Facebook et ses célèbres bandes d'"amis" peuvent provoquer des crises d'asthme par photos interposées chez des sujets fragilisés, rapporte une étude menée
Cinq médecins, dont Gennaro D'Amato, praticien dans un hôpital de Naples, décrivent un jeune homme de 18 ans, souffrant d'asthme en hiver, qui doit faire face brutalement à des crises pendant l'été, dans une lettre publiée vendredi 19 novembre dans la revue spécialisée The Lancet. Inquiète, sa mère l'interroge et apprend qu'il déprime après avoir rompu avec sa petite amie qui l'a radié de sa liste d'"amis", le remplaçant par plusieurs autres jeunes gens.
Prenant un nouveau surnom, le jeune homme réussit à redevenir son "ami" sur Facebook et à accéder à nouveau à ses photos sur son profil.
Intrigués, les médecins demandent au jeune homme de porter un masque mesurant son flux respiratoire chaque fois qu'il va sur Facebook. Ils constatent alors que son volume respiratoire plonge - baissant jusqu'à plus de 20% - dès qu'il se connecte.
Facebbok : "une nouvelle source de stress psychologique"
Sur le conseil d'un psychologue, le jeune homme a décidé de ne plus aller sur Facebook et les crises d'asthme d'été ont cessé. Les médecins ont estimé que c'était le stress de la connexion qui provoquait les crises d'asthme, le jeune homme suffoquant à l'idée de voir son ex-petite amie et de communiquer avec elle.
Pour eux, ce cas peut être emblématique et aider à comprendre des cas de difficultés respiratoires chez de jeunes patients, pour qui les relations sur les réseaux sociaux sur l'internet finissent par avoir tout autant d'impact que celles de la vraie vie.
"Facebook, et les réseaux sociaux en général, peuvent constituer une nouvelle source de stress psychologique, et aggraver l'état d'individus asthmatiques déprimés", indiquent les médecins.
(Nouvelobs.com avec AFP)
Authors: Nouvel Obs