Samedi 21 Décembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 18/12/09

 
  D Rousseau réaffirme son soutien à l'aéroport de Bergerac
Le maire de Bergerac, Dominique Rousseau vient "d'affirmer très clairement" sa position sur l'aéroport de Bergerac "qui est nécessaire". (SO24 page 1)

La Sepanso se dresse contre un projet à Coursac
La Sepanso s'alarme d'un nouveau projet immobilier sur les bords de l'étang du Rosier. (SO24 page 1)

Plan social contesté chez Marbot-Bata
Saisi en référé par les salariés, le trbunal d'Instance de Périgueux doit se prononcer sur la régularité de la procédure en matière de plan de sauvegarde de l'emploi chez Marbot-Bata à Neuvic sur l'Isle, dont les salariés vont manifester à cette occasion. La fermeture de l'usine (73 salariés) est annoncée pour le 31 décembre. (SO24 page 3)

Des business angles périgourdins
Quinze chefs d'entreprises viennent de se regrouper pour créer Périgord Angels, une association rattachée au réseau national France Angels et dont le siège est à Cre@vallée Nord.
L'association souhaite investir dans la création ou le développement d'entreprises de Dordogne et du Nord de l'Aquitaine. Elle a déjà reçu une dizaine de dossiers.
(SO24 page 3)

CFE-CGE renouvelle son bureau
L'Union départementale CFE-CGC de Dordognea renouvelé son bureau. Claude Faye est président, Bernard Venancie,trésorier et Francis Bournot secrétaire général. (SO24 page 3)

Michel Moyrand en première ligne contre le centre culturel Leclerc
Le maire de Périgueux, Michel Moyrand a défendu hier en personne son point de vue devant la commission nationale d'urbanisme commercial qui examinait l'appel contre le centre culturel Leclerc de Périgueux approuvé en août en commission départementale. Le maire de Périgueux estime que ce centre constitue une menace pour les commerces culturels du centre-ville. La CNAC doit rendre son verdict aujourd'hui (SO24 page 4 - DL page 6)

Le centre de Périgueux pleure ses chambres consulaires
Sud-Ouest dresse ce matin - en interrogeant des commerçants, un premier bilan des conséquences du départ des chambres consulaires au Pont du Cerf sur le commerce du centre-ville. L'impact est encore difficile à évaluer mais il est réel. Le premier conseil municipal dans les ex-locaux de la CCI aura lieu demain avec réception d'une délégation alsacienne (le conseil de Strasbourg s'était réfugié dans ces bâtiments en 1939) (SO24 page 5)

20 emplois chez Fenwick à Terrasson
A Terrasson, l'implantation de Fenwick va permettre la création de 20 emplois (SO24 page 13)

Doublement de l'abattoir Saint Laurent Foie gras
Isle-Manoire vient de voter la vente de 14.000 M2 pour un doublement de la surface de l'abattoir Saint Laurent Foie gras dont l'effectif pourrait passer de 35 à 100 salariés d'ici 3 ans. (DL page 7)

Gironde 
  First Solar à Blanquefort en 2012
Quelques jours après l'entrée en production de l'usine de Pontonx dans les Landes sur l'ex-site Sony, une nouvelle usine de panneaux photovoltaïques apparaît en Aquitaine. Le leader mondial des panneaux photovoltaïques à couche ultramince, l'Américain FIrst Solar doit en effet signer lundi un protocole d'accord pour l'ouverture en 2012 à Blanquefort d'une usine de 130 millions d'euros qui emploiera à terme entre 350 et 400 personnes. Les négociations avec l'Etat et les collectivités locales sont terminées. EDF sera également signataire au travers d'EDF Energies Nouvelles qui garantit des achats sur 10 ans. (Les Echos page 22)

Floirac : avis favorable pour la salle Arena
Le projet de salle de spectacle Arena et les commerces adjacents à Floirac a obtenu un avis favorable après enquête d'utilité publique. (SO33 page 13)

Une maison à énergie positive
Les étudiants des Arts et Métiers de Bordeaux ont conçu une maison à énergie positive (qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme) afin de participer aux concours Solar Decathlon en juin prochain à Madrid. Une quinzaine d'entreprises d'Aquitaine sont partenaires du projet Napevomo, le nom de cette maison qui sera construite et déconstruite à Belin-Béliet avant d'être reconstruite à Madrid. (SO33 page 13)

La Bastide site pilote
Le projet d'éco-quartier et d'économie créative Darwin quartier Bastide à Bordeaux devient site pilote du programme des Nations Unies pour l'environnement. (SO33 page 13)

Le livre numérique sera girondin
La plateforme Polinum a été créée hier à Paris. Installée dans les locaux de l'université de Bordeaux, cette structure associe le CNRS-Bordeaux, la société bordelaise Arkhénum (numérisation), I2S de Pessac et la start-up Amanager. Polinum doit mettre au point les outils permettant la valorisation des fonds patrimoniaux des bibliothèques publiques, un projet très différent de celui de Google. (SO33 page 14)

Transports bordelais perturbés
Grève aujourd'hui dans les transports bordelais : pas de bus et un tram toutes les vingt minutes. Les salariés manifestent pour les salaires et contre la mise en place en février du nouveau réseau Kéolis. (SO33 page 15)

Méjapoule impacte négativement ses équipementiers
Méjapoule, un projet de 2.7 milliards d'euros, est un équipement qui doit permettre de simuler des explosions nucléaires. Sa construction a démarré au Barp en 2003 et n'a cessé de prendre du retard depuis. La réaction thermonucléaire est simulée grâce à l'utilisation de lasers fabriqués sur place, dans la zone d'activités Laseris, gérée par la SEM la Route des lasers. Ce programme a pris beaucoup de retard, de nombreux emplacements sont libres aujourd'hui. Cilas, un des fournisseurs du projet souffre de ce retard et pourrait licencier 30 personnes. (SO33 page 17)

Commerces
Après dix ans de travaux, le centre commercial des Gravettes à Floirac sera inauguré demain. Il relance l'activité commercial de ce secteur grâce à l'appui de la municipalité qui a investi 734.000 euros dans cette opération.
La Taverne de Maître Kanter de Bordeaux a été vendue aux enchères hier 750.000 euros, loin du million 600 mille euros escomptés au moment de la liquidation en 2008.
Marylène de Suza reprend le salon de coiffure de Nadine Rousset 107 cours de la Marne à Bordeaux.
(SO33 pages 23, 24 et 24 a )

Investissement public
Lormont adopte un budget 2010 prudent; malgré une baisse des recettes de 500.000 euros, la commune préserve ses investissements (6.850 millions d'euros) notamment pour la médiathèque. (SO33 page 24)

Landes 
  Des maires mobilisés pour leur Trésorerie
Une dizaine de maires du Gabardan sont allés devant le préfet pour demander le maintien de la Trésorerie de Gabarret, menacée de fermeture. (SO40 page 13)

Grève à Landes Mutualité
Les salariés de Landes Mutualités vont se mettre en grève aujourd'hui: ils réclament des informations sur l'avenir de leur groupe, placé sous administration provisoire. Ils veulent également mieux connaître les conditions du rapprochement avec la mutuelle bordelaise Myriade, pressentie pour aider au redressement de Vittavi. (SO40 page 15)

Commerces et entreprises
A Seignosse, Hélène Lusignan a créé Atlantis Concept, institut de beauté et de remise en forme. (SO40 page 20 (Dax))

Lot-et-Garonne 
  Marmande: demande d'annulation du tribunal arbitral
Le préfet a déposé un recours en annulation devant le tribunal administratif. Il réclame l'annulation de la délibération des élus intercommunaux pour la création d'un tribunal arbitral censé remplacé une partie des activités du tribunal de commerce supprimé cette année.. (SO47 pages 13 et 27)

Marmande: emplois maintenus à France-Télécom
les seize salariés de France-Télécom resteront au centre d'appels de Marmande, mais changeront de mission. (SO47 page 13)

Fumel: les salariés de MétalTemple manifestent
Les salariés de MetalTemple Aquitaine manifesteront ce vendredi pour soutenir la délégation reçue au ministère de l'Industrie : elle doit y négocier les conditions de prise en charge des 145 personnes licenciées en juin et l'application de l'accord. (DM47 page 23)

Le Val d'Albret se met au vert, mais la ZAC et contestéetée
Les élus de la communauté de communes du Val d'Albret ont évoqué le projet de faire tracter les engins de ramassage des ordures (en centre-ville) par des chevaux. Par ailleurs, ils ont lancé les études pour la réalisation de la nouvelle ZAC et de la ZAC Agriland. Une décision qui a relancé les griefs des opposants à la ZAC de Saint-Antoine qui veulent défendre leur cadre de vie. (SO47 page 22 - DM47 page 26)

Antenne rouverte pour Espoir FM
Une souscription ayant rapporté 7.000 euros a permis à Espoir FM, radio protestante, de remonter son antenne, sabotée début novembre. La radio émet à nouveau, mais sur une aire réduite. (SO47 page 14)

Pyrénées-Atlantiques 
  L'emprunt et la dette en discussion au conseil général
Réunis pour voter le budget primitif 2010 (840 millions d'euros), les élus départementaux ont planché sur le montant des investissements 185 millions d'euros et des principaux postes de fonctionnement (292 millions d'euros pour le social et 55 millions d'euros pour les routes). Mais c'est le montant de la dette (500 millions d'euros en 2013) et d l'emprunt (100 millions d'euros cette année) qui a soulevé les plus forts débats. (RP64 page 7 - SO 64 Béarn pages 14 et 15 - SO 64 Pays Basque page 14)

Total-Lacq envisage les prolongation
Alors que l'expérience de stockage de CO2 dans le sous-sol de Chapelle-de-Rousse devrait être lancée par Jean-Louis Borloo en janvier, le PDG de Total Exploration Production France a estimé devant le comité d'entreprise que la production d'hydrogène sulfuré pourrait être maintenue durant une vingtaine d'années. Avec 450.000m3 de gaz extrait par jour, une centaine de salariés produirait pour Arkema, voire Abengoa. (RP64 pages 2 et 3 - SO 64 Béarn page 13)

Dix bougies pour Bultza
La structure de soutien à la création-reprise d'entreprise Bultza, vient de fêter lundi ses 10 ans. Membre du réseau France Initiative, elle propose aux porteurs de projets des prêts à taux zéro. Après s'être cantonnée aux terres, elle a étendu début 2008 son action à la côte basque. En 2008, l'Etat lui a également délégué la gestion locale du dispositif Nacre. (Le Journal du Pays Basque daté 15/12 page 4)

Les producteurs de lait s'invitent à une réunion
Les producteurs de lait d'ELB et de la Confédération Paysanne sont intervenus lors d'une réunion de la CDOA hier matin: il y ont dénoncé l'augmentation des quotas (plus 460.000 litres) qui accélère encore la baisse des cours. (RP64 page 8)

Vieux millésimes en vente à Gan
Les producteurs de la coopératives de Gan mettent en vente le 23 décembre les vieux millésimes (de cinq à vingt ans d'âge) qu'elle détient. (RP64 page 8)

A65: un syndicat mixte pour la zone d'activité
Lassé de voir l'immobilisme de la communauté d'agglomération, le maire de Lesccar a constitué une syndicat mixte avec la CCI, les communautés de communes du Miey-de-Béarn et de Lacq pour l'acquisition des terrains nécessaire à la future zone économique de l'échangeur A64-A65. (RP64 page 10)

Pau: anniversaire en musique pour le CJD
Pour fêter ses 70 ans, le Centre des Jeunes Dirigeants a fait appel au quatuor Annesci, qui permet d'illustrer en musique les règles du management. (RP64 page 14)

Un prix d'innovation pour Phoenix Innoplast
Phoenix Innoplast, société oloronaise (1,5 million d'euros de chiffre d'affaires) qui a repris les activités de Sklop (plasturgie) a reçu un Trophée aquitain du design industriel pour une guêtre de protection des antérieurs des chevaux de compétition (15.000 euros de dotation). C'est le second prix pour cette société qui avait déjà été honorée pour un sac en plasqtique adapté au besoins des cavaliers. (RP64 page 24)

Moumour: Denver France liquidée
Les 19 salariés de Denver France, ex Cycles Lejeune, ont reçu leurs lettres de licenciement. La société a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Pau. (RP64 page 27)

Orthez: tarifs de saison pour les terrasses
Les élus municipaux ont voté un nouveau mode de calcul pour la redevance due par les cafetiers pour leurs terrasses: il tient compte de la surface et de la saison. Difficile désormais de parler d'une augmentation uniforme: chaque commerce devient un cas particulier. (RP64 page 30)

Oloron: mobilisation contre l'installation d'une usine
Avec la fin de l'enquête publique pour la modification du PLU, les habitants de Saint-Pée ont constitué un collectif contre l'installation d'une usine de fabrication de composants optiques à proximité. Les responsables de l'usine seront auditionnés par le conseil municipal en janvier. (SO 64 Béarn page 24a)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn