Samedi 21 Décembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 28/08/09

Ciris vise de nouveaux débouchés internationaux
Ciris Ingénierie, PME spécialiste de la transformation du bois basée à Pessac (Gironde) et opérant en Gascogne, a choisi d'être proactive face à la crise, plutôt que d'attendre que celle-ci vienne la faucher. Cela passe par la conquête de nouveaux marchés export, Russie et Chine, qui viennent compléter l'activité internationale déjà existante en Europe et au Brésil. Un Russe et un Chinois viennent d'être recrutés. "Faire le dos rond ne sert à rien, cela ne fait qu'amplifier les problèmes. Il faut agir" estime le dirigeant Jean-Pierre Olgiati. (Les Echos daté 25-26/09 page 13)

RÉGION 
  SNPE : salariés reçus par Rousset
Des salariés des sites SNPE de St-Médard-en-Jalles et de Bergerac ont été reçus vendredi par Alain Rousset, alors que des incertitudes planent toujours sur l'avenir des activités dordognotes, ainsi que l'activité automobile sur le site girondin. (SO daté 26/09 page 7)

Prix de l'immobilier
En matière de prix, le marché immobilier du Sud Ouest revient au niveau de 2006 constate le quotidien "Sud Ouest" qui zoome sur les prix moyens constatés dans la grande région. (SO daté 26/09 pages 9 et 10)

Gascogne paper investit dans le papier technique
Le groupe Gascogne a investi 10 millions d'euros dans son usine de Mimizan afin de produire du papier anti-glisse destiné notamment aux papiers de cuisson. Gascogne Paper espère, grâce à cet investissement faire progresser son chiffre d'affaires de 10% (100 millions d'euros en 2008). (Les Echos page 20)

20 millions pour le bois
Bruno Le Maire et Christian Estrosi, ministres de l'Agriculture et de l'Industrie, ont annoncé vendredi la création d'un fonds stratégique bois doté d'un montant initial de 20 millions d'euros. Il concerne les secteurs de la scierie, de la construction et de la production d'énergie. (SO page 9)

Assemblée générale de la Fiba le 2 octobre
La Fédération des industries du bois d'Aquitaine tiendra son assemblée générale le 2 octobre au musée d'Art contemporain de Bordeaux. (SO page 9)

Quiksilver se restructure
La société de sportswear Quiksilver (800 salariés en Aquitaine) va, après une baisse des ventes de 11%, réduire le nombre de ses points de vente en Europe (9.000 actuellement). (RP64 page 3)

Dordogne 
  Gadonneix (EDF) est venu à St-Capraise
Le PDG d'EDF est venu vendredi à St-Capraise-de-Lalinde pour inaugurer le barrage hydroélectrique de Tuilières, qui vient d'être entièrement rénové pour 40 millions d'euros (il n'avait pas été rénové depuis sa création en 1908). Il est notamment doté désormais d'une échelle à poissons susceptible d'accueillir le public, ainsi que d'une salle d'information sur la production. 10.000 poissons migrateurs passent par ce point chaque année. Grâce à ce nouveau dispositif, le PDG a passé un message de développement durable, en présence de Jean-Michel Quadjorie, responsable des barrages de Mauzac, Tuilières et Bergerac (16 salariés, 200GW). (SO24 daté 26/09 page 14 - DL daté 26/09 page 9)

FO 24 vise les PME
Le syndicat FO de Dordogne recevait le premier confédéral Jean-Claude Mailly pour son congrès annuel vendredi. Le syndicat revendique 3.000 adhérents dans le département et vise à mieux s'implanter dans le secteur privé, dans les PME notamment. (SO24 daté 26/09 page 15 - DL daté 26/09 page 9)

Châteaux : un marché de niche
Depuis 2 ans, les prix moyens des châteaux et belles demeures de Dordogne ont baissé de près de 20 à 30%. Les Anglais ne sont plus les leaders des acheteurs, dépassés par les Allemands, Belges, Néerlandais, Suisses... Australiens et Sud-Africains apparaissent également parmi les acquéreurs, comme l'explique Thierry de Langsdorff, responsable de cette niche à l'agence immobilière Mercure. (SO24 daté 26/09 page 13)

Chômage en Dordogne
En Dordogne, le chômage a progressé en août de +1,1% mensuels et de +25% annuels, à 15.053 chômeurs contre 12.044 un an plus tôt. (SO24 daté 26/09 page 13)

Social en Dordogne
Les cheminots des ateliers de Périgueux et Chamiers sont appelés à une grève de 59 minutes demain, pour protester contre le non-remplacement de 33 départs en retraite sous 6 mois. A Boulazac, le maire Jacques Auzou répond aux reproches de la CFDT, qui l'accusent de n'avoir pas été assez actif dans le dossier des foies gras Champion à St-Laurent-sur-Manoire. (SO24 daté 26/09 pages 13 et 18 - DL daté 26/09 page 9)

Doyeux ouvre ses carrières au public
L'entreprise familiale Doyeux a ouvert samedi plusieurs de ses carrières au public. Il s'agit de sablières situées à Montpon, de carrière de chaux à Saint-Astier et Sainte-Croix-de-Mareuil et celle de Terrasson (granulats). (SO24 page 11)

Sarlat demande son classement en commune touristique
Le conseil municipal de Sarlat a voté à l'unanimité la demande de classement de la ville en commune touristique. Cela permettra aux commerçants de ne plus avoir à demander individuellement des dérogations au préfet pour ouvrir le dimanche. (SO24 page 24)

Cours de métiers d'art
L'espace des métiers d'art de Nontron propose à partir de demain des cours hebdomadaires estampillés "métiers d'art". Renseignements : 05 53 60 74 17 (DL page 36)

Des primés à l'école hôtelière
L'école hôtelière du Périgord à Boulazac a vu 4 de ses élèves primés. Adrien Pistolozzi a reçu le titre de meilleur ouvrier de France en service en salle, Angélique Marchive a obtenu le premier prix d'un concours d'oenologie en Italie et Deborah Desmazières et Florent Boucher ont également reçu un prix. (SO24 page 11)

La ville de Périgueux critique Vinci
Le maire de Périgueux critique la gestion des parkings de la ville par la société Vinci qui réplique et estime ne pas être responsable de la baisse de 7% de fréquentation. (DL page 3)

Artisanat en Dordogne
Emilie Langlais remporte le 1er prix des métiers d'art pour ses créations de meubles en carton. Elle est installée place du marché au bois à Périgueux. (DL page 6)

Commerces en Dordogne
A Périgueux, Laura Charpentier et Ludovic Callas ont ouvert un magasin de jeux vidéo "City Games". A Mensignac, Florent Vergnaud reprend le garage de Bertrand Villatte. A Jumilhac-le-Grand, Julien Roudier reprend le salon de coiffure Mj Coiffure (anciennement Eden coiffure). A Périgueux, Véronique Pécou a ouvert la semaine dernière un magasin de décoration et de salons à l'enseigne "Tout salon" situé avenue Michel-Grandou. (SO24 page 15 - DL daté 26/09 pages 6 et 13, et daté du 28/09 page 11)

Gironde 
  TransHorizon teste l'ethylotest intégré
A Berson, la société de transports de voyageurs TransHorizon a été retenue parmi les 6 entreprises françaises testant l'éthylostest anti-démarrage dans les cars. (SO33 daté 26/09 pages 14, 15 et 21)

Un témoin du malaise France Télécom
Ancien cadre supérieur "placardisé" chez France Télécom, le Pessacais Marc témoigne du mauvais climat social au sein du groupe, qui s'est abattu sur sur lui dès lors qu'il s'est opposé à la fermeture de deux unités en argumentant que les personnels auraient des difficultés à retrouver un emploi. (SO33 daté 26/09 page 16)

Quel avenir pour le site de l'Esog ?
Un bureau d'études de Viroflay (Yvelines) planche sur les pistes de reconversion du site de l'école de sous-officiers de gendarmerie, fermée depuis le 1er juillet, et qui pourrait bénéficier d'1,5 million d'euros de fonds de reconversion. Le centre de formation de l'Insee et la sous-préfecture se sont montrées intéressées pour éventuellement s'installer sur le site. (SO33 daté 26/09 page 16)

Europe Education Formation France
L'agence Europe Education Formation France sera désormais dirigée à Bordeaux par Jean Bertsch. Cette agence gère pour tout le territoire français les programmes et dispositifs européen d'éducation et de formations tels que Erasmus, Comenius ou Leonardo da VInci. (SO page 9)

Technologie de l'abovage à l'honneur
Le pôle de compétitivité produits et matériaux des forêts cultivées, Xylofutur, fait la promotion de la technique "Above" : "aboutage bois vert". La technologie a été mise en oeuvre pour la passerelle en pin maritime conçue par l'artiste japonais Tadashi Kawamata entre la place des Quinconces et la Garonne. Le 13 octobre, une réunion de professionnels se tiendra à Bordeaux sur ce sujet. (SO page 9)

Rendez-vous
Agora 2010, la biennale d'architecture de Bordeaux aura lieu du 7 au 9 mai 2010, il sera question de Bordeaux-métropole. Mercredi 30 septembre au technopôle Bordeaux-Montesquieu à Martillac, une série de conférences sur l'énergie photovoltaïque et le filon solaire en général. (SO33 pages 11 et 13)

Emploi
Netfective Technology à Pessac, devrait doubler son effectif d'ici trois ans, à cent salariés. Le fonds FEDER va permettre de financer un projet de recherche développement de 614.000 euros : il s'agit de développer des outils pour la mise en place de logiciels applicatifs liés aux processus métiers pour les entreprises. (SO33 page 12)

Chers transports
La CUB travaille actuellement au budget du tramway. La difficulté consiste à boucler le budget de 442 millions d'euros (avec le tram-train du Médoc) sans l'aide du Département. (SO33 pages 12 et 13)

Immobilier
Intégrée à la ZAC de Bordeaux "Coeur de Bastide", une résidence universitaire de 300 logements ouvrira en huillet 2010. Il s'agit d'un investissement d'1.141.875 euros. (SO33 page 20a)

Votation postale
En Gironde comme partout en France, cette semaine, une votation est organisée à La Poste pour inviter les usagers à se prononcer sur le changement de statut qui conduit selon les syndicats à la privatisation de La Poste, avec d'importantes conséquences sur l'emploi et le service public postal. (SO33 pages 20b et 21 )

Landes 
  L'immobilier en crise
Mis à part le parc immobilier de la Côte Sud, le secteur connaît une crise réelle avec une baisse des prix allant jusqu'à 15%, des acheteurs qui négocient âprement et des primo-accédants qui reculent leurs investissements pour bénéficier de nouvelles baisses. Dans le locatif, il n'est pas rare de voir des propriétaires offrit trois mois de loyers pour louer leur bien. (SO40 daté 26/09 page 13)

Préfecture : le directeur de cabinet s'en va
Après avoir dirigé le cabinet de trois préfets successifs, Serge Gonzales a été muté dans le Gers. (SO40 daté 26/09 page 14)

Lot-et-Garonne 
  Rideau sur la Nuit des Leaders
La société Prim'Time (créée en 1988 par Betty Pâris et gérée par Daniel Errecart) a été placée en liquidation judiciaire. Organisatrice de la Nuit des Leaders dans plusieurs régions, elle est victime de la crise, les chefs d'entreprise et collectivités ne souhaitent actuellement pas célébrer la réussite de certains alors que de nombreuses sociétés ferment. (SO47 page 12)

Deux opérations pour l'habitat durable
Le conseil général et le CAUE ont lancé pour les cinq ans qui viennent une opération destinée à favoriser la construction durable. Pour la construction de logement, l'aide pourra atteindre 9.000 euros, pour la rénovation elle pourra aller jusqu'à 3.000 euros. (SO47 daté 26/09 page 13)

Agen : mécontentement rue Montesquieu
Les commerçants de la rue Montesquieu sont inquiets de la lenteurs des travaux de rénovation de la voirie. Commencés en décembre dernier, ils ont occasionné une baisse de 50% de la fréquentation et ne sont pas terminés. (DM47 daté 26/09 page 23)

Un centre TOEIC à Villeneuve
L'Institut français de langues et de services a été désigné comme centre d'examen pour le TOEIC, test international de connaissance de l'anglais. (DM47 daté 26/09 page 30)

Artisanat
A Barx, Eric Landeau et Karine Galabrun ont repris "Le Fournil des vergers". A Villeneuve, Sébastien Cossigny et Samir Daanoune, propriétaires du Kfé, vont créer une activité de restauration en plus de ce bar de nuit. A Castillones, Guénaël Picard a créé une société de services informatiques pour les particulier Casti Informatique. (SO47 daté 26/09 pages 22 et 24 - DM47 daté 26/09 page 27)

Agen-Paris au même coût
Que ce soit en voiture et par autoroute, par le train ou avec Airliner (avec le billet le moins cher), le prix d'un trajet Agen-Paris est d'environ 100 euros. (DM47 page 11)

Pyrénées-Atlantiques 
  Saint-Palais : une nouvelle usine pour Arcadie
Le Groupe Arcadie (adossé à la coopérative Lur Berri) a racheté Pédavia en 2003. Il a rénové l'usine de Saint-Palais en y réalisant pour 4,4 millions d'euros de travaux. l'unité traite maintenant entre 8.000 et 10.000t de viande par an, emploie 63 personnes pour un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros. (RP64 daté 26/09 page 3 - SO 64 Pays Basque daté 26/09 page 24)

Chômage : +1,6% en août
Plus de 23.000 personnes sont à la recherche d'un emploi dans le département. Ce nombre a augmenté de 1,4% en août et de 24,7% depuis janvier. (RP64 daté 26/09 page 3)

Béarn : 800 réservations pour Ouvre-boîte
Plus de 800 personnes ont réservé pour visiter l'une des entreprises qui participeront, durant la première quinzaine d'octobre, à l'opération de tourisme industriel Ouvre-boîte. (RP64 daté 26/09 page 5)

La bonne année des vins
Les vendanges ont débuté en Madiran et Jurançonnais avec une semaine d'avance. La qualité du raisin laisse augurer d'un bon millésime. A la cave coopérative de Gan, la production devrait avoisiner 30.000 hl. A Madiran, l'ensemble du vignoble devrait produire 30.000hl. (RP64 daté 26/09 pages 2 et 3)

Lons : 450.000 euros pour un ancien salarié d'Halliburton
Halliburton a été condamné par la cour d'appel de Toulouse à verser 405.000 euros à un salarié de sa filiale DBS France pour licenciement abusif il y a dix ans. (RP64 daté 26/09 page 4 - SO 64 Béarn daté 26/09 page 14)

Le préfet au chevet de la filière lait
Lors de la session de la chambre d'agriculture, le préfet a annoncé la création d'une cellule de crise pour aider les producteurs de lait. (RP64 daté 26/09 page 3)

Pas de réserves foncières départementales
Les élus basques ont refusé que l'influence de l'Etablissement public foncier local constitué en 2005 soit étendue au Béarn. Les collectivités devront donc créer leur propre établissement. (RP64 daté 26/09 page 5)

Rébénacq : une carrière à coeur ouvert
L'entreprise GSM, qui exploite la carrière de Rébénacq (450.000t de granulats produites chaque année) ouvre ses portes au public ce week-end. (RP64 daté 26/09 page 6 - SO 64 Béarn daté 26/09 pages 14 et 15)

Pier Import cherche à être repris
La chaîne de magasins de décoration Pier Import a été placée en redressement judiciaire (2,25 millions de pertes par mois. Deux magasins en Béarn sont concernés par une éventuelle reprise (Pau-centre et Lons). (RP64 daté 26/09 page 9)

Pau : bon bilan pour le Village de l'emploi
Avec 1.500 demandeurs d'emplois reçus (contre 1.300 l'an dernier, le Village de l'emploi a remporté un bon succès, renforcé par près de 200 CV retenus par les employeurs. (RP64 daté 26/09 page 10)

L'immobilier basque redresse la tête
Avec, selon les professionnels, un niveau des vente équivalent à 80% de celui de 2007, l'immobilier renoue avec les bons chiffres au Pays Basque. Témoin la Résidence La Feria à Bayonne, construite durant la crise et dont les 90 logements sont vendus, même si les 20 derniers sont restés un an à l'affiche. (SO 64 Pays Basque daté 26/09 page 13)

Oloron : la CCI plaide pour une liaison LGV
Le président de la CCI de Pau a présenté en mairie un scénario de desserte d'Oloron par le TGV dans le cadre de la liaison Pau-Bordeaux. La ligne serait prolongée jusqu'à Oloron et, plus tard, vers l'Espagne. (RP64 daté 26/09 page 18 - SO 64 Béarn daté 26/09 page 22)

Orthez : la Foire ouvre vendredi
La Foire d'Orthez, qui se tiendra du 2 au 4 octobre sera consacrée en grande partie aux économies d'énergie. (RP64 daté 26/09 page 22)

Luc Châtel à Biarritz
Le ministre de l'Education participera lundi et mardi à un mini-sommet avec ses homologues du pourtour méditerranéen. (SO 64 Béarn daté 26/09 page 13)

Pau : 350 logements rénovés
Avec 20% de logement inoccupés, le centre-ville se dépeuple et se dégrade. La Mairie a lancé une Opération programmée d'amélioration de l'habitat qui concerne 350 logements (600.000m2) en cinq ans. (SO 64 Béarn daté 26/09 page 13)

Un atelier-relais pour Hydrométal en Ossau
La communauté de communes de la vallée d'Ossau a décidé de créer un atelier relais pour Hydrométal qui va y créer un service de décontamination de pièces aéronautiques (six emplois). (RP64 page 18 - SO 64 Béarn daté 26/09 page 22)

Bayonne : le lourd bilan des inondations
Outre les dégâts chez les particuliers et sur les autos stationnées dans les rues, les artisans du centre-ville ont beaucoup souffert des inondations de la semaine dernière avec, pour certains, jusqu'à six mois d'inactivité prévue. A la clinique Saint-Etienne, les dégâts s'élèveraient à 5 millions d'euros. (SO 64 Pays Basque daté 26/09 pages 16 et 17)

17 millions d'euros pour l'eau
Le 9 octobre, les présidents des conseil généraux du Gers et des Pyrénées-Atlantiques vont inaugurer une usine de traitement de l'eau qui alimentera le nord-est du département et le sud du Gers. Le Syndicat mixte d'alimentation en eau du nord-est de Pau a investi 17 millions d'euros dans cette réalisation (avec les Départements et l'agence Adour-Garonne). (RP64 page 6)

Anglet : Oscar devient Mon ciné
Alors que le groupe catalan Oscar Cines a changé à 100% de propriétaire, le multiplexe (995 fauteuils) a été rebaptisé Mon ciné et fête son 927.000e spectateur en quatre ans. Ce nouveau nom répond à une demande de l'Académie des Oscar qui veut préserver son identité alors que le groupe de Girone va se développer en France (il ouvrira un complexe de 1.500 fauteuils à Béziers dans un an). (SO 64 Pays Basque daté 26/09 page 19)

Vallée d'Aspe : Bedous a sa déviation
Après dix années de travaux et de procédures administratives, les 6,5 km de la déviation de Bedous ont été inaugurés samedi. Sa réalisation a coûté 41,6 millions d'euros. 2.200 véhicules devraient l'emprunter quotidiennement. (RP64 pages 2 et 3)

Les chambres de métiers et la boucherie
Les chambres de métiers de Bayonne (5 octobre) et de Pau (12 octobre) organise des réunions de soutien aux bouchers, charcutiers, traiteurs qui ont des projets de développement. (RP64 page 6)

Hélette : une fromagerie chauffée au bois
La fromagerie Agour a passé un contrat avec l'ONF pour la fourniture de 150m3 de plaquettes de hêtres, issus de la forêt d'Iraty. Elle alimenteront le système de production d'eau chaude. (RP64 page 19)

70.000 euros de l'agglo de Pau pour les Chaumes
La communauté d'agglomération de Pau va financer à hauteur de 70.000 euros une nouvelle entrée pour les camions à la Fromagerie des Chaumes à Jurançon. (SO 64 Béarn page 11)

Pau : deux librairies de référence
Les librairies Bachi Bouzouk (spécialisée dans la BD, un salarié) et Tonnet (23 salariés, 710m2, 3,3 millions d'euros de chiffre d'affaires pour le livre) ont reçu le label Librairie indépendantes de référence. Tonnet (80e au classement national) est en concurrence avec Leclerc (27e librairie nationale) et Cultura. (SO 64 Béarn pages 14 et 15)

Pau : le retaurant du Palais Beaumont rouvre le 1er octobre
Mohamed Chohra, dirigeant de la société Le Sens du goû (80 salariés et des établissements dans les Landes et à Nantes) rouvre le restaurant du Palais Beaumont le 1er octobre. Il va y investir plus de 100.000 euros. (SO 64 Béarn page 15)

Un nouveau quartier à Bayonne
Le quartier Ateka (211 logements construits en deux ans sur 5ha) a été inauguré samedi. (SO 64 Pays Basque page 16)

Saint-Jean-de-Luz: le casino en réseau
Pour lutter contre la baisse de son chiffre d'affaires constatée depuis deux ans, le casino a investi dans deux tables de poker et a installé trois machines à sous reliées à un réseau national de cent établissements. (SO 64 Pays Basque page 20c)

Artisanat en Béarn
A Billère, Daniel Faure et Cyril Esquier ont ouvert Beetle64, un garage spécialisé dans la rénovation de modèles des années 1950 à 1980. (SO 64 Béarn page 17)

Commerces et entreprises en Béarn
A Pau, Esmer Simon a ouvert une magasin de fleur et galerie d'art a l'enseigne des "Fleurs de Babylone". A Pau, les bureaux de l'office du commerce et de l'arisanat ont été inauguré place Reine-Margot. (RP64 daté 26/09 pages 10 et 11)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn