Samedi 21 Décembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 05/02/10

RÉGION 
  Immobilier en Aquitaine
Le réseau franchisé ACE se développe rapidement en Aquitaine. Ce spécialiste national du crédit immobilier ouvre une nouvelle agence à ANglet (avenue de Bayonne). Il s'agit de la sixième agence après Périgueux, Bergerac, Sarlat, Bordeaux et Dax.
- En Gironde, Clairsienne, entreprise sociale pour l'habitat basée à Bordeaux, réalise un programme de 28 appartements à Eysines, La résidence Dame Jeanne serait livrée fin 2010.
- Dans les Landes, Clairsienne envisage de construire 20 logements individuels à Lit-et-Mixe. Le Domaine de Hapchot serait achevé courant 2011.
(SO page 3)

Dordogne 
  Xavier Darcos ne viendra pas chez Marbot-Bata
Xavier Darcos avait prévu de rencontrer les salariés de l'usine Marbot Bata de Neuvic samedi dans leur usine. Finalement il rencontrera une délégation syndicale à la préfecture à Périgueux. Les syndicats ont appelé à une manifestation devant le palais de justice samedi matin à 9h30. (SO24 page 13 - SO page 11 - DL page 7)

Bonne forme de l'agri-tourisme
La saison 2009 de l'agri-tourisme en Dordogne a été bonne selon l'association Agriculture et tourisme. Seule ombre au tableau, une baisse de la fréquentation étrangère. Les marchés des producteurs de pays ont particulièrement été très fréquentés. (SO24 page 14)

Périgueux : polémique sur la fermeture des bars
L'arrêté préfectoral qui oblige les bars à fermer à 1h du matin au lieu de 2h à Périgueux fait toujours polémique. Mais le maire a rassuré hier les commerçants concernés en leur promettant que la police municipale ne les verbalisera pas en cas de non respect de la mesure. La préfète s'est elle aussi montrée plutôt conciliante face à l'avocat des patrons des bars qui l'a rencontrée hier. (SO24 page 18 - DL page 5)

Marché aux truffes de Sarlat
Mercredi, à l'occasion du 10ème marché au truffes de Sarlat, 9 kilos ont été négociés. 7 producteurs étaient présents et le prix moyen était de 700 euros le kilo. (SO24 page 13)

Forum des gestes professionnels à Sarlat
Mardi 9 février, un forum des gestes professionnels est organisé à Sarlat au centre culturel. Une trentaine de professionnels seront présents. Ils ont tous besoin de recruter dans des métiers très divers. Renseignements : 05.53.31.31.90 (SO24 édition Bergerac-Sarlat page 21)

Commerces et entreprises en Dordogne
A Trélissac, Guillaume Dalix va ouvrir un Biocoop avant l'été. A Bergerac, la librairie la Colline aux livres, a rouvert ses portes hier après des travaux de décoration d'une quinzaine de jours. (SO24 page 17 et édition Bergerac-Sarlat page 18)

Gironde 
  Terrain toujours à vendre à Canéjan
A Canéjan, le grand site de Flextronics (ex-Solectron) est toujours à vendre. L'homme d'affaires Philippe Alagayon devait se porter acquéreur avant qu'il ne se désite. La justice saisie vient de reconnaître le bien fondé de ce renoncement. Flextronics pourrait faire appel de la décision de première instance... et reste toujours propriétaire d'un terrain dont elle n'arrive pas à se débarrasser. (SO33 page 15)

Le Grand Stade qui fâche toujours
Alors qu'il n'assistait pas à la réunion du bureau de la CUB hier, Alain Juppé a, au cours d'un point presse, fait savoir que les chiffres annoncés hier dans Sud-Ouest étaient erronés. Par ailleurs, il a précisé qu'il ne se battrait pas suel contre tout le monde pour le Grand Stade. (SO33 page 17)

La CGT gagne les élections chez SPS
Hier ont eu lieu les élections au comité d'entreprise de SNECMA Propulsion Solides (1.200 salariés) au Haillan. La CGT remporte 5 des 9 sièges, la CFE-CGC deux et la CFDT et SUD chacune un. (SO33 page 18)

Nouvelles lignes aériennes à Mérignac
Du 8 septembre au 3 octobre, Air Transat proposera une liaison hebdomadaire Bordeaux-Québec. Du 2 juin au 30 août, Ryanair proposera trois vols par semaine à destination de Cork (Irlande). (SO33 page 20)

Pas de village de marques à Saint-André-de-Cubzac
Porté par l'opérateur britannique Pantheon Retail, le projet de village des marques qui devait voir le jour à Saint-André-de-Cubzac est abandonné. 130 enseignes devaient s'installer. (Charente Libre page 4)

Un concours pour le développement durable
Talence qui a mis en oeuvre l'Agenda 21, lance un concours dédié au développement durable. Il récompensera trois catégories de réalisations : citoyens, associations ou professionnels et établissements scolaires. (SO33 page 24b)

Formation
Le 21ème Salon Aquitec de Bordeaux (jusqu'à samedi) proposait hier sur les métiers verts en plein essor. Le salon de l'orientation, des métiers et de l'emploi accueille 450 exposants de tous les secteurs d'activité. (SO33 page 14)

Le vélo c'est dans l'air du temps
Les 1ères Rencontres Cyclab qui se sont tenues hier à Bordeaux sur le futur du vélo et le vélo du futur ont connu un tel succès qu'elles pourraient être reconduites tous les deux ans. (SO33 pages 14 et 15 )

Aménagement
Les travaux de la gare multimodale de Mérignac aux Fontaines d'Arlac ont débuté. Y transiteront les voyageurs TER, tram, bus et usagers d'un parc relais. C'est un chantier RFF pour un montant global de 3.9 millions d'euros. (SO33 page 20)

Investissement public
Cenon a lancé son débat sur les orientations budgétaires 2010 : les investissements vont ralentir après les grands chantiers de l'enfouissement des lignes à haute tension et le Rocher de Palmer. L'emprunt devrait passer de 8.2 millions d'euros en 2009 à 3 millions en 2010. Par contre, pour la première fois depuis des années, le taux de fiscalité pourrait augmenter de 2%. (SO33 page 23)

Commerces
La société bordelaise Kirra (créatrice des marques Cap en 2002 et BDX en 2003) lance le CSmell, un diffuseur de parfum pour voiture dont la surface extérieure peut servir de support de communication. L'objet intéresse les loueurs de voiture, mais aussi les assureurs et les banquiers. La braderie de Bordeaux a débuté hier. Jusqu'à samedi, 600 commerçants proposent de bonnes affaires dans le centre ville de Bordeaux. (SO33 pages 21 et 22)

Landes 
  Développement économique pour le Pays de Seignaux
Le Pays de Seignaux, au sud-ouest du département des Landes, vise le développement économique, et aménage avec l'aide du conseil général un parc à vocation économique, industrielle, artisanale et commerciale sur les communes de Tarnos, Ondres et Saint-Martin. Un projet commercial est porté par le promoteur commercial parisien Sodec, qui comprend sur 24 hectares un hypermarché, une jardinerie, un grand de l'ameublement et quelques autres enseignes. (SO page 10)

Vers la pérennité des aires de stockages
Les partenaires de la création de l'aire de stockage de bois tombé à Uchacq-et-Parentis (5 millions d'euros investis pour 310.000t) se sont réunis pour faire le point. Ils estiment qu'une telle technique pourrait être pérenniser au-delà de la réparation de des dégâts de la tempête Klaus. (SO40 page 15)

Un colloque pour la forêt
Après le passage de la tempête Klaus, un colloque réunira aujourd'hui et demain à Marquèze agronomes, producteurs, industriels, économistes et, aussi, sociologues, pour examiner l'avenir de la forêt landaise (SO40 page 14)

Commerces et entreprises
A Saint-Sever, Marie-Jo Labeyrie a créé un atelier de couturière itinérant. Elle assure notamment des travaux de retouches sur les différents marchés de la région. (SO40 page 24)

Lot-et-Garonne 
  Réorganiser le marché du lait
Le ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire Michel Mercier, en visite hier à Monflanquin, a estimé qu'il fallait revenir "à un minimum d'organisation du marché du lait". Il a par ailleurs visité Agen et accordé plus de 1,1 million d'euros de financement pour le lac de Passeligne et la zone artisanale de Donnefort. (SO47 page 14 et 16 - DM47 page 21 - SO page 10)

Creuzet Aéronautique : les salariés bloquent les usines
Hier à Marmande, des salariés de l'usine Creuzet Aéronautique ont bloqué leurs deux sites de production. Ils réclament notamment une prime de 600 euros et une hausse de salaire de 3%. (RP64 page 4 - SO page 11 - SO 64 Béarn page 15)

Villeneuve : meilleur fournisseur d'Airbus
La société MGA (45 salariés, 3 millions d'euros de chiffre d'affaires, 2.000 références pour les matériels de cabines, cockpits, sièges) a été désigné meilleur fournisseur d'Airbus avec sa fiabilité à 99% (qualité et respect des délais). Pour accéder au rang 1, l'entreprise va cependant devoir grandir. (SO47 page 24)

Baisse du chômage
Avec une baisse de 1,4% en décembre, le nombre de chômeurs dans le département s'établit à 12.343. (SO47 page 15)

Un repreneur pour la Compagnie des Jus
La coopérative Terres du Sud et des cadres de l'entreprise pourraient être candidats au rachat de la société, mise en observation depuis l'automne et jusqu'au 9 mars. Compagnie des Jus emploie 63 personnes et poursuit son action en justice contre Fructa Partner pour rupture abusive de contrat. (DM47 page 20)

Pas de décharge à la carrière Tovo
Le commissaire enquêteur a livré des conclusions négatives pour la transformation de la carrière Tovo (Bon-Encontre) en décharge pour déchets du BTP. (SO47 page 17 - DM47 page 23)

Des éleveurs pour la production numérique
La chambre d'agriculture a organisé un stage de production numérique pour les bovins : il s'agit, par l'alimentation, l'observation et la détection du bétail de porter le taux de vélâge à 90 % au lieu de 70%. Cela entraîne un net gain financier pour les exploitants. (SO47 page 14)

Pyrénées-Atlantiques 
  Pas d'usine à courrier à Pau-Uzein
La Poste semble avoir définitivement abandonné la construction d'un centre industriel de traitement du courrier près de l'aéroport de Pau où elle avait, avec les collectivités, acheté une dizaine d'hectares. Le courrier sera traité à Bordeaux et au moins 120 emplois vont être supprimés d'ici 2013 lors de cette grande réorganisation. (RP64 pages 2 et 3 - SO 64 Béarn page 17)

CCI de Pau : le président dément les accusations
Dans une conférence de presse, le président de la CCI a formellement démenti les accusations de harcèlement avancées par un contrôleur de gestion, anciennement affecté à l'ESC. (RP64 page 4 - SO 64 Béarn page 15)

Le Centre de simulation présenté aux chercheurs
Le Centre de simulation palois a été présenté aux chefs d'entreprise et aux chercheurs. Il permettra à des PME-PMI d'accéder à un calculateur de très forte puissance pour un prix réduit. (RP64 page 6 - SO 64 Béarn pages 14 et 15)

Laiterie moderne au lycée de Montardon
Le lycée agricole dispose désormais d'une salle de traite ultra moderne (64 vaches, 1.600m2 et 750.000 euros). L'installation comprend les outils de traite, mais aussi de manutention et de stockage, tous inclus dans un aménagement pédagogique. L'unité produira 400.000 litres par an. (RP64 page 6)

Médiation pour la LGV au Pays Basque
Marie-Line Meaux, mandaté par le premier ministre, a débuté sa médiation au Pays Basque pour trouver le meilleur tracé possible (RP64 page 5 - SO 64 Pays Basque page 14)

Biarritz : 64 logements à Parme
L'Office 64 de l'Habitat va lancer la construction de 64 logements dans le quartier Parme. Par ailleurs, la municipalité a inauguré une résidence de six logements d'urgence. (SO 64 Pays Basque page 20)

Une maison médicale à Lembeye
La maison médicale a été inaugurée hier. Elle accueillera à terme onze professionnels, dont deux médecins et a coûté 1,320 millions d'euros. (RP64 page 15)

Un éco-lotissement à Agnos
Un lotissement de 22 maisons sur 45.000mé va voir le jour à Agnos. Le cahier des charges prévoir d'y bâtir des maisons passives. (RP64 page 20)

Le Saint-Mont sous terre
Les vins de Saint-Mont mènent actuellement une campagne publicitaire sur les murs du métro de Paris, mais auusi en Allemagne et en Angleterre. (RP64 page 3)

Artisanat
A Salies-de-Béarn, Marc Duthil a ouvert son atelier de réparation et vente d'appareils de motoculture. (RP64 page 27)

Social en Béarn
Les salariés civils des armées ont manifesté leur inquiétude face au projet de 57 suppressions d'emplois dans le cadre de la mutualisation des moyens. (RP64 page 7 - SO 64 Béarn page 13)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn