Depuis dimanche, le site WikiLeaks distille au compte goutte
Sur son site, WikiLeaks publie l'ensemble des mémos diplomatiques rendus publics par les médias. Pour l'heure, 278 "câbles" sont ainsi accessibles, classés par date, par ambassade d'origine, par mot-clé ou par degré de confidentialité.
Pratique, des internautes ont ainsi mis au point un moteur de recherches simple qui renvoie vers les notes de WikiLeaks.
Plus visuel, le Guardian a mis en place une carte interactive permettant une recherche par pays.
De son côté, le New York Times a choisi de reproduire "une sélection" de 18 notes diplomatiques. El Pais reproduit également un petit nombre de ces "documents secrets", classés par thèmes.
Les sites Owni, Slate et Le Soir se sont associés pour proposer une application reprenant une partie des mémos publiés par WikiLeaks, accessibles via un moteur de recherches ou les catégories "mémos populaires" et "mémos les plus vus aujourd'hui".
Enfin, dans l'optique que les documents confidentiels viennent à être retirés du web, des internautes postent régulièrement une copie de l'ensemble des "câbles" sur les réseaux peer-to-peer, notamment via la technologie Bittorrent.
(Nouvelobs.com)
Authors: Nouvel Obs