Samedi 16 Novembre 2024
taille du texte
   
Vendredi, 30 Avril 2010 16:14

Actualité 30/04/2010

RÉGION 
 

Dordogne 
  Emploi : plusieurs secteurs porteurs
Une étude du Pôle Emploi indique que 21,2% des entreprises de Dordogne annoncent vouloir embaucher cette année mais ceci n'est vrai que dans certains secteurs comme la restauration et l'hôtellerie, la viticulture arboriculture et la cueillette, les employés de maison et femmes de ménage, l'emballage et la manutention, l'agro-alimentaire et l'animation socio-culturelle. La moitié des 13.332 projets d'embauche sont saisonniers. On trouve surtout les emplois permanents chez les commerciaux et représentants de commerce, infirmiers et puéricultrices, maçons, animateurs sportifs, aides soignants et aides à domicile, secrétaires. Les secteurs à la mode comme les panneaux solaires recrutent également. Par contre le président du syndicat des travaux publics de Dordogne, Patrick Moulin se dit inquiet. (SO24 page 14 - DL pages 9 et 10)

Urbanisme : débats à Périgueux
Le plan de déplacements urbains est présenté aujourd'hui à la communauté d'agglomération de Périgueux. Ce plan intègre une dimension rail avec le TER cadencé entre Bordeaux et Périgueux en partenariat avec le conseil général et la création de deux nouveaux arrêts à Boulazac et Vesone. Le bus sera aussi amélioré avec une augmentation de la fréquence du grand huit. Par ailleurs, l'installation de pergolas au milieu des boulevards suscite quelques réticences dans la population. (DL page 5 et 7)

A la conquête d'une étoile
Ancien premier étoilé de Périgueux (à l'Oison), Régis Chioronzas retourne, après une longue interruption, derrière les fourneaux au domaine d'Essendiéras à Saint-Médard-d'Exideuil. Il va travailler avec Maryse Ségaud (ex-moulin du Roc) pour tenter de décrocher une nouvelle étoile au Michelin. (DL page 10)

Première pierre d'un eco-quartier
La première pierre des 52 eco-logements de la rue Raudier à Périgueux a été posée hier. Le coût de ce programme est de 5,57 millions d'euros. Les habitants consommeront 50% d'énergie en moins qu'un logement ordinaire. Par ailleurs une réunion s'est tenue mardi à la société HLM Horizon Habitat pour envisager la rénovation de la Tour de la Grenadière. (SO24 page 15)

Infrastructures en marche à Sarlat
La déviation de Sarlat sera ouverte le 9 juillet. Par ailleurs des tronçons de chemin de fer seront modernisés en 2011 et 2012 pour améliorer la vitesse des TER. (SO24 page 18)

JM Carton 1er vice-président confédéral de la Capeb
Jean-Marie Carton, plombier-chauffagiste en Dordogne, a été élu au conseil d'administration national de la Capeb, dont il est en outre le premier vice-président. (En 2 mots)

Députée dordognote au conseil des chaînes parlementaires
Colette Langlade, députée de la 3e circonscription de la Dordogne a été nommée membre du conseil national d'harmonisation des chaînes de télévision LCP-Assemblée nationale et Public Sénat. (DL page 9)

Un inspecteur des impôts en garde à vue
Un inspecteur des impôts, par ailleurs ancien conseiller municipal de Trélissac jusqu'en 2008, a été interrogé et placé en garde à vue avant d'être remis en liberté dans le cadre de ce qui pourrait être une affaire de détournement de successions vacantes. (DL page 9)

Landes 
  La replantation de la forêt reprend
La Coopérative forestière sud-aquitaine (Cafsa) a repris la replantation d'une parcelle détruite par la tempête Klaus. Pour cela, elle a utilisé une nouvelle machine qui laboure, engraisse et émiette la terre. (SO40 page 15)

Vieux-Boucau: un centre d'accueil menacé
Le Centre Chez nous, qui accueille des enfants, est menacé: seuls huit enfants lui ont été confiés par la justice pour 17 salariés. Une réunion aura lieu ce matin au conseil général. (SO40 page 17)

Commerces et entreprises
Gaston Narran, gérant du salon de coiffure Chez Raoul à Mont-de-Marsan, ferme pour prendre sa retraite. A Tartas, Robert et Françoise Thévenin ont ouvert deux chambres d'hôtes. (SO40 pages 19 (Mont-de-Marsan) et 28)

Lot-et-Garonne 
  Le chômage augmente en mars
Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 1,5% en mars dans le département. (DM47 page 22)

Le Lot-et-Garonne se paupérise
En présentant le lancement de la campagne de déclaration de revenus, les services fiscaux ont précisé que 46% des habitants étaient imposables. L'impôt sur le revenu a rapporté 155 millions d'euros en 2006 contre 123 millions d'euros en 2009, montrant ainsi la paupérisation du département. En revanche, les assujettis à l'ISF qui étaient 1.850 en 2008 étaient 1.893 l'an dernier. (DM47 page 22)

Pyrénées-Atlantiques 
  La Pau-Caufranc réouvrira
En visite aujourd'hui en Béarn, le président du conseil régional réaffirme qu'avec ou sans la SNCF, la ligne ferroviaire Pau-Canfranc rouvrira. Il rencontrera les représentants de plusieurs villes et collectivités françaises et espagnoles pour signer un protocole concernant les études techniques. (RP64 page 6)

L'industrie d'Oloron s'expose
La Maison du patrimoine présente du 2 mai au 30 octobre une exposition sur le passé industriel de la ville et notamment les principales usines qui fabriquaient des bérets. (SO 64 Béarn page 21)

Saint-Jean-de-Luz: la crise des ligneurs
Avec un prix de vente de 2,50 euros le kilo à la criée, la pêche au merlu par les ligneurs est au plus bas des cours. L'inquiétude grandit dans les équipages des douze bateaux spécialistes de cette pêche. (SO 64 Pays Basque page 22)

Le piment d'Espelette fête ses dix ans
Les 160 producteurs de piment d'Espelette (98 tonnes de poudre en 2009) vont fêter les dix de l'AOC. (RP64 page 5)

Anglet: la bonne audience du site internet de l'office de tourisme
L'office de tourisme, qui a investi dans un site internet depuis 2000, poursuit son effeort: l'an dernier le site a accueilli 160.000 visiteurs et vendu 600 contrats de location de meublés, dont 30% directement sur internet. (SO 64 Pays Basque page 18)

Un premier salon de l'habitat à Salies
La Ville de Salies et les communautés de communes environnantes organisent du 7 au 9 mai le premier salon consacré à l'habitat et aux énergies renouvelables. (RP64 page 25 - SO 64 Béarn page 20)

La campagne de déclaration fiscale est lancée
La campagne de déclaration des revenus 2010 est ouverte. Dans le département, le quart des contribuables déclarent sur internet. Par ailleurs, le montant moyen de l'impôt s'élève à 1.040 euros, 6.700 contribuables sont assujettis à l'ISF et 187 bénéficient du bouclier fiscal. (SO 64 Pays Basque page 15)

Orthez: les objectifs de la présidente des commerçants
Valérie Bouillette, boulangère à L'Epi Gaulois, a été élue à la présidence des commerçants. Elle projette surtout de resserrer les liens entre professionnels en multipliant les contacts. (SO 64 Béarn page 19)

Commerces et entreprises en Béarn
A Agnos, Nathalie Laussucq créée une rôtisserie itinérante. A Bedous, Corine Bernardet (salon de thé), Jean-Louis Carrassoumet (photographe) et Sandrine Vuillemot (couturière) se sont réunis pour occuper le local Le Broc, devenu Du Haut de mon arbre. A Lanne-en-Barétous, Aurélie Hochard (Au bar et tous), Marianne Laher (La'Hair Coiffure) et Emilie Bergerot (Perle de Beauté) partagent le même bâtiment et ont décidé de réaliser une enseigne commune. A Mauléon, Olivier Carasco, carrossier, s'est associé au Palois Patrick Cléris pour devenir dépositaire des marques Heuliez et Eco-Mobilité dans les Pays de l'Adour. (RP64 pages 19, 20 et 21 - SO 64 Béarn page 23)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn