Ligne Bergerac-Paris lancée lundi La ligne aérienne entre Bergerac (via Périgueux) et Paris sera lancée lundi. La compagnie Twin Jet assurera la liaison. Deux allers-retours quotidiens sont programmés. Tarifs : réservation à 30 jours : 163 euros (plein tarif 283 euros) et tarif famille : 118 euros.(SO24 page 15 - DL page 10)
Peu de femmes entrepreneurs en Dordogne Le département de la Dordogne ne compterait que 5 femmes chefs d'entreprise de plus de 50 salariés selon Dordogne Libre. Le journal dresse le portrait de Dominique Goursolle, qui dirige la société qui gère le réseau Péribus de l'agglomération de Périgueux (80 salariés). (DL page 3)
Un bijoutier de Périgueux condamné pour contrefaçon Un bijoutier du boulevard Stalingrad à Périgueux a été condamné à un an de prison avec sursis et 9.000 euros d'amende pour avoir fabriqué des copies de bijoux de grandes marques qui s'étaient portées partie civile. (SO24 page 15 - DL page 9)
Le Crédit Agricole se chauffe vert Le site de Bergerac du Crédit Agricole Charente-Périgord s'est équipé d'une chaudière à granule de bois. La banque se veut exemplaire en matière d'émission de CO2 et s'est fixé l'objectif de réduire de 25% en trois ans ses émissions de CO2. (SO24 édition Bergerac-Sarlat page 17)
Echanges économiques Périgord-Chili Une convention signée entre le conseil général de Dordogne et la région d'Araucanie au Chili prévoit des échanges dans le secteur de l'agrotourisme, la filière bois et les jeunes des deux pays. (DL page 10)
Rendez-vous gastronomique La ville de Sarlat, en partenariat avec les entreprises Rougié et Pebeyre, organise les 16 et 17 janvier 2010 la première académie culinaire du foie gras et de la truffe. Plusieurs chefs étoilés apprendront au public les gestes pour valoriser les deux produits phares du Périgord. (SO24 édition Bergerac-Sarlat page 21)
Commerces et entreprises en Dordogne A Périgueux David Goncalvès propose un service de taxi pour les personnes handicapées (Allô David Taxis). A Lisle, Yoann Marnard a repris le salon de coiffure de Christelle. (SO24 page 16, 21)
Gironde
Gestform surpasse le handicap A Mérignac, l'entreprise Gestform est spécialiste des services aux entreprises (étude et conseil, gestion documentaire et externalisation de process administratifs). Parmi ses clients, on compte Dassault Aviation, Airbus, EADS, la Caisse primaire d'assurance maladie ou encore la Banque Postale. Elle emploie 80% de personnes handicapées. Gestform investit 6% de son chiffre d'affaires (8,25 millions d'euros en 2008) dans la recherche et développement. Gestform compte ouvrir une petite unité à Paris en février 2010.(Charente Libre page 5)
AOC Pomerol Une vingtaine de "petits" exploitants viticoles sont concernés par le nouveau cahier des charges paru au "Journal officiel" concernant l'AOC Pomerol. Il prévoit en effet l'obligation de vinifier sur l'aire d'appellation. Une action en justice est lancée.(SO page 11)
Best of Wine Tourisme A l'occasion de l'assemblée générale du Réseau des capitales de grands vignobles à Bordeaux, les récompenses Best of Wine Tourism ont été remises.(SO page 11)
Rendez-vous Brice Hortefeux reporte sa visite de jeudi et vendredi en Aquitaine. Le prochain petit-déjeuner RH a lieu le 12/11 à la Cité mondiale sur le thème " Les alternatives au licenciement en cas de baisse d'activité". (SO33 pages 13 et 22)
Il faut liquider Les salariés de Tél Concept dont les grilles sont fermées à Libourne depuis le 22/10, demandent à ce que leur entreprise soit placée en liquidation judiciaire afin de pouvoir s'inscrire au Pôle Emploi. (SO33 page 13)
Le recours 4Gas ne surprend pas mais inquiète 4Gas a déposé un recours judiciaire pour demander 320 millions de dommages et intérêts suite au non-renouvellement de la convention foncière pour le terminal méthanier du Verdon. Une réaction qui ne surprend pas les instances portuaires, mais qui inquiète : le Grand Port n'a pas les moyens d'assumer une telle somme, mais escompte que l'Etat prendra ses responsabilités dans cette affaire. (SO33 page 15)
Un nouveau modèle économique ? Novembre social et solidaire, est le nom d'une série de manifestations prévues pour la mise en valeur de l'économie sociale, le "tiers-secteur" qui pèse 47.000 emplois en Gironde (associations, coopératives, mutuelles)et qui recouvre de nombreuses activités. Trois exemples : la supérette solidaire des Capucins qui joue la carte de la mixité sociale et vise l'autofinancement (30% de subventions aujourd'hui), ou encore la SCOP AEGIA créée avec le soutien du Crédit Coopératif (Banque Populaire)par cinq jeunes professionnels du jeu vidéo, ou encore comme Biosève, association d'Ambarès qui insère des demandeurs d'emploi, cultive bio et anime une AMAP. (SO33 pages 18 et 19)
Solidarité La vente aux enchères de grands crus au profit de la Banque Alimentaire a permis de collecter 61.000 euros.(SO33 page 20)
Immobilier A Lormont, Aquitanis travaille sur trois projets dans le secteur du Bois Fleuri, soit au total 334 logements pour le bailleur social. Le projet de siège de l'association scientifique spécialisée dans l'écologie aquatique à Rives d'Arcins (Bègles) est ajourné faute d'avoir pu boucler le budget (1 million d'euros). Ce devait être le premier bâtiment public passif d'Aquitaine. (SO33 pages 22 et 24d)
Landes
Ferme solaire géante dans les Landes A Losse, des panneaux photovoltaïques sont implantés sur une surface de deux hectares. Ils utilisent la technologie développée par l'entreprise girondine Exosun, avec des trackers, capteurs orientables qui suivent la course du soleil. Trois autres tranches utilisant des technologies plus classiques sont en cours d'aménagement. EDF Energies nouvelles pourrait installer à Losse un centre de maintenance pour l'ensemble de ses futurs équipements régionaux.(SO40 page 14 - SO page 10)
Pas d'hôtel à Ognoas Le conseil général a abandonné le projet de construction d'un hôtel-restaurant de luxe sur son domaine d'Ognoas.(SO40 page 13)
Commerces et entreprises A Mont-de-Marsan, Jean-Michel Peyron a repris l'American Rock Café et va le rebaptiser Country Rock Café.(SO40 pages 17 (Mont-de-Marsan) et 22 (Dax))
Lot-et-Garonne
Un Agenais sur deux ne paie pas d'impôt 10.512 foyers sur 20.798 ne paient pas d'impôt sur le revenu à Agen et la plupart d'entre eux touchent même un chèque du Trésor Public d'un montant moyen de 170 euros. A l'autre extrémité de la population, 212 foyers déclarent plus que 97.500 euros de revenu.(DM47 ladepeche.fr)
L'influence de la taxe carbone La mise en place prochaine de la taxe carbone commence à avoir des effets sur les choix des Lot-et-Garonnais qui semblent préférer les appartements en ville, vouloir investir dans l'isolation des maisons et les économies d'énergie. Le covoiturage peine pourtant à prendre son essor.(DM47 ladepeche.fr)
La Banque Alimentaire en campagne La Banque Alimentaire prépare la collecte des 27 et 28 novembre. L'an dernier, elle a recueilli l'équivalent de 570.000 repas pour 20 assocaitions. (SO47 page 13)
Social Les infirmiers libéraux travaillant dans le secteur de l'auto-dialyse maintiennent leur préavis de grève du 16 au 23 novembre. Leurs revendications n'ont pas abouti. (SO47 page 14)
Salon gourmand à Marmande Le salon du chocolat se déroulera le week-end prochain avec une quinzaine de professionnels.(SO47 page 24)
Commerces et entreprises A Foulayronnes, Boris Portolan, Meilleur Ouvrier de France, a repris la boulangerie Magri. Il possède deux autres établissement à Paris et Pont-du-Casse.(DM47 ladepeche.fr)
Pyrénées-Atlantiques
Bésingrand : Celanese devra nettoyer Les élus de la commune de Bésingrand ont donné trois mois à Celanese, qui doit cesser son activité dans quelques semaines, pour éliminer les fosses à noir de carbone, un déchet de fabrication de l'acetylène. Ces fosses s'étendent sur 2 à 3 ha.(RP64 page 7 - SO 64 Béarn pages 14 et 15)
Les difficultés de la Pau-Bayonne Alors que les fréquences des TER Pau-Bayonne ont été multipliées par trois (six au lieu de deux) et que la fréquentation a été augmentée de 80%, la ligne présente un des taux de ponctualité les plus faibles de la région (30%). Un comité d'usagers devrait se mettre en place.(RP64 pages 2, 3 et 23 - SO 64 Béarn page 21)
Captage du CO2 A Lacq, Total n'attend plus que le feu vert administratif pour lancer l'injection en sous-sol de CO2.(SO page 11 - SO 64 Béarn page 13 - SO 64 Pays Basque page 13)
Un centre de traitement des déchets du bâtiment à Came La société Botabil a présenté aux élus locaux son projet de création d'un centre de traitement des déchets du bâtiment et des travaux publics. Elle bâtirait une installation ouverte de 63.000m2 avec panneaux photovoltaïques sur un terrain de 75.000m2 pour un investissement de 10 millions d'euros. Les études et montage du dossier devraient prendre trois ans.(SO 64 Pays Basque page 26)
Stationnement : Pau saturée Avec plus de 8.000 places de stationnement (payant et gratuit), Pau offre plus de place que la moyenne des villes de même taille. Devant la saturation dès 9h le matin, la mairie va agir pour favoriser les rotations et promouvoir les transports en commun pour tous ceux qui viennent travailler à Pau.(RP64 pages 10 et 11)
Crouseilles : 5.500 euros pour une barrique Le record de la vente aux enchères des Barriques d'Or a été établi à 5.500 euros hier. La moyenne des prix avoisine 3.300 euros.(RP64 page 16 - SO 64 Béarn page 13)
Mauléon : le succès des énergies renouvelables Le salon des énergies renouvelables a attiré plus de 4.500 spectateurs.(RP64 page 22 - SO 64 Béarn page 26)
Béarn des Gaves : l'office de commerce en sommeil Faute d'un budget suffisant et devant les difficultés à fédérer les 180 commerçants de trois cantons, les dirigeants de l'office de commerce ont décidé de faire une pause durant une année. (RP64 page 25)
Social Thierry Dietrich est le nouveau président départemental de la CGC.(RP64 page 7)
Les électriciens inquiets face au marché de la reconstruction Les 14 entreprises des réseaux d'Aquitaine, regroupées en syndicat (le Sera) emploient 900 salariés dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Elles dénoncent la main basse opérée par les grandes entreprises nationales sur le marché de la reconstruction du réseau après la tempête Klaus. Elles prétendent que les prix ont été "cassés" de plus de 30%.(SO 64 Béarn page 15)
Des ateliers "Transmission" avec la chambre de métiers La chambre de métiers organise des ateliers sur la transmission et la reprise d'entreprise le 19 novembre à Arzacq et le 24 novembre à Sauveterre.(SO 64 Béarn page 15)
Diplômes et bérets à l'Estia Les ingénieurs de la 10e promotion de l'Estia ont reçu diplôme et traditionnel béret lors d'une grande soirée à Biarritz.(SO 64 Pays Basque page 14)
Deux nouveaux adhérents à l'Agence transfrontalière La ville de Saint-Sébastien et la communauté de communes Sud Pays Basque ont adhéré à l'Agence transfrontalière pour le développement.(SO 64 Pays Basque page 15)