Mardi 19 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 28/10/09

Total quittera Lacq dans 1.500 jours
Dans cinquante mois, fin 2013, Total mettra fin à son activité d'extraction de gaz à Lacq. Il reste 749 agents sur le site, alors qu'ils étaient 2.000 dans les années 1980. Total passera le relais à Sobegi pour la gestion du site. D'ores et déjà, pour assurer la survie de la plate-forme, il faudrait un troisième industriel aux côtés d'Arkema et Abengoa. Mais, pour la CGT, c'est le début de la fin du complexe qui est entamée. (RP64 pages 2 et 3)

Oxymétal souffre mais a des projets
L'entreprise bordelaise Oxymétal (découpage de métaux) déplore une baisse de son chiffre d'affaires de 47,4% au troisième trimestre, par rapport à la même période en 2008. Depuis septembre cependant, les contacts commerciaux reprennent. Oxymétal prépare une diversification dans le solaire. (SO33 Supplément éco page 2-2)

RÉGION 
  SFR Sud-Ouest
Cyrille-Frantz Honegger est le nouveau directeur des relations régionales pour le Grand Sud-Ouest chez SFR. Il remplace Jérôme Richez. (SO33 Supplément éco page 2-2)

Dordogne 
  Polyrey se réorganise
A Laline, près de Bergerac, le site Polyrey semble rassuré quant à son avenir, après des incertitudes liées à l'annonce en août 2008 de la mise en vente par le groupe ITW de la branche de stratifiés décoratifs dont il dépend. Polyrey a simplifié l'offre produits et les méthodes de travail. Des efforts ont été réalisés dans le secteur de la R&D et en design. Un partenariat a été conclu avec le groupe Lafarge pour du mélaminé décoratif sur plâtre pour les cloisons et plafonds. La construction d'un nouveau bâtiment administratif est envisagé sur le site de Lalinde. En 2008, Polyrey a produit 12,6 millions de m2 de stratifiés pour un chiffre d'affaires de 140 millions d'euros (50% à l'expert). Le site de Lalinde emploie 490 personnes, et celui d'Ussel, en Corrèze, 110. (Les Echos page 12)

Nouveau président du Medef 24
Christophe Fauvel a été élu hier président du Medef de Dordogne. Il est à la tête d'un groupe de sociétée de services baptisé Développement, stratégie et organisation (DSO). Le nouveau président est aussi vice-président de la CCI et président du Bergerac Foot. Il a annoncé vouloir mettre en place une commission finances et fiscalité au sein du syndicat et veut créer une des assises de l'entreprise. Il remplace Jean-Paul Goubie. (SO24 page 12 - DL page 9)

Rendez-vous pour les créateurs d'entreprises
La Maison de l'emploi à Sarlat accueille vendredi 30 octobre un rendez-vous des porteurs de projets d'entreprises, de 9h30 à 12 heures, en présence de notaires, experts-comptables, banquiers, des chambres consulaires, de l'Adie, Périgord Initiative, du conseil général, des services fiscaux? En Périgord Noir, au premier semestre, 218 entreprises ont été créées (157 suppressions). (SO24 page 18)

Service à la personne
"Dordogne Libre" consacre un dossier à un guide du service à la personne dans le département (12 pages). Il présente les activités et leurs coordonnées dans le département, avec un zoom réalisé sur Sébastein Risterucci (Terrasson, jardinage, bricolage, gardiennage?) et Atout services (Sarlat). Par ailleurs, à Coulounieix-Chamiers, Benoît Benjamin a créé un service de chauffeur à la carte. (SO24 page 15 - DL)

Tourisme : villas en bois à Sorges
A Sorges, Valérie Loho et Patrice Delmas ont lancé la construction d'un village de tourisme composé de 20 maisons en bois HQE. Le projet a nécessité 3,6 millions d'euros. Les porteurs du projet visent la classification 5 étoiles. A Coursac, Saint-Paul-de-Serre et Chalagnac, le projet de village de luxe à l'étang du Rosier est dans l'impasse. (DL page 3)

Un site pour les producteurs fermiers
Les producteurs du Périgord viennent de créer un site Internet de vente en ligne de produits bio et fermiers pour les fermes situées dans le Parc naturel Périgord-Limousin : www.saveur-nature.com. (SO24 page 21)

Sécurité informatique
La CCI de Périgueux a organisé un atelier sur la sécurité informatique et la protection des données. (SO24 page 12)

Commerces
A Saint-Martial-d'Albarède, le magasin Champion (42 salariés) devient Carrefour Market. A Sarlat, un restaurant portugais a ouvert en juin : "O Lusitano". (SO24 page 18 - DL page 10)

Gironde 
  Des matériaux composites entre autres
Stéphane Lull a créé en 1987 Epsilon Composites à Gaillan-en-Médoc. Il a réalisé 17,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2008 dans la fibre carbone avec de nombreux marchés à l'export (Mexique, Australie...). La crise a ralenti certains projets comme une extension de l'activité Epsilon Rollers (fabrication de rouleaux finis pour l'industrie des films plastiques et l'imprimerie), mais le développement global de l'entreprise se poursuit avec un gros travail sur la commercialisation et l'export. Epsilon Composite participe au concours "L'aquitain de l'année" du SO et de la BPSO. (SO33 page 2-8 supp éco )

Le médiateur du crédit saisi sur First Aquitaine
First Aquitaine peine à boucler son tour de table financier pour le projet de fabrication de grandes couronnes d'éoliennes. Les banques (BNP, Crédit Agricole) freinent ce projet de 70 millions d'euros. Le médiateur national du crédit doit tenter de débloquer ce dossier dont dépendent 180 emplois. (SO33 page 2-6 supp éco)

I2S : déficit au 1er semestre
I2S, entreprise pessacaise spécialisée dans les technologies de la vision accuse une perte de 882.000 euros au premier semestre 2009. Son chiffre d'affaires est passé de 6,8 à 3,8 millions. (SO33 Supplément éco page 2-2)

Bordeaux-Bastide revit
L'opération Coeur de Bastide est pratiquement bouclée à Bordeaux. Elle a permis de redonner vie à un territoire abandonné, avec l'installation du siège de Sud Ouest ou de la Banque Populaire du Sud Ouest. D'autres opérations de renouvellement urbain s'annoncent : Bastide-Niel, Deschamps et Brazza. A La Bastide, la cote immobilière remonte. L'arrivée du tramway a également beaucoup contribué au renouveau de ce quartier. (SO33 Supplément éco pages 2-2 et 2-3)

Avenir du Grand Port de Bx
Vincent Feltesse rencontrera Dominique Bussereau le 09/11 au sujet de l'avenir du grand port de Bordeaux après l'abandon du projet 4Gas. (SO33 pages 11, 2-6 et 2-7 supp éco )

Un seul président pour BRA
L'agence de développement économique BRA pourrait choisir de n'être plus présidée que par un seul président au lieu d'une présidence collégiale comme c'est actuellement le cas. La décision sera prise lors d'une assemblée générale extraordinaire le 06/11. Jean-Marie Chadronnier, ancien négociant en vins, aurait été pressenti pour cette présidence. (SO33 page 2-6 supp éco)

Deux candidats pour la présidence du tribunal de commerce
Philippe Debayle (assureur) et Claude Luro (fondateur de l'entreprise Luro à Gujan-Mestras) sont candidats à la présidence du tribunal de commerce de Bordeaux, qui sera désigné en novembre. (SO33 Supplément éco page 2-2)

La chambre de métiers contre la réforme de la TP
La chambre de métiers et de l'artisanat de la Gironde craint les effets de la réforme de la taxe professionnelle. Si le financement des collectivités était reporté sur les petites entreprises, cela serait une décision "gravement antiéconomique". (SO33 Supplément éco page 2-2)

Entreprises en vue
A Bordeaux, Mediapain propose aux boulangers des sachets pour leurs produits financés par la pub. A Preignac, Hersenne est spécialiste des panneaux solaires. A Saint-Seurin-de-Bourg, l'entreprise d'électricité générale de Serge Arnaudin dispose d'un bon carnet de commandes. Bertrand Barbier a repris l'entreprise libournaise Tyca, seule marque française à produire sur le marché des paillettes lyophilisées pour les poissons. Il vient de recevoir le prix de la meilleure reprise décerné par la CCI de Libourne. A La Teste-de-Buch, Kikopiki est une société spécialisée en conception graphique. (SO33 Supplément éco pages 2-4 et 2-5)

Le parc naturel maritime lancé
La procédure pour la création d'un parc naturel maritime sur le bassin d'Arcachon pourrait être lancée avant la fin de l'année. (SO33 page 11)

Directeur des programmes spécialisés chez BEM
Jean-François Verdié est le nouveau directeur des programmes spécialisés et de la formation continue de Bordeaux Ecole de Management (BEM). (SO33 Supplément éco page 2-2)

Justice
Le tribunal de grande instance de Bordeaux a accepté la reprise de l'ONG Pharmacien sans frontières par l'association parisienne ACTED. Le siège bordelais de PSF disparait et un seul de ses 11 salariés conservera son emploi. Jacques Matthéus, ancien expert-comptable arcachonnais, a été entendu en appel. Interdit d'exercice et condamné à de la prison ferme, il a été interpellé en juin alors qu'il s'apprêtait à faire un retrait d'un million d'euros sur un compte bancaire. Trois ans de prison ferme ont requis. Le jugement est mis en délibéré. (SO33 pages 14 et 15)

Rendez-vous
Des petits déjeuners RH se déroulent de 8h30 à 10 heures les 29 octobre, 12 et 24 novembre et 10 décembre à la Cité mondiale de Bordeaux pour aider des chefs d'entreprise à mieux recruter. Le 5e forum Empreintes (forum international sur le futur des marques) aura lieu les 5 et 6 novembre à Bordeaux. S'inspirant de "Bordeaux fête le vin", le 1er festival du vin de Honk-kong a lieu du 30 octobre au 1er novembre en présence d'une importante délégation bordelaise. (SO33 Supplément éco page 2-2)

Social
Les salariés syndiqués de Vigimark aujourd'hui en liquidation, ne sont pas repris par la société SGA Néo qui vient de remporter le marché du contrôle des bagages à main de l'aéroport de Bordeaux. Ils viennent de saisir le conseil des Prud'hommes. (SO33 page 18)

Commerces et entreprises
Georgia Danezan vient de créer son entreprise de décoration intérieure écolo "Décor&vous" à Mérignac. Emeline et Laurent Mourot ont repris un tabac-presse à Gradignan. Daniel Rossi commercialise des produits d'entretien et de nettoyage "verts" aux garages via son entreprise Cemir créée à Eysines. Il vient de remporter un trophée de l'Agenda 21 de Gironde. Rémi Jarthon et Thibault Desages ont créé leur société de rénovation de barriques usagées, Tedem, à Lignan-de-Bordeaux. (SO33 20b, 20e, 20h, et 2-7 supp éco. )

Landes 
  Un éco-quartier à Aire-sur-l'Adour
La municipalité a dévoilé le projet de construction du Lariou, un éco-quartier de 3ha et de 110 à 140 logements conformes aux normes les plus élevées en économies d'énergie et matériaux écologiques. L'OPDHLM et un autre opérateur ont déjà manifesté leur intérêt pour ce projet. (SO40 page 11)

Un nouveau président à Landes Mutualité
Ancien cadre bancaire, Jean-Pierre Feigna a été élu à la présidence de Landes Mutualité en remplacement de Guy Arnouil, décédé. (SO40 page 11)

Mieux connaître les Cuma
Les Coopératives d'utilisateurs de matériel agricole ouvriront leurs portes du 3 au 16 novembre. Onze Cuma fonctionnent dans le département et 870 en Aquitaine. (SO40 page 11)

Commerces et entreprises
A Saint-Martin-de-Seignanx, les locaux de la Boucherie Moulian (68m2 au total) ont été entièrement rénovés. (SO40 page 17 (Dax))

Lot-et-Garonne 
  Le bio progresse
Sud-Ouest Bio, de Saint-Sylvestre-sur-Lot regroupe maintenant 55 producteurs. La structure commercialise leur production (1.500t) vers les circuits traditionnels, mais aussi la grande distribution et la restauration à domicile. Le chiffre d'affaires est passé de 2,5 millions d'euros en 2007 à 3,5 millions d'euros cette année. Et la structure devrait compter 60 adhérents l'an prochain. (SO47 page 11)

Forte hausse du chômage en septembre
Avec 3% de hausse, le nombre des demandeurs d'emploi en Lot-et-Garonne a connu la plus forte progression de toute l'Aquitaine en septembre. (SO47 page 11)

Villeneuve : apprentis cherchent patrons
Au CFA des métiers du bâtiment, les section de maçonnerie sont complètes avec 127 apprentis (sur les 852 de l'établissement). Mais ils ont de grosses difficultés à trouver des maîtres d'apprentissage. D'autres sections (plomberie, peinture) sont loin d'avoir fait le plein. (DM47 page 24)

Fusion dans le "1% logement"
Ciliopée 1% Logement et Cilgère vont fusionner le 1er janvier prochain et former une véritable plate-forme Aquitaine - Midi-Pyrénées. (DM47 page 14)

Valse des enseignes à Nérac
En quelques semaines, Nérac va perdre "Les Textiles de l'Albret", le magasin d'habillement "People" et "Nérac Optique". Mais plusieurs enseignes se sont installées depuis l'été et des remplaçants sont sur les rangs. (SO47 page 18)

Martin Hirsch à Agen
Martin Hirsch, haut-commissaire aux Solidarités actives, sera vendredi à Agen. Il y rencontrera notamment des responsables pour la mise en place du RSA Agricole. (DM47 page 32)

Social
Les salariés de Metal Temple Aquitaine manifesteront aujourd'hui devant la préfecture: ils réclament une meilleure prise en charge des licenciés du printemps dernier à FumelD. (DM47 page 32)

Commerces et entreprises
A Brax, Marion Caubère remplace Mado Lefebvre à la boutique "Clean Retouches". A Damazan, Julia Barbier a ouvert "Le Jardin des Zen", un cabinet de soins esthétiques. (DM47 page 21)

Pyrénées-Atlantiques 
  Lait : la FNSEA annonce les mesures
Après la grève du lait lancée par l'Association des producteurs de lait indépendants, les responsables de la filière lait à la FNSEA sont venus à Pau présenter le dispositif d'aides qui se met en place (prêts à taux zéro, prise en charge de cotisations. La Région va consacrer 2,5 millions d'euros et le Département 800.000 euros à ce dossier. (RP64 page 5 - SO 64 Béarn page 12)

Pau : le procureur informe les victimes
Après l'incendie des établissements Santé (déménagement et garde-meuble), plus de 200 clients ont perdu parfois tout leurs meubles. Le procureur de la République à Pau va réunir toutes les victimes pour les informer sur leurs droits face aux assurances notamment. (RP64 page 4)

Pau : le livre en son Palais
La deuxième édition de "Fête le livre" se déroulera de vendredi à dimanche au Palais Beaumont. Le budget de ce salon s'élève à 190.000 euros. 86 exposants sont attendus. (RP64 pages 8 et 9 - SO 64 Béarn pages 14 et 15)

La CPAM contre la fraude
La Caisse primaire d'assurance maladie intensifie sa lutte contre la fraude. Outre son action en justice contre les ferrailleurs, elle a déjà relevé 233 cas en 2009 pour un montant de 382.000 euros. Elle verse chaque année 700 millions d'euros de prestations. (SO 64 Béarn pages 12 et 13)

Les cigares de Navarrenx toujours en observation
Le Comptoir du Tabac, entreprise de Navarrenx qui fabrique des cigares, va continuer son activité dans le cadre d'un redressement judiciaire prononcé par le tribunal de commerce de Pau. Alors que 13 salariés sur 16 sont toujours en chômage technique, un repreneur a manifesté son intention d'entrer dans l'entreprise et de créer une gamme de cigarillos. (SO 64 Béarn page 11)

Bayonne : du bois qui vaut de l'or
Le chargement des bois tombés lors de la tempête Klaus à destination de l'Europe du Nord devait atteindre 500.000t cette année et 800.000t l'an prochain. Cette année le port aura perçu 800.000 euros de droits pour cette cargaison. (SO 64 Pays Basque page 14)

La Caoso en bonne santé
Les 469 adhérents de la Coopérative agricole ovine du Sud-Ouest ont tenu leur assemblée générale à Idaux-Mendy. Le bilan financier fait apparaître un bénéfice de 16.000 euros pour un chiffre d'affaires de 5,48 millions d'euros. 77.936 agneaux de lait ont été livrés l'an dernier. Par ailleurs, les adhérents notent une reprise sur le marché de la laine, utilisée maintenant comme produit d'isolation dans le bâtiment, soutenue par la société Naturlaine. (SO 64 Béarn page 22)

Les Métiers d'art s'exposent à Navarrenx
Le deuxième salon Nav'art et déco aura lieu les 31 octobre et 1er novembre. Un millier de visiteurs au moins sont attendus par la dizaine d'artisans qui y exposeront. (RP64 page 21)

Monein : un chef, professeur pour des Américaines
Stéphane Carrade, chef chez Ruffet à Jurançon, a donné des cours de cuisine à 14 touristes américaines au gîte "Entre vignobles et vergers". Le séjour était organisé par l'agence "Events et company". La prochaine session aura lieu en juillet, lors du passage du Tour de France. (RP64 page 20)

Soule : l'entraide agricole cherche l'équilibre
Alors qu'elle a effectué près de 1.900 heures de remplacement, l'association d'entraide Algar etxeki connaît environ 6.00 euros de perte. Elle va augmenter les cotisations et ne plus verser une prime aux salariés. (RP64 page 22)

Pau : du lait fermier en distributeur
Un agriculteur à installé un distributeur de lait fermier au centre Leclerc de Pau. Ce lait est vendu un euro le litre et il est conseillé d'apporter son récipient. (RP64 page 7)

Orthez : 160 convives à la soirée du Commerce
160 personnes se sont déjà inscrite pour la soirée du Commerce qui se déroulera le 6 novembre. (RP64 page 23)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn