Samedi 21 Décembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 23/12/09

Tous derrière le grand stade à Bordeaux
Après Laurent Blanc, l'entraîneur des Girondins, c'est Nicolas de Tavernost, propriétaire du club et président de M6, qui pousse pour la construction d'un grand stade à Bordeaux. Le financement de ce projet est incomplet. Seuls 175 millions d'euros seraient trouvés pour l'instant, alors que le maire de Bordeaux chiffre le stade à environ 190 millions. Ce stade, situé sur le site de la Jallière, offrirait 43.000 places, soit 9.000 de plus que Chaban-Delmas. (SO pages 2 et 3)

Dordogne 
  La Sepanso toujours mobilisée
Faisant le bilan de l'année 2009, l'association environnementaliste Sepanso (240 membres) estime avoir soldé son conflit interne, se félicite de "sa" victoire contre le projet de circuit automobile à Bagatelle (en plein parc naturel régional) et annonce qu'on reparlera bientôt du projet de village de luxe à l'étang du Rosier à Coursac, qui ne répond à aucun besoin selon elle. (SO24 page 11 - DL page 9)

Challenge du commerce et des services
Le 35e challenge du commerce et des services de l'Assemblée des chambres de commerce et des Banques Populaires vient d'attribuer deux "Mercure d'Or" en Dordogne, à François Granger (pâtissier-chocolatier à Bergerac) et Céline et Pascal Sellier (chocolterie Jeff de Bruges à Périgueux). (SO24 page 13)

Tribunal de commerce
Le tribunal de commerce de Périgueux a prononcé la liquidation judiciaire de l'entreprise Franc Auto à Périgueux (garage), avec poursuite de l'activité jusqu'au 15/01 et cession mise en délibéré. Ont été renvoyés à l'audience du 5/01 les dossiers des entreprises Dialzo (alimentation animale à Vergt, des offres de rachat sont arrivées), Maître Saveur et Euro-Shiitaké (alimentation, à Chourgnac-d'Ans et Eyzerac). (DL page 9)

Le réseau électrique a souffert en 1999
Dans le cadre de sa rétrospective sur le grande tempête de 1999, "Sud Ouest" revient aujourd'hui dans son édition dordognote sur les moyens mis en oeuvre pour rétablir le réseau électrique départemental à l'époque. Il avait fallu 3 semaines et des moyens d'exception pour remettre le réseau debout. (SO24 page 12)

CCI fermée pour les fêtes
La CCI de la Dordogne sera fermée à partir de lundi et rouvrira le 4/01 dans ses nouveaux locaux de Cré@vallée.. (DL page 5)

Vidange de l'AquaCAP
La piscine de l'agglomération de Périgueux sera fermée d'aujourd'hui au 4/01 pour effectuer sa vidange. Elle a accueili 233.868 baigneurs cette année. (SO24 page 14 - DL page 5)

Gironde 
  Une star pour promouvoir la vodka
Belvédère (Marie-Brizard) a signé un accord avec l'acteur américain Bruce Willis selon lequel l'entreprise peut utiliser son image pour promouvoir sa vodka Sobieski. En contrepartie, il recevra 83.000 actions (3,3% du capital). (SO page 9)

Justice
La société Harribey, qui était en charge du gros oeuvre sur le chantier de l'auditorium de Bordeaux, assigne la SNC Brochon Puy-Paulin de Michel Ohayon (en redressement judiciaire) suite à un gros litige portant sur des travaux non réalisés et d'importants impayés. Michel Ohayon serait aussi en difficulté sur un chantier de restauration de deux immeubles à Bordeaux. (SO33 page 14)

Habitat social et écologique
Mésolia, entreprise sociale pour l'habitat, rénove actuellement la résidence Verlaine de Cenon (200 logements) va en profiter pour installer 4.000 m² de panneaux photovoltaïques sur son toit. (SO33 page 17)

Inquiétudes pour les aides à domicile
L'association Relais-Emploi familiaux (aide à domicile) à Talence a déposé son bilan. Les 42 salariées craignent des licenciements à la fin de la période d'observation, fin février. (SO33 page 20c)

Gaz de Bordeaux plus cher
Les tarifs de distribution de Gaz de Bordeaux augmenteront de 6,1% au 01/01/10. Les 213.000 clients ignorent cependant encore l'impact qu'aura la taxe carbone sur leur facture. (SO33 page 15)

Crèche d'Eysines toujours en grève
La grève des employés des crèches d'Eysines se poursuit aujourd'hui. Le conflit porte sur la réorganisation du travail à compter du 1er janvier. Les grévistes doivent rencontrer les élus aujourd'hui. (SO33 page 20d)

Solidarité
Le premier chalet d'urgence en bois de Gironde installé en milieu rural a été attribué à Antoine, un sans-abri de St-Genis-de-Lombaud. (SO33 page 20d)

Ecole à Martignas
Le maire de Martignas a posé la première pierre du nouveau groupe scolaire de la commune, un investissement de 2 millions d'euros. (SO33 page 20a)

Commerce
Wilfried Godard a repris la boulangerie "Le pain Dégueulasse" rue Ste-Colombe à Bordeaux pour y installer un salon de thé à l'enseigne "Tartine&Co". (SO33 page 19)

Landes 
  Coop de Geaune et chambre au chevet de la vigne
La coopérative de Geaune et la chambre d'agriculture ont créé une Société commune d'exploitation agricole pour acquérir 10 ha loués à des agriculteurs désireux de se lancer dans la viticulture et une association qui doit aider à restructurer la vigne. Les deux organismes souhaitent en effet que cette production soit maintenue dans le département, voire augmentée. Actuellement, 100ha sont plantés de vigne en Chalosse et 450 ha en Tursan. (SO40 page 12)

Biscarosse : le front de mer se construit
Les travaux de restructuration du front de mer de Biscarosse dureront jusqu'en mars et coûteront 800.000 euros. Ils devraient permettre de mieux circuler pour les piétons et de valoriser les commerces. (SO40 page 11)

Tarnos : le GIEQ-BTP va déménager
Le groupement d'employeurs pour l'insertion spécialisé dans le BTP a remis leurs diplômes à une dizaine de jeunes. L'organisme devrait rejoindre le futur pôle de l'économie solidaire actuellement en préparation. (SO 64 Pays Basque page 15)

Lot-et-Garonne 
  LGV : la communauté suit la municipalité
Les élus de la communauté d'agglomération d'Agen ont voté l'implantation de la gare LGV sur la rive gauche, comme les élus municipaux la veille. (DM47 page 21)

Marmande investit dans le solaire
Le conseil municipal a voté un budget de 3 millions d'euros pour équiper trois bâtiments communaux de 4.300m2 de panneaux photovoltaïques. La production escomptée (560.000kWh) représente la consommation de 244 foyers. (SO47 page 21)

Des moyens pour lutter contre les cambriolages
La gendarmerie a installé un référent sûreté chargé de conseiller les commerçants dans leur lutte contre les cambriolages. Par ailleurs, un renfort de réservistes et un peloton de gardes mobiles sont affectés à la surveillance des zones commerciales. (DM47 page 20)

Villeneuve : la ZAC de Saint-Antoine à un tournant
Les élus de Saint-Antoine-de-Ficalba se prononceront le 25 janvier sur la création d'une zone d'activité de 21ha par la communauté de communes du Villeneuvois. Auparavant, le 4 janvier, ce sont les opposants locaux à cette réalisation qui auront tenu une assemblée générale. (SO47 page 18)

Inquiétude à l'AFPA
L'AFPA va passer sous la responsabilité du conseil régional et entrer en concurrence avec le privé pour la formation des chômeurs à compter du 1er janvier. Cette évolution inquiète les 24 agents de Foulayronnes car quatre suppressions de postes sont parallèlement annoncées. (SO47 page 12)

La FDSEA attend beaucoup de l'Europe
Dressant le bilan calamiteux de l'année 2009 et ses baisses de prix, les élus de la FDSEA ont rappelé qu'ils attendaient beaucoup d'une harmonisation européenne des cahiers des charges pour remettre l'agriculture départementale dans la compétition. (SO47 page 12)

Truffes : Puymirol ouvre le 27
Le marché truffier de Puymirol sera ouvert le 27 décembre. L'an dernier 10kg avaient été vendus pour la première édition. (SO47 page 12)

Commerces et entreprises
A Layrac, Elodie Carvalho a créé son auto-entreprise de soins relaxants. (DM47 page 23)

Pyrénées-Atlantiques 
  RFF veut une nouvelle ligne pour le Pays basque
Réseau ferré de France a confirmé hier sa préférence pour la construction d'une nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse pour traverser le Pays basque. Une étude suisse Citec préconise de son côté une simple modernisation de la ligne existante entre Bayonne et Hendaye. (RP64 page 3 - SO page 9 - SO 64 Pays Basque page 11)

L'université de Pau affronte l'autonomie
Le 1er janvier l'Université de Pau - Pays de l'Adour change de statut et devient autonome. Son président manifeste quelques craintes:elle reçoit 25 millions d'euros de l'Etat alors que le pôle Bordelais en perçoit 1,17 milliard. En 2010, 11.200 étudiants sont inscrits contre 10.800 en 2009. (RP64 pages 2 et 3)

Pays Basque : le contrat territorial se réalise
Doté de 213 millions d'euros pour 77 projets durant six ans, le contrat territorial Pays Basque est en bonne voie de réalisation avec 81,4 millions d'euros engagés. (RP64 page 3 - SO 64 Pays Basque page 13)

Tourisme : le poids de la neige
Avec 586.000 journées/skieurs vendues l'an dernier, les stations du Haut-Béarn ont généré 60 millions d'euros de retombées et plus de 500 emplois permanents. (SO 64 Béarn page 12)

Ski : Artouste ouvre
Avec un nouveau snowpark, la station d'Artouste espère dépasser son chiffre record de l'an dernier (45.000 journées/ski vendues. (RP64 page 6)

Pau : un parc naturel autour du gave
La communauté d'agglomération va investir 10,2 millions d'euros en quatre ans pour réaliser un parc naturel urbain de 350 ha autour du gave. 3,5 millions d'euros sont prévus pour la création d'un espace baignade. (RP64 pages 8 et 9)

Lacq : Chemstart'up lancée
La pépinière d'entreprises Chemstart'up (2.500m2 pour huit entreprises) a officiellement été lancée avec la pose de la première pierre. Elle devrait ouvrir fin 2010 et coûter 5,6 millions d'euros. (RP64 page 26)

Oloron : l'implantation d'une usine devant le conseil municipal
Le conseil municipal a examiné, à huis-clos l'implantation d'une usine de composants optiques, la SOREM, à Saint-Pée. Les élus donneront leur avis en séance publique lundi prochain. (RP64 page 19)

Borce : la fermeture de l'éco-zoo fait des vagues
Franck Haelewyn, gérant de l'éco-zoo, a refusé de signer la rupture du contrat qui le liait à la municipalité pour la gérance de l'éco-zoo. Selon lui, le document ne lui permet pas de clore son entreprise dans de bonnes conditions. (RP64 page 20)

Orthez : Noël gris pour le marché
Les commerçants du marché constatent une réelle désaffection des clients qui semble avoir maintenant pris l'habitude de faire leurs courses de Noël dans les grandes surfaces. Pour le marché au gras, si les foies se vendent très facilement, il n'en va pas de même pour les carcasses selon la quinzaine de producteurs présents. (RP64 page 24 - SO 64 Béarn page 20)

Anglet : la bonne année des associations
Les élus municipaux ont voté le budget primitif (50 millions d'euros pour les investissements) qui fait la part belle aux subventions aux associations (+11%). (SO 64 Pays Basque page 17)

Artisanat en Béarn
A Pau, Denis Villard, carrossier, vient d'ouvrir avec son épouse une pizzeria "Drop Pizza" où tout est dédié au rugby (les pizzas sont ovales!). (RP64 page 8)

Commerces et entreprises en Béarn
A Soumoulou, un magasin de déstockage de vêtements "Stop Fringues" a ouvert. (RP64 page 17)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn