Samedi 21 Décembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 28/07/09

Boucou Recyclage repris par Paprec
Le tribunal de commerce de Pau a attribué le 7 juillet la reprise de Boucou Recyclage à Paprec, dont l'offre avait les faveurs du personnel. Basé à Pau avec des installations déployées sur 60.000m2, Boucou Recyclage traite bois, papiers-cartons, déchets verts, ferrailles et matériaux du bâtiment. L'entreprise avait été placée en redressement suite à des difficultés engendrées par la baisse drastique des prix des matières premières. Employant 70 personnes pour 8 millions d'euros de CA annuel, Boucou Recyclage prendra le nom de Paprec Sud Ouest Atlantique. (enviro2b.com le 23/07)

Démissions de protestation au Port de Bx
La moitié des membres du conseil de développement du Grand Port Maritime de Bordeaux ont démissionné pour protester contre la décision "incompréhensible" du gouvernement s'opposant au renouvellement de la convention foncière accordée à 4Gas. Les démissionnaires estiment que ce projet de port méthanier, avec son milliard d'euros d'investissement, est le seul capable d'assurer le développement du Grand port maritime de Bordeaux. (SO33 page 6)

Dordogne 
  Phima en redressement judiciaire
L'entreprise d'ébénisterie Phima, qui fabrique notamment des meubles de cuisine à Champagnac-les-Quercy, est en redressement judiciaire malgré une hausse de 5% de son chiffre d'affaires cette année. Son patron, Philippe Martegoute, met en cause EDF pour expliquer ses difficultés. Des micro-coupures d'électricité seraient responsables d'une désorganisation de la production en rendant les robots sophistiqués inopérants des jours entiers. (SO24 page 14)

Le camping du Grand Dague bientôt ouvert
Obligé d'effectuer des travaux de mise aux normes et d'embellissement, le camping du Grand Dague à Atur pourrait ouvrir la semaine prochaine si la commission départementale d'action touristique donne un avis favorable. Chaque semaine de fermeture représente 200.000 euros de manque à gagner et met en péril 27 emplois. (SO24 page 17 - DL page 5)

Chômage en légère baisse en Dordogne
En Dordogne, le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 0,7% en juin par rapport au mois de mai avec 14.762 personnes inscrites à Pôle Emploi. Sur un an la hausse est de 25%. (DL page 8)

Gironde 
  Projet touristique
Porté par la Ville de Bordeaux, un projet de centre culturel du vin serait sur le point de voir le jour, co-financé par de nombreux partenaires. Cette structure qui n'existe pas dans le Bordelais va dans le sens d'un développement touristique souhaité pour Bordeaux et sa région. Il nécessitera un investissement de 55 millions d'euros. (SO33 page 9)

Pas de vacances pour les Girondins de Bordeaux
C'est en période estivale que l'activité du club de football des Girondins de Bordeaux (186 salariés) bat son plein. Entre transferts de joueurs, vente des nouveaux maillots et de la billetterie pour la saison à venir (50% du chiffre d'affaire annuel en juillet et août), le club noue ses partenariats (400 en moyenne) à 90% pendant l'été. (SO33 page 4)

Les Pingouins relégués et liquidés
Le club de foot Libourne-St-Seurin jouera en CFA l'an prochain. Affichant un déficit de 274.000 euros pour la saison passée et malgré un bon résultat sportif, les instances footballistiques ont choisi la relégation pour le club libournais, ce qui le condamne au dépôt de bilan. (SO33 page 7)

Immobilier
La CUB disposera en 2013 d'un immeuble exemplaire cours du Maréchal-Juin à Bordeaux : il s'agira d'un immeuble écologique possédant une façade entière couverte de panneaux voltaïques. Il s'agit d'un investissement public/privé de 24 millions d'euros. (SO33 page 8)

Investissements publics
Cestas vient d'investir 80.000 euros dans un forage superficiel afin d'arroser la pelouse de son stade. (SO33 page 13)

Landes 
  La clinique des Chênes reprise
La Polyclinique des Chênes d'Aire-sur-l'Adour a été reprise par la société stéphanoise C2S. Désigné par le tribunal de commerce, le repreneur conservera 103 salariés sur 116 (les licenciements concernent surtout des médecins qui passent du statut de salariés au statut libéral) et envisage de porter de 35 à 65 lits les capacités de l'établissement. C2S a également obtenu une baisse du loyer qui passe de 880.000 euros à 600.000 euros. (SO40 page 14)

Lot-et-Garonne 
  Le ton monte chez les pruniculteurs indépendants
Comme ils l'avaient annoncé, les pruniculteurs indépendants ont manifesté devant le bureau interprofessionnel: ils refusent la baisse des prix de 20% réclamée par les transformateurs et dénoncent les importations massives de pruneau chilien. (SO47 page 14 - DM47 page 16)

Agen-Habitat commence les rénovations
Agent-Habitat, bailleur social, va investir 12 millions d'euros dans la construction de logements neufs et 23 millions d'euros dans la rénovation dans les cinq années qui viennent. Donnefort sera le premier concerné avec 1,85 million d'euro consacrés à une rénovation importante. (DM47 page 17)

Villeneuve : l'Institut des langues se porte bien
L'Institut français des langues et des services (une dizaine de salariés) forme actuellement des polytechniciens étrangers. L'institut pourrait prochainement recevoir des ingénieurs de Paris-Tech (un groupement d'écoles d'ingénieurs) et nouer des contacts avec l'académie des sciences. (SO47 page 21)

Soldes à Villeneuve : le luxe va bien
Alors que les commerçants semblaient peu satisfaits des soldes d'été, les boutiques de vêtements de luxe ont le sourire : elles ont bien vendu, tel ce magasin où une cliente a dépensé 4.000 euros en une seule fois. (DM47 page 22)

Villeneuve : le sous-préfet en fonction
Jérôme Decours a officiellement pris ses fonctions de sous-préfet. (SO47 page 20)

Pyrénées-Atlantiques 
  200 entreprises prévues sur la ZAC Lonstechnord
La communauté d'agglomération de Pau a décidé le principe d'une création de zone d'activité auprès de la jonction A64-A65. Elle pourrait accueillir 200 entreprises (sur 160 ha) du secteur de l'agroalimentaire (RP64 page 7)

La Transnavarraise abandonnée
En versant un dernier crédit de 67.000 euros à la communauté de Navarre, le Département a clos le dossier d'étude d'une liaison à 2x2 voies entre l'A64 et Pampelune. (RP64 page 3)

Des hôtels très labellisés
Le département est l'un des plus "verts" de France avec 46 hôtels "Hôtelcert" (sur 310 en France) et 10 écolabels (sur une trentaine en France). (RP64 page 6)

Anglet : la mairie contre le travail le dimanche
Les élus municipaux d'Anglet vont se réunir et débattre du travail du dimanche. Résolument contre, le maire a annoncé qu'il n'accorderait que deux ouvertures dominicales sur les cinq prévues par la loi. Toujours pour défendre le petit commerce, la mairie va étendre son droit de préemption aux baux commerciaux afin d'éviter une perte de boutiques dans les quartiers au profit du secteur tertiaire. (SO 64 Pays Basque page 17)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn