Lundi 18 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 03/11/09

Beynel stocke à Salles
PGS-Beynel, groupe normand leader français de la palette, a investi 3 millions d'euros dans sa plate-forme de stockage de Salles (Gironde), qui peut accueillir jusqu'à 500.000 tonnes des bois abattus par la tempête Klaus. Contingue à l'usine Beynel, l'unité est arrosée en permanence pour protéger le bois des attaques de champignons et d'insectes. PGS (palettes d'occasion et gestion de flottes) et Beynel (palettes neuves) forment un groupe de 600 salariés réalisant 145 millions d'euros de CA. (La Tribune page 16)

Pau : les salariés d'Adrexo réclament 540.000 euros
58 salariés d'Adrexo-Lons (distribution d'imprimés) réclament devant les prud'hommes de Pau des rappels de salaires pour un montant global de 540.000 euros.L'entreprise estime avoir appliqué la convention collective de ce secteur. Adrexo compte 271 centres et emploie 25.000 distributeurs. Délibéré le 21 décembre. (RP64 page 5)

RÉGION 
  Nanotechnologies : débat public ce soir à Bordeaux
Bordeaux accueille ce soir (19h30 à l'Athénée) le débat public sur les nanotechnologies, avec des rendez-vous sur les thèmes : "Nanotechnologies et protection des travailleurs" et "Des nanosciences aux nanotechnologies". Arkema, issu de Total, a installé en Béarn le Groupe de recherches de Lacq (GRL). Il a développé un procédé de fabrication de nanotubes de carbone à partir de bioéthanol issu de céréales. (SO pages 10 et 11)

Aéronautique : 2 écoles se serrent les coudes
A Toulouse (Haute-Garonne), deux grandes écoles françaises des métiers de l'aéronautique viennent de fêter leurs anniversaires : l'Ecole nationale de l'aviation civile (60 ans) et Sup'Aéro (100 ans) aujourd'hui regroupée avec l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de constructions aéronautiques au sein de l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace. L'heure est plus que jamais à la collaboration, notamment à l'international. (Les Echos page 11)

Un cahier des charges pour le vin bio
L'Union européenne doit adopter en décembre un cahier des charges commun pour définir le vin bio. La réglementation sera applicable dès juillet 2010. En Aquitaine, les surfaces de vignes cultivées en bio ont augmenté de 23,8% de 2007 à 2008 et représentent 3.763 hectares et 311 exploitations. (SO page 11)

Dordogne 
  Manuribe doit payer ses arriérés de loyer à Ribérac
Le TGI de Périgueux a condamné feue la société Manuribe (vêtements, fermée en 2003) à verser 158.000 euros de loyers impayés à la commune de Ribérac, propriétaire des murs de la manufacture. La société avait continué à occuper les locaux malgré plusieurs jugements. (SO24 page 15)

Tendances Editions prépare une nouvelle collection du piaf
Dan Salel, auteur des dessins du "Piaf", a rendu visite à Tendances Editions, maison qui prépare une nouvelle collection de cartes postales avec le volatile de dessin animé. (DL page 2)

L'Equipement passe au Département
Le président du conseil général a visité hier le parc de l'Equipement, qui vient d'être réalisé à Marsac-sur-l'Isle, pour rassembler sous l'égide du Département 620 véhicules et 70 agents (dont 17 fonctionnaires). (SO24 page 13 - DL page 2)

La CAP veut moins de camions
En pleine réflexion pour élaborer son plan de déplacements urbains, l'agglomération de Périgueux se demande comment réduire le nombre de camions sur son territoire, d'autant que les amendes donnent des résultats peu probants. (SO24 page 16)

Fréquentation touristique
Les vacances de la Toussaint ont permis de rattraper la fréquentation touristique faible de début octobre. (DL page 3)

Comment lutter contre l'éparpillement foncier forestier
Le groupement de développement forestier Isle-Double-Landais organise une journée d'information pour les propriétaires forestiers périgordins, à propos des pistes à explorer pour exploiter au mieux la ressource malgré l'éparpillement des propriétaires, le 6/11 à 9 heures à la salle des fêtes de Puymangou. Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (SO24 page 13)

Compagnons chasseurs de trésors
Les compagnons du devoir actuellement de passage en Périgord dans le cadre de leur apprentissage vont participer à une chasse au trésor dans les rues de Périgueux samedi. De quoi leur permettre de découvrir plus avant la région qu'ils traversent. (DL page 5)

Rendez-vous
Rendez-vous d'information sur les autoentrepreneurs, le 5/11 place Paul-Bert à Nontron. (SO24 page 21)

Social en Dordogne
L'intersyndicale du centre hospitalier de Montpon-Ménestérol appelle à la grève locale illimitée à compter de vendredi, contre la remise en cause du protocole des 35 heures. (DL page 9)

Commerces en Dordogne
Le marché de Noël de Périgueux se tiendra du 12 au 31/12. Le premier marché au gras de la saison s'est tenu samedi à Périgueux. Un autre se tiendra jeudi à Excideuil. Le Sénat serait un des gros clients des trufficulteurs du Périgord, selon un restaurateur de Périgueux. Certains cinémas du département éteindront demain enseignes et façades pendant une heure pour alerter les pouvoirs publics sur leurs difficultés. (SO24 page 15 - DL pages 2, 6 et 10)

Gironde 
  Une nouvelle capitale du vin
Depuis hier, Bordeaux accueille les représentants de la Fédération des Great Wines Capitals Global Networks, association créée il y a dix ans pour développer l'oenotourisme haut-de-gamme et tout ce qui tourne autour du vin. L'association compte depuis hier un nouveau membre, la Néo-Zélandaise Christchurch. (SO33 page 19)

L'île d'Arcins, havre de paix au milieu de la Garonne
Sur la Garonne, au pied du pont François-Mitterrand, l'île d'Arcins a été rachetée par deux Bordelais à l'Inra afin qu'elle devienne un parc de loisirs nature. Mais ils cumulent les déboires judiciaires. (Charente Libre page 6)

Ford renoue avec les profits
Ford, qui vient de quitter Blanquefort, renoue avec les bénéfices via un résultat net de 997 millions de dollars au 3e trimestre (résultat d'exploitation de 1,1 milliard). (Les Echos page 21 - La Tribune page 14)

Rétrospective de la SNPE
Alors que la SNPE à St-Médard-en-Jalles s'apprête à fêter des 350 ans, l'Institut CGT d'Histoire sociale d'Aquitaine publie un reportage intitulé "115 ans de syndicalisme à la poudrerie" dans sa revue. (SO33 page 22f)

Le management en crise
Stress des dirigeants, crise à France Télécom... Trois enseignants de la BEM (Bordeaux Ecole de Management) reviennent sur le sujet dans "Sud Ouest" ce matin, prônant la prise en compte de nouvelles valeurs pour un "management responsable". (SO33 pages 14 et 15 )

Staut de La Poste
Malgré l'affirmation ministérielle selon laquelle La Poste ne sera pas privatisée, hier les 73.000 bulletins de la votation organisée en octobre en Gironde ont été remis au préfet de Gironde. (SO33 page 15)

Immobilier : les Pass Foncier soutenus
Une nouvelle baisse des chantiers de construction de maisons individuelles de 10% en Aquitaine a été constatée par l'Union des maisons Françaises qui regroupe 600 constructeurs. Pour tenter de contrer cette tendance, une convention pour faciliter l'obtention du Pass Foncier vient d'être signée avec la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes. (SO33 page 16)

Développement en Coeur d'Entre-Deux-Mers
La Région Aquitaine et le syndicat mixte du Pays Coeur d'Entre-Deux-Mers viennent de signer le second contrat de pays portant sur la période 2009-2012 ; il porte notamment sur l'opération collective de modernisation de l'artisanat et du commerce. (SO33 page 22c)

Logements sociaux à Villenave
Le groupe Nexity a cédé un de ses programmes immobiliers à la société d'HLM Coligny : il s'agit de la construction de 56 logements sociaux dans le quartier de la gare de Villenave-d'Ornon. (SO33 page 22e)

Social en Gironde
Les salariés de Lagarde à St-Loubès ont repris le travail après quinze jours de grève suite à l'annonce de 23 licenciements dans l'entreprise. Préavis de grève dmeain à la mairie d'Ambarès-et-Lagrave au sujet du régime indemnitaire des agents. (SO33 page 16 et 18 et 22)

Rendez-vous en Gironde
La députée de Gironde Pascale Got et une délégation d'élus doivent rencontrer le 25 novembre le ministre des Transports pour parler du grand port de Bordeaux. La FAF.SAB organisme financeur de la formation des salariés de l'artisanat du BTP inaugure aujourd'hui sa nouvelle délégation à Mérignac en présence d'acteurs économiques du Limousin, de Poitou-Charentes et d'Aquitaine. Le forum sur le projet social de la Ville de Bordeaux aura lieu samedi au Hangar 14 à partir de 10h. Le 18e salon des artisans de la Glacière aura lieu à Mérignac du 6 au 9 novembre. (SO33 pages 13, 20 et 22b)

Landes 
  Klaus "profite" au port de Bayonne
Le port de Bayonne aura vu passer 500.000 tonnes de bois issus de la forêt landaise touchée par la tempête Klaus cette année. les expéditions vers les pays de l'Europe du Nord rapporteront 800.000 euros en droits de port. L'an prochain, 800.000 tonnes sont prévues. (SO40 page 14)

Commerces et entreprises dans les Landes
A Mont-de-Marsan, Sandra Dufourg a créé son entreprise de cours de gym à domicile. (SO40 pages 16 (Mont-de-Marsan) et 23 (Dax))

Lot-et-Garonne 
  Des assises de l'éco-mobilité à Villeneuve
Plus de 200 cadres et responsables de collectivités locales sont attendus les 4 et 5 novembre pour les premières assises nationales de l'éco-mobilité. Les véhicules électriques seront au centre des débats. (DM47 page 24)

Les succès de Sud-Management
Sud-Management, créé par la CCI il y a vingt ans, est devenu un acteur incontournable de la formation dans le département. Le groupe reçoit 152 étudiants, 110 salariés étudiants, 290 demandeurs d'emploi et 8.000 salariés en session de formation chaque année. 900 entreprises sont clientes de l'organisme de formation et de son pôle en gestion des relations humaines. (DM47 page 33)

Peu d'élus favorables à la réforme de la TP
Qu'ils soient de droite ou de gauche, peu d'élus se déclarent favorables à la réforme de la taxe professionnelle. Ainsi, Gilbert Fongaro, élu UMP de Pont-du-Casse (1,2 million d'euros de recette) ou Patrick Cassany, élu PS de Villeneuve (9 millions d'euros de TP) ne déclarent vouloir voter le projet de loi en l'état. (DM47 page 18)

Les artisans, premiers employeurs de salariés handicapés
CAP Emploi a tenu son assemblée générale. l'an dernier, elle a placé 464 personnes handicapées dans le monde du travail, dont 164 en CDI. Les trois-quarts des 300 entreprises qui ont recruté sont des artisans ou des PME. (SO47 page 14)

Les supermarchés concurrencés
De plus en plus de consommateurs font leurs courses sur internet avec la société Com'3 Pom qui commercialise des produits frais dans le Sud-Ouest ou auprès des Amap. (SO47 page 16)

Les Lot-et-Garonnais trient trop peu
Avec 12.000t d'emballages ménagers triés en 2008 (soit 40kg par an et par habitant, le département est en dessous de la moyenne nationale de 44,5 kg. (SO47 page 13)

Le TOEIC à Villeneuve
Plus besoin de se rendre à Bordaux pour présenter le TOEIC, diplôme-test de langue anglaise. L'Institut français de langues et services de Villeneuve organise une première session début décembre. (SO47 page 14)

L'association des maires ruraux est née
54 élus ont créé l'association des maires ruraux (communes de moins de 3.500 habitants). (SO47 page 15)

Commerces et entreprises
A Pont-du-Casse, la miroiterie Orazio et la menuiserie Duprat ont ouvert leurs portes aux élus de la commune. A Vianne, Peter Spitz continue l'aventure de sa société de fabrication et vente de costumes sur mesure destinés aux Grandes écoles ou aux banques. A Monclar-d'Agenais, Reillann Sivry a repris la boulangerie du village. (SO47 pages 17, 20 et 23)

Pyrénées-Atlantiques 
  Ryanair boude Pau au profit de Bordeaux
Alors que plusieurs projets de lignes restent à l'étude à Pau. La compagnie, à l'occasion de la mise en service d'un termine low-cost à Bordeaux, va lancer 14 liaisons hebdomadaires depuis Mérignac, représentant potentiellement 200.000 passagers. (RP64 page 7)

Grand Prix Auto de Pau : l'étude dans les paddocks
GB consultant (dirigé par l'ancien préfet Gilles Bouilhaguet) et BWD Consulting (l'organisateur des 24 Heures du Mans) vont étudier la rénovation du Grand Prix Auto et remettre leurs conclusions dans huit semaines environ. (RP64 page 11 - SO 64 Béarn pages 16 et 17)

La chute du mur à la CCI de Pau
La CCI de Pau organise, lundi 9 novembre, une soirée débat à l'occasion des vingt ans de la chute du mur de Berlin (RP64 page 7)

Pau : pénurie de spécialistes
La situation est tendue à Pau pour les spécialistes en ophtalmologie, gynécologie et dermatologie. Selon les spécialités, les délais d'attente vont de trois semaines à six mois. En cause le numérus clausus qui raréfie les professionnels en raison du non remplacement des retraités (51 ophtalmos diplômés chaque année pour 120 départs). (RP64 pages 8 et 9)

Biarritz : le Musée de la mer se dévoile
Le sénateur-maire a présenté la scénographie de la future extension du Musée de la mer qui ouvrira fin 2010. La surface sera doublée (soit 7.000m2) pour un coût de 14,6 millions d'euros. (SO 64 Pays Basque page 17)

Bons millésimes en perspective
Que ce soit à Jurançon ou à Irouléguy, la qualité des raisins annoncent un très bon millésime, voire exceptionnel pour le jurançon (avec une baisse de 20% de la quantité). (SO 64 Béarn page 13 - SO 64 Pays Basque page 13)

Orthez : une nouvelle lettre économique
Le service développement de la communauté de communes du canton d'Orthez vient de mettre en ligne une lettre d'information, lisible sur www.cccorthez.fr. (RP64 page 22)

Crouseilles : les Barriques d'Or lundi
La vente aux enchères de 13 Barriques d'Or se déroulera à Crouseilles lundi 9 novembre. (SO 64 Béarn page 22c)

Le patron des "Bargeots" en conférence
Daniel Costantini prononcera une conférence sur le management de la performance le 10 novembre à l'Ecole de commerce de Pau. (SO 64 Béarn page 13)

Biarritz : les brevets en colloque
350 spécialistes venus de 30 pays discutent des brevets industriels à Biarritz jusqu'à jeudi. (SO 64 Pays Basque page 13)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn