Lundi 18 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 02/12/09

L'aéronautique freinée
La convention d'affaires Aérosolutions, qui se tient jusqu'à ce soir à Bordeaux, réunit plusieurs dizaines d'entreprises étrangères et de sous-traitants français. Ces entreprise souffrent de la crise, comme l'explique Xavier Ceyrac, patron de la fonderie PCC France d'Ogeu (Pyrénées-Atlantiques) et président pour l'Aquitaine du syndicat métallurgique professionnel (UIMM). De nombreux sous-traitants du département ont dû avoir recours au chômage partiel. Ls dispositifs d'aides mis en place par la Région et l'Etat ont permis d'amortir le choc. (SO page 11)

RÉGION 
  Aquitains de l'année
Les prix de l'Aquitain de l'année seront remis connus demain soir à 19 heures. Soutenues par la Banque Populaire du Sud-Ouest et le journal Sud Ouest, ces récompenses mettra en avant plusieurs entrepreneurs et leurs initiatives. Parmi les sélectionnés : Sylvain Loumé, d'Akira Technologies (mécanique, Bayonne), Jean-Mary Lejeune d'Astria (traitement des déchets, Bègles), Stéphane Lull d'Epsilon Composites (fibres de carbone, Gaillan-en-Médoc), Rachid Ennamany de Naolys (biotechnologies, Cestas), Audemat Azted (radiodiffusion, Mérignac), Pétromarine (transport maritime, Mérignac), Snegso (bâtiment, Tamos), Ceva Santé animale (produits vétérinaires, Libourne), Clairsienne (logement social, Bordeaux) et Soficar (fibres de carbone, Abidos). (SO33 Supplément éco pages 2-2 et 2-3)

La conjoncture régionale vue par BPSO et les experts-comptables
La Banque Populaire du Sud-Ouest et l'ordre des experts-comptables organisent le 3 décembre à Bordeaux une rencontre pour présenter la situation économique de la Gironde. Cette réunion se tiendra de 8h30 à 9h30 au Régent Grand Hôtel de Bordeaux. D'autres réunions du même type auront lieu dans les autres départements de la région : le 9/12 à Mont de Marsan, le 10/12 à Pau et le 11/12 à Anglet. Les intervenants sont Dominique Wein, directeur général de la Banque Populaire du Sud-Ouest, Jean-Claude Bach, directeur régional de la Banque de France et Véronique Josselin, trésorière de l'Ordre des Experts comptables d'Aquitaine. (E2M)

Nouveau directeur du réseau Sud-Ouest de LCL
Pierre-Yves Martin a été nommé directeur du réseau Sud-Ouest de LCL. Il succède à Jean-Denis Rathier, nommé au siège parisien de la banque. LCL possède 136 points de vente dans le Grand Sud-Ouest. (SO33 Supplément éco page 2-2)

Dordogne 
  Beauty Success : discrète réussite d'un entrepreneur
Depuis Marsac, la société Beauty Succes (réseau de parfumerie franchisées) a réussi en quelques années à bâtir une véritable success story. Son pdg Philippe Georges affiche aujourd'hui 250 points de vente, un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros et 1.500 emplois. (SO24 page 16)

Barrage de Bort-les-Orgues
Le barrage de Bort-les-Orgues, situé sur la Dordogne, fait l'objet d'un suivi très minutieux afin de garantir sa solidité. Georges Chaury, directeur du groupe exploitation hydraulique Dordogne à EDF détaille tous les instruments permettant de surveiller l'ouvrage : pendules, piézomètres, vinchons, etc. (SO pages 10 et 11)

Neuvic : les Marbot-Bata maintiennent la pression
Les salariés de Marbot-Bata appellent à une manifestation devant la mairie de Neuvic aujourd'hui à 15h. Demain ils distribueront des tracs sur le marché de Saint-Astier pour alerter sur les conditions de départ que leur propose leur entreprise. (SO24 page 14 - DL page 9)

Saint-Alvère : bon début de saison pour les truffes
A l'occasion du premier marché aux truffes de la saison de Saint-Alvère le kilo du précieux champignon s'est échangé entre 350 et 400 euros. 26 kilos ont été vendu, apportés par 34 vendeurs. (SO24 page 15)

Truffes à Sarlat : jour J
C'est cet après-midi que s'ouvre le premier marché de gros aux truffes de Sarlat. L'objectif de la municipalité est d'en faire le plus important marché de truffes en gros du département. (SO24 édition Bergerac-Sarlat page 21)

Périgueux veut attirer les entreprises
Lors d'une conférence de presse hier à Paris, le service économique de l'agglomération de Périgueux et le sénateur Claude Bérit-Debat ont vanté ses atouts pour attirer les entreprises. (SO24 page 16 - DL page 3)

La Poste de Périgueux se transforme
Début 2010 le bureau de la Poste de Périgueux entamera des travaux importants dans le but de réduire les délais d'attente des clients. (SO24 page 13 - DL page 4)

Disparition de Francis Chanseau
Le fondateur des Construction Chanseau (Chancelade) est décédé dimanche à l'âge de 60 ans d'un longue maladie. Sa fille Sylvie reprend la direction de l'entreprise (SO24 page 18)

Deux carrières récompensées
Les carrières Boissières (Condat-sur-Vézère) et Doyeux (Montpon-Ménestérol) ont été récompensées pour leurs actions en faveur du développement durable. (SO24 page 21)

Commerces et entreprises en Dordogne
Un magasin Decathlon ouvre ses portes ce matin sur la zone commerciale des sardines à Bergerac. (SO24 édition Bergerac-Sarlat page 16)

Gironde 
  Oxymétal veut lever des fonds
Le spécialiste de la découpe du métal Oxymétal (présent à Bordeaux, 800 salariés sur 22 sites industriels) a lancé une émission d'obligations convertibles en actions nouvelles ou existantes. Il espère ainsi lever 5,7 millions pour développer une nouvelle banche d'activité liée à la filière photovoltaïque. (SO33 Supplément éco page 2-2)

Les courtiers voient loin
Les réseaux de courtage Broker France (prêts immobiliers) et Access Crédits (prêts aux entreprises), fondés à Bruges, se développent. Broker affiche jusqu'à 34% d'augmentations de commandes et a ouvert 10 nouvelles agences en franchise cette année. Dix autres sont prévues début 2010. Access Crédits competar 24 agences à la fin de l'année. (SO33 Supplément éco page 2-2)

Le bâtiment freiné
Selon Gérard Lebesque, président de la Fédération des constructeurs de maisons individuelles d'Aquitaine, aussi président de la fédération nationale, il y a un frémissement de reprise actuellement. Il estime que c'est la crise la plus forte qu'il aie connu en 40 ans. Depuis cet automne, le BTP Girondin après une belle décennie se retrouve face à une fragilisation du marché; la visibilité est passée à quatre mois au lieu de onze précédemment. Seules les entreprises positionnées sur l'économie verte sont épargnées. De plus les prix sont à la baisse suite au dumping pratiqué par les plus grosses entreprises (-25 à -30 % sur les prix). Les chefs d'entreprise interrogés estiment que la reprise ne se fera pas avant 2011. (SO33 page 22f)

Champ photovoltaïque de la discorde à St-Quentin-de-Caplong
En Gironde, à Saint-Quentin-de-Caplong, une trentaine d'élus et de viticulteurs ont manifesté lundi contre un projet de champ photovoltaïque sur une superficie de 60 hectares. le propriétaire du Domaine de Langalerie a demandé à bénéficier des primes à l'arrachage de ses vignes (60 hectares) et son fils a constitué une société Guy Concept Management, qui porte le projet à hauteur de 80 millions d'euros, financé par un groupe d'investisseurs allemands : Conexon. Les 25 MW produits seront revendus à EDF. (Charente Libre page 4)

Artisanat en berne
En Gironde, selon le registre des métiers, le nombre d'entreprises artisanales inscrites se traduit par un solde négatif entre janvier et le 31 octobre 2009. Depuis janvier, la chambre de métiers estime que 2.468 autoentreprises ont vu le jour dans le département. (SO33 Supplément éco page 2-2)

Actualité Banque de France
En Gironde, la banque de France emploie 170 personnes et est dirigée par Jean-Claude Bach qui est aussi médiateur du crédit dans le département. La Banque de France joue le rôle de vigie sur la situation économique de Gironde et note actuellement quelques frémissements de reprise sauf sur le secteur des biens d'équipement. Autre mission de la Banque de France, le pilotage des commissions de surendettement : en un an le nombre des dossiers étudiés en Gironde a augmenté de 10%. (SO33 page 2-6 supplément éco )

Directeur associé chez Axcess
Christophe Desbois est nommé directeur associé du groupe Axcess (conseil en ressources humaines) à Bordeaux, avec pour mission de développer la clientèle et d'ouvrir de nouveaux bureaux. (SO33 Supplément éco page 2-2)

Il réchauffe les relations patron-banquier
A Gradignan, Michel Dubois d'Enghien a créé sa société de conseil, P1-R2 Alliance, proposant aux patrons d'améliorer leurs relations avec leur banquier. (SO33 Supplément éco page 2-5)

Une patinoire primée
La société Grands Stades (groupe Jean Becker), basée à Grandignan, a mis au point une patinoire synthétique, qui a reçu le prix de l'innovation "environnement, énergie" au récent salon des maires. (SO33 Supplément éco page 2-4)

Le commercial devient boulanger
Ancien commercial, Alain Lanneau est devenu boulanger. En quelques mois, son chiffre d'affaires a été multiplié par quatre. En un an, il a embauché six personnes. (SO33 Supplément éco pages 2-4 et 2-5)

A bicyclette
Les premières stations d'accueil de la CUB sont en travaux. Il y en aura au total 130 pour 1.345 VCUB ou V3, le nom retenu pour l'équivalent bordelais du Vélib'. Ils rouleront dans les rues du grand Bordeaux à partir du 22 février 2010. (SO33 pages 13 et 19)

Changement de tête
Alfred Reich, président du tribunal de commerce de Bordeaux laisse sa place à Philippe Debayle. (SO33 page 2-6 supplément éco )

Justice
La société DL Océan a été condamnée à 10.000 euros d'amende après la mort d'un intérimaire suite à la chute d'une échelle sur le chantier du dojo de Villenave d'Ornon en 2007. (SO33 page 17)

Univar fermée suite à un incendie
A Blanquefort, l'entreprise Univar (stockage et fourniture de produits chimiques) a été victime d'un incendie lundi soir. Elle est restée fermée hier. Les 17 salariés ne sont pas mis au chômage technique. (SO33 page 22g)

Social
Les salariés de l'entreprise Lagarde (machines agricoles) demandent une réunion avec leur PDG et un inspecteur du travail sur le site de La Lande pour faire le point sur la situation financière de leur entreprise. (SO33 page 22a)

Déménagement
RFF est installé depuis lundi dans les anciens Chais de Luze aux Chartrons rénovés. Le bâtiment accueille déjà le consulat des USA et quatre écoles privées. Les précédents locaux de Mériadeck ont été récupérés par la CUB le temps qu'elle rénove ses propres locaux. (SO33 page 20)

Lutte contre les discriminations
La charte de la diversité locale Technowest fait partie d'un plan d'action contre la discrimination professionnelle mis en place en septembre à Mérignac. Elle déjà recueilli l'adhésion d'une trentaine d'entreprises et collectivités. (SO33 page 22b)

Investissements publics
Le conseil régional investit 4 millions d'euros dans l'ANRU des Ruaults à Ste-Eulalie. (SO33 page 22a)

Rendez-vous
Un table ronde est organisée le 15 décembre à Bruges, dans les locaux d'Acces Crédit Pro, par Qorus et Cap gestion, sur la reprise d'entreprise. Des entreprises girondines participent du 5 au 13 décembre au salon nautique de Paris, comme CNB, le Compas marin et Ecova. Portes ouvertes dans quarante châteaux des 10 communes de l'appellation Pessac-Léognan ce week-end. (SO33 Supplément éco page 2-2)

Commerces et entreprises
Aniel Boussaton et Myriam Réal ont ouvert une agence de location de voitures à double commandes pour conduite accompagnée à Bordeaux.
Sonia Babaud et Séverine Calès ont créé "Les Cintres du Monde" une agence de location de costumes pour le cinéma, le théâtre et les particuliers à Bègles. Stanislas Garaud a créé Max Bordeaux, un bar à vin de luxe où on ne déguste que de grands crus dans le quartier chic du Triangle à Bordeaux.
(SO33 pages 22a, 22e et 2-7 supplément éco )

Landes 
  74 suppressions de postes chez Smurfit Rol Pin
Comme les salariés s'y attendaient, la direction de Smurfit Rol Pin a annoncé la suppression de 74 postes dans l'usine de contreplaqué de Labouheyre. Elle emploiera 138 personnes à l'issue de ce plan social. La production est tombée de 260m2 par jour à moins de 160m2. L'usine est victime de la crise, de la concurrence internationale et locale avec des sites plus modernes et mieux équipés. (SO40 page 13)

Orages : les patrons de camping relaxés
Les juges n'ont pas condamné les trois patrons de camping poursuivis pour ne pas avoir prévenu leurs clients d'une alerte orange de Météo-France avant les orages de 2003. Un dirigeant a toutefois été condamné à verser 120.000 euros à la famille d'un enfant tué par la chute d'un arbre. (SO40 page 14)

Poste : le prix du temps
La Poste a investi près de trois millions d'euros dans des aménagements de ses bureaux pour réduire le temps d'attente. (SO40 page 15)

Lot-et-Garonne 
  La LGV présentée cet après-midi
Une commission consultative sur le tracé de la LGV va se tenir cet après-midi en préfecture. RFF va présenter les différents tracés et leurs avantages, inconvénients, impacts et coûts. Le débat va ensuite s'ouvrir pour établir le tracé définitif. (DM47 page 19)

Fonroche inaugure sa première usine
Demain, Fonroche énergie, fondée par Yann Maus et la société espagnole Pevafersa, inaugure son usine de Roquefort (5.000m2). Fonroche Energie est le troisième acteur industriel en énergie photovoltaïque en France. 25 commerciaux y travaillent déjà. L'usine va embaucher 20 personnes début 2010. Les effectifs prévus sont de 100 salariés fin 2010 et 250 en 2012. (DM47 page 19)

Crise sévère pour le bâtiment
La fédération départementale du Bâtiment (215 entreprises et 2.600 salariés) a tenu son assemblée générale avec des carnets de commandes au plus bas niveau. Des dépôts de bilan sont attendus en début d'année 2010. (DM47 page 20)

Deux piscines rénovées à Villeneuve
Les élus de la communauté de communes du Villeneuvois vont examiner la rénovation des deux piscines (Stadium et Malbentre). Les travaux s'élèveraient à 12 millions d'euros. Chaque année, les établissements accueillent 190.000 nageurs. (DM47 page 27)

Un département très pauvre
Alors que les Restos s'attendent à une hausse de 8% des familles assistées (660 actuellement), les statistiques fiscales montrent la faiblesse des revenus des Lot-et-Garonnais. 56.840 foyers sont non-imposables, soit plus de 30%. Ils sont 27% en Aquitaine et 25% en France. Le département compte 12.566 demandeurs d'emplois inscrits et 9.100 bénéficiaires du RSA. 471 foyers acquittent l'ISF. (SO47 page 13)

Le Bruilhois protège son foncier
La communauté de communes du canton du Bruilhois a signé un accord avec la Safer pour l'échange d'un terrain de 15 ha avec l'armée nécessaire à l'installation de l'Agropôle 3. Les élus souhaitent éviter la spéculation et la multiplication anarchique des projets. (SO47 page 15)

Agen : bail renouvelé pour l'hippodrome
La Société de courses et la mairie ont renouvelé le bail de l'hippodrome pour trente ans. La Société de courses va lancer un programme d'amélioration des installations d'un montant d'un million d'euros. (SO47 page 16)

Projet de centre sportif à Villeneuve
Bruno Deixonne étudie et enquête sur la faisabilité d'un centre d'accueil pour les sportifs. Il envisage de construire un bâtiment de 1.400m2 comprenant une centaine de lits, une cantine et diverses salles. (SO47 page 20)

Commerces et entreprises
A Agen, Hélène Bouyssy a ouvert "Chez Mamilène", une épicerie fine couplée à un bistrot gourmand. (DM47 page 35)

Pyrénées-Atlantiques 
  La Pau-Bayonne rénovée en 2013
Les usagers de la SNCF ente Pau et Bayonne devront patienter encore quelques mois avant de voir les travaux de rénovation de la "pire ligne d'Aquitaine" débuter. La liaison Pau-Tarbes devrait-elle, bénéficier d'un meilleur cadencement avec la signature d'un plan à cinq ans. (RP64 pages 6 et18 - SO 64 Béarn pages 14 et 15 - SO 64 Pays Basque page 15)

Pau : le meeting va commencer
Le meeting (27 réunions) durera du 8 décembre au 21 février à l'hippodrome de Pau. Pour améliorer les installations, la Société des courses envisage de créer une nouvelle piste en sable, l'arrosage automatique de la piste d'entraînement et la construction de 44 nouvelles installations au centre d'entraînement (1,1 million d'euros au minimum). (RP64 page 7)

Orthez : le tribunal a fermé
La dernière audience s'est tenue hier au TGI d'Orthez qui fermera officiellement ses portes le 31 décembre. Les quatre personnes affectées à Orthez et deux juges venus de Pau y ont surtout traité d'affaires de tutelles (1.019) en 2009. (RP64 page 24 - SO 64 Béarn page 22a)

L'enseignement agricole se porte bien
Avec 2.600 élèves inscrits dans les 11 établissements d'enseignement agricole sur les 10.000 d'Aquitaine, le département est le seul qui voit croître ses effectifs. Le département est également en pointe pour le nombre d'installation. (RP64 page 48)

Les producteurs de lait de brebis en colère
Les producteurs de lait de brebis sont venus en force discuter avec la Fromagerie des chaumes des prix. Il réclament une augmentation de 33 euros la tonne alors que la direction veut baisser le prix de 20 euros. Une nouvelle réunion est prévue à Saint-Palais le 8 décembre. (SO 64 Pays Basque page 22c)

Bayonne : les commerçants de la rue d'Espagne mécontents
Les adhérents de l'Union des commerçants et artisans de la rue d'Espagne (63 professionnels sur 70) sont mécontents de l'Union des commerçants et artisans de la ville et de l'office de commerce. Ils ne réunissent que 180 professionnels sur 800, prélèvent des cotisations trop élevées et ne font pas la différence entre adhérents et non-adhérents. L'office de commerce a, par ailleurs, été distingué pour son travail sur internet. (SO 64 Pays Basque page 16)

Orthez : la Maison de la solidarité sort de terre
Elus départementaux et locaux ont posé la première pierre de la Maison de la solidarité qui sera opérationnelle fin 2010. Elle coûtera 4,5 millions d'euros. (SO 64 Béarn page 22b)

Le stress au travail coûte cher
Selon les psychiatres de l'Association des urgences des Pyrénées, réunis en congrès à Pau, la moitié des arrêts de travail seraient dus au stress. (SO 64 Béarn pages 14 et 15)

Pau : un accord pour développer le mécénat
La CCI de Pau et la Direction régionale des affaires culturelles ont signé un accord pour la promotion du mécénat. En Béarn, l'association Concert'0, qui regroupe de nombreuses entreprises, soutient l'orchestre de Pau Pays de Béarn. (SO 64 Béarn page 17)

Mauléon : Indarra étend ses services
La société de services informatiques Indarra, créée en 1997, a ouvert deux agences en plus de son siège de Mauléon. Employant six salariés, elle fournit matériels, maintenance et formation à plus de 1.500 clients en Pays Basque intérieur. (SO 64 Béarn page 22h)

FO ne veut plus présider la CPAM
Avec la fin du mandat de Jean-Marie Bousquet à la tête du conseil d'administration de la CPAM, le syndicat FO ne souhaite plus occuper ce poste. (SO 64 Pays Basque page 13)

Artisanat en Béarn
A Lembeye, Anthony Lochet prend la succession d'André Larriba à la tête de la boucherie. (RP64 page 17)

Commerces et entreprises en Béarn
A Oloron, Vincent Terce a rejoint Patrick Mazouat a la direction de l'agence Generali. A Orthez, Christophe Mistri a ouvert un magasin de cycles "Fun Bike 64". (RP64 pages 21 et 25)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn