Lundi 18 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 08/10/09

RÉGION 
  Parc national des Pyrénées
Dans un contexte difficile, les 50 nouveaux administrateurs du Parc national des Pyrénées doivent voter demain pour un nouveau président. C'est le directeur Gilles Perron qui assure les missions depuis un an et demi. Le parc s'étend sur 457km2 et concerne deux départements (Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées). (SO pages 8 et 9 - SO 64 Béarn page 11)

Agriculture respectueuse de l'environnement
La commission permanente du conseil régional d'Aquitaine a voté une aide de 5,7 millions d'euros en faveur du dispositif Agriculture respectueuse de l'environnement en Aquitaine (Area). Le dispositif a séduit plus de 3.500 exploitations depuis 2002. (SO page 9)

Dordogne 
  ZAC en débat à Coulounieix
Tensions au conseil municipal de Coulounieix-Chamiers mardi soir : la municipalité veut stimuler l'économie en créant une ZAC complémentaire à Cré@vallée au lieu-dit "La Petite Borie". Mais l'opposition rappelle que le PLU classe ce secteur en terres d'intérêt agricole. En marge, d'autres passes d'armes ont eu lieu sur de petites opérations immobilières. (SO24 page 16 - DL page 7)

Le bâtiment prudent et ouvert
En juillet, le nombre d'inscriptions d'apprentis dans la filière bâtiment départementale avait chuté de -40%. La filière attend prudemment la reprise. Elle ouvrira ses chantiers au public vendredi dans le cadre des "Coulisses du bâtiment". (SO24 page 13)

Nouvelles aériennes
Le passage par Bergerac de la ligne aérienne Périgueux-Paris interviendra à compter du 16 novembre. Par ailleurs, une 4ème compagnie low cost devrait s'installer à l'aéroport de Bergerac, en remplacement de Flybe à destination de Leeds-Bradford. (SO24 page 11 - DL page 7)

Un centre pour redonner confiance aux femmes en quête d'emploi
Le centre "D'marches" ouvre ses portes aujourd'hui à Coulounieix-Chamiers. il est réservé aux femmes isolées et en recherche d'emploi de bénéficier de soutien et de conseils. (DL page 3)

Accident du travail à Boisseuilh
Un jeune employé de l'entreprise Les Grès à Thiviers a fait une chute hier à Boisseuilh lors d'une opération d'élagage et est gravement blessé. (SO24 page 13)

Social en Dordogne
Quelque 80 personnes ont manifesté hier à Périgueux devant le siège du Medef dans le cadre de la journée mondiale pour un travail décent. Elles étaient 150 à Bergerac. Les cheminots périgourdins ont distribué des tracts hier matin sur la situation sociale aux ateliers SNCF de Périgueux et Chamiers. (SO24 page 12 - DL pages 9 et 10)

Artisanat en Dordogne
A Nontron, Hic Salta et Henri Vaugrand ont racheté l'imprimerie Deltaconcept de Jean-Jacques Duvoisin. A Jumilhac-le-Grand, Julien Roudier s'installe coiffeur. Hocine Ferhat Mahmoudi, maître-verrier, expose au château des Izards à Coulounieix-Chamiers. (SO24 pages 21 et 22 - DL page 6)

Commerces en Dordogne
Si les samedis piétons continuent dans le centre de Périgueux, la mairie et les commerçants n'ont toujours pas réussi à se mettre d'accord sur les modalités pratiques de l'opération "Coeur piéton". Après une réunion infructueuse mardi, une autre est programmée lundi. La braderie de la rue Wilson continue aujourd'hui, et a enregistré une légère baisse de fréquentation hier. A Marsac-sur-L'Isle, un magasin Wanders (équipements de chauffage bois) a ouvert. (SO24 page 15 - DL pages 5 et 6)

Gironde 
  La chaudière de Biganos fera feu de tout bois
Dalkia investit 130 millions d'euros dans la construction d'une chaudière bois d'une capacité de 500.000 tonnes annuelles à Biganos, sur le site du papetier Smurfit-Kappa. L'unité produira avec la vapeur haute-pression obtenue environ 300.000MWh annuels d'électricité qui seront revendus à EDF. Smurfit-Kappa utilisera la vapeur basse pression résiduelle pour sécher ses papiers. La chaudière devrait digérer près de 250.000 tonnes de chablis tombés lors de la tempête de 1999. Le chantier devrait mobiliser de 150 à 400 personnes, et une fois ouverte à partir de l'été prochain, l'unité devrait employer 90 salariés. (Les Echos page 18)

Quel avenir après 4Gas ?
Le Verdon demande la mise en place d'un comité de pilotage pour l'élaboration d'un projet de développement de l'avant-port en eaux profondes du Verdon, par exemple autour d'une filière "composite et nautique" et celle d'un pôle de déconstruction de bateaux de plaisance. (SO33 page 11)

Baisse de résultat net de Cofinoga
Cofinoga (2.000 salariés à Mérignac) a enregistré une baisse sensible de son résultat net et de son taux de rentabilité suite à la crise actuelle. La direction a commencé à travailler sur des scénarios d'adaptation ce qui inquiète les syndicats qui craignent des conséquences sociales. (SO33 page 14)

Opposition au pont levant Bacalan-Bastide
Le juge des référés de la cour administrative d'appel de Bordeaux doit rendre dans les prochains jours sa décision au sujet du recours formé par cinq associations opposées au pont levant Bacalan-Bastide. (Charente Libre page 4)

Solidarité
EDF a signé un partenariat avec le réseau Envie en Gironde (100 salariés à Pessac et Bassens) pour la formation des salariés à la réparation d'appareils électroménagers dans une optique d'économie d'énergie avant qu'ils soient revendus d'occasion. (SO33 pages 16 et 22)

Formation
Deux étudiants bordelais de l'école de commerce européenne créateurs de l'entreprise Moobz (logiciel de visualisation 3D du bâtiment à destination des professionnels de l'immobilier), participent aujourd'hui au débat "Innovation pour l'emploi des jeunes" en présence de Martin Hirsch à la Cité des Sciences à Paris. Le mastère d'ingénierie aéronautique spatiale est refondu cette année pour mieux coller à la réalité du terrain, et propose notamment des cours de "management". (SO33 page 17)

Rendez-vous
L'association pour le droit à l'initiative économique (ADIE) organise demain une journée d'information dans ses locaux, 11 rue du Général Delestraint à Lormont. (SO33 page 20)

Social
300 à 500 personnes ont participé hier à la journée mondiale pour un travail décent à Bordeaux. (SO33 page 14)

Investissements publics
Le conseil général a mis en place une série d'aides pour les entreprises de la filière bois, parmi lesquelles une subvention de 324.000 euros pour la régie municipale multiservices de La Réole pour une chaufferie à bois déchiqueté. (SO33 page 11)

Landes 
  Blocage des travaux à Capbreton
La transformation de l'ancien casino, propriété de la mairie, en établissement de balnéothérapie marque le pas : les promoteurs privés de ce projet tardent à trouver un accord. Cette transformation entre dans le cadre de la rénovation du front de mer lancée en 2005. (SO40 page 23 (Dax))

Hagetmau : nouveau logo pour le commerce
Alors que la ville est touchée par une grave crise économique, les commerçants et artisans d'Hagetmau poursuivent leur action et viennent de se doter d'un nouveau logo. (SO40 page 23)

Lot-et-Garonne 
  Fumel Technologie : sursis et amende demandés
Le tribunal correctionnel d'Agen a examiné deux anciens responsables d'entreprise poursuivis pour, notamment, des abus de biens sociaux. Bernard Vanicatte est accusé d'avoir détourné 186.000 euros quand il dirigeait la Verrerie de Vianne. Bernard Sallières doit répondre du détournement de 600.000 euros des caisses de Fumel Technologie. Une peine de prison avec sursis et une amende ont été réclamée contre lui. Délibéré au 25 novembre. (SO47 page 13 - DM47 page 21)

La réforme des collectivités inquiète
Les maires et élus locaux sont inquiets de la probable réforme des collectivités locales. L'Amicale des maires organise une table-ronde samedi sur les différents aspects de ce projet. (SO47 page 12 - DM47 page 38)

Solidarité à Terres du Sud
Les dirigeants de la coopérative agricole Terres du Sud ont décidé d'affecter 3 millions d'euros au soutien des adhérents en difficulté. (SO47 page 11)

Pyrénées-Atlantiques 
  Pontacq : Aléma toujours en observation
Aléma Production (petites pièces aéronautiques, siège à Tarnos) vient d'être placée à nouveau pour six mois en observation. La baisse de ses marchés a déjà conduit au départ de 20 salariés. Il en reste 57 et aucun repreneur ne s'est manifesté pour l'instant. (RP64 page 7)

Mont : les nanotubes de carbone bientôt produits
Les travaux de construction de l'unité pilote de production de nanotubes de carbone débutera en février prochain à Mont. Arkema envisage le démarrage de la production en 2011 et 400T en 2014. 15 personnes travailleront sur le site pilote. (SO 64 Béarn pages 12 et 13)

Une majorité favorable à la fin des cantons
La réforme territoriale pourrait amener le remplacement des 52 conseillers généraux et des 18 conseillers régionaux par 35 conseillers territoriaux. Les présidents de groupe au conseil général sont majoritairement favorables à cette réforme (UMP et PS). Celui du Modem est contre. (RP64 pages 2 et 3)

Pau : un nouveau plateau pour l'hôpital
Demain sera inauguré le nouveau plateau technique de l'hôpital de Pau. 25 millions ont été investis et 170 postes déployés. (RP64 page 9)

Deux commerciaux honorés
La dernière édition du concours national de la commercialisation et du trophée de la performance commerciale (organisés par les Dirigeants commerciaux de France) a distingué Sandra Tauziet, étudiante à l'IFSAC, et Benoït-Jean Morin, créateur de A-qui-S (6 salariés) société spécialisée dans l'étiquetage. (RP64 page 11)

Oloron : les halles rénovées
Les halles de la ville vont être rénovées (450.000 euros de budget). Les commerçants devront être relogés entre février et juillet, le temps des travaux. (RP64 page 18)

Social
Le climat tend à s'alourdir à la Ville de Pau (2.500 agents) : les syndicats surveillent le plan de modernisation et la mutualisation des services avec la communauté d'agglomération qui sont en cours. (SO 64 Béarn pages 14 et 15)

Pau : un forum pour les jeunes
A l'initiative de la Société Générale, le troisième forum jeunes aura lieu aujourd'hui à la foire-exposition. 50 partenaires (entreprises, collectivités et associations) attendent 1.500 visiteurs. (RP64 daté 07/10 page 11 - SO 64 Béarn page 15)

Bel essai des commerçants et artisans à Arzacq
La première foire Arti'commerces dans les arènes de la ville samedi dernier s'est terminée sur un bon bilan pour les commerçants et artisans du canton. (SO 64 Béarn page 19)

Orthez : la CCCO dans ses murs
La communauté de communes du canton d'Orthez mène actuellement, et pour huit mois encore, les travaux de construction de son siège (1.021m2) qu'elle partagera avec la Maison de l'emploi et de la formation (un million d'euros investis). (SO 64 Béarn page 20)

Alçay : bon bilan de la coopérative Axuria
Les adhérents de la coopérative Axuria ont dressé un bilan satisfaisant de la campagne 2008-2009 avec 34.000 agneaux vendus et 800 bovins. Le chiffre d'affaires s'élève à 450.000 euros et le résultat à 16.300 euros. (SO 64 Béarn page 24)

Tourisme : le 64 à 64 euros
Pour attirer la clientèle en automne, le comité départemental du tourisme lance une opération de promotion "Le 64 à 64 euros", montant de certaines prestations comme des soins de thalasso ou une nuit dans un hôtel de renom. (SO 64 Pays Basque page 12)

Bayonne : 300.000 euros pour deux couloirs
Les travaux de construction de la tribune provisoire au stade Jean-Dauger pourrait coûter cher à la Ville : la suppression de deux couloirs de la piste d'athlétisme pourrait lui occasionner une amende de 300.000 euros (SO 64 Pays Basque page 14)

Charitte : nouveaux locaux pour Hourcade
Les Charpentes Hourcade ont inauguré leurs nouveaux locaux de Charritte-de-Bas avec la mise en service de 150m2 de bureaux. 1.00m3 de bois sont traités par an et l'entreprise devrait, dans les deux ans, fournir des cloisons compètes en bois. (SO 64 Pays Basque page 24)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn