Mardi 19 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 09/09/09

Bordeaux rêve de son grand stade
Mardi prochain, la ville de Bordeaux doit présenter sa candidature à l'organisation de l'Euro 2016 de football. Un projet de grand stade verrait le jour en cas d'organisation par la France de cette compétition. Le stade serait construit à Bordeaux-Lac. L'enceinte de 45.000 places couvertes comprendrait deux parkings de 10.000 places et serait desservie par deux lignes de tramway. Le coût du projet est évalué à 230 millions d'euros. (SO pages 10 et 11)

Pôles d'excellence rurale : nouvelle vague annoncée
Le Premier ministre a annoncé hier lors d'un déplacement au pôle d'excellence de l'Entre-Deux-Mers consacré à l'oeneotourisme à Sauveterre-de-Guyenne (Gironde) une nouvelle vague d'appels à projets dans le cadre des pôles d'excellence rurale (sorte de mini-pôles de compétitivité déclinés en zones rurales lancés en 2005/2006). On compte aujourd'hui 379 plans d'excellence rurale (dont 40 n'ont pas consommé tous leurs crédits et 20 ont abandonné) pour 1,2 milliard d'euros d'investissement (dont 235 millions apportés par l'Etat). (Les Echos page 5)

RÉGION 
  France Telecom : nouveau patron régional
Gérard Krebs est le nouveau directeur régional Aquitaine de France Télécom-Orange. Il était depuis 2007, directeur du centre clients Orange Sud-Ouest à Bordeaux. Ingénieur de l?Institut national des sciences appliquées de Lyon succède à Brigitte Audy, nommée directrice territoriale Sud à Toulouse. (E2M)

Densité médicale
L'Aquitaine compte 319 médecins pour 100.000 habitants, contre 326 en Midi-Pyrénées et 272 en Poitou-Charentes. (SO pages 2 et 3)

Dordogne 
  DUC n'a rien décidé pour Dialzo
Le groupe DUC, actionnaire principal de Dialzo à Vergt (alimentation animale), n'a pas apporté de solution hier devant le tribunal de commerce de Périgueux pour faire face aux difficultés de l'entreprise. Les 13 employés de Dialzo devraient être fixés sur leur sort en fin de semaine. (SO24 page 15)

Chômage partiel chez Amri KSB
A La Roche-Chalais, Amri KSB (pompes et robinetterie industrielles, 480 salariés) va mettre en place des mesures de chômage partiel à partir de lundi. La baisse des commandes et du chiffre d'affaires obligent à organiser un jour chômé par semaine. (SO24 page 15)

Plus de chômeurs, moins d'offres
Depuis début 2009, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 25% en Dordogne. Le Pôle Emploi et la Maison de l'emploi doivent gérer cet afflux de chômeurs. Ils s'organisent pour favoriser les inscriptions en ligne ou par téléphone. Des moyens ont été ajoutés pour l'accueil des demandeurs d'emploi et sur les plates-formes téléphoniques. Parallèlement, les offres d'emploi ont diminué : -10% à Pôle Emploi. (DL page 3)

Bonne saison au Grand Dague malgré tout
Malgré une saison tronquée (le camping n'a ouvert que le 6 août), le Grand Dague a réalisé une bonne saison. Le camping a marché à plein régime. Il doit fermer pour l'hiver le 27 septembre. Il rouvrira en mai. (DL page 4)

Foire-exposition de Périgueux
La 66e foire-exposition de Périgueux ouvrira ce vendredi à Marsac. Plus de 300 exposants seront présents. (SO16 page 32)

Commerces en Dordogne
Le restaurant "Mafabiolita Pizza" a ouvert avenue de la Beauronne à Agonac. (DL page 6)

Gironde 
  Monétique scolaire : bugs à Bègles
A Bègles, la mise en service des bornes Educapass permettant de régler la cantine et les activités extrascolaires s'accompagne de quelques bugs que la société Arpèges, qui a fourni le système, espère avoir réglé en fin de semaine. A Léognan, la Léocarte qui fournit les mêmes services, commercialisée par la société Carte Plus d'Artigues, fonctionne bien. (SO33 pages 22g et 22k )

Oxymetal : importantes pertes au premier semestre
Le groupe bordelais Oxymetal, spécialiste de la découpe à façon, a subi sur les six premiers mois de l'année une perte nette de 5,8 millions d'euros. Elle avait réalisé pour la même période en 2008 un bénéfice de 3,6 millions. Son chiffre d'affaires a reculé d'une période à l'autre de 40%. (SO page 11)

Gros contrat pour Alstom
Alstom décroche un contrat pour 16 tramways Citadis et 8 kilomètres de voies à Brasilia pour un montant de 140 millions d'euros. (SO33 page 20)

Ford reprend des couleurs
Le constructeur auto américain Ford semble se sortir peu à peu de la crise. La vente de certaines usines, dont celle de Blanquefort, a permis ce sauvetage. (SO page 11)

Tant mieux pour Le Havre tant pis pour Bordeaux
A. Juppé a estimé hier que le gouvernement avait tranché en faveur du terminal méthanier Poweo au Havre au détriment du projet 4Gas au Verdon. Il a conclu en disant que "les amis du Médoc peuvent être rassurés". (SO33 page 16)

Des bus comme des trams
Kéolis organise une série de réunions d'information sur le nouveau réseau de bus TBC qui doit offrir un niveau de service équivalent à celui du tramway aux usagers de la CUB. (SO33 page 20)

Les viticulteurs du Bordelais expriment leurs inquiétudes
Un nouveau collectif de viticulteurs du Bordelais créé en juillet a rencontré hier un membre du cabinet du Premier ministre pour lui présenter les problèmes rencontrés par les exploitations familiales en période de crise. (Charente Libre page 4)

Echange de bons procédés
Le moto club d'Illats prête son terrain de moto-cross à l'entreprise PL2TP formation depuis trois mois. Des demandeurs d'emploi y sont formés à la conduite d'engins de chantier, en situation, ce qui permet la remise en état du circuit de motocross. Selon les formateurs, les chantiers de la LGV et de l'A65 devraient fournir du travail pour les 8 à 10 ans à venir. (SO33 page 14)

Inquiétudes chez SNPE
A St-Médard-en-Jalles, les salariés de la SNPE sont inquiets depuis l'annonce de la privatisation de leur entreprise aujourd'hui contrôlée par l'Etat. La SNPE produit notamment des propergols utilisés dans la propulsion de la fusée Ariane et des missiles, mais aussi dans le déclenchement des airbags automobiles. Cette dernière activité emploie 200 personnes et n'intéresse pas le repreneur, le groupe Safran. Les salariés qui ne disposent que d'information floues sont inquiets. (SO33 page 14)

Social
La grève des agents municipaux de St-Médard-en-Jalles entamée vendredi dernier a été suspendue hier dans l'attente d'une rencontre avec les élus prévue demain. (SO33 page 22i)

Investissements publics
Camblanès-et-Meynac investi 64.906 euros dans le transfert de ses courts de tennis et 54.024 euros dans des travaux de voirie. (SO33 page 22)

Commerce à Bx
Denis Relard ouvre une supérette U Express Cours Alsace-Lorraine à Bordeaux, un des premiers de France. (SO33 page 22)

Landes 
  Dangoumeau : 41 emplois sauvés
Le rachat de l'entreprise Dangoumeau de Clermont (découpe de volailles) par Maïsadour permet le sauvetage de 41 emplois sur 58 de cette entreprise. Les licenciements avaient été annoncés il y a un an en raison de la baisse d'activité. Douze mois de combat judiciaire ont permis de sauver ces emplois. (SO40 page 13 - RP64 page 3 - SO page 11)

Lot-et-Garonne 
  Quatre mois d'observation pour la Compagnie des Jus
La Compagnie des Jus de Marmande, spécialisée dans l'embouteillage de produits pour Pampryl, a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d'Agen. Rachetée par le fonds d'investissements Finactive en 2004 à la société Pernod-Ricard, l'entreprise de 60 salariés connaît des problèmes de trésorerie. La période d'observation a été fixée à quatre mois. (SO47 page 13 - DM47 page 38)

Ionio Innovation pourrait redémarrer
A Agen, Ionio Innovation (aménagement des voitures pour conducteurs handicapés) pourrait reprendre son activité en octobre après accord avec la préfecture. Faute de textes règlementaires, l'entreprise avait cessé ses activité en juillet. (SO47 page 15)

Un Quick à Agen
Alors que McDo possède trois restaurants à Agen, Quick devrait s'installer sur la rocade fin 2010 (6.500m2 de terrain ont été achetés). Pour l'instant, un permis de construire a été déposé. (DM47 page 23)

Le Ciel étudie l'Allemagne
Le Club international d'entreprises du Lot-et-Garonne a consacré une journée d'étude à l'Allemagne afin de mieux présenter aux PME les possibilités d'export vers ce pays. L'après-midi a été consacré au portage. (DM47 page 22)

Jean-Marie Bockel à Agen
Le secrétaire d'Etat à la justice visitera l'Ecole nationale de l'administration pénitentiaire jeudi. (SO47 page 13)

Commerces et entreprises
A Villeneuve, Maeryl Bertrand a repris la magasin familial "Mobilier de France". (DM47 page 29)

Pyrénées-Atlantiques 
  La grève du lait se prépare
Les adhérents de l'Association des producteurs de lait indépendants devraient commencer demain une grève du lait avec fin des livraisons aux industriels. L'action sera commune avec les agriculteurs du Gers et des Hautes-Pyrénées. (RP64 page 6 - SO 64 Pays Basque page 13)

Anglet : Recyfuts liquidée
Le tribunal de commerce de Bayonne a prononcé la liquidation de la société Recyfuts (récupération de PVC). Les vingt salariés seront licenciés. (SO 64 Pays Basque page 13)

Pardies : reprise du travail à Yara
Alors qu'un préavis de grève a été déposé pour ce matin à Air Liquide, les salariés de Yara ont repris la travail après cinq jours de grève. Dans les deux entreprises, ce sont les suppressions de postes après la fermeture de Celanese qui sont au coeur du conflit. (RP64 page 3)

Pau : commerçants victimes des travaux
Les commerçants du centre Beaugency se déclarent frappés par les travaux de réfection du tunnel et du pont d'Espagne (qui devraient durer quatre mois). Leur chiffre d'affaires aurait chuté de plus de 30% par rapport à la même période de 2008. Certains envisagent de réduire leur nombre d'heures d'ouverture. (RP64 page 9)

Orthez : débat autour de la taxe sur les enseignes
A l'instar des adhérents de la CGPME dans le département, les commerçants orthéziens mènent actuellement une campagne contre l'instauration de la taxe sur les enseignes, jugée pénalisante pour leurs entreprises. Le débat se poursuit avec la municipalité. (RP64 page 22 - SO 64 Béarn pages 13 et 21)

Bayonne : les corridas en équilibre
Après trois années de déficit (environ 100.000 euros), les spectacles taurins ont connu l'équilibre financier cette année. Une fréquentation de 50.000 personnes environ a été enregistrée. (SO 64 Pays Basque page 17)

Saison stable pour Anglet
La fréquentation des plages d'Anglet a été stable selon les professionnels. L'Office de tourisme a reçu 50.000 visiteurs en deux mois. Les hôteliers ont connu des taux de remplissage de 80% en juillet et de 95% en août. (SO 64 Pays Basque page 19)

Commerces et entreprises en Béarn
A Bizanos, Eric Antier et Mickaël Ciré ont créé Tempau, entreprise de menuiserie et électricité. A Orthez, Bernard Molia a créé "Tout Compte fait", magasin de vêtement pour enfants. (RP64 pages 15 et 23)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn