Samedi 21 Décembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 18/02/10

Gros contrat pour Agfa Healthcare
L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris a choisi la société Agfa Healthcare, dont la filiale française est installée à Artigues-près-Bordeaux, pour participer au programme d'équipement informatique des 36 hôpitaux publics parisiens. Pour ce contrat, qui court jusqu'en 2012, Agfa Healthcare est associé à Oracle et Cap Gemini. Il doit notamment permettre la constitution d'une base de données de quelque 6 millions de patients, pour un budget total de 95 millions d'euros. Une partie des 200 salariés girondins se consacrent au projet parisien. (SO pages 10 et 11)

Drillstar veut réduire sa dépendance à l'Iran
Spécialiste des outils en inox pour l'industrie basé à Lons, Drillstar Industries souhaite réduire de 25 à 15% sa part d'activité en Iran, pays dans lequel l'entreprise opère depuis 1999 profitant de l'absence des concurrents américains. "Nous allons bien entendu continuer à croître en Iran, il est même probable que d'ici un an, nous aurons monté sur place un atelier de production" explique néanmoins Jérôme Porfirio, directeur général, qui a identifié d'autres pistes de croissance au Qatar et en Afrique noire. L'entreprise investit 2 millions d'euros sur 4 ans pour gagner en flexibilité. de Filiale du groupe basque Artzainak, Drillstar travaille principalement pour le pétrolier, l'aéronautique et le textile (pour Lectra notamment). Avec 50 salariés, l'entreprise réalise 9,8 millions d'euros d'activité annuelle. (La Tribune page 21)

RÉGION 
  PLS souffre du manque de composants électroniques
La société PLS, spécialiste des cartes électroniques présente sur trois sites aquitains, à Boulazac (siège), Bègles et Boé, souffre d'une pénurie de composants électroniques, qui entraîne d'importants délais pour répondre aux demandes. L'entreprise qui emploie 140 personnes, dégage un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros. Il fournit des clients dans les secteurs de l'industrie, de l'aéronautique et du médical. (SO page 11)

Chômage : le Cubzacais très touché
La zone d'emploi du Cubzacais est celle d'Aquitaine où le chômage a le plus augmenté en 2009 : +23,3% pour les demandeurs d'emploi de catégorie A. La zone d'emploi d'Agen est celle où le chômage a connu sa plus faible progression (+8,8%). (SO page 10)

L'Aquitaine et les logiciels piratés
Selon Microsoft (étude du cabinet International Data Corporation), l'Aquitaine fait partie des régions les plus touchées par le piratage de logiciels.?Dans la masse des logiciels vendus dans la région, 49% sont contrefaits. (Charente Libre page 5)

Dordogne 
  Bourse de l'immobilier d'entreprises
La communauté de communes du Pays thibérien vient de lancer une bourse de l'immobilier d'entreprise. La mission, confiée à Jean-François Nicolaud, consiste à recenser les biens immobiliers d'entreprises vacants sur tout le territoire. (SO24 page 20)

Justice
Le tribunal correctionnel de Périgueux a relaxé l'ex-directeur de La Poste Dordogne, opposé à quatre syndicats qui l'accusaient d'avoir "bafoué le droit de grève". Ce même tribunal correctionnel a reconnu coupable une ancienne chef d'entreprise de transport ambulancier, de travail dissimulé, harcèlement moral et escroquerie au préjudice de la CPAM. Elle devra rembourser 53.799 euros à la CPAM. Elle est interdit de gérer une entreprise. Enfin, un employeur comparaissait hier devant le tribunal correctionnel pour "homicide involontaire dans le cadre du travail". Le jugement sera rendu le 17 mars. (SO24 page 15 - DL pages 8 et 11)

Commerces
A Périgueux, le magasin "Du Pareil au même" déménage pour s'installer à la place du magasin Esprit, place de la Clautre, qui lui s'en va à Boulazac. (DL page 2)

Gironde 
  L'aéroparc continue de se structurer
L'aéroparc de Mérignac-St-Médard-Le Haillan vise à concurrencer Toulouse en faisant émerger autour de l'aéroport de Bordeaux un pôle aéronautique d'envergure. Sur 850ha, on compte aujourd'hui 200 sociétés employant 15.000 personnes. Aménageur de jets d'affaires, Catherineau y construit actuellement une usine de 4.000m2. Comme c'était surtout des entreprises déjà existantes qui venaient s'installer, Bordeaux Technowest gère sur place une pépinière, créée en 2005 pour accueillir les jeunes pousses (200 emplois créés, locaux complets). Le secteur militaire va donner un coup de boost : alors que le camp de la Souge tout proche est la seule zone d'essais de drones en France, la structure intégrée de maintien en conditions opérationnelles des matériels aéronautiques de la défenses (600 salariés) doit y être délocalisée depuis Brétigny-sur-Orge. (Les Echos page 18)

Altep Ingénierie a bien grossi
Le prix de la performance "Les Echos/Carte Corporate" est remis aujourd'hui en Gironde à trois entreprises du département : Altep Ingénierie reçoit le prix en catégorie "jeune entreprise". Née à il y a 10 ans à Angoulême en tant que sous-traitante de DCNS, elle s'est diversifiée vers l'aéronautique et les biens d'équipement industriels. Avec 8 agences, elle réalise aujourd'hui plus de 20 millions d'euros d'activité avec 340 salariés. (Les Echos page 18)

VSG entièrement tourné à l'export
Le prix de la performance "Les Echos/Carte Corporate" est remis aujourd'hui en Gironde à trois entreprises du département : VSG reçoit le prix en catégorie "export". Basé à Mérignac, ce spécialiste des logiciels de visualisation et d'analyse des données en 3D réalise en effet 90% de son activité à l'export, dont la moitié aux Etats-Unis, surtout auprès de clients du secteur de l'exploration pétrolière. Créée en 1986 et employant aujourd'hui une soixantaine de personnes, VSG réalise 11 millions d'euros d'activité. (Les EChos page 18)

Analyzer efface Xiti
Le prix de la performance "Les Echos/Carte Corporate" est remis aujourd'hui en Gironde à trois entreprises du département : AT Internet reçoit le prix en catégorie "croissance". Initialement connue pour son logiciel de mesure d'audience et d'analyse de trafic, AT Internet a renoncé l'an passé à son produit d'appel gratuit Xiti, au profit d'Analyzer. Cela fait de toutes façons longtemps que l'entreprise vit grâce à des services plus poussés que Xiti, qui reste une référence comptabilisant le trafic sur 7 milliards de pages web. Ainsi les produits Observer et BuzzWatcher s'imposent aujourd'hui auprès de grands comptes. Avec une croissance de 30% annuels, AT Internet vise 10 millions d'euros de CA 2010. (Les Echos page 18)

Primobox soutenu pour sa R&D
Primobox (Martillac, dématérialisation de documents d'entreprise) a obtenu que les fonds européens et la Région financent à hauteur de 45% le projet de recherche et développement qu'elle a mis en oeuvre pour le traitement électrique des bulletins de paie. (SO page 10)

La Région dépense pour les lycées
Depuis 2004, les Régions ont la compétence "lycées". La région Aquitaine a dépensé le quart de son budget 2009 à l'entretien des lycées dont elle a la charge, 61 en Gironde pour lesquels elle a engagé 189 millions d'euros de travaux et rénovations. (SO33 pages 14 et 15)

L?architecte rochelais choisi par Mérignac
La municipalité de Mérignac (Gironde) a retenu le cabinet d?architecture rochelais Christian Menu pour réaliser son futur conservatoire (coût évalué à 12 millions d?euros). (SO page 11)

Bon début d'année pour La Bourse de l'immobilier
Le réseau d'agences immobilières bordelaises "La Bourse de l'immobilier" (200 points de vente en France) a réalisé une hausse de +35% de son chiffre d'affaires depuis le début de l'année. (SO page 11)

Immobilier
C'est aujourd'hui qu'est signée la convention pour l'opération de rénovation urbaine du quartier des Réaults à Ste-Eulalie. 230 logements vont être détruits avant d'être reconstruits, un investissement de 60.7 millions d'euros. (SO33 page 18)

De nouveaux murs pour l'emploi
La Chartreuse Marbotin de Bordeaux a été réaménagée pour accueillir le Centre Initiatives Emploi, regroupant le Service emploi insertion de la Ville, le PLIE et la Fabrique à Projets de la Mission locale Technowest. Ce nouveau lieu sera inauguré vendredi. (SO33 page 19)

Parempuyre investit
Parempuyre a présenté ses orientations budgétaires : 1,8 million d'euros seront consacrés aux investissements en 2010 dont 700.000 euros seront empruntés. (SO33 page 22 f)

Social
Une centaine d'ouvriers de l'Atelier industriel aéronautique de Bordeaux a manifesté hier contre la nouvelle règle de la mobilité dans la fonction publique. Ils protestaient aussi contre le recours, selon eux exagéré, au privé pour la maintenance des avions militaires dont ils ont la charge. (SO33 page 20)

Commerces
Elodie Beaux et Virginie Freyches ont ouvert un "Beauty Bar" place Puy-Paulin à Bordeaux. Bénédicte Sapène ouvre une boutique de mode rue Maucoudinat à Bordeaux. (SO33 page 22)

Landes 
  Dax : Helileo en phase de test
Créée en 2008, Helileo (13 salariés) a pour objectif de mettre au point des produits utilisant Galileo, le futur système de GPS européen (prévu pour 2014). Les chercheurs testent actuellement des prototypes au sol et dans des hélicoptères de l'armée de terre. (SO40 pages 16 (Dax) et 20 (Mont-de-Marsan))

Fort besoin de logements à Mont-de-Marsan
Les élus de la communauté de communes de Mont-de-Marsan préparent leurs prévisions en matière de logement. En 2015, l'agglomération comptera 55.000 personnes et 25.500 résidences. Il manque 2.838 logements (dont 810 logements sociaux), soit 473 logements à construire par an. (SO40 pages 16 (Mont-de-Marsan) et 20 (Dax))

Les bienfaits de l'eau pour les chiens
Forte d'un master en ostéopathie animale, Marina Hihet a ouvert un centre d'hydrothérapie pour animaux (Hydro Dog House) à Saint-Martin-de-Seignanx. Elle y a investi plus de 80.000 euros. (SO40 page 13)

Lot-et-Garonne 
  Un accord chez Metaltemple
Une délégation de l'usine métallurgique Metaltemple (Fumel) est reçue cette après-midi à la sous-préfecture de Villeneuve-sur-Lot, pour entériner un protocole d'accord, signé le 9 avril 2009 lors de la reprise de l'usine par l'italien B4. Ce protocole garantissait deux années de salaires à 80% aux 145 employés licenciés. L'Etat rechignait à signer. Une solution aurait été trouvée pour financer la poursuite du parcours de professionnalisation de 123 ouvriers, à hauteur de 300.000 euros. (SO47 page 15 - DM47 page 18 - SO page 11)

Accès Industrie : CA en baisse
Accès Industrie, société lot-et-garonnaise spécialiste de la location de nacelles élévatrices, a vu son chiffre d'affaires à 58,1 millions d'euros en 2009, contre 66,5 millions en 2008. L'entreprise a subi une régression en Espagne et au Portugal. Elle vient de s'installer au Maroc, où le démarrage apparaît satisfaisant. Toutefois, une reprise est perçue depuis mi-novembre. (SO page 10)

Toujours pas de solution pour 8.000 tonnes de pneus
Après la liquidation de la SARL CTUC en 2006, les habitants de Villeneuve-sur-Lot sont sans nouvelles du dossier de la destruction de 8.000 tonnes de pneus divers, entassés sur le territoire de la commune. Leur traitement reviendrait à environ 200.000 euros. En attendant les nuisances (moustiques, serpents) augmentent d'année en année. (DM47 page 24)

Deux salons agricoles pour Agen
Alors que le Sifel a quitté la ville après 30 éditions, le Siad, consacré à l'agriculture biologique en juin, et le Staefel, plutôt orienté vers l'agriculture familiale généraliste en octobre, vont ouvrir la propositions aux acteurs des filières agricoles. Les organisateurs démentent toute idée de concurrence, les thèmes n'étant pas les mêmes. (SO47 page 14 - DM47 page 32)

350 Gascons pour fêter Daguin à New-York
Bernard Thore, directeur de l'école de musique de Casteljaloux, animera la banda lors des fêtes d'anniversaire (25 ans) de la société Dartagnan à New-York. Pour l'évènement, Ariane Daguin, la fondatrice à invité 350 Gascons, dont 32 chefs (SO47 page 13)

Les retraités dans la rue
S'estimant victime de la baisse de leur pouvoir d'achat, les retraités, à l'appel de l'intersyndicale, manifesteront à Agen le 24 février. (DM47 page 31)

Commerces et entreprises
Fabien Gritti et Mireille Lambert ont repris le restaurant communautaire "Au Fil de l'eau" à Saint-Sylvestre-sur-Lot. A Fumel, Marion Cackowski a ouvert un atelier de tatouage. (SO47 pages 22a et 22c)

Pyrénées-Atlantiques 
  L'A65 prête dans un an
Alors que de nombreux tronçons sont en cours de revêtement de bitume, Aliénor procède à des confortements de terrain et doit encore terminer le viaduc du Riumayou. Mais les délais devraient être tenu et l'autoroute ouvrir en 2011. Les responsables ne sont pas inquiets de la baisse actuelle du trafic routier. (SO 64 Béarn pages 14 et 15)

Le Département au Salon
Le Département a loué un stand de 144m2 au Salon de l'agriculture (750.000 visiteurs). Il verse 40.000 euros (soit 30% de plus que l'an dernier) sur un budget global de 100.000 euros. (RP64 page 6 - SO 64 Béarn page 13)

Pau : plus de 200 personnes pour la crise
Plus de 200 personnes ont assisté à l'ESC à la conférence donnée par Charles Beigbeder et Jean-Paul Betbèze sur la crise. (RP64 page 6 - SO 64 Béarn page 15)

Orthez : les impôts augmenteront
Sans que l'on en connaisse le montant, les élus ont accepté, lors de l'examen des orientations budgétaires une augmentation des impôts. Plus de 400.000 euros iront à l'entretien du patrimoine communal et 70.000 euros sont prévus pour lé révision du PLU. (RP64 page 20 - SO 64 Béarn page 20)

Oloron : l'Amicale laïque en redressement
Le tribunal de grande instance de Pau a placé l'Amicale laïque d'Orthez en redressement judiciaire pour une période de deux mois d'observation. Les responsables consultent la mairie pour trouver des solutions. (RP64 page 16 - SO 64 Béarn page 22a)

Des cartes précises pour le Sud-Pays Basque
Les douze communes du Sud-Pays Basque se sont dotées d'un système d'informations géographiques recensant les 50.000 parcelles de la zone. (SO 64 Pays Basque page 22a)

Commerces et entreprises au Pays Basque
Sandrine Guiliani s'est installée comme couturière à domicile sous le régime de l'auto-entrepreneuriat. (SO 64 Pays Basque page 22b)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn