Mise à jour : selon un dernier post sur le blog Google Analytics, une procédure de filtrage est en place depuis hier. Vérifiez si c’est le cas chez vous. Il se peut que vous constatiez une légère baisse de votre nombre de visites
Quand Google a lancé Instant Preview, l’option qui permet d’obtenir instantanément une miniature des sites dans les résultats de recherche, un débat a immédiatement pris forme chez les spécialistes du référencement : quel impact cette nouvelle fonctionnalité allait avoir sur le trafic, le positionnement et les revenus publicitaires ?
Sur le même sujet
Le suivi asynchrone de Google Analytics maintenant disponible pour tout le monde
Identifier le propriétaire d’un site web grâce à ses marqueurs publicitaires ou statistiques
Installer Google Analytics sur sa page fan Facebook [rédacteur invité]
Une discussion hier avec l’ami Quentin[1], nous a permis de voir que Google prenait bien en compte les « visites » générées par Instant Preview. Si vous observez vos statistiques de près dans Google Analytics, vous avez peut-être constaté depuis quelques jours une augmentation des visites en provenance de Google Inc. ou, dans les données géographiques, Mountain View (là où est situé le siège de Google), accessibles ici : Google Analytics / Visiteurs > Synthèse géographique / Etats-Unis / Californie / Mountain View.
Ce qui nous a conduits sur le forum de Google Analytics, où il se confirme que le moteur de recherche prend bien en compte les vues sur Instant Preview. Ce qui ne va pas sans poser quelques interrogations :
- peut-on réellement comptabiliser ces visites comme de vraies visites ?
- quel peut être leur impact sur le taux de rebond général, sachant que le leur est de 100%
- quel peut être leur impact sur les sites très bien positionnés dans de nombreuses requêtes
Des questions d’autant plus importantes lorsque l’on sait que Google charge dans son cache toutes les pages disponibles dans une liste de résultats Instant Preview, et que même celles qui ne sont pas survolées sont comptabilisées comme au moins une visite.
Cependant, Google indique dans le même forum que cette comptabilisation des pages vues dans Instant Preview sera prochainement filtrée, ce qui est d’ailleurs peut-être déjà le cas, car si j’observe mon tableau de bord Analytics, le petit pic (insignifiant chez moi) en provenance de Mountain View n’a duré que quelques jours.
[1] boss de zePASS
Articles sur le même sujet :
Article original écrit par Eric et publié sur Presse-Citron, le 24/11/2010. |
Lien direct vers cet article | © Presse-citron.net - 2010
NOUVEAU : Trouvez gratuitement un développeur / graphiste / référenceur freelance avec Codeur.com
Authors: Eric