Samedi 21 Décembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 25/02/10

DDP se recentre sur la femme et ouvre ses magasins
Naguère connue pour ses vêtements pour adolescents aux couleurs flashy, la marque de vêtements béglaise DDP se recentre aujourd'hui sur les femmes et se lance dans l'ouverture accélérée d'un réseau de magasins à sa marque, afin de contrer la raréfaction des magasins multimarques. Ayant supprimé 30 postes l'an dernier alors que le CA chutait de 38 à 26 millions d'euros, DDP n'emploie plus que 80 salariés. Elle vise 32 millions d'activité 2010. (SO pages 10-11)

Lur Berri très offensive
La coopérative agricole béarnaise Lur Berri (4.500 adhérents) a tenu son assemblée générale. L'année 2009 a été marquée par la prise de 97% du capital de la boucherie Spangherro et par l'OPA (34%) sur Alfesca, maison maire islandaise de Labeyrie. La coopérative entend ainsi s'assurer des débouchés en viande bovine et palmipèdes gras. Pour lutter contre la volatilité des cours des céréales, plus de 1,8 million d'euros ont été investis par ailleurs. (SO 64 Béarn page 13 - SO 64 Pays Basque page 13)

RÉGION
Chômage en janvier 2010
Le chômage a progressé de +1,6% en Aquitaine en janvier 2010. Les hausses sont de +2,6% en Gironde et Lot-et-Garonne, +1,2% dans les Pyrénées-Atlantiques, +1,1% dans les Landes et -0,6% en Dordogne. (SO24 page 13 - DL page 9)

Un Lot-et-Garonnais à la présidence de la commission des finances
Jérôme Cahuzac, député du Lot-et-Garonne, a été élu à la présidence de la commission des finances de l'assemblée nationale. (DM47 page 34)

Dordogne
La bonne saison du Bergerac
Régis Lansade, viticulteur à Pécharmant, raconte la naissance de son vin. Seulement deux vignerons de Dordogne ont pris un stand au salon de l'agriculture qui commence ces jours-ci. La cave coopérative de Monbazillac a dressé le bilan de son année 2009 : l'activité "vente de bouteilles" a été en progression pour atteindre 1.139.198 cols et les ventes en vrac sont passées de 11.768 hl en 2007 à 18.459hl en 2009. Le journaliste Denis Hervier teste depuis mercredi 250 échantillons pour le guide Bettane & Desseauve à Bergerac. (SO24 pages 22b et 22c)

Soutien des collectivités à Socat
Filiale du spécialiste du caoutchouc Delmon, Socat (46,5 millions d'euros de CA en 2009, 325 salariés) va recevoir 50.000 euros d'aides de l'Aquitaine et de la Dordogne pour son programme de relance. Elle fabrique à Terasson-la-Villedieu des pièces en caoutchouc pour l'automobile. (Les Echos page 16)

Perturbations sur les lignes aériennes
En raison du mouvement de grève des contrôles aériens aux aéroports d'Orly et de Bergerac, le vol Bergerac-Périgueux-Paris a été annulé hier matin. Le vol de 18h25 au départ de Périgueux a été maintenu mais avec une heure de retard. (SO24 page 13 - DL page 9)

Services à la personne en Dordogne
"Dordogne Libre" publie un encart "Guide du services à la personne en Dordogne". (DL)

Jardins familiaux
Après Coulounieix-Chamiers, Chancelade et Notre-Dame-de-Sanilhac réfléchissent à l'installation de jardins familiaux sur leur territoire. (DL page 3)

Social
Près de 200 retraités ont défilé hier dans les rues de Périgueux pour réclamer une hausse des pensions. Au pôle mère-enfant du centre hospitalier de Périgueux, les personnels sont mobilisés depuis dix jours pour réclamer des embauches suite à l'agrandissement des locaux. A Cap Cinéma, à Périgueux, des avancées sur l'emploi et les relations entre le directeur local et les employés ont été actées. (SO24 page 14 - DL pages 4 et 6)

Commerces et entreprises
A Périgueux, le centre de beauté "Le Secret des Fées" ouvre ses portes, 6 rue Condé. Interrogés sur le projet de renouveau des boulevards, les commerçants de Périgueux souhaitent une redynamisation du centre-ville. (DL pages 6 et 7)

Gironde
ConcoursMania porté par les jeux-concours en ligne
Le groupe bordelais ConcoursMania (jeux-concours en ligne) a doublé l'an dernier son chiffre d'affaires, qui a atteint 4,85 millions d'euros. Notamment grâce à la consolidation du Canadien Flibus et de la société Cashpot. (SO page 10)

Saft bloquée pour meilleurs salaires
La production est bloquée à la Saft à Bordeaux et à Nersac (Charente) prévient un syndicaliste en lutte pour une meilleure rémunération (augmentation de +2% et prime de vacances de 600 euros). (SO page 10)

Bettoli en sauvegarde
Bettoli, société girondine de transports routiers de marchandises, vient d'être placée en procédure de sauvegarde. (SO page 10)

Léger frémissement du marché immobilier bordelais
Selon les professionnels de l'immobilier bordelais, le marché connaîtrait actuellement un début de frémissement : les clients font de nombreuses visites, les taux d'emprunt restent bas, même si les ventes restent timides et si de l'avis de tous, la crise n'est pas encore finie. (SO33 pages 14 et 15 )

Les dommages collatéraux du tram
A Mérignac, le passage de la nouvelle ligne de tramway s'accompagnera par la déconstruction d'au moins trois bâtiments dont celui du Service de santé au travail et du magasin Mérignac Santé. (SO33 page 22b)

Le Grand Stade n'emballe pas
A Bordeaux, le projet de grand stade, s'il pourrait aider la France à obtenir l'Euro 2016 de football, ne déclenche pas un enthousiasme généralisé. Interrogés par l'Ifop pour Sud-Ouest, les bordelais sont invités à se prononcer environ tous les trois mois sur différents sujets d'actualité. Les derniers chiffres : 48% des sondés sont favorables au projet de Grand Stade (61% en décembre 2009), 85% sont favorables à la LGV et 42% estiment que l'emploi est l'enjeu le plus important pour la CUB. (SO33 pages 18 et 19 - Cl page 4)

Acheter mieux, acheter local
A Blanquefort, la Ville crée un poste de manager du commerce dont la mission sera de dynamiser le tissu économique local et d'inciter autant que possible les Blanquefortains à faire leur achats dans les commerces de la commune. (SO33 page 23)

Un maire sur le terrain économique
A Gradignan, le maire n'hésite pas à visiter régulièrement les entreprises installées dans la commune, celles-ci entretenant d'étroites relations avec la mairie qui dispose notamment d'un service dédié à l'emploi. (SO33 page 22d)

L'Adie soutient les vendeurs ambulants
L'Adie souhaite mettre l'accent sur le soutien aux créations d'activité de vente ambulante. (SO page 10)

Artisanat et réseaux sociaux
La chambre des métiers propose, dans le cadre de la semaine de l'artisanat qui aura lieu du 15 au 18 mars, des ateliers "Facebook" aux artisans qui le souhaitent, afin d'apprendre à mieux se vendre sur internet en utilisant les réseaux sociaux. (SO33 page 20 )

Social
600 retraités ont manifesté hier dans les rues de Bordeaux pour la défense de leur pouvoir d'achat et la lutte contre la paupérisation. Les contrôleurs aériens sont toujours en grève provoquant des perturbations dans le trafic aérien à l'aéroport de Bordeaux ; 22 vols Air France ont été supprimés hier ainsi que des vols Easyjet et Chalair. (SO33 page 13 et 14 )

Rendez-vous
La CCI de Bordeaux organise une réunion d'information sur le marché russe le 9/03. Talence Innovation Centre de Développement propose le 2/03 une journée de l'entrepreunariat. (SO33 pages 19 et 22d)

Landes
L'impact de l'A65 sur les entreprises
La construction de l'A65 a satisfait plusieurs entrepreneurs et commerçants, comme Delphine Giacomin, agent Renault à Roquefort qui a reçu une vingtaine de véhicules à entretenir pour les techniciens du chantier. En revanche, d'autres sont inquiets ou doutent, tels Jacques et Angélique Ragueneau, patrons du Relais de Caloy, un restaurant (60 couverts par jour) situé en bordure de nationale et rendez-vous des routiers. (SO40 page 14)

Labouheyre ville morte
Pour soutenir les salariés de Smurfit Rol Pin, en grève contre l'application d'un plan social de 74 suppressions d'emplois, les commerçants de la ville ont baissé leurs rideaux tandis que 500 habitants manifestaient. A Tembec Tartas, la direction va recruter quatre personnes. (SO40 pages 13 et 16)

Plus de travail dominical à Saint-Paul-les-Dax
Les élus municipaux de Saint-Paul-les-Dax souhaitent que leur ville ne soit plus classée comme appartenant à une zone touristique. La conséquence en serait la fin du travail dominical sans compensation. (SO40 page 13)

Lot-et-Garonne
Habitat Solaire et Fonroche se serrent les coudes
Toutes deux spécialistes des panneaux solaires, Habitat Solaire et Fonroche travaillent main dans la main à Roquefort, la première visant les particuliers et la seconde les personnes morales. (SO page 11)

Agen : la régie de quartier toujours aussi active
Avec 89 salariés, la régie de quartier poursuit son oeuvre d'insertion. Les salariés y passent parfois quelques jours ou plusieurs mois (deux ans maximum) à des postes qui leur permettent de renouer avec le monde du travail. (SO47 page 16 (Agen))
Pyrénées-Atlantiques
Orthez : l'Aldega fête ses vingt ans
L'association des éleveurs des Gaves et de l'Adour a tenu sa vingtième assemblée générale. Le nombre d'adhérents est stable (614 éleveurs et une trentaine de négociants). Le troupeau moyen compte 37 têtes et l'Association "élève" 23% du cheptel départemental. Les prix de vente ont permis de compenser une légère baisse de la production. (RP64 page 21)

Un projet et une aide régionale pour Laprade
La Région pourrait verser 200.00 euros pour la reprise d'activité de l'usine Laprade d'Arudy (laminage à froid). Des salariés travaillent actuellement à ce projet aux côtés des Aciers Costes. 13 emplois sont jeu. (RP64 page 6 - SO 64 Béarn page 14)

Aéroport : le téléphone remplace l'avion
Conséquence de la fermeture durant quatre jours de l'aéroport de Pau, Total, Euralis et Turboméca ont augmenté considérablement leurs visioconférences. Pour les entreprises plus petites, il reste le train, voire la voiture. Quant aux hôteliers et aux taxis (ils perdent parfois la moitié de leur chiffre d'affaire), il ne reste que la patience. (RP64 page 5)

Biarritz : DomoFrance rachète deux résidences
DomoFrance (1% logement) a acheté les résidences Mendi Eder et Le Milady à la société toulousaine SAIII pour 5,4 millions d'euros. Elle va investir 553.000 euros pour une rénovation et baisser le prix d'une partie des 54 loyers. (SO 64 Pays Basque page 21)

Orthez : un coach au lycée
Les élèves de secrétariat du lycée Francis-Jammes ont bénéficié des conseils de Sandrine Margotin-Pouyanne, un coach professionnel qui les prépare aux entretiens d'embauche. (RP64 page 22)

Pays des Gaves : union pour le développement
Les communautés de communes de Sauveterre, Navarrenx et Salies-de-Béarn se sont regroupées pour recruter un agent de développement économique qui va travailler, notamment, à la création de zones d'activité. (SO 64 Béarn page 21)

Pau : première braderie d'hiver
L'office du commerce organise sa première braderie d'hiver les 5 et 6 mars dans les rues du centre-ville. (SO 64 Béarn page 17)

Bielle : le boucher rend son tablier
Christian Botoya, artisan-boucher depuis 45 ans, ferme définitivement son commerce le 28 février. (RP64 page 19)

Commerces et activités en Béarn
A Pau, Alexandre Boscher remplace Patrice Robin à la direction des Nouvelles Galeries. A Oloron, François Jové a ouvert une boutique de plantes exotiques (carnivores pour certaines). (RP64 pages 9 et 18)
Last modified on Mardi, 20 Décembre 2011 09:53
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn