Samedi 21 Décembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 24/09/09

Arkema investit dans les nanotubes de carbone
Arkema lance la construction de son unité-pilote de production de nanotubes de carbone, à Mont sur le complexe de Lacq (Pyrénées-Atlantiques). L'investissement représenterait 30 millions d'euros pour une mise en exploitation à partir de 2011. En amont, plusieurs années et des dizaines de millions d'euros de R&D ont permis le dépôt d'une cinquantaine de brevets sur cette technologie qui intéresse de nombreux secteurs (aéronautique, électronique, automobile, informatique, matériels sportifs...). L'unité prévue permettra à Arkema de passer de 20 à 400 tonnes de production annuelle. (Les Echos page 18)

Le Crédit Agricole d'Aquitaine rachète ses titres
Confrontées à une faible liquidité de leurs certificats coopératifs d'associés, entraînant une forte volatilité, deux caisses régionales du Crédit Agricole dont celle d'Aquitaine, ont annoncé hier le rachat de l'intégralité de leurs certificats coopératifs d'investissement (des simili-actions : parts de capital cotées sur Euronext, entraînant versement de dividendes mais n'ouvrant pas droits de vote, ces derniers étant réservés aux sociétaires). La cotation des CCI a été suspendue hier. En Aquitaine, ils représentaient une capitalisation de 148 millions d'euros. Le conseil d'administration doit valider cette décision le 29/09. (SO page 9 - Les Echos page 29)

RÉGION 
  Quiétude affirme avoir des repreneurs
Le groupe Quiétude (promotion immobilière et exploitation de résidences de services, présent notamment en Dordogne et dans les Pyrénées-Atlantiques), en redressement judiciaire avec période d'observation jusqu'au 28/01/2010, affirme avoir plusieurs offres concrètes de reprise pour ses activités, alors que des propriétaires-investisseurs cherchent parfois déjà d'autres exploitants pour certaines résidences. La complexité du dossier est accrue par le nombre de élevé d'entités dans le groupe (61 sociétés). (Les Echos page 24)

Marionnaud : manifestation à Toulouse
Des employés des magasins d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées du groupe de cosmétiques et de parfums Marionnaud ont manifesté hier à Toulouse, protestant contre un plan de la direction prévoyant la suppression de 700 emplois. (SO page 9)

Dordogne 
  Cafetier remonté contre la BNP
Philippe Fortino, qui avait repris le bar "Le Wilson" à Périgueux, est remonté contre sa banque, BNP-Paribas, qu'il accuse d'une trop forte frilosité concernant les crédits accordés à l'établissement. "La situation était viable" explique-t-il. Le bar est aujourd'hui en redressement, les relations avec la banque se sont détériorées au point que le commerçant attend toujours l'ouverture de son compte bancaire de redressement. (SO24 page 15)

Albany fermera le 31/10
Les partenaires sociaux d'Albany (feutres papetiers, 88 salariés) à Ribérac sont en train de négocier les conditions de la fermeture de l'usine, prévue le 31 octobre. (DL page 10)

Mutations chez Champion
Neuf employés des foies gras Champion ont accepté de muter de St-Laurent-sur-Manoire (site qui doit fermer) vers Sarlat-la-Canéda (lire hier). (DL page 9)

Journées "Chemins de l'emploi"
Des journées de l'emploi se tiennent aujourd'hui de 14 à 17 heures à Terrasson (salle des fêtes) et demain de 14 à 17 heures à Sarlat (centre culturel). (SO24 page 11)

Rentrée de la CFDT
La CFDT 24 a fait sa rentrée hier, rappelant que la crise était encore bien présente dans le département. (SO24 page 12 - DL page 10)

Ventes privées dans l'immobilier
Le groupe Pichet organise à partir de demain des ventes privées pour certains de ses clients, sur la résidence "Jardin des Lys" rue Paul-Louis Courier à Périgueux. (DL page 5)

Parkings de Périgueux : Vinci confirme le "peut mieux faire"
Un rapport de Vinci met en évidence une forte baisse de fréquentation des parkings gérés à Périgueux par cet exploitant. La qualité du service pourrait être améliorée. (SO24 page 14)

Garrigue interpelle Mitterrand sur Bridoire
Le député Daniel Garrigue (diss. UMP) a interpellé le ministre de la Culture sur l'avenir du château de Bridoire à Ribagnac. (DL page 9)

Foires et marchés 2009
La CCI 24 vient de publier l'édition 2009 de son guide "foires et marchés en Périgord". (DL page 10)

Hotel d'entreprises en vallée de la Vezère
La CdC de la Vallée de la Vezère a présenté au sous-préfet jeudi son projet d'hôtel d'entreprises, qui en est à ses prémisses. (SO24 page 25)

Commerces en Dordogne
Depuis cet été, deux entreprises proposent la livraison d'apéritif à domicile dans l'agglomération de Périgueux : Apéro Rapido et Speed Apéro 24. Quant à la seule épicerie de nuit de la ville, son bilan est satisfaisant après un an d'activité. Le président des commerçants de Périgueux Philippe Kouyaté prépare les animations de Noël, et dressera le 7/10 un bilan des opérations "Coeur Piéton" de la Ville. Olivier Damelon a ouvert Adhap Services à Périgueux (aide à domicile). A Champcevinel, Nathalie Poilvert s'installe réflexologue plantaire et Christine Férenc praticienne en hypnose. (DL pages 3, 4 et 6)

Gironde 
  L'architecture viticole pour valoriser l'activité
Alors que les vendanges commencent, plusieurs grands châteaux du Bordelais investissent depuis ces dernières dans des chais et installations viticoles permettant de "mettre en scène" le travail du vin. "Les Echos" zooment sur l'exemple du Cos d'Estournel (St-Estèphe) dans le Médoc et de Château Faugères (St-Emilion) dans le Libournais. (Les Echos page 28)

Sabena Technics s'interroge
Sabena Technics, ex Sogerma Services, s'étonne d'un investissement d'EADS dans une société de Dublin proposant les mêmes services que ceux du site mérignaçais. Par ailleurs, Sabena Technics (500 salariés) vient de signer un contrat de dix ans pour la maintenance des A320 et A330 de la compagnie Aer Lingus et ceux de Tahiti Nui, et s'occupera de l'aménagement du nouvel A330 présidentiel. (SO33 page 14)

Garder un abattoir à Bordeaux
L'abattoir de Bordeaux situé quai de Paludate doit fermer en 2011 en raison du projet de ZAC Euratlantique. La solution de remplacement obligerait les éleveurs à se rendre à Bazas, une solution que le Groupement des éleveurs girondins juge inadaptée. Les éleveurs souhaitent conserver un abattoir sur le territoire de la CUB, quitte à monter leur propre structure sur des fonds privés. (SO33 page 14)

Chiffres portuaires
Le terminal Blayais du Grand Port Maritime de Bordeaux atteint un trafic annuel de 406.000 tonnes devançant les terminaux du Verdon (310.000 tonnes) et de Pauillac (322.000 tonnes). (SO33 page 13)

L'AMF fait les gros yeux à Belvédère
L'autorité de marchés financiers, le gendarme de la bourse, trouve trop opaques les pratiques du Groupe Belvédère, maison-mère de Marie-Brizard. Belvédère doit tenir son assemblée générale le 30 septembre, et le tribunal de commerce de Dijon doit se prononcer sur le plan de sauvegarde le 12 octobre. (SO33 page 11)

Savary préfère l'entreprise
Gilles Savary, conseiller général (PS) de Talence, ne souhaite pas figurer sur la liste d'Alain Rousset aux prochaines élections régionales. Il va enseigner à Sciences Po et monte sa propre société de consulting en politique européenne des transports "Gilles Savary Euroconseil". (SO33 pages 12 et 13)

S'informer sur la création d'entreprise
Le bus d'information de la coopérative Coop'Alpha pour l'information des porteurs de projets et créateurs d'entreprise était hier à Talence. (SO33 page 22b)

Huîtres de nouveau interdites
Les huîtres du bassin d'Arcachon sont de nouveau toutes interdites à la vente, sauf celles produites au banc d'Arguin. Les ostréiculteurs sont très remontés et dénoncent une fois de plus le test de la souris. (SO33 page 13)

Immobilier
Un nouveau village universitaire de 500 logements étudiants construits par Clairsienne ouvrira fin 2010 à côté de Sciences Po.
A St-Aubin-de-Médoc, 500 nouveaux logements seront construits d'ici 2014.
(SO33 pages 17 et 23)

Cartelègue se bat pour sa Poste
Jugé non rentable, le bureau de Poste de Cartelègue devrait fermer. Une votation sur l'avenir de La Poste est organisée les 2 et 3 octobre prochains dans la commune. (SO33 page 13)

Social
Grève et manifestation des salariés bordelais de Photoservice et Photostation, relayant un mouvement national. Sept des dix magasins bordelais sont menacés de fermeture suite à la mise sous tutelle de France Télécom via sa filiale Orange. Par ailleurs, les grévistes dénonçaient aussi des disparités de statut entre les salariés. (SO33 page 21)

Landes 
  Europlasma soutenu par l'ANR
Europlasma (valorisation énergétique des déchets à Morcenx) vient de décrocher une aide de l'agence nationale de la recherche pour son programme Turboplasma de gazéification de biomasse, qui représente un investissement de 2,93 millions d'euros sur 36 mois. (La Tribune page 16)

Pontonx : vers une réouverture rapide
Les dirigeants de Solarezo (équipements photovoltaïques), qui a repris l'usine de Pontonx, espèrent lancer la nouvelle activité avant la fin de l'année et créer 200 emplois. (SO40 page 11)

Une semaine pour les entrepreneurs
La CCI publie quatre pages de présentation de la Semaine des entrepreneurs (14.000 dans le département) consacrée à la recherche de nouveaux marchés. (SO40 Supplément)

Lot-et-Garonne 
  Les salariés de Fumel devant la préfecture
Pendant que les syndicats de MetalTemple Aquitaine seront reçus par le préfet, les salariés et les anciens de l'usine sont appelés à manifester devant la préfecture cet après-midi : en cause, le respect des mesures d'accompagnement signées au printemps dernier lors du licenciement de 150 employés. (SO47 page 11 - DM47 page 38)

Le Passage : impôts contre travaux
La municipalité du Passage a décidé d'accorder une remise de 50% des impôts locaux aux habitants qui ont réalisé des travaux d'économie d'énergie dans leur maison pour plus de 100.000 euros. Un dispositif d'allègement est également prévu pour les maisons neuves. (DM47 page 24)

Artisanat
A Pont-de-Casse, Jean et Nathalie Bousquet, dirigeant de Mat-Embal ont organisé un mini salon professionnel présentant les nouveaux matériels de boulangerie-pâtisserie. A Fumel, Valentin Neraudeau ouvre la Villa Margaux, brasserie-restaurant gastronomique. A Laugnac, Christian et Bernadette Lasserre ont repris "Le Relais". (SO47 page 17 - DM47 pages 23 et 32)

Commerces et entreprises
A Monflanquin, Dominique et Christian Graniou ferment leur galerie de peinture Ocre. A Saint-Martin-le-Petit, la carrière participera à l'opération nationale portes-ouvertes samedi. (SO47 page 12 - DM47 page 31)

L'école Tersac en vedette
L'école Tersac de Meilhan-sur-Garonne a connu une rentrée télévisuelle avec des reportages sur TF1, M6 et Teva. L'école, avec internat obligatoire, réclame 15.000 euros de frais de scolarité annuels par enfant. (SO47 page 11)

Pyrénées-Atlantiques 
  Biarritz : moins de frais pour Biarritz-Océan
Avec les évolutions des taux sur les marchés, la Ville devrait voir les frais financiers liés au projet Biarritz-Océan de 5,1 millions d'euros sur trenye ans. Pour le Musée de la Mer, la Ville est engagée à hauteur de 7,6 millions (sur 14,6 millions d'euros) et, pour la Cité de l'Océan pour un montant de 16,7 millions d'euros (coût total 21,7 millions d'euros). (SO 64 Pays Basque pages 20 et 21)

Euralis investit dans les plats cuisinés
Le Groupe Euralis a porté sa participation dans le capital de Stalaven (plats préparés, 219 millions d'euros de chiffre d'affaires) de 50% à 65%. La famille Stalaven-Meuriot reste actionnaire à hauteur de 31%. (RP64 page 6 - Les Echos page 20)

Lacq : Arkema en grève
Les usines d'Arkema à Mont et Lacq ont fonctionné au ralenti hier en raison d'une grève de 24 heures. La direction demande à l'établissement de Lac 3 millions d'économie alors que les carnets de commandes commencent à se remplir. (RP64 page 7 - SO 64 Béarn page 13)

Vittavi mutualité ouvre une agence à Pau
Le groupe Vittavi Mutualité a ouvert une agence à Pau le 21 septembre baptisée Génération Mutuelles. Vittavi Mutualité est née il y a un peu plus d'un an de la fusion entre la mutuelle étudiante Vittavi et la mutuelle interprofessionnelle des Landes. L'agence de Pau est la 34ème à ouvrir. Elle est située 10, place Clémenceau à Pau. (E2M)

Pau : rencontres autour du Civam
Les Rencontres Civam Aquitaine se dérouleront les 1er et 2 octobre à Pau sur le thème du rapprochement entre consommateurs et producteurs. (RP64 page 3)

Pau : 300.000 euros pour des vestiaires
Après l'été où les terrains du Hameau ont été occupés par des caravanes, la facture de réhabilitation des vestiaires s'élève à 300.000 euros selon la mairie. (RP64 pages 8 et 9)

Infrastructures : débat CCI-Sepanso en perspective
Le président de la CCI de Pau va rencontrer cet après-midi des chefs d'entreprise de la région d'Orthez pour examiner les conséquences économiques positives de la création d'une LGV. La Sepanso en a profité pour, dans un communiqué, critiquer la position de la CCI sur l'autoroute Pau-Oloron. (RP64 page 24 - SO 64 Béarn page 12)

Pau : le Village Emploi ouvre
Le Village Emploi ouvre durant deux jours dans le quartier Saragosse. 2.500 visiteurs sont attendus par les entreprises et centres de formation. (SO 64 Béarn page 12)

Bonloc : investissements à Boncolac
Pour répondre à la demande du marché américain, Boncolac (Groupe 34-Coop) a investi 7 millions d'euros dans de nouvelles machines et a agrandi l'usine. 700.000 tartes aux fruits ont déjà été livrées en deux mois aux USA. L'usine emploie 180 salariés et vient de créer 30 postes. (SO 64 Béarn page 22d)

Luc Châtel à Biarritz
Le ministre de l'Education participera lundi et mardi à un mini-sommet des ministres de l'éducation du Bassin méditerranéen. (SO 64 Pays Basque page 11)

Agenda 21 : Anglet en appelle aux habitants
La municipalité a invité ses administrés à une réunion de présentation de l'Agenda 21 et lancé un appel aux idées. Un plan stratégique sera présenté au cours du premier semestre 2010. (SO 64 Pays Basque page 18)

Commerces et entreprises en Béarn
A Pau, les commerçants du marché quotidien vont occuper la partie goudronnée de la place de Verdun. A Bizanos, Norauto ouvre un second magasin pour l'agglomération paloise (16 salariés). (RP64 page 9 - SO 64 Béarn pages 14 et 15)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn