Samedi 21 Décembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 14/01/10

Pau : mauvaise année pour l'aéroport
Alors que l'aéroport devrait rester fermer une journée de plus en raison de la grève nationale des contrôleurs aériens, le bilan 2009 laisse apparaître une baisse de 100.000 passagers (700.000 passagers contre 817.00, soit 16%). Une nouvelle tour va être construite. Par ailleurs, les relations avec les compagnies low-cost semblent devoir évoluer : ces compagnies sont de plus en plus gourmandes en subventions. (RP64 pages 2 et 3)

La Région aide les Parquets Marty
Le conseil régional a voté une aide et un prêt d'un montant global de 868.000 euros pour le développement des Parquets Marty, repris par un groupe de cadres. (SO47 page 11)

RÉGION 
  Recteur d'Aquitaine
Jean-Louis Nembrini a été nommé recteur d'Aquitaine en remplacement de William Marois. (RP64 page 3)

Dordogne 
  Des aides pour les menuiseries Grégoire
La Région Aquitaine a décidé d'aider les menuiseries Grégoire de Montpon-Ménestérol, qui bénéficient d'un prêt public régional d'1,5 million d'euros. Le prêt de la Région est complétée par subvention de 150.000 euros du Département (sous réserve d'un apport complémentaire des banques d'au moins 1,5 million). (SO24 page 11 - DL page 9)

Contournement de Bergerac
Fin 2012, la dernière tranche du contournement de Bergerac devrait être inauguré. Ce sera la fin d'une longue saga entamée en 1992. La rocade est sera ouverte à la circulation en avril. (SO24 pages 20d et 21)

Transports Bernis
A Périgueux, les bureaux des transports internationaux Bernis ont subi un important dégât des eaux hier : le matériel informatique a été complètement détruit. En octobre, Bernis a racheté l'entreprise Cool Jet, installée dans la zone industrielle de Boulazac. En décembre, l'activité de Bernis a été décuplée (jusqu'à 1.400 départs de camions en une journée, contre 600 en moyenne par jour). (DL page 7)

Carrières de Limeyrat : activité menacée
La cour administrative de Bordeaux a rendu un arrêt annulant les arrêtés préfectoraux autorisant deux carrières de Limeyrat à étendre leur activité. (SO24 page 13 - DL page 9)

Grève à l'aéroport de Bergerac
Hier à l'aéroport de Bergerac, les contrôleurs ont suivi un mouvement de grève national, qui a empêché l'atterrissage ou le décollage des avions. (SO24 page 20d - DL page 9)

Nouveau système de collecte pour les déchets ménagers
Le service de collecte des déchets ménagers de la communauté d'agglomération de Périgueux met en place en ce début d'année un nouveau cycle de ramassage. Les tournées seront réduites à une par semaine dans l'agglo. Seul le centre-ville de Périgueux continuera d'être desservi six jours sur sept. Les camions poubelles sont équipées de GPS pour suivre un itinéraire bien précis. Il permet aussi de localiser les équipes. Cette mesure déplaît aux agents du centre technique qui parle de "flicage". (DL page 3)

Quel prix pour la tribune ?
Le maire de Périgueux propose 200.000 euros pour acquérir la tribune de 3.000 places installée à l'occasion du match de coupe de France Trélissac-Marseille de dimanche. Des négociations sont toujours en cours. (SO24 page 14 - DL page 5)

Découverte du nouveau bâtiment de l'hôpital de Périgueux
L'hôpital de Périgueux ouvre ses portes au public samedi, entre 10 heures et 17 heures, afin de faire découvrir aux Périgourdins son nouveau bâtiment de 24.000m2. Le projet de reconstruction de l'hôpital doit se poursuivre jusqu'en 2016. (DL page 2)

Chalets de Noël : la mairie casse les prix
La mairie de Périgueux devrait proposer les chalets de Noël utilisés place Francheville pour les fêtes à 700 euros l'unité (contre 1.000 euros il y a quelques jours). Les employés de la ville auraient même droit à un rabais de 100 euros. (DL page 2)

Commerces et entreprises
A Périgueux, Josèphe Elfrot a ouvert un institut de beauté 8 rue de la Bride. Laurent Cattoire a repris "Le Pétrin d'Hélène", rue Saint-Front. Sur le marché, les fruits et légumes sont plus chers à cause du froid. La fête de la truffe a lieu ce week-end à Sarlat. (SO24 page 20c - DL pages 4, 6 et 7)

Gironde 
  Un projet lumineux
EDF Energies Nouvelles a déposé un permis de construire pour installer une centrale solaire sur le parking du parc des expositions de Bordeaux-Lac. 60.000 panneaux photovoltaïques posés sur des pylônes seront installés sur 20 hectares et produiront 12 mégawatts par an, tout en préservant les capacités de stationnement sur place. Ce projet sans équivalent en France pèse 60 millions d'euros. La mise en servie pourra avoir lieu au premier semestre 2011. (SO33 pages 12 et 13)

Grégoire vend à Châteaubernard
Grégoire (machinisme viticole à Châteaubernard) vient de racheter le site où il n?était que jusqu?ici locataire (82.000m2 dont 25.000m2 couverts). (SO33 page 13)

Ca bouchonne à la cale de radoubs
A Bassens, le chantier des embases et ilôts du Pont Bastide-Bacalan installé dans les formes de radoubs a du faire de la place pour le dragueur de l'estuaire le Pierre-Lefort victime d'une importante avarie. C'était prévu dans le contrat d'utilisation de la forme par la société GMT-Vinci et ne devrait pas provoquer d'important retard pour le chantier du pont. (SO33 page 18)

Plateforme sous-dimensionnée
Le centre d'appels d'ErDF à Mérignac emploie 11 personnes qui ont vite été débordées la semaine dernière avec les coupures liées à la vague de froid venant de toute la région Aquitaine et du Midi-Pyrénées. (SO33 page 20)

Rendez-vous
Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, rencontrera les ostréiculteurs du bassin d'Arcachon lundi à Gujan-Mestras, jour de la première mise en oeuvre du test chimique pour les huîtres. Le 6ème Salon Agenda 21 de Mérignac aura lieu samedi au Pavillon du Pin Galant en présence de 40 exposants. Parmi les thèmes abordés, celui du développement durable en entreprise. (SO33 page 11 et 20c)

Social
La grève des contrôleurs aériens et les conditions météo difficiles à Paris ont occasionné de nouvelles perturbations dans le trafic aérien à Mérignac hier. (SO33 page 14)

Immobilier
Une nouvelle étape va être franchie pour l'ORU engagée Cité Yves-Farges à Bègles. Les travaux du bâtiment B de la Cité vont débuter après quatre mois de retard, le 23 février. L'ORU se terminera en 2012. (SO33 page 20e)

Commerces et entreprises
Olivier Salmona ouvre une boutique de prêt-à-emmener de spécialités orientales cours Alsace-Lorraine à Bordeaux. Mélanie Dubosc s'installe comme ostéopathe à St-Caprais. L'agence de communication Banc Public de Bordeaux fête ses 15 ans d'existence. Elle travaille avec notamment la CCI de Bordeaux, l'association Montesquieu, les syndicat des Vins de Bordeaux, l'autorité de sécurité nucléaire... (SO33 pages 20, 20c et 20a )

Landes 
  Opération vérité pour les Jeunes agriculteurs
Les Jeunes agriculteurs ont mené une opération de vente de poulet labellisé à juste prix dans une grande surface du département : les consommateurs ont pu acheter cette viande à 4,70 euros le kilo. (SO40 page 13)

Commerces et entreprises
A Soustons, Françoise Gascq a créé une entreprise d'électricité, Soleil Energie. (SO40 page 17 (Dax))

Lot-et-Garonne 
  Des élus contre la LGV
Les présidents des communautés de communes des Coteaux des Landes de Gascogne et du Val d'Albret ont créé une association contre le tracé de la LGV. (SO47 pages 13 et 18 - DM47 page 34)

Astaffort : les pur-sang arabes vendus
La ventes aux enchères des cinq pur-sang arabes a rapporté 17.100 euros, une somme qui couvre l'investissement de la mairie consacré à leur entretien. (SO47 page 11 - DM47 page 18)

Un salon du machinisme agricole à Agen
Le Staefel, salon du machinisme agricole, se déroulera du 26 au 28 octobre au parc des expos d'Agen. (DM47 page 21)

La CAA grandit
La commune de Bajamont rejoint la communauté d'agglomération d'Agen. (DM47 page 22)

Le projet de résidence-golf toujours en vigueur
Bien que les investisseurs se montrent très réservés, le créateur du golf de Castelnaud de Gratecambe poursuit son projet de création d'un village de 94 résidences (20 millions d'euros). (SO47 page 12)

Social
A Marmande, les salariés de Creuzet Aéronautique, qui observent des débrayage d'une heure chaque jour depuis deux semaines et demi, ont cessé le travail durant un après-midi et manifesté dans les rues de la ville. (SO47 page 13)

Pyrénées-Atlantiques 
  Pontacq : Alema Production sur la sellette
Le tribunal de commerce se prononcera lundi sur la reprise de l'entreprise (55 salariés). Le sous-traitant aéronautique pourrait être racheté par le PDG actuel Joël Roy. Seuls 39 emplois seraient maintenus. (RP64 page 5 - SO 64 Béarn page 11)

Le lycée hôtelier de Morlaàs poursuit sa rénovation
Après la rénovation des cuisines, labos et mini-self (8,6 millions d'euros), c'est au tour du gymnase utilisé par les 610 élèves qui va être restructuré (1,2 million). (RP64 page 6)

Une nouvelle association pour le maïs
Maïs-Avenir, association de réflexion autour du maïs, va tenir sa première réunion vendredi au lycée agricole de Montardon. (RP64 page 7)

Pau : Pier Import dans l'incertitude
Les deux magasins Pier-Import de Pau et Lons seront fixés sur leur sort le 20 janvier : la société est actuellement placée en redressement judiciaire. (RP64 page 8)

Commerces et entreprises
Annyck et Félix Pérez ont repris la boulangerie "Dans le pétrin" à Uzos. (RP64 page 13)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn