Samedi 21 Décembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 07/08/09

Fruits et légumes : mécontents ou... disparus
Selon la FDSEA 33, sur une centaine d'exploitations girondines ayant bénéficié des aides incriminées par Bruxelles, seule une vingtaine subsiste toujours aujourd'hui, démonstration si besoin était de la difficulté qu'il y aura à obtenir ces remboursements. Les adhérents de la Coordination Rurale du Lot-et-Garonne ont remboursé à leur manière les 500 millions d'euros d'aides perçus de l'Europe. Après une entrevue en préfecture, ils ont déversé quelques camions de pomme de terre devant les grilles. Les professionnels de la filière dénoncent une baisse des prix allant jusqu'à 50%, due en grande partie à l'invasion de produits espagnols. (SO33 page 6 - SO47 page 14 - DM47 pages 4, 18 et 19)

Uzos : incertitude chez SUR
L'entreprise SUR (Société d'usinage et de reproduction, spécialisée dans l'aéronautique) prévoit 14 licenciements sur 32 salariés à la rentrée. Le personnel a fait grève dans les derniers jours de juillet et l'incertitude plane sur la réouverture en fin de mois. (RP64 page 3)

RÉGION 
  Front commun en faveur des producteurs de lait
Toutes les organisations syndicales agricoles, rejointes par Groupama et le Crédit Agricole, se sont unies à Bazas pour réclamer un plan de soutien (prêts de trésorerie, exonérations) aux producteurs de lait. Ils sont 7.000 producteurs, 40 entreprises et 6.000 salariés en Aquitaine. (RP64 page 3)

Les sylviculteurs crient au racket
Le Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest estime que les professionnels sont victimes d'un véritable racket de la part des acheteurs de bois après la tempête Klaus. Par ailleurs, ils dénoncent la lenteur du versement des aides promises par l'Etat. (DM47 page 7)

Dordogne 
  Le Grand Dague souffle un peu
Finalement ouvert après plusieurs semaines de péripéties, le camping du Grand Dague à Atur (1 étoile, 242 emplacements) se concentre maintenant sur l'accueil de ses clients et annonce que le projet d'agrandissement vers les 600 places n'est plus d'actualité. Le groupe Iris, propriétaire du camping, estime son manque-à-gagner à 180.000 euros hebdomadaires pendant 5 semaines de fermeture imposée, soit 900.000 euros (et 2 millions en comptant le coût des travaux imposés). Le syndicat de l'hôtellerie de plein air lui demande en outre de mieux faire correspondre son niveau de service à ses tarifs. (DL page 3)

Carlux : la gravière ne s'étendra pas
André Alard, maire et conseiller général de Carlux, annonce que le PLU de sa commune vient d'être validé par les autorités. Ce document classe notamment le secteur autour de la gravière en zone agricole stricte, ce qui empêchera toute velléité d'agrandissement de trouver concrétisation. (SO24 page 13)

Commerces en Dordogne
A Bergerac, la braderie des commerçants du centre-ville continue aujourd'hui. A Neuvic-sur-l'Isle, Elsa Simonnet a ouvert un salon de toilettage pour chiens. (SO24 pages 19 et 24)

Gironde 
  Pour et contre le tram au Bouscat
Au Bouscat, certains commerçants estiment que la ligne D du tram va leur faire perdre de l'activité et donc une partie de la valeur de leurs commerces. A contrario l'association "Oui au tram", qui compte quelques commerçants, estime que c'est une chance pour Le Bouscat de développer une nouvelle attractivité. (SO33 page 10)

Trop cher pour être loué
Selon les professionnels de la location saisonnière sur le bassin d'Arcachon, cette année, comme l'an dernier, les locations meublées ont reculé (-20% en moyenne en juillet, août s'annonce meilleur). Outre des facteurs conjoncturels (la crise), la question se pose de savoir si ces locations d'été sur la côte girondine ne sont tout simplement pas trop chères. (SO33 page 4)

Quel cirque pour les huîtres
Solidaire des ostréiculteurs, le cirque Pinder proposera un spectacle "huîtres" lors de ses représentations du 20 au 22 août à Andernos. Le "clou du spectacle" sera le test de la souris réalisé sur des éléphants... (SO33 page 6)

Voilure réduite pour le bureau de poste
Faute de personnel suffisant en période estivale, le bureau de poste de la Benauge à La Bastide ferme par demi-journées depuis fin juillet, au grand dam des usagers (de nombreuses personnes âgées) habitués à réaliser là leurs opérations bancaires. (SO33 page 10)

Sécheur à boues
La CUB investit 8,3 millions d'euros dans la construction d'un sécheur de boues à la station d'épuration de Clos de Hilde, avec le début du chantier en décembre. (SO33 page 8)

Landes 
  Des plus de 40 tonnes sur les routes
Le préfet a autorisé, sur certains itinéraires, la circulation de camions de plus de 40 tonnes chargés de bois ronds. (SO40 page 11)

Lot-et-Garonne 
  Villeneuve : les vols d'essence en augmentation
Bien que le prix des carburants soient inférieurs à ceux de l'an dernier, les pompistes notent une augmentation des grivèleries d'essence ces dernières semaines. (DM47 page 23)

Commerces et entreprises
A Agen, Valérie et Jean-Jacques Marie vont rouvrir leur boulangerie-pâtisserie Le Fournil en partie détruite par un incendie il y a quelques mois. Au Passage-d'Agen, Céline Joret a ouvert son salon Célin' Coiff. (SO47 pages 15 et 16)

Pyrénées-Atlantiques 
  Saint-Pée-sur-Nivelle : des éoliennes à Bizi Garbia
Le syndicat Bizi Garbia, qui assure le traitement des ordures ménagères, étudie la possibilité d'installer trois éoliennes de 10 à 15m de haut. Les 15.000 kWh qu'elles produiraient représenteraient 15% de la consommation de son centre technique. (SO 64 Pays Basque page 22)

Pau : le marché à l'heure d'été
Déplacé place de Verdun en raison des travaux de construction de la médiathèque, le marché de Pau ne semble pas souffrir de son déménagement. Une autre clientèle le fréquente et le volume des affaires est conforme à celui des autres étés. (RP64 page 7)

Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn