Samedi 21 Décembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 14/08/09

Maïsadour veut mettre la main sur Fermier Landais
Maïsadour compte exercer son droit de préemption sur les 60% du capital de Fermier Landais, que le groupe familial Arrivé met en vente. Un pacte d'actionnaires lie Arrivé à la coopérative de Mont-de-Marsan qui détient les 40% restants du capital. Ceci afin de contrer le groupe sarthois LDC, leader national sur le poulet, qui vient de conclure un accord avec Arrivé portant sur 100% de son capital. Il n'exclut pour autant pas de travailler avec LDC pour développer Fermier Landais, notamment sur le commercial et le marketing. Maïsadour souhaiterait boucler l'opération au plus vite, dès la rentrée. (La Tribune page 10)

RÉGION 
  La Région au chevet de 4 filières
La Région lance un plan de soutien de 4 ans à 4 filières : écoconstruction, viande, métiers d'art, services à la personne. Elaboré avec les chambres des métiers, ce plan est doté de 500.000 euros. (Les Echos page 5)

Dordogne 
  Travaux à la clinique Francheville
Avec quelques mois de retard, les travaux du futur bloc opératoire de la clinique Francheville débutent pour 10 mois à Périgueux, pour 14 millions d'euros. Centenaire l'an prochain, la clinique demeure le premier employeur privé de la ville. (SO24 page 14)

Gironde 
  Revendications viticoles
Trois cents professionnels du vin se sont réunis à Branne à l'appel du collectif interappellations créé suite aux intempéries du 13 mai. Ce collectif qui a de nombreuses revendications notamment sur les prix de vente, espère réunir jusqu'à 1.000 viticulteurs et organise une nouvelle réunion le 15 septembre. (SO33 page 7)

Investissement public
Mérignac se dote d'un terrain de football synthétique haut-de-gamme de deux millions d'euros, disponible à partir du 15 septembre. (SO33 page 11)

Commerces en Gironde
La nouvelle directrice du Garden Ice Café de Pessac, Laetitia Lecoutey, épaulée par un nouveau chef a refait la carte de l'établissement et gagné 15% de chiffre d'affaires en quatre mois. (SO33 page 12)

Le Secours Populaire arrête faute de murs
Le Secours Populaire ferme sa boutique de vêtements d'occasion de Villenave-d'Ornon. Le propriétaire du local veut récupérer son bien et l'association qui n'a pas les moyens de trouver un autre emplacement aussi bon marché, suspend une activité qui lui faisait gagner de quoi améliorer un peu l'aide apportée aux plus démunis. (SO33 page 15)

Lot-et-Garonne 
  Prayssica s'agrandit
La société de conditionnement de fruits Prayssica à Prayssas (entre 5.000 et 6.000 tonnes par an) a investi dans 1.000m2 supplémentaires de locaux, qui seront consacrés aux pommes. Le reste de la surface (2.200m2) recevra le traitement des autres fruits et un magasin de vente directe. (DM47 page 21)

Agen : le bilan de la baisse de la TVA dans la restauration
La baisse de la TVA dans la restauration semble se traduire assez peu sur la note des clients. Beaucoup de professionnels déclarent avoir plutôt choisi d'investir, de recruter ou d'améliorer les salaires. (SO47 page 15)

Le CdC du Fumélois investit dans l'industrie
Les élus de la communauté de communes du Fumélois ont confirmé le versement de 52.000 euros pour la remise à niveau de la fonderie BMD et de 575.000 euros pour la création d'une plate-forme Bois Energie dans le cadre du Pôle d'excellence rurale. (DM47 page 25)

Le Villeneuvois éco-responsable
Les élus de la communauté de communes du Villeneuvois ont signé la charte du développement éco-responsable. La première décision qui en découle est de créer un agenda 21 local. (SO47 page 19)

La JCE visite Ophys
Les adhérents de la Jeune Chambre Economique sont allés visiter la société Ophys, seul fabricant de pièces d'exposition d'histoire naturelle et dont les locaux sont situés à Prayssas. (DM47 page 21)

Commerces et entreprises
A La Bonne Franquette, café tenu par Colette Hemery à Villefranche-du-Queyran, a obtenu le label Café de Pays. (SO47 page 11)

Pyrénées-Atlantiques 
  Le département et le travail dominical
La loi autorisant le travail du dimanche dans les zones touristiques et thermales et parue au JO de mardi. Dans le département, 65 communes sont concernées. Au Pays Basque, Biarritz et Anglet y figurent. En Béarn, seules des communes de montagnes sont inscrites, dont certaines n'ont aucun commerce. L'impact devrait être très limité. (RP64 page 5)

Pau : le Grand prix auto dresse son bilan carbone
Le Grand Prix auto génère 518 tonnes de CO2, dont seulement trois tonnes pour la compétition, le reste étant produit par les spectateurs qui viennent en voiture. (RP64 page 7)

TVPi sur la TNT
TVPi, télévision locale privée adossée au Groupe Sud-Ouest, est désormais diffusée sur la TNT. Elle diffuse deux heures de programmes magazine en boucle chaque jour. Elle s'adresse à 500.000 téléspectateurs potentiels du Pays Basque, du Sud des Landes et de la région d'Orthez. (SO 64 Béarn page 14)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn