Samedi 21 Décembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 10/02/10

Partenariat chinois pour FAI
Un constructeur chinois a retenu pour un partenariat le sous-traitant automobile First Aquitaine Industries (FAI) à Blanquefort (Gironde). Un communiqué précise : "Le contrat global, mis prochainement à la signature des deux états-majors, couvrira l'approvisionnement en transmissions automatiques 5R55S, la création de services associés à cette fourniture et l'évolution du produit à plus long terme". Les premières transmissions bordelaises entreront à partir de l'année 2011 en préproduction puis, l'année suivante, en série avec un volume annuel de 10.000 à 20.000 unités". La production pour Ford dans l'usine de Blanquefort (1.600 salariés) doit s'arrêter le 31 décembre 2011. Par ailleurs, demain une table ronde présidée par C. Lagarde aura lieu à Bercy sur le dossier du financement du projet de fabrication d'éoliennes géantes à Blanquefort. (SO33 page 13 - Les Echos page 18 - La Tribune page 20)

Une chaudière biomasse à Gascogne Paper
A Mimizan (Landes), Gascogne Paper utilisera dans quelques semaines les souches, écorces et branches pour produire de la vapeur alimentant une turbine de 23 mégawatts. 30% seront utilisés pour sécher le papier et le reste (23 mégawatts) sera revendu à EDF. 20 salariés ont été recrutés pour cette chaufferie qui fonctionnera 300 jours par an. La construction (70 millions d'euros) et la commercialisation ont été assurées par BioEre (adossée à la Caisse des Dépôts, Natixis et Oséo) qui travaille actuellement à la Montoise du Bois pour bâtir un système de séchage à partir des déchets et écorces. (SO40 page 13)

Dordogne 
  Maison de santé de Belvès : pose de la première pierre
A Belvès, la maison de santé rurale a entamé sa construction. Le ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire est venu en Dordogne poser la première pierre. La structure, portée depuis 2006 par la conseillère générale et régionale UMP Claudine Le Barbier, devrait être opérationnelle à la fin de l'année. Le projet a été élaboré avec la Caisse primaire d'assurance-maladie, la Mutualité sociale agricole et les professionnels de santé. Elle bénéficie de 60% de subventions réparties entre l'Etat, le conseil régional d'Aquitaine et l'Europe. Avec le partenariat du Crédit Agricole, la MSA a cautionné l'emprunt souscrit par la commune pour financer la commune (878.000 euros HT). (Les Echos page 6)

Santé : centre hospitalier et clinique se transforment
"Dordogne Libre" compare le centre hospitalier de Périgueux et la clinique Francheville, qui connaissent tous les deux d'importants travaux. Le centre hospitalier a gagné 24.000m2 (90 millions d'euros investis). Son bâtiment B va être restructuré. La fin des travaux est prévue en avril 2011. Les travaux du pôle de gérontologie devraient aussi débuter sous peu. D'ici 2016, toute l'activité de court séjour sera revue. La polyclinique Francheville a entamé en juillet 2009 des travaux, qui dureront jusqu'à la fin du premier semestre 2012. Un nouveau bloc opératoire va être construit. Les urgences vont s'étendre. (DL pages 4 et 5)

La rosette charmée par la Saint-Valentin
La petite appellation bergeracoise rosette et son blanc soyeux organisent une opération séduction pour la Saint-Valentin. Rosette représente 11 vignerons (en 2009) pour 900 hectolitres et une vingtaine d'hectares. (SO24 page 11)

Taxe d'apprentissage
Les chefs d'entreprise de Dordogne et leurs experts-comptables ont jusqu'au 28 février pour effectuer leur déclaration de taxe d'apprentissage sur les salaires 2009. La CCI met en place une permanence sans rendez-vous du lundi 15 au vendredi 19 février. (SO24 page 11)

Démontage partiel de la tribune provisoire
A Périgueux, la tribune provisoire du stade Francis-Rongiéras est en cours de démontage. La partie centrale va toutefois être conservée. Elle va néanmoins permettre de porter la capacité du stade à 6.300 places. (DL page 3)

Travaux dans les rues du secteur sauvegardé à Périgueux
A Périgueux, dans le secteur sauvegardé, plusieurs rues sont en travaux. C'est le cas notamment rue de l'Abreuvoir pour un montant de 160.000 euros, ou rue des Dépêches, pour 136.000 euros. (DL page 3)

Services à la personne
L'Union départementale de la CGT de Dordogne et son collectif "Service à la personne" organisent une réunion d'information à l'attention des personnels des secteurs publics et privés des services à domicile, le samedi 13 février à 14h30 à la bourse du travail de Périgueux. (SO24 page 11)

Télé : fin des émissions analogiques le 23 mars 2011
L'arrêt de la diffusion de la télévision analogique en Dordogne est programmée pour le 23 mars 2011. La TNT sera le seul mode de diffusion pour capter les programmes gratuits. (SO24 page 11)

Commerces et entreprises
A Périgueux, Olivier Sorbets est le nouveau propriétaire de la brasserie Le Wilson. A Le Change, la création d'un multiple rural paraît acquise. A Marsac-sur-l'Isle, Darfeuille Motoculture a ouvert. A Lanouaille, Gérard Boudy va reprendre la boulangerie de Thierry Papon. (SO24 pages 16 et 22 - DL pages 2 et 11)

Gironde 
  Bordeaux à vélo pour un euro
Le Vcub, équivalent bordelais du Vélib' parisien, entrera en service le 20 février. Il y aura 1.545 vélos disponibles dans 139 stations. Pour un utilisateur occasionnel le coût est d'un euro pour une journée. L'investissement de Keolis s'élève à 12 millions d'euros.
(DM47 page 9 - RP64 page 3)

Nano-capsules libérant du principe actif
Trois physico-chimistes du centre de recherches CNRS Paul-Pascal à Bordeaux-Pessac ont mis au point des nanocapsules "intelligentes" capables de libérer un principe actif sous l'effet d'une élévation de température (sélectionnable entre 35 et 556°C). Ils vont maintenant s'attacher à valoriser leurs recherches pour des débouchés dans de nombreux secteurs. (SO page 8)

André Beau dépose le bilan
L'entreprise André Beau (constructeur de maisons individuelles-promoteur) à Eysines vient de déposer son bilan. L'entreprise dispose d'une douzaine d'agences dans le Sud-Ouest et emploie 25 salariés. (SO33 page 13)

Un projet qui surfe
La communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon Sud a voté le principe d'une maison de la glisse doté d'un budget de 445.000 euros qui doit être construite à La Teste-de-Buch en 2011. (SO33 page 14)

Les économies du conseil général
Le Département de la Gironde ne renouvelle pas sa subvention de 99.000 euros à la Fête du vin de Bordeaux, ce qui provoque la colère des organisateurs. Par ailleurs, le conseil général a annoncé qu'il ne participerait pas au Salon de l'agriculture à Paris le mois prochain, autrement que sur le stand de la Région Aquitaine. (SO33 page 14)

Jean-Marie Goût condamné en appel
Jean-Marie Goût, ex-directeur de Gaz de Bordeaux, a été débouté. La cour d'appel de Bordeaux confirme le jugement de première instance le condamnant à de la prison ferme pour abus de biens sociaux. (SO33 page 15)

Commerces et entreprises
Fatima Alaoui a ouvert un salon de beauté spécialisé dans les soins orientaux à Lormont. Pro BTP (groupe de protection des professionnels du bâtiment, 12 agences en Gironde) a transféré son agence du Cours Alsace-Lorraine à Bordeaux au Quai des Queyries (rive droite). (SO33 pages 21 et 20)

Social
Les personnels des laboratoires du CHU de Bordeaux sont tous en grève depuis le 4 février, dénonçant les conditions de travail qu'ils jugent inacceptables suite aux restructurations en cours dans l'ensemble des laboratoires. Les agents de service de la Maison de Santé Bagatelle à Talence sont en grève illimitée pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail depuis l'externalisation de leur service en 2005. (SO33 pages 17 et 22b)

Landes 
  MPS se pose à Josse
MPS (spécialiste des toilettes publiques automatiques, 9 millions d'euros de CA, 40% du marché français) a installé son site tout neuf à Josse, pour un investissement de 5 millions d'euros. (La Tribune page 21)

Quatre ans de SEL à Mimizan
Le système local d'échange Côte d'Argent à Mimizan a fêté ses quatre ans. Les 20 adhérents ont précédé à 135 échanges en 2009. (SO40 page 17 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Aides de la Région à l'économie
Le conseil régional va verser 150.000 euros à Fonroche (panneaux photovoltaïques) qui construit ses bâtiments (2,4 millions d'euros investis), 147.000 euros à la modernisation d'industries agroalimentaires et 550.000 euros pour améliorer la compétitivité et l'innovation des plusieurs entreprises de département. (DM47 page 34)

Agen : inquiétude pour les producteurs des marchés
Les producteurs vendant sur les marchés du Jasmin et du Pin sont inquiets : ils craignent pour les conditions de stationnement en raison de travaux ou de la proximité d'établissements de nuit. (DM47 page 20)

Agen : les anti LGV veulent voter
Les associations opposées à la construction de la LGV et d'une nouvelle gare TGV veulent qu'un référendum soit organisé sur le thème de la nouvelle ligne avec un vote dès le 9 mars. (SO47 page 15 - DM47 page 19)

Le hit-parade des maisons de retraite
Un classement des maisons de retraite du département par le guide JTL fait apparaître en tête l'établissement de Mézin, suivi des Magnolias d'Agen et de la maison de retraite de l'hôpital de Penne d'Agenais. (DM47 page 36)

Pas de changement à la FDSEA
Jean-Luc Poli a été réélu à la présidence de la FDSEA. (SO47 page 11)

Commerces et entreprises
A Tonneins, Sylvain Dubos fête sa première année comme cordonnier. Il avait repris l'atelier de Thierry Labrouillère. (SO47 page 25)

Pyrénées-Atlantiques 
  Pau : afflux de candidats pour Acticall
Plus de 200 personnes se sont présentées pour les entretiens d'embauche à Acticall (250 à 300 emplois dans les mois qui viennent) et une centaine seulement a pu, faute de places, rencontrer la DRH. D'autres séances seront organisées par Pôle Emploi. (SO 64 Béarn page 11)

La filière porc recrute
L'interprofession porcine a décidé de lancer un vaste plan de recrutement et de formation pour enrichir la filière de technicien d'élevage. La formation aura lieu au CFPPA du Lycée agricole de Montardon. (RP64 page 5)

Pau : du mieux pour Ryanair
Les collectivités ayant décidé de mettre un peu plus la main à la poche, Ryanair devrait obtenir, en 2010, les 1,45 million d'euros qu'elle demandait pour ouvrir les lignes avec Londres, Beauvais et Charleroi. (SO 64 Béarn page 11)

Pau : les Russes s'intéresent à notre filière équine
Invitée par French Equi'Trade (une association nationale de 23 PME de la filière équine ayant son siège à la CCI de Pau), une délégation de professionnels russes a visité le Béarn et ses entreprises ainsi que l'hippodrome où les éleveurs, directeurs de haras ou commerçants se sont familiarisés avec notre PMU national. (SO 64 Béarn page 12)

Pau : une chapelle pour les amateurs
Les artistes amateurs disposeront désormais de la chapelle de la Persévérance pour les expositions et salons. La mairie vient d'en terminer la restauration pour 220.000 euros. (RP64 pages 8 et 9)

Lescar : le CNPC forme des handicapés
A la demande de GO Sport, le CNPC (école de commerce du sport) a formé un groupe de six personnes handicapés à la vente de cycles et aux métiers qui s'y rapportent. (SO 64 Béarn page 17)

Deux élèves chefs ont cuisiné le boeuf
Sergio Fernandez et Jérémy Harriet, élèves au lycée hôtelier de Biarritz, ont participé au concours national de cuisine "Le boeuf, les races à viande" organisé par l'interprofession bovine. Ils ont été battus par la candidate Audrey Mezranie de Talence qui accède à a finale nationale en mai au Ritz à Paris. (SO 64 Pays Basque daté 09/02 page 17 - Le Journal du Pays Basque daté 6-7/02 page 6)

L'enquête pour le centre de tri des ordures ouverte
L'enquête publique pour la création d'une centre de traitement mécano biologique à Batz a débuté et s'achèvera en mars. (SO 64 Pays Basque page 14)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn