Samedi 21 Décembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 22/10/09

Débrayage à MetalTemple Aquitaine
De nombreux salariés ont observé une journée de grève hier à l'appel des syndicats de MetalTemple Aquitaine à Fumel (Lot-et-Garonne) : ils sont allés à la rencontre des élus locaux pour rappeler l'existence de la fonderie BMD, mise en sommeil depuis un an. Ils souhaitent qu'on ne la détruise pas, dans l'espoir de nouveaux clients. Par ailleurs, une réunion se tiendra le 28 octobre en préfecture pour examiner les conditions de prise en charge des licenciés. L'ex-FumelD emploie 223 personnes. (DM47 Page 18)

Arkema prépare la baisse des effectifs
Un comité d'entreprise d'Arkema a étudié hier le plan de réorganisation de l'usine et du centre de recherche à Mont (Pyrénées-Atlantiques) : quatre postes seraient supprimés et cinq mutations sont prévues vers le centre de recherche de Serquigny en Bourgogne. Arkema emploie 700 personnes en Béarn. (RP64 page 5 - SO 64 Béarn page 13)

Dordogne 
  150 Périgourdins à Paris pour l'industrie
150 Périgourdins doivent manifester aujourd'hui à Paris dans un mouvement national en faveur du développement de l'emploi et l'avenir de l'industrie. (SO24 page 13 - DL page 11)

Filière viande bio
Le coopérative Le Pré Vert, en Dordogne, a signé un partenariat hier avec Biocoop pour développer une filière viande-bio dans le Sud-Ouest. Le Pré Vert produit actuellement environ 60 tonnes de boeuf bio. La convention signée avec Biocoop est accompagnée par le conseil régional d'Aquitaine et l'Agence nationale bio. (SO page 11)

Activité non déclarée à la barre
Le tribunal correctionnel de Périgueux jugeait hier une famille albanaise qui vendait des voitures illégalement (sans inscription au RCS). Prison avec sursis et amendes sont tombées. (SO24 page 15)

Vesunna pour un label officiellement reconnu
Le ministère de la Culture doit se pencher demain sur le label "Musée de France" pour Vesunna à Périgueux (lire hier). (SO24 page 17)

"Catnat" reconnue rue Cronstadt
Le mouvement de terrain intervenu en juillet rue Cronstadt à Périgueux a été reconnu officiellement en catastrophe naturelle. Les habitants du secteur ont jusqu'à la fin du mois pour demander indemnisation à leur assureur. (SO24 page 17 - DL page 4)

Le Québec au salon du livre gourmand
Le salon international du livre gourmand de Périgueux en novembre 2010 aura le Québec comme invité d'honneur. (SO24 page 13)

Gironde 
  Aelyos nettoie l'auto sans eau
Créée à Bordeaux fin 2008, Aelyos est une PME spécialisée dans le nettoyage écologique des voitures. Elle vient d'ouvrir un centre de 250m2 à Bordeaux pour recevoir les particuliers. Aelyos propose à ses clients un cyclo-taxi gratuit pour rejoindre le centre-ville pendant le nettoyage du véhicule. (La Tribune page 15)

La crise touche les TPE
Dans sa dernière étude sur la conjoncture économique auprès des TPE, l'observatoire des TPE du Cegogeb, centre de gestion agréé de Bordeaux, met en évidence une nette cassure en 2009 par rapport à une année 2008 plutôt bonne. Les TPE de tous les secteurs -sauf le bâtiment- souffrent de la crise économique avec des trésoreries négatives et des taux de rentabilité dégradés. L'emploi est en berne et les investissements en baisse. Pourtant, selon un consultant, le plus gros de la crise est passé et une reprise molle est prévisible pour 2010. (SO33 page 15)

Investissements publics
Pessac consacre 4,8 millions d'euros par an à la restauration scolaire. Après les vacances de la Toussaint, des aliments bio seront introduits dans les menus des cantines scolaires, soit un surcoût de 75.000 euros par an entièrement supporté par la collectivité. Le syndicat intercommunal d'adduction d'eau potable et d'assainissement du Cubzaguais-Fronsadais consacre 200.000 euros à la réfection du château d'eau de St-Aignan. St-Jean-d'Illac retient le projet du cabinet Puissant pour la rénovation-extension du groupe scolaire Jacques-Prévert pour un montant de 1,9 million d'euros. (SO33 pages 18/19, 25 et 23)

Rendez-vous
Le Salon APEC Cadre & Co a lieu aujourd'hui au Pin Galant à Mérignac en présence de 31 entreprises ayant des projets de recrutement de cadres. 350 offres d'emploi en Aquitaine seront proposées par les organisateurs. Sciences Po Bordeaux organise aujourd'hui à 13h30 dans ses locaux une conférence débat sur le thème "Investir dans l'innovation avec un chercheur en sciences humaines et sociales". Demain et samedi au Hangar 14 à Bordeaux, aura lieu le Salon de la retraite organisé par la CRAM Aquitaine, la MSA, le RSI Aquitaine et le CICAS de Gironde. (SO33 pages 14 et 19)

Fret atlantique : mobilisation à Bordeaux
Des cheminots ont manifesté hier à Bordeaux, et occupé les locaux du fret atlantique à Bordeaux. Ils protestent contre la suppression de "50% des postes" dans le fret de la SNCF. (SO page 8 - Charente Libre page 5)

Taxe sur les enseignes à Bx
Suite à la loi de 2008, la nouvelle taxation des enseignes commerciales va rapporter 300.000 euros à Bordeaux soit 100.000 euros de plus que l'ancienne taxe de voirie. Ce sont les grandes enseignes qui supporteront cette augmentation. (SO33 page 20)

Pharmacie en drive-in
Un pharmacien bordelais vient de créer une pharmacie drive-in entre Mérignac et Bordeaux. (SO33 page 17)

Landes 
  La fête du meuble à Hagetmau
La quatrième édition de "Hagetmau, capitale du siège" se déroulera du 23 au 25 octobre. Outre une exposition de produits sous un chapiteau en centre-ville, de nombreux usines et ateliers ouvriront leurs portes pour présenter leur savoir-faire. (SO40 page 22 (Mont-de-Marsan))

Déviation d'Aire-sur-l'Adour : les commerçants inquiets
A Aire-sur-l'Adour, la population respire depuis la mise en service de la déviation (il y a trois mois). Les commerçants notent cependant une baisse de leur activité. La future autoroute (A65) inquiète également. (SO pages 10 et 11)

Lot-et-Garonne 
  Les pompistes indépendants menacés
Devant l'obligation d'une remise aux normes des stations-service avant 2012, les 70 derniers pompistes indépendants du département (ils étaient une centaine il y a moins de dix ans) demandent une aide en préfecture. Faute de subventions, nombre d'entre-eux ont déclaré qu'ils arrêteraient cette activité. A Nérac, deux stations sur trois ont fermé en moins d'un an. (SO47 page 14 - DM47 page 36)

Saint-Sylvestre : château aux enchères
Le Château Lalande, un ancien hôtel-restaurant ****, sera vendu aux enchères aujourd'hui au tribunal d'Agen. La mise à prix a été fixée à 1,310 million d'euros. L'établissement a été mis en liquidation judiciaire il y a deux ans. Depuis les années 1990, l'établissement (un restaurant et 36 chambres) n'a jamais été en bonne santé, malgré 500.000 euros d'aides départementales lors de sa rénovation. (SO47 page 13)

Villeneuve : Brangé sur la sellette
La société Brangé (récupération de ferraille) s'interroge sur son avenir. Aujourd'hui, le tribunal administratif de Bordeaux se prononce sur le recours des riverains opposés à la levée de la suspension de fonctionnement décidée par le préfet. Par ailleurs, le conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologique (Coderst) examine le déménagement de l'entreprise vers Brocas. (SO47 page 22)

Agen : Emmaüs va déménager
La communauté Emmaüs d'Agen (15 compagnons) va construire un nouveau bâtiment (3.500m2) et une résidence pour 25 personnes sur un terrain de 6.500m2 situé sur la zone industrielle de Boé, près de la déchetterie. Les bâtiments seront livrés en 2012, équipés de panneaux photovoltaïques. (DM47 page 19)

Nérac : un centre équestre tout neuf
Le centre équestre Lou Chibaou, propriété de l'architecte Stéphane Vanucci, a été entièrement rénové. Il accueille 73 chevaux et emploie cinq personnes. (SO47 page 20)

Magasin de linge à Monflanquin
A Monflanquin, Alain Debuilt a ouvert le magasin "Linge de maison, création de lin". (DM47 page 28)

Pyrénées-Atlantiques 
  La SHEM teste un nouveau curage
La SHEM (groupe Suez, production d'hydroélectricité) teste un nouveau procédé de curage sur le lac de Castets. L'utilisation d'une drague spécialisée permet de ne pas vider le plan d'eau et d'évacuer les boues vers un retraitement. (RP64 page 4)

ErDF : un débat houleux avec les élus
Lors d'une visite du chantier d'enfouissement des lignes, une trentaine d'élus de la communauté de communes de Garazi-Baigorri ont lancé un débat assez tendu avec les responsables d'ErDF sur la présence en milieu rural de l'entreprise. (SO 64 Pays Basque page 15)

Pau : les juniors-entreprises en congrès
L'école de commerce de Pau a organisé le congrès régional annuel des juniors-entreprises le week-end dernier. Ces entreprises permettent aux étudiants de se confronter au terrain et de gagner un peu d'argent. (SO 64 Béarn page 17)

Un diplôme "durable" à l'Uppa
L'université de Pau a créé une nouvelle formation diplomante de chef de projet développement durable appliqué au local. (SO 64 Béarn page 17)

La création à la CCI de Bayonne
La CCI de Bayonne organise aujourd'hui sa "Faites de la création" destinée aux porteurs de projet. (SO 64 Pays Basque page 13)

Nouveau gérant pour le Journal du Pays Basque
Antton Etxeberri est le nouveau gérant de la société éditrice du Journal du Pays Basque, Baigura Communication. (Le Journal du Pays Basque daté 16/10 page 6)

La CAF, débordée, s'adapte
Face à l'afflux des demandes pour le RSA, la caisse d'allocations familiales (CAF) de Pau aménage ses horaires pour gérer cette situation. La plate-forme téléphonique et le guichet palois sont fermés le jeudi pour traiter les dossiers en attente sans accueillir le public. (SO page 10)

Pau : l'Esat fête ses vingt ans
L'Esat, ancien CAT, a été créé en 1989. Il emploie 23 salariés qui encadrent 95 ouvriers. L'Esat va, par ailleurs, fêter sa première retraitée. (RP64 page 7)

Pau : les commerçants en assemblée
L'association "Les Commerçants palois" se réunira ce soir. Les adhérents vont faire le point sur leurs revendications qui portent sur le stationnement et la cohabitation avec les marginaux notamment. (RP64 page 9 - SO 64 Béarn page 16)

Artisanat en Béarn et Soule
A Trois-Villes, Les époux Lopes, qui travaillent avec leurs trois fils, ont inauguré les locaux de leur nouveau Garage 2000 (réseau Precisium). (RP64 page 19)

Commerces et entreprises en Béarn
A Nay, Lise Lassalle a ouvert le magasin de vêtements pour enfants "Pirouette Cacahouete". A Salies-de-Béarn, l'imprimerie Frontère a reçu 45 visiteurs dans le cadre de l'opération "Ouvre-Boîte" organisée par la CCI de Pau. (RP64 pages 15 et 22)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn