Lundi 18 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 22/07/09

Services et gestion 
Partenaires sociaux plus transparents.- Le gouvernement met la dernière main aux décrets sur la certification des comptes des partenaires sociaux (loi d'août 2008 sur la représentativité syndicale). Un commissaire aux comptes sera obligatoire à partir de 230.000 euros de ressources annuelles. Ses honoraires devraient pouvoir être négociés.(Tribune)
Taxe carbone.- Michel Rocard remettra vendredi au gouvernement son rapport sur la taxe carbone. Il plaide pour une «contribution climat énergie» dès 2010 au tarif de 32 euros la tonne de CO2 et qui ne toucherait pas l'électricité. Il se méfie de la tentation de créer des dérogations ou exonérations diverses, qui pourraient concerner certains secteurs fragiles (transport routier, agriculture, pêche...).
Renforcer les moyennes entreprises.- L'Elysée songerait à utiliser une partie du «grand emprunt» pour renforcer le capital des entreprises moyennes (250 - 5.000 salariés), qui emploient 21% des salariés. Pour celles rétives à ouvrir leur capital, cela pourrait prendre la forme de prêts participatifs.(Echos)
Travail dominical.- La majorité compte ses soutiens au Sénat avant le vote de la proposition de loi Mallié sur le travail dominical dans les commerces. Les partisans du texte n'auraient que 3 à 7 voix d'avance. Il faut en outre que le texte soit voté dans les mêmes termes qu'à l'Assemblée pour éviter une nouvelle navette devant les députés à la rentrée.(Echos)
Autoentrepreneur et artisan.- Les autoentrepreneurs exerçant une activité d'artisan devront justifier d'une formation et d'une expérience professionnelle de 3 ans (ou VAE), s'inscrire au registre des métiers (3 ans gratuits). Insérées dans la loi sur les réseaux consulaires en conseil des ministres le 29/08, ces mesures ne seront pas rétroactives.(Tribune)
Médiation du crédit.- Un accord de place sera signé la semaine prochaine entre Médiation du crédit, Etat, Banque de France et banques, afin de pérenniser le dispositif et les engagements des banques, alors que le médiateur pourrait prendre congé à l'automne.(Echos)
Soutenir la batellerie.- H. Novelli et D. Bussereau ont présenté hier la plate-forme «Fluvial Initiative», un fonds doté de 4,5 millions d'euros sur 3 ans, offrant prêts d'honneur et avances remboursables aux projets d'entreprise de batellerie. Douze dossiers ont déjà été validés et le fonds devrait être étendu l'an prochain aux entreprises existantes.(Echos)
Supervision financière.- Prévue hier, la dernière réunion sur la fusion Commission bancaire / Acam est repoussée à lundi. Par ailleurs, l'AMF renonce à imposer un nouveau seuil déclaratif (3% au lieu de 5%) aux prestataires de services d'investissement pour leurs opérations de trading.(Echos)
Responsabilité civile.- Un rapport sénatorial qui doit être publié vendredi propose une réforme «en douceur» du droit français de la responsabilité civile.(Echos)
Tendances 
500.000 créateurs en 2009.- Porté par un bon 289.000 au 1er semestre, Hervé Novelli mise sur 500.000 créations d'entreprise dans l'année à la fin 2009. Le régime de l'autoentrepreneur explique cette flambée des créations (+77% annuels au 2e trimestre, + 30% sur 12 mois), dont il représente les deux tiers.(Echos, Figaro, Tribune)
Immobilier d'entreprise.- Après l'effondrement (-50% annuels en 2008 à 15,1 milliards d'euros, puis -70% annuels au 1er semestre 2009), une timide reprise apparait sur l'investissement dans l'immobilier d'entreprise (1,7 milliard au 2e trimestre, contre 900 millions au 1er), mais la remontée sera longue prévient une étude BNP-Paribas Real Estate.(Echos)
Crédit conso.- 9e mois de recul consécutif pour le crédit à la consommation en France : les nouveaux prêts ont reculé de -16,4% en juin et -18,7% au 2e trimestre. La production du 1er semestre s'affiche à 19 milliards (-15,6%), soit la plus forte contraction depuis 20 ans.(Echos)
Affaires 
4e opérateur mobile.- Bercy devrait publier demain au JO le décret signifiant le lancement de la procédure d'attribution d'une 4e licence de téléphonie mobile (candidatures ouvertes jusqu'au 29/10).(Echos)
L'info
Les TIC ont changé le salarié
Club informatique des grandes entreprises françaises et Observatoire sur la responsabilité sociétale des grandes entreprises pointent du doigt comment les TIC ont bouleversé l'organisation de l'entreprise (Tribune, 15/07). D'une hiérarchie verticale, on est passé à une logique de réseau. L'information n'est plus contrôlée par la direction.?Les équipes deviennent de plus en plus autonomes.?Les téléphones et les ordinateurs portables permettent un contrôle permanent dans le temps et l'espace.?Le rythme de travail s'intensifie et la vie privée perd du terrain. Paradoxalement, les relations sociales se développent par technologies interposées, mais les salariés s'isolent. La vie de bureau disparaît, le sentiment d'appartenance s'estompe.

Le débat
Manager le «sous-travail»
Par définition difficile à quantifier, le sous-travail représente les heures de travail perdues dans une organisation du fait d'absentéisme, pauses excessives, non productions diverses... Se basant sur de récentes études pour en préciser les contours, Laurent Cappelletti, maître de conférences en gestion IAE à l'Université Lyon-III, estime que le sous-travail ne peut être réduit qu'«en douceur», à l'aide d'un «management approprié» (Echos, 21/07). «Les recherches (...) montrent que 50% au moins des coûts cachés du sous-travail sont convertibles en valeur ajoutée en moins d'un an explique Cappelletti. L'existence de sous-travail renvoie aussi le manager à ses responsabilités, en ce sens que le phénomène, qu'il soit volontaire ou involontaire, révèle l'existence de problèmes de management (démotivation, mauvaise organisation des plannings...). D'où un effort sur soi à fournir par le manager : «Comment faire pour qu'un ouvrier travaillant 4 heures par jour sur les 7 heures attendues, accepte de remettre 3 heures par jour dans le circuit productif de son entreprise ? Plutôt que de délocaliser, une solution managériale exigeante consiste à négocier avec lui un effort de production, en échange de meilleures conditions de travail et d'un complément de rémunération financé par les gains engendrés par son effort». D'où la nécessité d'un management «de proximité, producteur de concertation, de pilotage et d'évaluation».

En Ligne
Nations numériques : la France 15e
La France figure à la 15e place des nations numériques de l'étude annuelle «e-Readiness» réalisée par IBM?et The Economist (22e place en 2008).?Le Danemark, la Suède et les Pays-Bas composent le trio de tête.
Eco-activités : +7,7% par an
Selon le Service de l'observation et des statistiques du ministère de l'Environnement, la production d'écoproduits a augmenté de 7,7% par an en moyenne de 2004 à 2007, et de 19,5% par an pour les énergies renouvelables. La production de biens et services environnementaux représentait 59 milliards en 2007.
Pas de crise pour la pub sur Internet
La pub sur Internet a continué de croître malgré la crise, avec une hausse de 6% des investissements des annonceurs au 1er semestre.
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn