Samedi 21 Décembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 24/03/2010

GT et la logistique de l'e-commerce
Le groupe GT, entreprise girondine de transport et logistique, a investi fin 2008 dans l'e-commerce, avec l'achat de L43PL, rebaptisé ce mois-ci L4 Logistics, avec le site Internet achatvip.com. L'e-commerce a permis d'accroître la part logistique du groupe (40% d'un chiffre d'affaires total de 136 millions d'euros, en croissance de 17%), l'activité a été coûteuse à mettre en place et a fait reculer le résultat du groupe de 30%, à 2,3 millions d'euros. La branche logistique a investi 3 millions d'euros à Chartres dans la construction d'un site destiné au conditionnement et à la préparation de commandes pour des industriels de la cosmétique. L'activité de location de camions (60% du CA) a fléchi de 2%. Le groupe a ouvert son capital aux salariés, qui possèdent 9,2% de l'entreprise. Basé à Bassens, où 5 millions d'euros ont été investis dans un nouveau siège social, GT emploie 1.800 personnes. Il a connu une année 2009 en pleine croissance avec une hausse de 16% de son chiffre d'affaires (136 millions d'euros). C'est la branche logistique (40% du CA) qui a le plus contribué à cette croissance grâce à une dynamique d'externalisation dans les entreprises et un peu de croissance externe. (Les Echos page 18)

Les entreprises aquitaines sur l'A350
Sogerma à Rochefort (Charente-Maritime) a choisi Creuzet Aéronautique à Marmande (Lot-et-Garonne) comme sous-traitant sur la production de la case de train du futur long courrier moyen porteur A350, dont la 1ère livraison est prévue pour 2013. Creuzet a en effet su présenter une solution innovante, en une seule pièce au lieu de deux, grâce à un alliage aluminium-lithium. Un marché de 16 millions d?euros. L'A350 sera en outre pourvu en trains fabriqués par Messier-Dowty à Bidos (Pyrénées-Atlantiques) et d'une électronique de cockpit développée par Thales au Haillan (Gironde). (SO page 9)

RÉGION 
  Le blues des pompistes indépendants
Les 6.000 derniers pompistes indépendants tirent la sonnette d'alarme : leur profession va disparaître du fait de nouvelles normes environnementales draconiennes, applicables au 31/12/2010, qui nécessitent des investissements trop lourds pour eux. (SO page 9)

Manifestation : forte mobilisation nationale
Près de 15.000 personnes ont défilé à Bordeaux hier, 3.000 à Périgueux, lors de la journée d'action nationale pour les salaires, les retraites et l'emploi. A Bergerac, un millier de personnes, dont des salariés de Polyrey et de la SNPE. Ils étaient 500 à Sarlat. A Agen, ils étaient 1.500 à manifester. Dans les Pyrénées-Atlantiques, Pau comptait 6.000 manifestants et Bayonne 5.000. A Mont-de-Marsan, 2.500 personnes ont défilé dans les rues. (SO24 page 11 - SO33 page 13 - SO40 page 12 - SO47 page 13 - DM47 page 20 - SO page 7 - DL page 3 - SO 64 Béarn page 11 - SO 64 Pays Basque page 12)

Dordogne 
  Plan de modernisation à l'imprimerie du timbre
Répondant à Bernard Cazeau hier au sénat, Anne-Marie Idrac, secrétaire d'Etat chargée du commerce extérieur, a évoqué la situation de l'imprimerie du timbre de Boulazac. Elle a répondu : "Le plan d'économies, qui suscite l'inquiétude du personnel, ne concerne en aucune façon les services de phil@poste implantés à Boulazac. Au contraire, La Poste prévoit un plan de modernisation de l'imprimerie pour, entre autres, augmenter la part des timbres personnalisés afin de répondre à la demande des clients". (DL page 11)

Artisan au féminin
La chambre des métiers de Dordogne a récemment organisé un atelier réunissant une trentaine de femmes exerçant une activité d'artisan. L'association Femmes de l'artisanat 24 milite pour faire valoir le statut d'artisane. Car être femme implique d'avoir à faire face à des préjugés et des difficultés supplémentaires. Les banques par exemple rechignent à prêter aisément à des femmes. "Banquiers et assureurs ont tendance à poser des questions d'ordre privé : combien d'enfants ? Que fait votre mari ? Etes-vous propriétaire de votre maison ?" témoigne une participante. En Dordogne on recense 1.600 dirigeantes d'entreprises artisanales et 529 conjointes-collaboratrices. (Réussir le Périgord daté 19/03 page 9)

Atelier de conquête de nouveaux clients pour les artisans
La chambre des métiers de Dordogne a programmé lundi à Sarlat un atelier à destination des artisans installés depuis moins de 3 ans sur le thème de l'anti-crise. Ont été abordés les moyens à mettre en oeuvre pour conquérir de nouveaux marchés. (Réussir le Périgord daté 19/03 page 9)

Artisanat en Dordogne
La chambre des métiers soutient Julien Bretonnet et Malvina Lafaye dans la reprise de la boucherie de Cubjac. De même, elle a accompagné Colin Ferret, serrurier-métallier, pour concevoir une scierie mobile. Mathieu Leroy, apprenti chez Alain Chapoulie aux Eyzies, qui fréquente l'espace formation des métiers, a été sacré meilleur apprenti-charcutier de France. Romain Sauvage, chef cuisinier du restaurant Hercule Poireau, à Périgueux fête ses 38 ans. Il prépare sa nouvelle carte pour le printemps. (SO24 page 12 - DL page 2 - Réussir le Périgord daté 19/03 page 13)

Projet de sensibilisation à la discrimination
25 apprentis en coiffure ou pâtisserie de l'espace formation de Boulazac ont mis en place un projet sur le thème de la discrimination. Financé par le conseil régional, ce projet prend la forme d'un spectacle de théâtre, qui parle de rejet de l'homosexualité, de racisme? Certains rôles sont tenus par ds apprentis et d'autres par de vrais comédiens de la compagnie Galop de Buffles. (DL page 7)

Apprentis agricoles diplômés
A Coulounieix-Chamiers, 35 jeunes ont reçu vendredi leurs diplômes au centre de formation d'apprentis agricoles. "Lorsqu'ils sortent du centre de formation, près de 95% sont embauchés, soit en CDD ou en CDI", explique Laurence Faure, responsable d'antenne du centre départemental de formations d'apprentis agricoles. Les inscriptions pour la rentrée 2010 sont en cours. De nouvelles formations sont annoncées : BPA travaux de production animale "polyculture élevage" et BPA travaux de production horticoles "Horticulture ornementale légumière". Tél. : 05.53.02.61.35. Par ailleurs, le lycée agricole de Coulounieix-Chamiers a ouvert ses portes samedi, fait découvrir ses filières et remis des prix aux élèves. (DL page 8)

Périgord Menuiserie : Patrick Mignot se défend
Patrick Mignot, ancien dirigeant de l'entreprise Périgord Menuiserie, se défend. Début mars, il était devant le tribunal de commerce de Périgueux pour une audience concernant les créances. Face à l'association des victimes de Périgord Menuiserie, il affirme avoir déposé plainte pour diffamation et déclarations mensongères. (SO24 page 12)

La clinique Francheville toujours bloquée
A la clinique Francheville de Périgueux, direction et syndicats ne sont toujours pas parvenus à un accord. La situation, qui dure depuis 13 jours, a des conséquences sur l'activité des médecins et laboratoires de la clinique. (SO24 page 12 - DL page 11)

Salon de l'habitat à Bergerac
Bergerac tient son salon de l'habitat, de l'éco-construction et des énergies nouvelles de vendredi à dimanche à la salle Anatole-France. 70 exposants sont attendus sur 2.500m2. (SO24 page 23)

Le lycée pro de Thiviers ouvre ses portes
A Thiviers, le lycée professionnel ouvre ses portes vendredi et samedi. Ses spécialités dominantes sont les métiers du bois. (DL page 12)

Défense de l'occitan
Au Sénat, Claude Bérit-Debat a questionné le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand au sujet de la défense des langues régionales. Il a dénoncé l'effort financier insuffisant de l'Etat pour la promotion de la langue occitane. (DL page 11)

Gironde 
  Fermée pour cause de retard
D'aujourd'hui jusqu'au 31 mars et du 16 au 18 avril, la CAF de Gironde n'accueillera plus le public. Une décision qui doit permettre de résorber le retard consécutif à l'explosion des demandes et à la mise en place du RSA. (SO33 page 11)

Ostréiculture
22 tonnes d'huîtres-mères ont été semées hier dans le Bassin d'Arcachon privé de naissain depuis deux ans. C'est la deuxième opération de ce type en quinze jours pour les ostréiculteurs du bassin. (SO33 page 12)

Contrôle inopiné
Le comité organisé de lutte contre le travail illégal (Colti), associant différents services de l'Etat, a opéré hier des contrôles surprise sur différents chantiers du BTP en Gironde. Plusieurs infractions ont été relevées : sans-papiers et travail au noir notamment. (SO33 page 15)

Pépinières et jardineries de plus en plus prisées
Avec le printemps, la fréquentation des pépinières et jardineries reprend. Sud-Ouest enquête sur un phénomène qui prend de l'ampleur, notamment l'engouement pour les potagers et constate que le panier moyen des jardiniers de l'agglomération bordelaise varie de 65 à 100 euros. (SO33 pages 16 et 17)

Les entreprises ne veulent pas tomber dans le panneau
Les commerçants et chefs d'entreprise de Bordeaux ont obtenu de la Ville un délai pour l'entière application de la taxe sur la publicité extérieure. Elle sera donc progressivement mise en place sur trois ans, avant d'être appliquée en intégralité en 2014. (SO33 page 19)

Une nouvelle entreprise à St-Loubès
Lundi, une table ronde s'est tenue à St-Loubès entre salariés, direction de Lagarde SAS et différents services de l'Etat. Une réunion constructive de l'avis des participants qui souhaitent créer une entreprise de machines agricoles où les salariés licenciés de Lagarde seraient embauchés. (SO33 page 23)

Commerce à Mérignac
Alors que les travaux d'aménagement de la Place De Gaulle à Mérignac sont en cours, les commerçants impactés demandent une indemnisation à la mairie et aussi la révision du plan de stationnement consécutif à ce réaménagement du centre-ville. (SO33 page 22a)

EDF-GDF aide Envie
L'association d'insertion Envie qui recycle, rénove et revend de l'électroménager d'occasion, vient de recevoir un chèque de 15.000 euros d'aide d'EDF-GDF. (SO33 page 22b)

Hausse des impôts à Léognan
Léognan augmente sa taxe foncière de 1,9% et sa taxe foncière de 3,9% ce qui devrait permettre de collecter 100.000 euros de recettes fiscales supplémentaires par rapport à 2009. (SO33 page 23)

Des maraîchers veulent prendre racine à Eysines
Eysines a fourni un terrain pour la formation de douze stagiaires maraîchers dans le cadre d'un cursus co-financé par le Département et la Région. Le produit des récoltes est donné à l'épicerie sociale. Par ailleurs, quatre des douze stagiaires souhaiteraient s'installer sur la commune. (SO33 page 24)

Landes 
  Moteurs dacquois aux HVP
Cinq camions de la communauté de communes du Grand Dax vont rouler aux huiles végétales pures (HVP). Pour l'instant, ces huiles de colza sont incluses à 30% dans le carburant (gazole). Mais il n'est pas impossible qu'elles soient utilisées à 100% dans un moteur. (SO40 page 11)

Chantal Gauthier à la tête de la MSA
Chantal Gauthier a été élue à la présidence de la MSA Sud-Aquitaine. Son vie-président est Robert Touya, élu des Pyrénées-Atlantiques. (SO40 page 13)

Un forum des saisonniers à Biscarosse
Au forum de l'emploi saisonnier, 500 demandeurs d'emploi sont venus à la recherche d'un des 400 postes proposés pour l'été prochain. (SO40 page 17 (Mont-de-Marsan))

Le renouveau des commerçants de Villeneuve-de-Marsan
L'association des commerçants et artisans de Villeneuve-de-Marsan a décidé de quitter sa mise en sommeil de plus d'une année pour relancer un programme de plusieurs animations d'ici décembre. (SO40 page 15 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Marché considérable pour Creuzet Aéronautique
La société marmandaise a obtenu d'EADS-Sogerma le marché de deux structures du futur A350 XWB pour un montant de 16 millions d'euros (lire en Région). Les négociations salariales se poursuivent depuis trois mois au sein de l'entreprise. (SO47 page 12)

Réorientation chez les commerçants agenais
L'union des commerçants et artisans d'Agen a tenu son assemblée générale. En collaboration avec la nouvelle agence de commerce créée par la municipalité, l'union souhaite être plus concrète dans ses actions. Elle va ainsi favoriser l'opération chèques-cadeau avec un objectif de 600.000 euros en centre-ville. Par ailleurs, les adhérents ont examiné le projet de plan de circulation. (SO47 page 14 - DM47 page 22)

Un club pour les auto-entrepreneurs
Les 1.284 auto-entrepreneurs du département disposent d'un club présidé par Béatrice Tournié. Le Club AE47 a notamment des projets de formation et d'aide aux porteurs de projet. Chez les auto-entrepreneurs, 15% travaillent dans la construction, 20% dans la réparation auto et cycle pour un chiffre d'affaires annuel moyen de 4.200 euros. (DM47 page 38)

Signe de reprise à la FNAIM
La FNAIM 47 tenait son assemblée générale. Si l'année 2009 (-10 d'adhérents, -30% d'activité) est encore présente dans les esprits, il semble qu'une reprise se dessine, surtout pour les biens de moins de 150.000 euros. (SO47 page 13)

Des écluses auberges
Voies Navigables de France poursuit la réhabilitation du canal. Les maisons éclusières vont être réhabilitées. La première, celle de Saint-Jean-de-Thuriac, sera la première à ouvrir cet été comme Auberge de Pays. (DM47 page 37)

Commerces et entreprises
A Nérac, Marielle Jesse a ouvert un atelier de couture et retouches "La Fine Aiguille". (DM47 page 26)

Pyrénées-Atlantiques 
  Vers une association de défense des auto-écoles
Inquiets de voir que les délais s'allongent considérablement pour passer le permis à Pau (sept inspecteurs pour une quarantaine d'auto-écoles), le patron d'une auto-école conseille à ses élèves de s'inscrire dans le département voisin. Il va proposer à sept autres dirigeants de former une association pour mieux agir face à l'administration. (RP64 pages 8 et 9)

La CC de Lacq vote un budget offensif
Les bases de la taxe professionnelle augmentent de 14,5 %, générant une hausse 3,7 millions d'euros à 21,6 millions d'euros. Pour 2010, le budget global s'élève à 70 millions d'euros répartis à égalité entre investissement et fonctionnement. 12 millions d'euros seront consacrés à l'emploi dont 4 millions pour la plate-forme de Pardies. (RP64 page 23 - SO 64 Béarn page 21)

Soirées des réseaux à Sauvagnon
Sept réseaux d'aide aux créateurs d'entreprises (comme le CJD ou Entreprendre Adour) se réuniront pour un échange d'expérience à Sauvagnon le 26 mars. La soirée sera aussi l'occasion de présentation au public qui se fera sous forme de saynettes. (RP64 page 3)

Fiscalité stable au Département
Les élus départementaux ne devraient pas voter de hausse des impôts pour le budget 2010. La session se tiendra à partir de lundi. (RP64 page 6)

Pau : un nouveau président à l'AHIRP
Fabien Di Domenico a été élu à la présidence de l'Association hygiène inter-entreprises e la région paloise. L'association compte 5.800 entreprises adhérentes. (RP64 page 3)

Montagne : un nouveau président chez les accompagnateurs
Yves Calliot a été élu président de l'association départementale des accompagnateurs en montagne (109 adhérents). (RP64 page 17)

Navarrenx se prépare à l'année Jacquaire
Navarrenx, 1.280 habitants, devrait recevoir plus de 15.000 pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle cette année. (SO 64 Béarn pages 16 et 17)

Commerces et entreprises au Pays Basque
Régis Pron, ancien hôtelier bayonnais, a racheté l'hôtel "Le Georges VI" à Biarritz. (SO 64 Pays Basque page 19)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
More in this category: Actualité 23/03/2010 »
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn