Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé fête samedi 23 octobre son soixante-dixième anniversaire. Véritable légende vivante du football mondial
Devenu professionnel en 1956, il rejoint le célèbre club du Santos FC, où il brillera jusqu'en 1974. C'est à l'occasion de la Coupe du monde de 1958 en Suède, la première à être retransmise à la télévision, que le jeune joueur surnommé Pelé entre dans la légende. Il apporte à 17 ans sa première Coupe du monde au Brésil. Il en gagnera deux autres, en 1962 et en 1970. Ses dribbles géniaux, ses feintes, ses passes visionnaires, et son sens du but font de lui l'attaquant le plus marquant de son temps.
Sous les couleurs de Santos et de la sélection brésilienne il a inscrit total de 1285 buts en près de 1322 rencontres dont 92 hat-tricks (trois buts dans le même match) et 31 quadruplés. Le "Roi" est même parvenu à trouver huit fois l’ouverture dans une seule et même rencontre.
- 16 mars 1966 : Pelé est interviewé à son arrivée à l’aéroport d’Orly. Il vient visiter Paris accompagné de son épouse à quelques mois de la Coupe du Monde 1986 en Angleterre.
Le 19 novembre 1969, il inscrit son millième but, au stade du Maracana face à Botafogo. Les supporteurs de son club de toujours, le FC Santos, parle dorénavant de "Jour Pelé".
- Le 23 décembre 1971, Pelé est interviewé par la télévision française
En 1970 il remporte sa troisième Coupe du Monde au Mexique. Dans ce qui restera l’une des éditions la plus spectaculaire, le Brésil de Pelé s’impose 4 buts à 1 face à l’Italie en finale. Edson Arantes Do Nascimento marque le premier but avant d’offrir à son capitaine Carlos Alberto une superbe passe aveugle pour conclure la marque.
- 28 juin 1970 : Interview de Pelé après la victoire du Brésil à la Coupe du Monde
- 30 mars 1971, Pelé reçoit les honneurs de la ville de Paris
Il reçoit, en 2000, le titre de joueur du siècle décerné par la Fifa et devient en 1994 ministre des Sports du Brésil. Prix international de la paix, ambassadeur pour l'ONU et l'Unesco à l'Education, l'Ecologie et l'Environnement, Pelé est une personnalité engagée sur plusieurs fronts.
- Avril 1994 : Pelé est nommé ambassadeur de bonne volonté auprès de l’Onu et de l'Unesco
Enfin, Pelé c’est aussi un caractère bien trempé et un ego à fleur de peau. Avec la légende argentine Diego Maradona notamment, les deux numéros 10 se sont avérés aussi habile jeu des phrases piquantes que balle au pied. En 2006 le Brésilien déclarait: "Depuis 20 ans, on me pose la même question, qui est le plus grand Pelé ou Maradona je réponds que tout ce que vous avez à faire est de regarder les faits. Combien de buts a-t-il marqué avec son pied droit? Avec la tête?" Seul le gardien anglais Gordon Banks pourrait contredire le "Roi".
(Nouvelobs.com)
Authors: Nouvel Obs