Le site met en corrélation la rencontre entre les deux PDG Steve Jobs et Mark Zuckerberg la semaine dernière avec les 51 milliards de dollars de liquidités disponibles dans les caisses d'Apple.
Interrogé sur ces liquidités lors de la présentation des derniers résultats, Steve Jobs a expliqué qu'il a "autre chose en tête" qu'un rachat d'actions ou de dividendes. "Nous sommes face à une occasion unique pour profiter de nos liquidités", aurait ainsi déclaré le PDG d'Apple qui voudrait conserver cette manne financière pour "une ou plusieurs opportunités" à venir.
"Opportunités" ? All Things Digital lance pêle-mêle les idées de rachats de l'éditeur de jeux vidéo Electronics Arts, d'un diffuseur de contenus pour la télévision comme Comcast ou Warner, ou de Facebook.
Le réseau social aux 500 millions de membres, qui entrera en bourse à la fin 2012, est pour l'heure valorisé entre 25 et 35 milliards de dollars.
"Ce n'est pas dans la culture" d'Apple
"Apple préfère racheter des start-up prometteuses", estime Olivier Frigara, journaliste spécialiste d'Apple et responsable du site On refait le Mac, qui rejette cette hypothèse. "Dans son histoire, Apple n'a jamais fait d'acquisition majeure", explique-t-il à Nouvelobs.com. "La pomme a bien racheté quelques concurrents mais jamais des géants... Bien entendu ils ont les moyens d'acheter Facebook, mais ce n'est pas dans la culture de l'entreprise", poursuit-il.
"Apple est avant tout un fabricant de matériel, et ses activités annexes comme les logiciels servent avant tout à vendre du matériel Apple."
Olivier Frigara raconte que "ce qui [l']a beaucoup frappé lors de la présentation des résultats, c'est que Steve Jobs est apparu très agressif envers la concurrence", en expliquant notamment qu'il se vend plus de produits sous iOS (le système d'exploitation de l'iPhone, l'iPad et l'iPod) que sous Android. Une attitude qui souligne "les importantes pressions" auxquelles se retrouve confronté Apple, selon le journaliste.
Ce dernier se laisse alors aller à imaginer Apple lancer "une sous-marque low cost qui adapterait les produits Apple afin de concurrencer les téléphones à 9 euros sous Android ou Bada".
Et pourquoi pas ?
Boris Manenti
Authors: Nouvel Obs