Jeudi 21 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 20 Avril 2010 22:05

Actualité 20/04/2010

Rice Cakes International mise sur des recrutements
A Saint-Aulaye, la SARL Rice Cakes International fabrique des galettes de riz soufflé, multigrain, sans gluten, recouvertes ou pas de chocolat. 600.000 euros ont été investis dans cette usine, qui est en production depuis septembre 2009. Son dirigeant, John Dawson, espère atteindre un chiffre d'affaires d'un million d'euros en 2011 et espère faire passer l'effectif de 10 à 35 salariés en 2012, notamment grâce au marché français qui n'est pour l'instant pas exploité. Des contacts sont en cours avec le groupe Nutrition et Santé (marque Gerblé). (Les Echos page 20)

Liquidation pour Capedvielle
Le tribunal de commerce de Mont-de-Marsan a prononcé hier la liquidation judiciaire sans poursuite d'activité de Capdevielle, fabrication de meubles à Hagetmau, qui emploie 468 salariés. (SO40 page 14, 16 (Mont-de-Marsan) et 22 (Dax) - SO 64 Béarn page 21 - Les Echos page 20)

RÉGION 
  Aqui Invest : appel à manifestation d'intérêt
Dans une publicité, la Région Aquitaine lance un appel à manifestation d'intérêt pour Aqui Invest, fonds de co-investissement qu'elle a créé, "pour apporter des capitaux aux entreprises aquitaines dans les phases d'amorçage et de développement innovant". Elle souhaite recruter son gestionnaire. La durée de consultation se déroule jusqu'au 21 juin 2010. (Les Echos page 20)

Besoins de main-d'oeuvre en Aquitaine
En Aquitaine, 21,7% des employeurs comptent recruter en 2010, soit plus que la moyenne nationale (à 19,7%), avec des pics à 22,8% et 23% en Landes et Lot-et-Garonne. Par contre de nombreux projets d'embauches se caractérisent par leur caractère saisonnier (45,5% contre 37,5% au plan national). L'an dernier, l'Aquitaine a perdu 11.000, emplois salariés. (SO pages 10 et 11)

Consommation de foie gras record
Les volumes de ventes de foie gras ont progressé l'an passé de 7,5%, à 8.801 tonnes. La filière connaît cependant deux points noirs : la baisse de fréquentation des restaurants et les contre-performances du commerce extérieur. La mauvaise passe de l'économie espagnole a eu des répercussions sur les exportations dans ce pays, premier client de la France. Les commandes ont reculé au Japon. Néanmoins, le groupe coopératif Euralis souhaite renforcer son élevage à proximité de Pékin, en passant de 50.000 canards à 600.000 d'ici à trois ans. (Les Echos page 22)

Dordogne 
  Loyers des locaux commerciaux
A Périgueux, les loyers des commerces varient de 375 à 1.065 euros par mois selon leur catégorie pour 60m2 (de 750 à 2.130 euros pour 120m2 et de 1.250 à 3.550 euros pour 200m2). Daniel Moreau, du cabinet d'affaires Michel Simond, estime que "la règle de rentabilité d'une entreprise c'est qu'il ne faut pas que le loyer dépasse 7 à 8% du chiffre d'affaires". A Bergerac, les loyers vont de 335 à 3.367 euros et à Sarlat de 340 à 3.483 euros. (DL page 3)

Faute d'avions, on se rue sur les voitures
Les perturbations du trafic aérien en raison du nuage de cendres du volcan islandais profitent à l'activité des sociétés de location de voitures et de certains taxis à Périgueux. Un voyage préparé par le comité d'entreprise de la chambre de métiers de la Dordogne est tombé à l'eau. Quatre cadres de l'entreprise de robinetterie Hamel de Marsac sont bloqués en Chine. Les vols depuis Périgueux et Bergerac n'ont toujours pas repris. (DL pages 5 et 9)

La fleuriste met un terme à sa grève
La fleuriste Valérie Imola-Foucher, qui est en grève de la faim pour protester contre son loyer de 2.990 euros, doit être reçue demain par le mandataire judiciaire du tribunal de commerce, qui a placé son affaire en redressement judiciaire. Elle doit mettre un terme à son action à cette occasion. Elle a contacté le médiateur de la République. (DL page 3)

Nouvelle directrice pour Périgord Développement
Pascale Demeusy est la nouvelle directrice de Périgord Développement depuis janvier. Auparavant, elle avait intégré Ariège Expansion, en tant que responsable du pôle territoriale, avant de créer une entreprise dans le secteur des énergies renouvelables, qu'elle a cédée en 2009. (DL page 9)

Nouveau directeur du Crédit Agricole Charente-Périgord
Jean-Pierre Vauzanges est le nouveau directeur général du Crédit Agricole Charente-Périgord. A 53 ans, cet ingénieur civil du génie maritime a démarré dans le groupe d'ingénierie Normed. Il s'est occupé d'informatique scientifique et technique chez Bull avant de devenir directeur adjoint chez Mondial Assistance. Il est ensuite passé chez Groupama. Il a piloté des filiales du Pacifica et Eurofactor. (DL page 9)

La Selp Vieira visitée
A Ribérac, les étudiants de bac pro maintenance et de CSI du lycée professionnel ont visité l'entreprise de la Selp Vieira à Mareuil. Elle fabrique notamment des cartes de visite, cartes administratives ou cartes de fidélité. (DL page 11)

Germinal Peiro rencontre la CGT des papeteries Condat
Le député du Sarladais Germinal Peiro est allé au devant des représentants de la CGT des papeteries de Condat au Lardin. Un bilan a été fait de l'action en cours. Des points ont évolué favorablement. D'autres restent problématiques, comme la condamnation de la direction de dix salariés pour leurs agissements pendant la grève. Germinal Peiro entend saisir la préfète de la Dordogne sur cette question. (SO24 page 13)

Commerces et entreprises
A Hautefort, la ferme Jolanda a ouvert une fromagerie. Producteur laitier à Saint-Martial-d'Artenset, Pascal Dussol est dans la tourmente : il fait partie des producteurs (une quarantaine en Dordogne) dont le lait ne sera plus acheté par la laiterie Leche Pascual. A Saint-Cybranet, l'éleveur de visons Thierry Agraffel, dont l'élevage avait été victime d'un acte malveillant (4.200 animaux avaient été libérés) s'interroge sur sa poursuite d'activité. (SO24 pages 13 et 14 - DL page 12)

Gironde 
  La Snecma carbure fort au Haillan
La CGT demande des embauches en CDI à la SNECMA au Haillan pour faire face à l'accroissement de la charge de travail. L'activité est soutenue notamment grâce à la montée en puissance du programme M51 (missiles stratégiques) et les cadences de tir soutenues d'Ariane V. De 250 millions d'euros en 2008, le chiffre d'affaires est passé à 270 millions d'euros en 2009 et l'objectif est de 300 millions en 2010. (SO33 page 15)

Le transport aérien vers le redécollage
Alors que les aéroports de France rouvrent progressivement à partir de ce matin, celui de Bordeaux n'a pas cessé de fonctionner hier, accueillant des vols longs-courriers. Deux cellules de crise ont été activées à la préfecture de Bordeaux pour coordonner les arrivées en Gironde mais aussi dans toute la Région et organiser autant que possible le rapatriement des voyageurs vers leurs destinations finales. (SO33 pages 14 et 15)

Social
La direction de Getrag Ford Transmission à Blanquefort a fait de nouvelles propositions salariales revues à la hausse. Les salariés se prononceront demain. A St-Médard-en-Jalles, la grève pour des hausses de salaire continue à la SNPE. Les débrayages de 2 à 8 heures commencent à impacter la production. (SO33 pages 13 et 16)

Nouveau directeur pour AIA à Floirac
L'ingénieur en chef de l'armement Jean-Marc Rebert est le nouveau directeur de l'Atelier Industriel Aéronautique à Floirac. (SO33 page 16)

Escroquerie
Un Floiracais et un Bordelais à la tête de sociétés de vente de meubles ont été écroués pour une vaste escroquerie aux dépens des organismes sociaux, abus de biens sociaux, banqueroute et travail dissimulé. L'escroquerie se monterait au total à plus de 730.000 euros. (SO33 page 17)

L'incendie dévore l'ex-usine Friandor
Un incendie a détruit une usine qui devait accueillir un site de transformation de légumes bio. La société Biofel avait repris l'ancienne usine Friandor à Monségur et procédait aux aménagements nécessaires pour une ouverture prévue en juin avec quinze emplois à la clé. (SO33 page 17)

Appel d'offre pour Paludate
En attendant le grand chantier Euratlantique, la CUB procède à un "lifting" du quartier de Paludate et lance pour 2 millions d'euros d'appel d'offre, pour des ronds-points, de l'éclairage public, des travaux de voirie, sur le haut débit... (SO33 page 18)

Les vins de Bordeaux en AG
Le comité interprofessionnel des vins de Bordeaux s'est réuni hier en AG de printemps. Au menu des discussions, le lobbying à mettre en oeuvre, notamment à travers la structure nationale Vin & Société, dont les moyens seront accrus, et la promotion des vins de Bordeaux (26 millions d'euros investis l'an dernier). (SO page 11)

Gérard Basset meilleur sommelier
Le Français Gérard Basset, qui oeuvre à l'hôtel Terra Vina dans le Hampshire anglais, est élu meilleur sommelier du monde. (SO page 11)

Commerces et entreprises
M. et Mme Camus, producteurs d'asperges à Blaye, viennent d'investir 30.000 euros dans une machine à éplucher les asperges afin de valoriser leur production et conquérir de nouveaux marchés. C'est la seule machine de ce type dans l'ouest de la France. A Bordeaux, cours V.-Hugo, Arnault Arpajou s'installe bouquiniste. (SO33 pages 13 et 22)

Landes 
  Commerces et entreprises
A Hossegor, Roland Calaudi a été élu à la présidence de l'association des commerçants de la place des Landais. A Tartas, Nathalie Fournel a ouvert une boutique de vêtements "Petit Bout". A Mont-de-Marsan, Emilie Lasserre-Darquié a créé un dépôt vente pour les vêtements des 0-10 ans. (SO40 pages 20, 23 (Dax) et 25 et 17 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Villeneuve : retour au départ pour la rocade
Le tribunal administratif de Bordeaux a annulé la Déclaration d'utilité publique de la rocade après le recours déposé par une association de riverains il y a quatre ans. Le dossier va repartir de zéro avec une nouvelle enquête qui prendra entre six et douze mois. (SO47 page 19 - DM47 page 32)

Agen : des projets pour Aquasud
Les élus de la communauté d'agglomération ont décidé de consacrer 2,5 millions d'euros à la transformation du centre nautique Aquasud en centre aqualudique. Ayant reçu 198.000 visiteurs en 2008, le futur centre devrait atteindre 200.000 entrée dès sa réouverture. (DM47 page 18)

Des agriculteurs-chauffeurs de bus
Le conseil général a lancé des réunions d'information pour le recrutement d'une douzaine de chauffeurs de bus scolaires pour la prochaine rentrée. Il souhaite recruter des agriculteurs ou salariés agricoles proches d'entreprises demandeuses. Les conducteurs gagnent environ 600 euros par mois et leur formation au permis D (4.000 euros) est prise en charge. (SO47 page 13)

Pyrénées-Atlantiques 
  Aéroports : lente reprise du trafic
Hier, un A330 pour Dubaï a décollé dans la soirée de Pau. Aujourd'hui, seuls deux vols pour Paris sont prévus. Les Béarnais bloqués en Europe sont actuellement en cours de rapatriement par bus et trains. Hier, Pau et Biarritz ont servi d'aéroports de délestage en accueillant des vols de Cayenne, des Canaries, du Maroc et du Portugal. Les passagers étaient acheminés par bus et TGV. (RP64 pages 2 et 3 - SO 64 Béarn page 13 - SO 64 Pays Basque page 15)

Pau : vaste programme pour le logement étudiant
Fin 2013, 25 millions d'euros auront été consacrés à la rénovation du parc immobilier étudiant (1.547 places en 2005). La résidence Gaston-Phébus (970 places) va être rénovée. 457 logements seront construits à Coudères avant que les 450 logements de Corisande-d'Andoins soient détruits puis reconstruits. Selon les étudiants, les prix des loyers devraient quasiment doubler (de 130 à 250 euros en moyenne). (SO 64 Béarn page 16)

Bayonne : la première pierre d'Astria
Les travaux de construction de l'immeuble à vocation tertiaire Astria a été posée. Le bâtiment recevra Cap Gemini, Aerospace Défense, Vinci Construction et Fidal (200 emplois au total). Il est commercialisé par Midi2i, filiale de la Caisse d'Epargne. Conçu avec de nouveaux matériaux, il consommera 30% d'énergie en moins. (SO 64 Pays Basque page 13)

Pau : des retraités travaillent pour l'emploi
L'Entente des générations pour l'emploi et l'entreprise qui aide principalement les créateurs d'entreprises dans les premières années de leur activité en les conseillant, compte une dizaine de retraités. Elle cherche des bénévoles pour les rejoindre. (RP64 page 6)

Oloron : chères associations
La Ville d'Oloron va verser 613.902 euros aux associations cette année (+3,6%). (RP64 page 17)

Biarritz verse aux associations
Le conseil municipal a versé 5,3 millions d'euros de subventions aux associations et organisateurs de manifestations. (SO 64 Pays Basque page 22)

Commerces et entreprises en Béarn
A Os-Marsillon, Alain et Sibal Sarrieu ont racheté le bar-tabac-restaurant-dépôt de presse et rouvert à l'enseigne La Tokade. A Jurançon, le magasin Intermarché va être rénové sans agrandissement. (RP64 page 22 - SO 64 Béarn page 19)

Commerces et entreprises au Pays Basque
A Ciboure, Eric Gré a créé Vetrovic, entreprise spécialisé dans la suppression des tags et des rayures sur les vitrines. A Saint-Pée-sur-Nivelle, Cédric Béchade a ouvert son Auberge Basque à la présentation du guide "Eco Chic) (SO24 - SO 64 Pays Basque pages 22b et 22c)

Des artisans sur un port
Une dizaine d'artisans ont investi La Grillerie sur le port de Saint-Jean-de-Luz pour y présenter et vendre leur production. (SO 64 Pays Basque page 22c)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn