Samedi 21 Décembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 10/03/2010

La filière bâtiment se structure sur les écomatériaux
Le salon des professionnels du BTP s'ouvre pour 3 jours à Bordeaux. La filière régionale continue de plancher à la mise en oeuvre du pôle de compétitivité Creahd, sur les écomatériaux. Depuis un mois l'usine de ouate de cellulose de Ouate Eco tourne à St-Geours-de-Maremne (Landes) (3 millions d'euros investis). A Villenave-d'Ornon, la société Vertige vient d'obtenir la certification de sa toiture végétalisée. (SO page 11)

Les Salines Cerebos de Bayonne vont fermer
Le comité central d'entreprise de SCB (Groupe ESCO) a appris que les Salines de Bayonne étaient condamnées par la direction : elles perdent 2 millions d'euros par an pour un chiffre d'affaire de inférieur à 10 millions d'euros. 65 postes sont supprimés. (SO 64 Pays Basque page 13)

RÉGION 
  Mauvaises nouvelles pour EADS
EADS a annoncé hier deux mauvaises nouvelles : 763 millions d'euros de perte 2009 et le renoncement au marché d'avions militaires ravitailleurs de l'US Air Force. (SO page 7)

Dordogne 
  Papeteries de Condat : négociations en cours
Les grévistes de la papeterie de Condat sont passés à la manière forte lundi, en retenant des membres de la direction sur le site. Ils ont été retenus toute la nuit, mais pas séquestrés. Ils n'ont pas accepté de reprendre les discussions dans ces conditions. Hier soir, les négociations ont repris. Les salariés réclament une augmentation importante : "Ils viennent de payer un logo à 2 millions d'euros et 1% d'augmentation représente 380.000 euros". Les négociations doivent reprendre ce matin. (SO24 page 13 - DL page 11)

Marbot-Bata : la liquidation pas encore prononcée
Le tribunal de commerce de Périgueux n'a toujours pas prononcé la liquidation judiciaire de Marbot-Bata, repoussant l'audience au 4 mai et maintenant la procédure de sauvegarde. Les salariés recevront leur lettre de licenciement le 22 mars. La commune de Neuvic pourrait racheter l'usine pour un euro symbolique. Elle réinvestirait dedans "pour donner au site un caractère propre à accueillir une nouvelle activité industrielle", selon le maire François Roussel. (SO24 page 14 - DL page 9)

Darcos visite les entreprises
Xavier Darcos, candidat aux élections régionales, a visité l'entreprise Interspray à Neuvic. Il a discuté avec la direction de l'éventualité d'embaucher quelques anciens salariés de Marbot-Bata. Il a été rejoint à Terrasson par Eric Woerth, ministre du Budget, pour une rencontre avec une quarantaine de chefs d'entreprise du secteur. (DL page 9)

Aire de camping-cars à Périgueux
A Périgueux, quartier Saint-Georges, l'aire de campings-cars sera mise en service. Le coût total de la réalisation a été de 488.574 euros. De nombreuses retombées économiques sont attendues. (SO24 page 16 - DL page 7)

Gironde 
  Des aides pour la R&D de Primobox
Le Fonds européen de développement régional apporte 224.000 euros et la Région 60.000 euros pour un programme de recherche et développement de 630.000 euros porté par l'entreprise girondine Primobox (15 salariés), spécialiste de la dématérialisation en ligne des documents des entreprises en flux entrants et sortants. Elle a notamment mis au point un bulletin de salaire en ligne. (La Tribune page 21)

Le bâtiment voit la vie en vert
Le 3ème salon professionnel de la construction, Aquibat, ouvre ses portes aujourd'hui au parc des expositions de Bordeaux. 570 exposants sont réunis et le chiffre d'affaires d'Aquibat flirte avec les 2 millions d'euros, porté par le boom de la construction verte. (SO33 page 15)

Incendie chez Editrans à Bassens
Un important incendie s'est déclaré hier sur le site d'Editrans à Bassens, dans un stock de carcasses de téléviseurs et d'ordinateurs dépollués. En raison du peu de risque d'inflammabilité de ces matériaux, la direction penche pour une incendie criminel. (SO33 page 17)

Emploi
Demain à Léognan se tiendra un Forum de l'emploi auquel participeront 57 entreprises. Les organisateurs notent une légère embellie sur le front de l'emploi avec le retour des missions longues dans les agences d'intérim et avec certains projets qui se concrétisent, comme la construction d'un McDonald's à Cadaujac. (SO33 page 22i)

Social
Dans le cadre d'un mouvement national dans les transports urbains, un préavis de grève pour demain a été déposé par les syndicats de la TBC. Le trafic des bus et trams de la CUB devrait être perturbé. (SO33 page 13)

Avantage social
Suite à un accord national signé en 2008, depuis le début de l'année, la majorité des 24.000 salariés agricoles girondins bénéficient d'une couverture santé complémentaire. C'est le groupe Agrica qui assure ces salariés. (SO33 page 16)

Economies d'énergie
Le Bouscat vient de signer une convention sur l'efficacité énergétique de la commune dans le cadre de l'agenda 21 avec EDF, GDF et La Lyonnaise des Eaux. (SO33 page 22a)

Commerce
Céline Fillon ouvre un cabinet de massage "Enphase Détente" quartier St-Jean à Bordeaux. (SO33 page 22)

Landes 
  Les hôteliers inquiets
La fédération hôtelière départementale a tenu son assemblée générale où elle a déploré les difficultés du secteur qui a vu encore une cinquantaine d'établissements fermer en 2009. Outre des points techniques, tels les aménagements pour handicapés ou les règles de sécurité, les participants ont examiné les grands axes de travail du comité du tourisme pour 2010. 615 entreprises adhérentes emploient 8.000 personnes. (SO40 page 16)

Les vignerons de Tursan offensifs
Les vignerons de Tursan et Chalosse (340 exploitants pour 550ha) ont vendu 3,3 millions de cols l'an dernier, soit une progression de 6,7%. En cinq ans, l'augmentation atteint 25%. Pour atteindre une production de 32.000hl et une commercialisation de 4 millions de cols, ils vont investir 4 millions d'euros dans l'amélioration du siège de Geaune et poursuivre leur politique foncière. (SO40 page 16 (Mont-de-Marsan))

Un recours contre Leclerc
Des commerçants d'Aire-sur-l'Adour ont saisi le Conseil d'Etat pour obtenir l'annulation de l'autorisation de construction d'un centre Leclerc de 5.500m2 près de l'A65. (SO40 page 13)

Concert de Johnny : la mairie paiera le déficit
La municipalité de Saint-Martin-de-Seignanx devra assumer le déficit du concert de Johnny Halliday de 2006. Coûtant 1,4 million d'euros, il manquait plus de 15.000 spectateurs pour rentabiliser le spectacle. Le comité des fêtes avait souscrit un découvert de 300.000 euros avec la caution (160.000 euros de la mairie, qui va devoir l'assumer). C'est la cour d'appel de Pau qui vient d'en décider ainsi. (SO40 page 13)

Sanguinet : la renaissance de l'union commerciale
Un groupe de commerçants et d'artisans se sont réunis pour relancer leur union, mise en sommeil il y a quatre ans. (SO40 page 22 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Agen : la mairie gère le marché aux bestiaux
Avec la déclaration en cessation de paiement de la gérante actuelle, la mairie d'Agen a repris la gestion en régie directe du marché aux bestiaux jusqu'en décembre. Les cinq salariés conservent leur emploi. Des études sont encours pour trouver des solutions, comme le déménagement au MIN des fruits et légumes. Le marché a considérablement perdu de son activité : 126.000 têtes en 1988 et 37.300 en 2008. (SO47 page 18 - DM47 page 35)

Embellie pour Metal Temple
Caterpillar revient parmi les grands clients de Metal Temple : la commande de chemises pour cette année s'élève au double de celle de 2009. (SO47 page 13)

Agen : des remous autour des cinémas
Alors que le projet de multiplexe se précise, Les Montreurs d'images, salle d'Art et d'Essai, a fait circuler une pétition pour ne pas être incluse dans ce complexe et conserver son indépendance ainsi que les moyens de passer au numérique. (DM47 page 21)

Le Villeneuvois prépare le Printemps de l'emplois
La communauté de communes du Grand Villeneuvois prépare le Printemps de l'emploi (180 exposants, 4.000 visiteurs attendus) pour le 17 mars. Cette année, le salon devient écologique avec un éclairage basse consommation, une moquette 100% recyclable et des meubles en carton sur certains stands. (DM47 page 36)

Villeneuve : artisans bénévoles et généreux
Trois jeunes artisans se sont réunis et, sur le temps libre que leur impose la crise, vont intervenir bénévolement dans le local de la Croix-Rouge pour améliorer et réparer les équipements. C'est la première fois en dix ans que l'association villeneuvoise bénéficie d'une telle aide. (SO47 page 22)

Commerces et entreprises
A Tournon-d'Agenais, l'hôtel-restaurant du Beffroi, dirigé par Christelle Hernandez et Marc Puechmaille, a reçu le label Logis de France. A Agen, Valérie Laporte a créée son auto-entreprise de coaching à domicile. A Nérac, Sylvain Hamel, gérant de la boutique Orange a reçu le prix de meilleur vendeur de la région Sud-Ouest pour cette marque. (SO47 page 22c - DM47 pages 22 et 26)

Pyrénées-Atlantiques 
  Pau : 315 exposants pour le salon de l'habitat
Ce sont 315 professionnels qui, finalement seront présents au salon de l'habitat qui se tient de jeudi à dimanche au parc des expos. (RP64 page 8)

Pau, capitale informatique
Plus de 200 chercheurs en informatique francophones sont réunis à l'université de Pau pour un programme de conférences. (SO 64 Béarn page 13)

Turboméca : la CGT dénonce la "crise"
Alors que les premières mesures de chômage technique sont entrées en application, le syndicat CGT estime qu'il n'y a pas lieu de parler de crise : les carnets de commande sont complets pour 18 mois et l'action Safran a progressé de 33% en trois mois. Elle dénonce également les tensions infligées aux sous-traitants. (RP64 page 5 - SO 64 Béarn page 15)

Pau : le premier forum de l'emploi de l'Elan
Le Cercle Ela-Entreprise, bâti autour de l'équipe de basket, organise sont premier forum de l'emploi au Palais des sports aujourd'hui. 80 offres d'emplois et plusieurs conférences (sur les métiers du sport notamment) seront proposées. (RP64 page 9)

Turboméca : des millions d'heures pour Ariel
Le moteur Ariel, utilisé par plus de 1.300 clients dans le monde, a tourné 30 millions d'heures depuis sa création. (SO 64 Béarn page 13)

EHLG : le préfet attaque une aide municipale
Le tribunal administratif se prononcera aujourd'hui sur une demande en annulation du préfet : ce dernier est contre le vote d'une aide de 2.000 euros par le conseil municipal de Saint-Pée-sur-Nivelle en faveur de Laborantza Ganbarra. (SO 64 Béarn page 14 - SO 64 Pays Basque page 13)

Les CFA se présentent
Les forums de l'apprentissage, dans les métiers manuels, mais aussi à l'université, se dérouleront les 11 mars à Bayonne et 17 mars à Pau. Tous les secteurs de l'artisanat seront représentés. (RP64 page 7)

Le succès d'un artisan confiturier
Gilles Butturini, après une carrière dans la restauration a créé Les Confitures de Haute-Soule : il fournit maintenant des clients (comme l'Hôtel Lutetia) dans 60 départements. (SO 64 Béarn page 13)

Commerces et entreprises au Pays Basque
A Saint-Pée-sur-Nivelle, Sandrine Sistiague a créé un dépôt-vente. (SO 64 Pays Basque page 22b)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn