Mardi 07 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 09/07/07

RÉGION 
  Activité du bois
La Fédération des industries du bois d'Aquitaine a bloqué hier la rocade de Mont-de-Marsan pour contraindre le conseil général à autoriser sur son territoire la circulation de camions capables de transporter jusqu'à 57 tonnes de bois. Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire serait en visite samedi dans les Landes pour une journée consacrée à la forêt. Par ailleurs, Le préfet de la Région Aquitaine a notifié l'octroi de la totalité de l'enveloppe de subventions pour la mobilité et le stockage des bois, soit 93 millions d'euros. La coopérative Cafsa dervait toucher 10 millions d'euros. Un avis favorable a été émis pour l'octroi de prêts bonifiés (55 opérations pour 270 millions d'euros). (SO page 9)

Subsides européens pour 2007-2013
Sur 2007-2013, les fonds européens devraient représenter 580 millions d'euros pour l'Aquitaine... Alain Rousset et Dominique Schmitt, président de la Région et préfet, feront le point aujourd'hui à Pau sur la répartition de ces fonds. L'unité girondine de l'institut de recherche pour la gestion durable des eaux et des territoires (Cemagref) a touché 1 million d'euros de subventions européennes. L'Europe doit verser 500.000 euros à la société Anglet Price Induction, pour le développement d'un turboréacetur, et 1,23 million à la nouvelle usine MFA d'Arberats. La société Kimo, de Montpon-sur-l'Isle, qui a installé une unité de fabrication d'une gamme de sondes thermiques, va recevoir 700.000 euros et pourrait créer 40 à 50 emplois. Enfin, l'Europe va verser 567.000 euros à la commune de Gironde-sur-Dropt pour la réalisation d'un réseau de chaleur. (SO page 10)

L'Ifria recrute
L'Institut de formation régionale des industries alimentaires d'Aquitaine souhaite recruter, dès la rentrée 2009, 72 apprentis dans les métiers de la production, de la maintenance, de la qualité, du commerce et de la logistique. (SO page 10)

Dordogne 
  Langlade interpelle le gouvernement sur Albany
La députée de Dordogne Colette Langlade a interpellé le gouvernement à l'Assemblée nationale suite à l'annonce de la fermeture de la papeterie Albany à Ribérac (88 postes supprimés sur 91 salariés). Une manifestation se tiendra demain dans les rues de Ribérac. Les politiciens locaux de tous bords se disent solidaires. (SO24 page 12 - DL page 9)

La Lauze liquidée
Le tribunal de commerce de Périgueux a liquidé l'Imprimerie Moderne et la maison d'édition La Lauze, en redressement depuis 2003. Reprises en 2007 par Eric Pedegai, les entreprises employaient 8 personnes et devraient fermer le 17 juillet. (DL page 6)

Tension à la maison de retraite
Les salariés du pavillon "Les Erables" de la maison de retraite Parrot au CH de Périgueux sont en grève aujourd'hui, pour de meilleures conditions de travail. (SO24 page 14 - DL page 6)

Commerces en Dordogne
Les commerçants du marché de Périgueux réagissent contre la hausse des taxes les concernant. Certains se plaignent de n'avoir pas été consultés. La mairie dit avoir fait des réunions, argumente que les taxes n'avaient pas été augmentées depuis 8 ans et met en avant une mesure visant plus d'équité. Elle lance l'idée d'une charte qualité. A Trélissac, une boutique de menuiserie ouverte en janvier, vient d'être inaugurée. A Nontron, David Galhaut reprend le "Bistrot du Bandiat". (SO24 pages 14 et 15 - DL pages 3 et 7)

Gironde 
  Foire aux vins français à Shangaï
La foire aux vins français aura lieu à Shangaï du 9 au 11 mars 2010. Une formidable opportunité pour les viticulteurs français de pénétrer un marché certes difficile, mais qui s'ouvre à la viticulture selon le promoteur de ce projet, un bordelais d'origine Guillaume Errara. (SO33 page 1)

Ostréiculture : promesse de plus de souplesse
La rencontre au ministère de l'Agriculture hier a été positive : le patron de l'ostréiculture girondine est revenu avec la promesse d'une harmonisation européenne des tests pratiqués et le raccourcissement de deux à trois jours pour le test de la souris, toujours seul valable pour l'instant. (SO33 page 2)

Fondation Sociétariat de la Banque Populaire
La Fondation Sociétariat de la Banque Populaire a remis les prix du concours Média-Balades, récompensant les associations ou les particuliers oeuvrant pour la sauvegarde du patrimoine, la défense de l'environnement et le développement durable. (SO33 page 5)

L'union des artisans fait la force
La chambre des métiers, la Région et l'UPA travaillent à la création d'un groupement d'artisans sur le territoire de la CUB à l'image de ce qui existe déjà par exemple dans la Vienne. (SO33 page 6)

Avenir branché écolo pour Bx
Comme une vingtaine d'autres villes, Bordeaux participe au projet Ecocentre 2.0, un programme qui étudie les liens possibles entre les technologies de l'information et la communication et le développement durable, dont le premier atelier se tenait hier à Bordeaux justement. (SO33 page 10)

Insertion formation
En 2009, la Mission locale de Bordeaux a accueilli et conseillé 4.200 jeunes (+40% au premier trimestre). Pour faire face à cet afflux, de nouveaux aménagements des locaux sont en cours. Par ailleurs, la Mission locale vient de se doter d'un nouveau logo. (SO33 page 10)

Ce que veulent les usagers du tramway
La CUB a organisé au printemps une série de réunions de concertation sur la quatrième ligne de tramway. Les enseignements de ces réunions seront présentés demain en conseil communautaire. Il ressort que les usagers veulent plus de trams, des bus plus performants et l'utilisation de la voie ferrée de ceinture. (SO33 page 8)

Aquitaine Europe Communication déménage
Jean-François Laplume remplace Hervé Le Guyader à la direction d'Aquitaine Europe Communication (AEC), qui va bientôt quitter la Cité mondiale pour Bacalan. (SO page 8)

Déménagement de RFF
RFF quitte ses locaux des Chartrons à Mériadeck pour s'installer dans les Chais de Luze. (SO33 page 6)

Vers un EHPAD à Ambarès-et-Lagrave
Ambarès-et-Lagrave récupère le stade municipal du centre-ville où doit être construit une EHPAD, élément d'un projet de ZAC. Les sportifs émigrent vers le stade Beauvais qui bénéficiera de 250.000 euros de travaux. (SO33 page 9)

Une ville très à cheval
Après 10 ans d'études, et de réflexion, Le Bouscat valide son projet de Pôle équestre monté autour de l'hippodrome dont la commune est déjà propriétaire. (SO33 page 11)

Landes 
  Le kiwi de l'Adour a son IGP
Après 11 ans de démarches, le kiwi de l'Adour a décroché son indication géographique protégée (IGP) auprès de Bruxelles. Les producteurs n'en commercialiseront la première année que 3.500 tonnes sur une production totale de 20.000 tonnes représentant 25% de la production française de kiwis. (La Tribune daté 8/07 page 16)

Le préfet en fonction
Le nouveau préfet, Evence Richard, a pris ses fonctions mercredi. Il assurait les mêmes fonctions dans la Meuse. (SO40 page 14)

Commerces et entreprises
A Mont-de-Marsan, Mathieu Gachet a ouvert L'Epicerie espagnole. (SO40 pages 15 (Mont-de-Marsan) et 23 (Dax).)

Lot-et-Garonne 
  Vers une solution chez JLG
Les négociations entre syndicats et direction semblent aboutir à une augmentation des primes de licenciement concernant 53 départs. Depuis deux semaines, les 166 salariés de l'entreprise de fabrication de nacelles multipliaient grève et actions sur les routes. (SO47 page 13 - DM47 page 18)

Le stock de FumelD ira au liquidateur
La cour d'appel de Toulouse a décidé que le stock de la fonderie à plat (un million d'euros) serait vendu par le liquidateur. B4 Italia, repreneur de l'usine, a déclaré sa déception. (SO47 page 12 - DM47 page 18)

La Région aide le Département
La commission permanente du conseil régional a attribué 2,3 millions d'aides au Lot-et-Garonne. Ainsi, la SARL MSIF (chaudronnerie et mécanique) percevra 68.000 euros pour son développement. L'agence nationale pour la rénovation de l'habitat touchera 135.000 euros pour ses opérations locales. (SO47 page 11 - DM47 page 35)

L'explosion de la création d'entreprises
Alors que le travail se raréfie, le nombre de créations d'entreprises a bondi de 63% depuis janvier, avec la naissance du statut d'auto-entrepreneur. Par ailleurs, les entreprises ont investi 536 millions d'euros, sans manifester de ralentissement dans ce domaine. (DM47 page 36)

Le boulanger doit racheter son fournil
Jean-Pierre Rey, boulanger à Monclar, avait vendu son entreprise. Son successeur a été placé en liquidation judiciaire. Le boulanger va devoir racheter le matériel aux enchères s'il veut pouvoir revendre un jour son établissement. (DM47 page 13)

Monflanquin : la CdC dans ses murs
Les élus de la communauté de commune des Bastides et Châteaux de Guyenne ont inauguré leur nouveau siège qui a coûté 170.000 euros. (DM47 page 29)

Un cluster pour les fruits et légumes
Bernard Barral va présider le cluster (groupement de toutes les entreprises d'une filière) des fruits et légumes qui comprend des producteurs et des transformateurs. (SO47 page 12 - DM47 page 36)

Visite à Xilofrance
Les partenaires de Xilofrance (Montanari et les coopératives Cafsa, Cofogar, Cosyga et Forestarn) visiteront vendredi le chantier des deux usines de fabrication de contreplaqué à Damazan. (SO47 page 11)

Le Gap47 accueil le secteur médico-social
Le Gap47 poursuit son extension en accueillant des structures médico-sociales. Actuellement, cette association gère 202 salariés dans 13 établissements d'insertion, 208 travailleurs dans sept Esat et accompagne 325 personnes handicapées. Son budget s'établit à 14 millions d'euros. (SO47 page 14)

Commerces et entreprises
Au Passage-d'Agen, le magasin Jardiland (5.000m2) ferme. Les 14 salariés devraient être en majorité reclassés. (DM47 page 22)

Pyrénées-Atlantiques 
  Celanese : 100 millions de dollars pour la fermeture
Le groupe américain Celanese a provisionné 100 millions de dollars pour financer la fermeture de l'usine de Pardies en décembre. (RP64 page 3 - SO 64 Béarn page 12)

Oloron : l'office de commerce stoppé net
Les élus de la communauté de communes du Piémont oloronais ont décidé de ne pas financer le projet d'office du commerce : ils estiment qu'il ne représente pas assez de professionnels (17% des 850 artisans et commerçants). Ils ont décidé de travailler à une structure moins ambitieuse et moins coûteuse. (RP64 page 18)

La Région aide le Département
La commission permanente du conseil régional a voté une enveloppe de 8,5 millions d'euros pour le développement des entreprises du département. 91.000 euros iront à BSA de Pau (développement des entreprises avicoles) et 186.000 euros à Axyal SA de Sauvagnon (transformation de matières plastiques). (SO 64 Béarn page 11)

Montardon : Paprec reprend Boucou
La société de recyclage Paprec (2.000 personnes répartis en 35 sites en France, 350 millions d'euros de chiffre d'affaires) reprend les sociétés Boucou et Trans DI en conservant les 70 emplois. Le tribunal de commerce de Pau a planché durant quatre heures avant de rendre sa décision. (SO 64 Béarn page 12)

Un coach pour les buralistes
Le syndicat départemental des buralistes va mettre à disposition de ses adhérents un "bural'coach" chargé de les aider à diversifier leur activité. (RP64 page 3)

Un guide pour touristes handicapés
Le comité départemental du tourisme a édité un guide destiné aux handicapés (5.000 exemplaires) qui présente les 74 sites labellisés. (RP64 page 6 - SO 64 Béarn page 12)

Lescar : un nouveau logo pour les commerçants
Outre le recrutement d'une responsable de la modernisation, l'association de commerçants Lescar Soleil vient de se doter d'un nouveau logo, plus "chaleureux" selon ses auteurs. (RP64 page 10)

Mourenx : 49 logements sociaux en projet
Les élus municipaux ont voté la construction de 49 logements par la société HLM Coligny. Ils ont décidé de lui vendre un terrain et le bâtiment "des instituteurs". (RP64 page 25 - SO 64 Béarn page 25)

Le Civam développe des couveuses agricoles
Le Centre de valorisation de l'agriculture (qui gère également les Amap) souhaite multiplier les couveuses d'entreprises agricoles. Actuellement deux chevriers et deux maraîchers en bénéficient en Béarn. Le Civam souhaite ouvrir de 10 à 12 projets en 2010 pour un budget de 139.00 euros. (SO 64 Béarn pages 14 et 15)

Sept maîtres restaurateurs au Pays Basque
Le titre de maître-restaurateur à été attribué à sept professionnels du Pays Basque. Ce label permet, notamment, des aides fiscales supplémentaires. (SO 64 Pays Basque page 11)

Social en Béarn
Les agents du centre de tri postal de Pau ont suspendu leur mouvement de grève et projettent des actions à la rentrée: ils craignent des suppressions de postes massives. (RP64 page 3 - SO 64 Béarn page 12)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn