Vendredi 22 Novembre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 14 Avril 2010 15:56

Actualité 14/04/2010

Stéris s'installe au Haillan
Le groupe américain Stéris qui fabrique notamment des tables d'opération a choisi de s'installer au Haillan. Il s'agit de regrouper plusieurs sites de France et d'y installer 150 salariés. En projet la création de 100 emplois supplémentaires dans les 3 à 5 ans à venir. (SO33 page 16)

Centre logistique Champador agrandi
A Champagnac-de-Belair, Dordogne Logistique, désormais proriété de Champador (pâtisseries industrielles), vient de passer de 7.000 à 11.200m2. De quoi stocker dorénavant 17.000m3 de marchandises, soit 250.000m3 en transit annuel (pour Champador mais aussi Lu, Lesieur ou Liebig...). L'équipement a été inauguré lundi. (SO24 page 23)

RÉGION 
  Safran et Thalès rationalisent de concert
Les deux géants français de l'électronique de défense, Safran et Thalès (présents en Aquitaine) présenteront d'ici quelques semaines un plan de rationalisation de leurs activités dans l'optronique et la navigation inertielle, que l'Armée ne veut plus financer en double. (Les Echos page 21)

La Gironde participera au finacement de la LGV
Le conseil général de Gironde s'est engagé à verser 138 millions d'euros pour la construction de la LGV Tours-Bordeaux. (RP64 page 3)

Un train pour le tourisme gastronomique
Sarlat-la-Canéda (Dordogne) et Saint-Emilion (Gironde) seront reliés cet été par l'autorail Espérance, un train gastronomique qui ne s'arrêtera pas à Bergerac. (SO24 page 13)

Densité médicale
Aquitaine affiche une densité médicale de 319 médecins pour 100.000 habitants (moyenne nationale : 290). (SO page 8)

Dordogne 
  L'aéroport de Bergerac ouvre des marchés pour le vin
L'activité de l'aéroport de Bergerac, et ses vols vers la Belgique et Charleroi, sont une aubaine pour le vignoble bergeracois. La piste de l'aéroport doit être réparée avant l'été. Le montant des travaux est estimé à 1,5 million d'euros. (Réussir le Périgord daté 9/04 page 5)

Création d'entreprises dynamique en Périgord Noir
Le solde des entreprises des de +204 en Périgord Noir. La création d'entreprises est vive dans cette partie du département. En Périgord Noir, plusieurs outils sont à la disposition des projets des créateurs d'entreprise : les journées d'information collectives de la Maison de l'emploi, des brochures régulièrement actualisées, des associations (J'Ose Dorodogne et Périgord Initiatives?), des parrainages? (L'Essor Sarladais daté 9/04 page 8)

Transmission d'entreprise
La chambre de métiers de la Dordogne a organisé une réunion sur la transmission d'entreprises le 6 avril dernier. Trois banquiers, deux délégués des caisses de retraite, etc. étaient présents à ce rendez-vous lors duquel les dispositifs d'aides ont été expliqués. Par ailleurs, la maison de l'emploi de Terrasson organise vendredi une journée création/transmission. (DL page 10 - Réussir le Périgord daté 9/04 page 6)

Meilleur apprenti de France
Le CFA du Bergeracois accueillait lundi l'épreuve départementale du meilleur apprenti de France. (SO24 page 26)

Chomage des jeunes en progression
Le chômage des jeunes de moins de 26 ans progresse de +13,2% annuels à la Maison de l'emploi de Périgueux, qui organise aujourd'hui et demain un forum de l'emploi (25 entreprises et 400 offres d'emploi). (DL page 3)

Social en Dordogne
Hier, 10 salariés sur 15 étaient en grève sur le site ErDF de Mussidan, contre la fermeture programmée du site cette année ou l'an prochain. (SO24 page 14)

Trufficulteurs de Brantôme
Le groupement des trufficulteurs de Brantôme a participé à 11 marchés en 2009, pour 53kg de truffes vendues. (SO24 page 23)

Meubles et vendeurs envolés
Le magasin de meubles aux méthodes commerciales controversées pour leur agressivité, qui s'était installé depuis un mois sur la zone du Landry à Boulazac, a disparu en quelques heures hier, jour même de la publication dans "DL" d'un article le concernant. Il se dirigerait vers Poitiers selon un de ses vendeurs. (DL page 5)

Commerces et entreprises en Dordogne
Nissan installe une concession voie des Stades à Périgueux. Marie-Hélène Basbayon devient directrice de l'agence Crédit Agricole de Périgueux-centre. Toujours en litige avec son propriétaire, la fleuriste de Laforêt avenue Wilson à Périgueux continue sa grève de la faim entamée depuis une semaine. (DL pages 2, 7 et 9)

Gironde 
  Immersion : un succès pas virtuel
Immersion vient de présenter au salon "Laval Virtual" son "Holocubtile", qui permet de manipuler un objet virtuel en 3D comme s'il s'agissait d'un objet physique. Créée en 1994 et depuis toujours autofinancée et toujours rentable, la PME bordelaise a commencé par importer des Etats-Unis du matériel "hardware" lié à la réalité virtuelle (casques, gants, capteurs...). De fil en aiguille, l'entreprise a gagné sa légitimité sur cette activité en glissant sur l'intégration de software pour proposer des simulateurs 3D tout intégrés (PSA en 1997, aéroport de Mont-de-Marsan en 2002...). L'entreprise s'est structurée par projets et compte aujourd'hui 22 salariés pour 4,2 millions d'euros de CA annuel. (Les Echos page 18)

First Aquitaine Industries inquiète
La Région Aquitaine, le Département de Gironde et la communauté urbaine de Bordeaux demandent "l'état d'urgence" pour First Aquitaine Industries (Blanquefort). L'entreprise n'a toujours pas réussi à parvenir à une médiation financière pour entamer sa diversification (éoliennes). L'usine de 1.600 salariés a été rachetée en février 2009 par le groupe allemand HZ Holding. (Charente Libre page 4)

Handicap : un hôtel où tout le monde trouve son compte
A St-Brice, le Château Sémens, établissement spécialisé d'aide par le travail, un hôtel de standing de 29 chambres va ouvrir fin mai. La majorité des employés seront des personnes handicapées. Le public visé est celui des entreprises. En choisissant cet hébergement, les entreprises qui n'emploient pas de handicapés pourront faire baisser de 50% la pénalité annuelle qui leur est applicable à partir de cette année. (SO33 page 15)

Jean-Luc Rocha remplace Thierry Marx à Pauillac
Jean-Luc Rocha, 33 ans, succède à Thierry Marx à la tête des cuisines du Château Cordeillan-Bages à Pauillac, deux étoiles au Michelin. Le chef étoilé lui prendra la direction d'un établissement de luxe, le Mandarin Hôtel, qui ouvrira au printemps 2011 à Paris. (SO33 page 17)

L'avenir de Bordeaux
Avant V. Feltesse pour la CUB aujourd'hui, A. Juppé a présenté hier un projet prospectif "Pour un territoire de projets partagés" à l'échelle des 93 communes incluses dans le SCOT actuellement en cours de révision. (SO33 page 20)

Olympiades des métiers à Bordeaux-Lac
Les Olympiades des métiers se déroulent demain et vendredi à Bordeaux-Lac. Plus de 300 jeunes répartis dans 52 disciplines vont s'affronter pendant ces deux jours. (SO page 10)

Social
Grève à la SNPE à St-Médard-en-Jalles où les salariés débrayent de 2 à 8h par jour pour obtenir de meilleurs salaires. Grève aussi pour les mêmes motifs à Getrag à Blanquefort où 300 salariés ont cessé le travail hier. (SO33 page 17)

Rendez-vous
D'aujourd'hui à vendredi, au Palais des Congrès de Bordeaux-Lac, se tient le congrès de l'union départementale CGT. A Artigues au Château Bétailh, se tient un forum de l'emploi en présence de 25 entreprises qui recrutent. (SO33 pages 13 et 17)

Immobilier
La société de réalisation immobilière chargée du chantier concret du Plan Campus est créée. Il s'agit d'une société public-public pilotée par l'Université de Bordeaux avec la participation de la Région et de la Caisse des dépôts et consignations (24,5% chacune) au capital de la structure présidée par Daniel Hickel. (SO33 page 18)

Investissements publics
Carbon-Blanc investira 1,75 million d'euros dans la construction d'une maison de la petite enfance dont l'ouverture est prévue à la prochaine rentrée. Bassens maîtrise son budget 2010 malgré la disparition de la taxe professionnelle et n'augmentera pas ses taux d'imposition cette année. (SO33 pages 22 et 23 )

Landes 
  Le foie gras se porte bien
Le Comité interprofessionnel du foie gras (Cifog) présentait hier à Paris son bilan annuel 2009. La progression en volume commercialisé est de 7,58% (environ 18.000 tonnes) et la progression en valeur est de 4,54%, pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 1,7 milliard d'euros. La relance de la fête paysanne de la Saint-Martin, autour du 11 novembre, a permis de mettre le foie gras en rayon plus tôt. L'effort de communication (10 millions d'euros en 2009) sera renouvelé. Une réglementation européenne doit entrer en vigueur cette année, obligeant les producteurs à passer de la cage individuelle de gavage à la cage collective. Ce changement de système est estimé à 100 millions d'euros. (SO page 11)

Rencontre avec le repreneur chez Capdevielle
A Hagetmau, chez Capdevielle, les salariés de l'usine de meubles ont fait grève hier. Ils ont rencontré le porteur du seul de projet de reprise, Christophe Michaud, qui prévoit la reprise de 174 agents de production, contre 344 actuellement. le candidat s'est déclaré inquiet pour le projet : si le travail ne reprend pas, la liquidation judiciaire pourrait être prononcée rapidement. (SO40 page 15 - SO page 11)

Le drame des producteurs de lait
Les producteurs de lait affirment que nombre d'entre eux vont être obligés de demander à bénéficier du RSA. Ils attendent beaucoup de la création d'un office du lait, à même de garantir des prix de vente plus élevés. (SO40 page 15)

Tarnos : une réunion pour la création
26 interlocuteurs spécialisés dans la création et la reprise d'entreprise ont accueilli les porteurs de projets le 8 avril pour un forum organisé par la CCI et la chambre de métiers. Dans le canton, 80 entreprises ont été créées en 2009. (SO40 page 20 (Dax))

Parentis veut se restructurer
La commune de Parentis-en-Born et les différentes organisations consulaires ont signé un accord pour la restructuration du centre-ville et sa revitalisation commerciale. (SO40 page 20 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  La Capeb contre la casse des marchés
Les artisans du bâtiment se sont réunis pour tenter de lutter contre une dérive à laquelle une quarantaine d'entre-eux sont confrontés : après signature du devis par le client, le marché est simplement cassé par ce dernier, même si l'artisan a déjà acheté les matériaux. Une pratique qui peut mettre en danger l'entreprise. Par ailleurs, 18 professionnels ont été labellisés "éco-artisans". (SO47 page 14)

Succès du forum de l'emploi à Nérac
Avec plus de 70 exposants, de nombreux demandeurs d'emploi sont venus participer au forum de l'emploi à Nérac pour y chercher, notamment, des formations pour les secteurs qui embauchent. (SO47 page 22)

Agen promeut le covoiturage
La Ville d'Agen a signé une convention de partenariat avec le conseil général pour la promotion du covoiturage. Elle adhérera au site internet (270 trajets actuellement) et mènera des actions en direction des entreprises. (DM47 page 20)

Commerces et entreprises
A Agen, Christelle Cousset ouvrira en mai l'auberge "La Poule à Vélo" près de l'écluse Saint-Christophe. A Barbaste, Rachid Larach a ouvert une sandwicherie "L'Oriental". (DM47 pages 22 et 27)

Pyrénées-Atlantiques 
  Lourds investissements à Gourette
Les travaux de construction d'une télécabine reliant le futur parking du Ley (1.100 places) à la station (2.500 skieurs par heure) vont démarrer. Avec le restaurant du Bézou, la refonte de la billetterie et la piétonnisation de la station, plus de 14 millions d'euros vont être investis. (RP64 page 5)

Serres-Castet : Exameca en Chine
Exameca (sous-traitance aéronautique, 335 salariés) va livrer sept automates de mesures conçus et réalisés à Serres-Castet au sein de la division "Exameca Mesures". Ces pièces (un million d'euros) sont destinées à l'usine Getrag de Canton (boîtes de vitesses). (RP64 page 3)

Pau : trois candidats pour la Grand Prix Auto
Trois candidats au moins ont déposé leur dossiers à la mairie pour l'assistance à la maîtrise-d'ouvrage du grand prix automobile de Pau. (RP64 page 11)

Pau va changer ses panneaux
Le conseil municipal de Pau a voté une enveloppe de 2,4 millions d'euros pour améliorer le dispositif d'affichage directionnel. La multiplication des panneaux au fil des ans a fini par en amoindrir la portée au grand dam des visiteurs. (RP64 pages 10 et 11)

Salies : les objectifs du casino
Après la décision de la mairie de baisser la redevance du casino (42 salariés) de 12% à 7%, le directeur confirme la baisse du chiffre d'affaires des jeux. L'objectif de l'établissement du groupe Partouche est de faire progresser le chiffre d'affaires de l'hôtellerie restauration et d'augmenter le chiffre d'affaires global de 2,15 à 2,5 millions. (RP64 page 22)

Une directrice au port de Saint-Jean
Carine Plagnot a pris la direction du port de Saint-Jean-de-Luz. (SO 64 Pays Basque page 13)

Hôtellerie : le forum de l'emploi à améliorer
Le forum de l'emploi, qui se tenait dans le cadre du salon des CHR et métiers de bouche (142 exposants) à Pau lundi et mardi, a reçu peu de recruteurs pour cette première édition. (SO 64 Béarn page 16)

200 postes à prendre à Anglet
Lors du forum de l'emploi pour les moins de 26 ans organisé jeudi à Anglet par Pôle Emploi Côte Basque, plus de 220 offres de postes seront présentées. (SO 64 Pays Basque page 14)

Commerces et entreprises au Pays Basque
A Urrugne, Ana Carrère et Laurence Marinea ont créé une société de distribution de produits bio "Gustoki". (SO 64 Pays Basque page 25)

L'artisanat dans la crise
Progressant durant dix ans, le nombre d'immatriculations au registre des métiers a baissé de 33% en 2009 et la tendance semble se poursuivre en 2010. Les signes de reprise se font attendre dans tous les secteurs, comme celui du bâtiment où les carnets de commande sont passés de 12 à 3 mois. Il y a 11.500 artisans et 1.800 porteurs de projets ont été accueillis. 1.250 auto-entrepreneurs sont recensés depuis 2009. Enfin, Bernard Cazala ne briguera pas sa succession à la présidence de la chambre de métiers en fin d'année. (SO 64 Pays Basque page 13)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn