Mardi 19 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 14/12/09

Xylofutur soutient l'habitat coopératif en bois
Très développé dans les pays scandinaves et aux Etats-Unis, l'habitat coopératif commence à émerger en France. Innovapain, émanation du pôle de compétitivité Xylofutur, présentera aux élus landais demain à Mimizan son projet d'habitat coopératif en bois, une première en France : une trentaine de logements par blocs de 6 à 12 devraient voir le jour sous 3 ans. (SO page 9)

Boé : un nouveau sursis pour l'Arbre Vert
Le TGI d'Agen a donné jusqu'au 12 février à l'Arbre Vert pour régler sa dette de 25.000 euros à l'Urssaf. La société d'insertion, spécialisée dans la récupération et le recyclage des papiers et cartons avait accumulé 40.000 euros de retard de cotisation dû à l'effondrement des cours. Elle a déjà versé 15.000 euros. (SO47 édition du 12/12 page 16)

RÉGION 
  Trophées aquitains du design industriel
Goisnard Frères (menuiseries intérieures et extérieures à Belin-Beliet) reçoit le premier prix des trophées aquitains du design industriel, pour une nouvelle gamme de panneaux de bardage extérieur. Un projet mené avec l'architecte bordelais Christophe Colvis, du cabinet Concept Aquitaine. L'entreprise Bois Tourné Aquitain, de Casteljaloux (Lot-et-Garonne) reçoit une mention spéciale. (SO page 9)

Dordogne 
  Comment sauver la filière du tabac
L'interprofession du tabac de Dordogne s'est réunie la semaine dernière à Bergerac pour envisager l'avenir. Une stratégie de culture biologique est la piste la plus envisagée pour sortir la filière du marasme qui la touche. Un objectif de 20% de production de tabac biologique à l'horizon 2020 a été fixé. (SO24 édition du 12/12 page 26b)

Sans nouvelles de Lascaux
Le gouvernement ne communique plus guère sur l'état de la grotte de Lascaux à Montignac, victime de tâches noires proliférantes depuis plusieurs mois. Le silence inquiète les associations et scientifiques. (SO page 3)

Corinne Costa Cosmétiques
Corinne Costa vient de lancer une entreprise spécialisée dans les cosmétique à Trélissac. Baptisée Oxyn'line, sa marque se veut haut-de-gamme et propose une gamme de crèmes anti-rides. Elle vient d'en commencer la commercialisation. (DL édition du 12/12 page 3)

Ligne SNCF Périgueux-Limoges
Une étude de faisabilité sur la modernisation de la ligne ferroviaire entre Limoges et Périgueux va être lancée. Elle sera achevée à l'automne 2010. (SO24 édition du 12/12 page 18 - DL édition du 12/12 page 6)

Déménagement consulaire
La chambre des métiers et la CCI de Dordogne travaillent à partir d'aujourd'hui dans leurs nouveaux locaux du parc Cré@vallée à Coulounieix-Chamiers. (SO24 édition du 12/12 page 13)

Social en Dordogne
Les salariés de Marbot-Bata vont bloquer leur usine à partir d'aujourd'hui. Ils protestent contre le plan social qui leur est proposé. (SO24 edition du 12/12 page 15 - DL édition du 12/12 page 9)

Le Clos des Verdots primé
Le club de la presse du Périgord a décerné à David Fourtout le trophée gourmand Dominique-Lavigne pour son vin de Bergerac Clos des Verdots. (DL page 4)

Commerces et entreprises en Dordogne
Les établissements Besse à Piégut-Pluviers ont accueilli des élèves de 3ème pour découvrir l'entreprise. Dordogne Libre s'interroge sur les fréquentations respectives du centre-ville de Périgueux et des zones commerciales périphériques. (SO24 page 21 - DL page 3)

Gironde 
  Bordeaux : épine dans le dossier du stade
Le conseil général de Gironde se retire du financement du futur stade dont le coût est estimé entre 180 et 200 millions d'euros. L'argument du conseil général est la baisse future de ses recettes due à la réforme des collectivités locales et la suppression de la taxe professionnelle. (Les Echos page 5)

Ponton pour les bateaux de plaisance
Bordeaux investit 2 millions d'euros dans la réfection des pontons existants et dans la construction d'un ponton de 160 mètres de long pour les escales des bateaux de plaisance et des grands voiliers, type Bélem. (SO33 page 18)

Emménagement de l'agence du livre et du cinéma
L'agence ECLA, fusion des agences du livre et de l'agence du cinéma, s'est installée aux Terres Neuves à Bègles, rejoignant les entreprises de l'économie créative. (SO33 page 20d)

Multiplexe : Feltesse débouté
Vincent Feltesse a été débouté par la commission nationale d'aménagement commercial de sa demande visant à interdire la construction d'un multiplexe cinématographique au Pian Médoc. (SO33 page 13)

Les établissements Catherineau déménagent
Les établissements Catherineau, spécialisés dans l'aménagement d'avions de luxe, quittent Bacalan à Bordeaux pour le nouvel Aéroparc à Saint-Médard. (SO33 édition du 12/12 pages 20 et 21)

Brasserie artisanale à Mauriac
Karin Forrer vient de créer une brasserie artisanale de bière à Mauriac. Elle propose trois sortes de bières sous la marque Entre-deux-Bières. (SO33 édition du 12/12 page 18)

Rendez-vous
Le préfet de Gironde demande le report au 21/01 du forum sur les effets économiques de la construction de la LGV qui devait avoir lieu demain. Le collectif des viticulteurs interappellations organisent mercredi à Châtillon-la-Bataille une table ronde sur l'avenir de la filière viticole, avec le rôle des banques, de la MSA, des aléas climatiques, de l'interprofession... en période de crise. Demain soir à partir de 18h30 au Bar Restaurant "Le port de la Lune", un café de l'architecture consacré aux conséquences de la construction du quartier Euratlantique dans le quartier Belcier. (SO33 pages 11 et 16/17)

Commerces et entreprises
Au Bouscat, Sandrine Peeters vient de créer une marque de vêtements Mama Wear, pour les femmes qui allaitent, elle les vend uniquement par internet. Laïla Houdaïbi lance les éditions "La Bordelaise" à Mérignac. Elle joue la carte régionalisme. Laurence Dugrava a repris l'agence de voyages de ses beaux-parents fermée depuis un an à St-Médard-en-Jalles. (SO33 pages 20, 20a et 21)

Landes 
  Les communes forestières très inquiètes
Lors de l'assemblée générale de l'association des communes forestières, les maires ont renouvelé leurs inquiétudes après le passage de la tempête Klaus. Economiquement, la vente de 700.000m3 de bois a généré 4 millions d'euros cette année. En 2008, 290.000m3 avaient rapporté 7,4 millions d'euros. Les élus ont rappelé leurs attentes en matières d'aides pour les forêts et pour les routes. Nombre d'entre-eux pensent investir dans le photovoltaïque pour leurs communes. (SO40 page 13)

Pour des maisons en bois des Landes
Benoît Bartherotte, figure du Cap-Ferret, constructeur de maisons-bois, est surpris de l'engouement suscité par au dernier salon Conforexpo par la 1ere maison basse consommation en bois des Landes. Il prône depuis des années une filière courte pour le bois. (SO page 9)

Gros travaux sur la BA 118
L'armée a lancé un vaste programme de travaux sur la BA 118 pour préparer l'accueil de nouvelles escadrilles de Rafale. Ils s'élèvent à plus de 24,4 millions d'euros et concernent, notamment, la rénovation de la centrale électrique. (SO40 page 14 (Mont-de-Marsan))

Social
La CGT appelle les 230 salariés de l'usine MLPC (groupes Rhodia et Arkema) à débrayer pour obtenir des aménagements de carrière. (SO40 édition du 12/12 page 14)

Commerces et entreprises
A Dax, Kathleen Lefrou a ouvert La Maison des pâtes. A Gabarret, Serge Mauric, boucher-charcutier, a reçu le titre de maître d'apprentissage. A Dax, un couple de personnes âgées ne veut pas céder sa maison et obliqe Leclerc à revoir son extension. (SO40 édition du 12/12 pages 17 (Dax) et 26a(Mont-de-Marsan); pages 17 (Mont-de-Marsan) et 14 (Dax))

Lot-et-Garonne 
  Terres du Sud solidaire avec les adhérents sinistrés
La Coopérative Terres du Sud a décidé, lors de l'assemblée générale, de reverser 4 millions d'euros sur les bénéfices aux 2.500 agriculteurs sinistrés par la baisse des cours et qui assurent 80% du chiffres d'affaires de la coop. Les résultats de cette dernières sont très bons: 438 millions d'euros de chiffre d'affaires, 7,18 millions d'euros d'excédent, 40 millions d'euros investis en deux ans. Par ailleurs les adhérents vont aider les aviculteurs de Lafox et Nérac dans les procès qui leur sont intentés. (SO47 édition du 12/12 page 13)

Une association de collectivités pour les HVP
La communauté de communes du Villeneuvois a été précurseur en matière d'huiles végétales pures pour alimenter les véhicules de la collectivité. Rejointe par des collectivités du Pays Basque, de Dax et de Marmande, elle promeut la création d'une association de collectivités utilisatrices. Au premier rang des objectifs : faire baisser la TVA de 19,6% à 5,5% en considérant les HVP comme un produit agricole. (DM47 edition du 12/12 page 30)

Nérac: les opposants à la LGV confirment
Plus de 350 personnes opposées à la construction de la LGV se sont réunies pour confirmer leur désaccord avec la construction d'une ligne nouvelle. Elles estiment préférable d'aménager la ligne existante pour que les TGV roule à 200km/h. Dans ce cas, le train ne mettrait que 20 minutes de moins pour relier Toulouse à Bordeaux que sur une ligne nouvelle à 320km/h. (SO47 édition du 12/12 page 15 - DM47 édition du 12/12 page 28)

Damazan: le Pôle va grandir
Le syndicat mixte de la Confluence a décidé d'agrandir de 35 ha le pôle d'activité. (SO47 page 23)

Commerces et entreprises
A Agen, Magalie Viviès a repris le magasin Soho et l'a rebaptisé IDKadeau. (DM47 page 11)

Pyrénées-Atlantiques 
  La liaison Pau-Oloron soulève les discussions
Les élus de gauche de la communauté d'agglomération n'ont pas tous voté la participation de la collectivité aux études de la liaison routière (170.000 euros sur 4 millions d'euros). A Oloron, le vice-président de la Région chargé des transports a annoncé que la ligne serait enrichie de deux trains à compter de la fin 2011, soit 18 trains par jour. Chaque jour, 380 voyageurs empruntent la ligne, soit 62% de plus qu'en 2003. (RP64 édition du 12/12 pages 10, 11 et 22 - SO 64 Béarn édition du 12/12 pages 17 et 26c)

Pau Agglo: la STAP conserve le réseau
Le conseil communautaire a choisi à la quasi unanimité de confier la réseau de transport en commun à la STAP pour les six prochaines années. Le marché s'élève à 100,5 millions d'euros. une extension du réseau est prévue pour septembre 2010. (RP64 édition du 12/12 pages 10 et 11 - SO 64 Béarn édition du 12/12 pages 16 et 17)

Pau: le bio attire
Le salon Asphodèle, consacré au bio et à l'environnement, a connu le succès dès son ouverture vendredi. 250 entreprises et institutionnels exposaient au parc des expositions. Le salon a accueilli près de 16.000 visiteurs. (RP64 édition du 12/12 page 11; page 12 - SO 64 Béarn édition du 12/12 page 18)

1,6 million d'euros pour l'abattoir de Soule
L'abattoir des Pays de Soule va recevoir 1,6 million d'euros de l'Europe, l'Etat et la Région pour sa modernisation et son extension. (RP64 édition du 12/12 page 3)

Les producteurs de lait en grève
Conjointement à certains syndicats de chauffeurs routiers, les adhérents de l'association des producteurs de lait indépendant menacent de bloquer les route à compter de demain dimanche. (RP64 édition du 12/12 page 3)

Pau: bon début du meeting d'hiver
La première réunion du meeting d'hiver à l'hippodrome de Pau a rassemblé plus de 1.200 parieurs pour environ 50.000 euros d'enjeux (+20% par rapport à l'ouverture 2008). (RP64 édition du 12/12 pages 2 et 3)

Pau: la galère des clients de Santé
Les entrepôts Santé ont brûlé le 7 septembre (l'enquête devrait conclure à une origine criminelle) et seulement 70 dossiers de clients ont été réglés par les assurances. 123 autres sont toujours en discussion avec les assureurs. (RP64 édition du 12/12 page 4)

Aressy: le scanner inauguré
le scanner de la clinique cardiologique a été officiellement inauguré. Il a coûté 2,7 millions d'euros et a déjà réalisé 5.000 examens en neuf mois. (RP64 édition du 12/12 page 5)

Une campagne pour le vin en 2010
restaurateurs et viticulteurs de l'Adour lanceront une campagne de promotion des vins locaux en janvier. 20.000 fascicules seront diffusés et des sessions de formation seront offertes aux professionnels de l'hôtellerie pour qu'ils vendent mieux les vins locaux (RP64 édition du 12/12 page 7)

Lembeye: artisans et commerçants s'unissent
En présence de nombreux élus, une trentaine d'artisans et de commerçants ont décidé de créer une association cantonale dès janvier prochain. Elle leur permettra une meilleure participation à l'opération collective de modernisation de l'artisanat, du commerce et des services en Val d'Adour. (RP64 édition du 12/12 page 17)

Orthez: la note salée pour le crêpier
Auto-entrepreneur à l'enseigne "Les délices de Loïc", Loïc Esposito va devoir cesser son activité de crêpier ambulant. Il vient de recevoir une note de 2.720 euros pour l'usage d'emplacements du domaine public (60% de son chiffre d'affaires). Il a exposé son problème aux élus municipaux. (RP64 édition du 12/12 page 29)

Une seule association de commerçants à Orthez
Les adhérents de Est, Ouest, Coeur d'Orthez et Orthez Plus réfléchissent actuellement à fusionner les quatre associations déférées par l'office de commerce. (RP64 édition du 12/12 page 29)

Borce: le gérant quitte l'éco-zoo
Faute de pouvoir agrandir le zoo, Franck Haelewyn a décidé de quitter la gérance de l'établissement. Le zoo a reçu 14.000 visiteurs en 2009. (SO 64 Béarn édition du 12/12 page 15)

Lescar: un plan de sécurité pour les commerces
Les commerçants de Lescar-Soleil (200 enseignes) ont pris connaissance du plan prévention-sécurité mis en place par les forces de police. (SO 64 Béarn édition du 12/12 page 19)

Orthez: des avancées sur la taxe sur les enseignes
Représentants de la mairie, des commerçants et des consommateurs se sont réunis à de nombreuses reprises pour des définir les conditions d'application de la taxe sur les enseignes. Ils ont trouvé u accord sur les tarifs allant de 15 euros à 60 euros le m2. (SO 64 Béarn édition du 12/12 page 23)

Blocus levé dans le port de Bayonne
Les pêcheurs de pibales ont levé le blocage du port de Bayonne après avoir obtenu le doublement des quotas de 2010 (3,2t contre 1,6t). (SO 64 Pays Basque édition du 12/12 page 13)

Parme: l'aéroport va affronter les turbulences
La dégringolade du nombre de passagers internationaux (-19%), compensée par une bonne tenue des lignes intérieures (Easy Jet sur Orly et Marseille) n'affecte pas le bilan annuel de l'aéroport de Biarritz-Parme qui devrait atteindre un million de passagers. Mais des nuages noirs sont en vue avec la poursuite de la crise en 2010. (SO 64 Pays Basque édition du 12/12 page 14)

Bûches avancées pour les apprentis basques
Les apprentis de la Côte Basque ont offert avant l'heure leurs bûches traditionnelles aux élus et personnels de la chambre de métiers. (SO 64 Pays Basque édition du 12/12 page 21)

Le syndicat d'électricité change de nom
Le SEDPA, syndicat départemental d'électricité des Pyrénées-Atlantiques, a remplacé "électricité" par "énergie": lors de l'assemblée générale, il a présenté son action en matière de filière bois-énergie et photovoltaïque. Pour les travaux d'électricité classiques (enfouissement, extension des réseaux), le budget atteindra 20 millions d'euros l'an prochain. (RP64 page 23)

Béarn: les communes "lavent" les eaux
L'an prochain, les communes devront avoir mis leurs stations d'assainissement des eaux usées aux normes européennes. Les coûts des travaux sont très importants et 60 à 70% des investissements sont pris en charge par le conseil général et l'Agence de l'eau Adour-Garonne (27 millions d'euros par an). (RP64 pages 2 et 3)

Saint-Jean-de-Luz: +4% pour l'office de tourisme
La mairie versera 4% de plus de subvention à l'office de tourisme (580.000 euros pour un budget de 2,4 millions d'euros). Pour la saison 2009, le tourisme a généré 64 millions d'euros de retombées, avec 872.000 nuitées marchandes et 3.000 emplois. 360.000 visiteurs ont poussé la porte de l'office. (SO 64 Pays Basque page 20d)

Artouste prépare l'ouverture
Pour la saison qui va commencer le 19 décembre, Artouste prévoit plus de 46.000 journées: elle a adapté ses tarifs pour atteindre cet objectif. En plain, la neige est annoncée pour aujourd'hui. (RP64 page 3)

Artisanat au Pays Basque
Olivier Casenave a ouvert une chocolaterie - salon de thé à Saint-Etienne-de-Baïgorry. (SO 64 Pays Basque édition du 12/12 page 28)

Commerces et entreprises en Béarn et Soule
Marc et Doryan Courties remplacent Eliane Faut à la gérance du restaurant d'Iraty appartenant à la commission syndicale de la Soule. A Idron, la municipalité à vendu une parcelle où devrait venir s'installer un magasin Habitat. A Serres-Castet, Pierre ténard a créé PC64, magasin d'informatique. A Mourenx, Marina Carrasco a créé la boutique de manucure C'Marinail's. A Maslacq, Yvette Abadie a ouvert une boutique de décoration. (RP64 pages 15, 17 et 27 - SO 64 Béarn édition du 12/12 page 26d; page 20c)

Commerces et entreprises au Pays Basque
Le supermarché Géant Casino d'Anglet a mis en service Casino Drive, qui permet aux clients de choisir les produits sur internet et de venir les chercher en direct au magasin sans parcourir les allées du magasin. Christian Duplaissy, propriétaire de la Ferme Ostalapia, va ouvrir un nouveau restaurant (Ostalamer) dans le quartier Acotz. (SO 64 Pays Basque édition du 12/12 pages 23 et 26c)

Social
La CGT appelle à la grève les personnels d'Arkema (Lacq) pour peser sur les négociations salariales. (RP64 page 8)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn