patrimoine professionnel seul gage de l'activité. Les banques ont obtenu la possibilité de substituer un autre mécanisme -via Oséo- aux cautions personnelles qui disparaitront.(Echos)
Pôle Emploi.- Un document interne sur les dépenses de Pôle Emploi en 2009 montre que l'organe public n'a pas du tout atteint ses objectifs en matière de suivi et d'aide au reclassement des chômeurs. L'évaluation de compétences, le suivi des licenciés économiques CRP/CTP ainsi que des publics les plus éloignés de l'emploi ont été négligés. La capacité réalisée en sous-traitance aux opérateurs privés n'a représenté que 45% de celle programmée.(Echos)
Mesurer le stress.- Carrefour lance une enquête de mesure du stress de ses salariés en France, menée sur un échantillon de 4 magasins sur la base du volontariat. Carrefour France emploie 75.000 salariés et connaît une recrudescence de suicides depuis 3 ans.(Echos, Tribune)
Fonds chaleur.- Il ne reste plus que 2 mois pour répondre à l'appel à projets «Biomasse Chaleur Industrie Agricole Tertiaire» de l'Ademe (dotation 2009-2011 de 1 milliard d'euros) subventionnant les projets d'unités biomasse de plus de 1.000 tep. 31 dossiers ont déjà été retenus, l'appel vise aujourd'hui particulièrement les entreprises tertiaires privées.(Echos)
Tendances 
Inflation.- L'inflation n'a été que de +0,1% en 2009 selon les chiffres de l'Insee publiés hier (contre +2,8% en 2008). Le produit dont le prix recule le plus en 2009 est le fioul (-30,9%, mais suite à +29,2% en 2008) et les carburants (-17,1%), les téléviseurs (-24,4%). Les plus fortes hausses concernent les formalités administrative (+51,4%), l'eau chaude et le chauffage urbain (+23,8%). L'alimentation stagne à +0,4% (+4,9% en 2008). L'hôtellerie-restauration affiche +1%.(Echos)
Urbanisme commercial.- Malgré 2 ans de baisse de fréquentation des centres commerciaux, plus de 3 millions de m2 ont été autorisés en 2009 pour des projets de plus de 1.000m2, auxquels s'ajoutent un million de m2 de projets plus petits.(Echos, Figaro)
Moins de nuisettes.- Le marché de la lingerie féminine a reculé de -4,5% en valeur en France en 2009, à 2,5 milliards d'euros. Le budget moyen d'une acheteuse est passé à 93 euros, contre 102 en 2008. La première fois que la baisse des prix n'est pas compensée par la hausse des volumes.(Echos, Tribune)
Affaires 
Proglio.- Face à la polémique de sa double rémunération, Henri Proglio a finalement annoncé qu'il renonçait à sa rémunération chez Veolia (450.000 euros annuels), pour ne conserver que celle d'EDF (1 million d'euros annuels + variable pouvant atteindre 600.000 euros annuels).(Echos, Figaro, Tribune)
L'info
Absentéisme à ne pas négliger
L'absentéisme au travail prend de l'ampleur, avec un taux progressant d'un point entre 2007 et 2008 selon Alma Consulting, passant à 4,85% soit 18 jours d'absence par salarié en moyenne (Figaro Réussir, 18/01). Il est supérieur à 5% dans les PME, suivies par les entreprises de plus de 1.000 salariés. «L'absentéisme désorganise le travail, coûte cher et démotive les équipes présentes» résume Grégoire Lalque, directeur d'un dépôt logistique Auchandirect. Avec un taux de 8,5%, il a dû mettre en place un plan dédié au problème, opérationnel depuis le 1er janvier. «Son maître mot est : accompagner au maximum les salariés et leur fournir une vision d'entreprise». Il passe par une meilleure attention lors des recrutements, une amélioration de la politique d'intégration et de fidélisation. Des entretiens de retour au travail après absence ont été créés. Il vise un retour à un taux de 5 à 6% fin 2010, et de 4,5% à terme.

Le débat
Apprendre à prendre le temps
Sans se consacrer au fond de notre travail, penchons-nous un instant sur sa forme, invite Eric Albert, président de l'Ifas (Echos, 19/01). «La surcharge, qui alternait avec des périodes de moindre charge, est maintenant permanente» écrit-il. «Personne ne termine plus sa journée avec le sentiment d'avoir fini son travail». Si c'est une technique de management que de surcharger pour inciter au dépassement, Albert s'interroge : «Mais s'il s'agissait réellement d'amélioration, les managers seraient suivis, aidés, accompagnés dans leur perfectionnement. Or, ils peuvent témoigner que la plupart du temps, ce n'est pas le cas». Eric Albert dénonce là une tendance générale : «Tout le monde souffre de cet état de fait, mais personne ne semble capable d'en sortir». Pourquoi ? «Car, pour faire autrement, il est nécessaire de s'arrêter, de réfléchir. Or plus on est dans l'action, plus on reproduit ce que l'on sait faire et plus on a de mal à prendre le temps de la réflexion. On travaille en réaction aux sollicitations, mais s'arrêter pour penser produit à la fois un sentiment d'impatience (on perd son temps) et met souvent en échec parce qu'on n'a plus l'habitude de se concentrer».

Livres
L'entreprise-providence ?
Après l'Etat-providence, verra-t-on émerger et se généraliser le concept de l'entreprise-providence ? Voici un dossier en 8 articles qui explore cette question, en partant du constat de la forte montée en puissance des engagements des entreprises en matière de responsabilité sociale et environnementale.
«Les entreprises responsables de la société ?», Revue française de socio-économie, Ed. La Découverte, 236 pp., 24??.

La justice se trouve chaque jour
Le prix Nobel d'économie Amyarta Sen se penche sur l'idée de justice et réfute qu'elle soit un concept idéal, absolu, intangible. Pour lui, la justice est pourtant un but à atteindre qui ne s'atteint jamais mais qu'il faut toujours chercher à rallier. L'important n'est pas de tenter de définir la justice, mais bien d'éliminer les injustices «manifestement réparables».
«L'idée de justice», par Amartya Sen, Ed. Flammarion, 560 pages, 25?euros.

Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn