Vendredi 03 Janvier 2025
taille du texte
   
Vendredi, 07 Mai 2010 16:12

Actualité 07/05/2010

Lonné en liquidation
A Hagetmau (Landes), alors que les 268 anciens salariés de Capdevielle, liquidée il y a quinze jours, participent aux premières réunions organisées par Pôle Emploi, la Société Nouvelle Lonné (32 salariés) a demandé au tribunal de commerce son placement en liquidation judiciaire. Le tribunal se prononcera aujourd'hui. (SO40 page 14)

Mutualiser une politique d'achat verte
Dans le cadre d'une opération emmenée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (CDAF), 11 entreprises d'Aquitaine vont essayer de mettre en place une politique d'achats tournée vers le développement durable. La société de conseil Factea Durable va étudier l'organisation de l'achat dans chaque entreprise, identifier les grands postes de consommation. (Les Echos page 12)

Dordogne 
  Des pistes pour les Transports Vézère
Au Lardin-Saint-Lazare, la société Transports Vézère a été placée mardi en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Périgueux. Une poursuite d'activité a été ordonnée jusqu'au 30 juin. Une entreprise du Lot aurait une offre sérieuse. Le nom de la société pourrait changer mais les emplois et la structure seraient conservés. (SO24 page 15)

Entreprises périgourdines tournées vers l'étranger
La CCI de Dordogne a proposé le 22 avril un atelier sur le développement de l'export. La société Socra de son côté, spécialiste de la restauration du patrimoine, vient de partir en Ouzbékistan pour une mission de coopération qui a besoin de ses compétences. (Réussir le Périgord daté 30/04 page 12)

Formation professionnelle et développement durable
Le centre de formation professionnelle des adultes (CFPA) de Boulazac se tourne vers le développement durable. Ses formations pour le bâtiment notamment ont pris un coup de vert. Une formation d'agent technique de déchetterie vient de voir le jour et des stages d'installation du photovoltaïque ont été lancés. Par ailleurs, au lycée Jean-Capelle de Bergerac, une formation en sommellerie va ouvrir en septembre. (SO24 pages 15 et 16)

Klaus a indirectement touché la forêt périgourdine
Peu touchée par la tempête Klaus, la forêt périgourdine n'en a pas moins subi le contrecoup économique, nombre d'acheteurs de bois s'étant alors tournés vers des bois landais tombés vendus à faible prix. (Réussir le Périgord daté 30/04 page 11)

Des acquistions de terrain sur la ZA Les Rebières
A Boulazac, la SCI Neobat et la SE Compétition vont faire l'acquisition de terrain sur la zone artisanale des Rebières. (DL page 9)

Une éolienne chez soi
A Gabillou, Olivie Audran, qui commercialise des conserves d'oie et tient une chambre et une table d'hôte, a installé une éolienne domestique chez lui. L'investissement de 25.000 euros possède une capacité de 5.000 watts. (SO24 page 15)

Pour un pain à base de farines locales
Chambre d'agriculture et boulangers du département planchent sur la création d'un pain fabriqué avec des farines 100% locales. (Réussir le Périgord daté 30/04 page 10)

Commerces et entreprises
A Beauronne, Jean-Marie Lavignac vient de reprendre la boulangerie d'Alain Thibault. A Saint-Saud-Lacoussière, Jean-Marc Léclaircie est le nouveau gérant de l'épicerie. (SO24 pages 19 et 27)

Gironde 
  L'impact du Grenelle 2 sur l'éolien
Le projet de loi Grenelle 2 de l'environnement pourrait impacter les projets éoliens industriels en cours. Selon le Béglais Valorem, les délais d'instruction des dossiers pourrait s'en trouver rallongés. Cependant, les projets de couronnes d'éoliennes géantes de First à Blanquefort et le projet Astrium ne devraient pas s'en trouver modifiés. A priori, Astrium pourrait même se positionner sur des projets d'éoliennes off-shore préconisées dans ce nouveau projet de loi. (SO33 page 16)

Les primeurs en vedette de "Terre de Vins"
Le n°5 du magazine spécialisé "Terre de vins" distingue 220 Bordeaux primeurs. (SO page 10)

Le chantier de l'Auditorium de Bordeaux repart
Après dix mois d'interruption consécutif à un conflit entre Michel Ohayon et l'entreprise Harribey, le chantier de l'auditorium de Bordeaux a repris, confié à un groupement portugais Buildin (sociétés Britalar et Divinminho). La livraison du chantier est prévue en mars 2012. (SO33 page 20)

LGV : un projet qui avance
Selon le préfet de région, les tracés de la LGV-Sud (Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Hendaye) seront dévoilés fin mai. Ils devraient moins impacter que prévu les domaines viticoles des Graves. (SO33 page 14)

Bordeaux fait la foire
La secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno participera demain à l'inauguration de la 89e foire internationale de Bordeaux dont les invités d'honneur sont cette année la Russie et St-Pétersbourg. La foire de Bordeaux a lieu du 8 au 17 mai. (SO33 pages 13, 16 et 23)

Social
Débrayage de deux heures hier chez Roxel à St-Médard-en-Jalles. Filiale de la SNPE et de MBDA (filiale EADS, la société Roxel est spécialisée dans la propulsion de missiles tactiques. Un plan de réorganisation qui ne concerne pas la Gironde est en cours sur le site du Loiret de l'entreprise. Le monde du spectacle, intermittents et responsables de structures, ont manifesté hier devant le Grand Théâtre de Bordeaux inquiets pour leurs budgets avec la baisse généralisée des subventions. 400 personnes ont manifesté hier à Bordeaux pour la défense des crèches et des métiers de la petite enfance, menacés selon les manifestants par le décret Morano. (SO33 pages 13 et 17)

Commerce
Virginie Berner ouvre un salon de coiffure "Coiff" (groupe Provalliance de Chambéry) à Villenave-d'Ornon. (SO33 page 24c)

Landes 
  La Semaine du pain à Soustons
Les artisans boulangers -ils sont 200 dans le département- vont centraliser la Semaine du pain lundi et mardi à Soustons avec des animations pour le grand public et pour les scolaires. (SO40 page 19 )

Landes Mutualité : les ex-dirigeants dans le ligne de mire
L'administrateur provisoire de Landes Mutualité porte plainte contre X pour escroquerie, abus de confiance et présentation de faux bilans. Les anciens dirigeants de la mutuelle sont visés, Jacques Marsant et Bruno Freche. (SO page 9)

Lot-et-Garonne 
  700 millions pour les routes
Le conseil général devrait consacrer 700 millions d'euros pour l'entretien et la rénovation des 2.952 km de routes et les 800 ouvrages d'art du département. Cette année, il a voté une enveloppe de 46 millions d'euros pour éliminer des points noirs et aménager des axes proches de zones à forte activité. (DM47 page 39)

Commerçants en colère à Villeneuve
Les commerçants exerçant autour de l'église Sainte-Catherine ont tenu leur assemblée générale et critiqué la décision de la mairie de supprimer le stationnement autour de l'église après l'abandon du projet de parking à l'ancienne Poste. (DM47 page 28)

Marmande va développer le bio
La communauté de communes du Val de Garonne a signé un accord avec l'association Arbio qui organisera des réunions de sensibilisation et d'information pour les agriculteurs du secteur afin de promouvoir l'agriculture biologique. (SO47 page 27)

Les élus des CE à Walibi
Le parc Walibi a reçu le 24 avril 500 délégués de comités d'entreprise pour leur présenter la saison et les nouvelles attractions. (DM47 page 25)

Pyrénées-Atlantiques 
  La CCI a aidé à passer la crise
En 2009, la CCI Bayonne Pays Basque a publié un guide anti-crise de 28 pages, a suivi 75 entreprises ayant besoin de soutien face à la crise, et interrogé 97 autres sur le thème de la prévention des difficultés. La tempête Klaus a stimulé le trafic du port de Bayonne (qui enregistre +15,26% annuels). Pour 2010, les incertitudes demeurent sur le niveau de consommation des ménages, qui déterminera le succès de la saison touristique. (Le Journal du Pays Basque daté 4/05 page 3)

EHLG relaxée
Euskal Herriko Laborantza Ganbarra ne fait pas concurrence à la chambre d'agriculture ont estimé les juges de la cour d'appel de Pau. L'association est relaxée. (RP64 page 5 - SO 64 Béarn pages 14 et 15 - SO 64 Pays Basque page 15)

Pau : un gros chèque pour l'ancien d'Halliburton
Jean-Marc Braun a reçu 375.000 euros versés par Halliburton pour licenciement abusif. L'ex-salarié va entamer une nouvelle action pour non paiement de cotisations retraite durant 14 ans et réclame entre 500.000 et un million d'euros de dommages et intérêts. (RP64 page 7 - SO 64 Béarn page 17)

Menaces sur l'emploi à Finorga Novacep
Finorga Novacep (produits pharmaceutiques, 123 salariés à Mourenx pour 33 millions d'euros de chiffre d'affaires) pourrait, selon les syndicats, supprimer cinquante postes en 2010. (RP64 page 7)

Pau : le Grand Prix Auto pour GB Consultant
C'est GB Consultant, la société de l'ancien préfet Gilles Bouilhauet, qui a été choisi pour assister techniquement la mairie de Pau pour l'organisation du Grand Prix en 2011. (RP64 page 11 - SO 64 Béarn pages 14 et 15)

Social
A Mourenx, les salariés de SFFC (ex-Stendhal, conditionnement de produits cosmétiques) sont en grève pour des augmentations de salaires. André Garetta, vice-président national de la CGPME, a critiqué le projet de syndicalisation dans les TPE voulu par le gouvernement. (RP64 page 7 - SO 64 Pays Basque page 16)

Lescar attaque sa communauté d'agglomération
Le maire de Lescar a saisi le tribunal administratif pour l'annulation de la délibération des élus de la communauté d'agglomération qui prévoit l'installation de Montanuy (traitement de déchets) dans la commune. (RP64 page 12)

Oloron : le piémont est riche
En Haut-Béarn, c'est le Piémont qui abrite les contribuables les plus riches : à Estos, le revenu moyen s'élève à 30.168 euros contre 17.716 à Cardesse. (RP64 pages 18 et 19)

Election
Michel Hiriart, maire de Bidart, a été élu à la présidence de la fédération nationale des centres de gestion, qui gère la carrière de 1,8 millions de fonctionnaires territoriaux. (SO 64 Pays Basque page 16)

Saint-Jean-de-Luz : la fin de l'association des commerçants
Les dirigeants de LCE, association de commerçants fondée il y a dix ans, ont décidé de mettre en sommeil cette union, faute de candidat à leur succession. Les opérations en cours seront assurées jusqu'au 31 décembre. (SO 64 Pays Basque page 24a)

Les produits fermiers basques ont le vent en poupe
Les 205 adhérents de l'association des producteurs fermiers du Pays Basque ont tenu leur assemblée générale dans un climat de confiance. Leur clientèle ne cesse de grandir, à l'image des Amap qui regroupent 650 familles pour un chiffre d'affaires de 500.000 euros. (SO 64 Pays Basque page 24c)

Crouseille : les restaurateurs en formation
A l'initiative de l'Umih, une vingtaine de restaurateurs ont poursuivi leur formation à la préconisation et la vente des vins régionaux au château de Crouseille. (SO 64 Béarn page 24d)

Impôts : erreur pour les artisans
Près de 70.000 artisans retraités ont constaté des différences de revenus sur leur déclaration entre les affirmations des services fiscaux et le RSI. Il leur suffit de rectifier en prenant en compte la somme précisée par le RSI. (RP64 page 5)

Trois artisans aidés par le Clej Bost
Le comité local épargne pour les jeunes Bost (le cinquième en Soule) a réuni 149 épargnants qui ont prêté 11.000 euros. Les derniers bénéficiaires sont Michel Algalarrondo (maçon) et Patrick Auger (garagiste) qui ont reçu 3.000 euros et Antoine Bérasatéguy (plombier) qui a perçu 2.000 euros. (SO 64 Béarn page 24a)

Les artisans chocolatiers en fête à Bayonne
Les artisans chocolatiers de Bayonne préparent la fête du chocolat qui se déroulera les 14 et 15 mai dans les rues de la ville. Turin sera la ville invitée. (SO 64 Pays Basque page 17)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn