Jeudi 21 Novembre 2024
taille du texte
   
Jeudi, 10 Juin 2010 08:03

Actualité 09/06/2010 Aquitaine

Dordogne 
  PTA surveille les thons de la Méditerranée
Périgord Travail Aérien (PTA) a signé le mois dernier un contrat pour participer à un programme scientifique visant à observer et surveiller les bancs de thon en Méditerranée. PTA maintient ses activités de surveillance incendie sur la Dordogne, la Lozère et les Hautes-Alpes. Elle envisage aussi la création d'un service de transport aérien privé au départ de Bassillac. (SO page 9)

Grands restaurants à petits prix
Une dizaine de restaurants du département, dont Le Sorbier à Razac sur l'Isle, L'Oison à la Chancelade, l'Esplanade à Domme, La Terrasse à Saint Cyprien, Les prés Gaillardou à La Roque Gageac participent à l'opération nationale "Tous au restaurant" au travers de laquelle les restaurants proposent des prix réduits (20 à 30 euros pour des menus gastronomiques) pour promouvoir les bonnes tables. (DL page 4)

9.590 emplois en Périgord vert
L'espace économie emploi du Périgord vert qui vient de tenir son AG estime que sur les six cantons de son secteur 3.653 entreprises génèrent 9.590 emplois. En 2009, 285 personnes ont fréquenté l'espace et 158 offres d'empois y ont été déposées. (SO24 page 24)

Carnet de route des métiers d'art 2010
Le Carnet de route des métiers d'art, édition 2010, a été présenté dernièrement à Bergerac. 64 artistes et artisans d'art figurent dans ce guide, édité à 80.000 exemplaires. (Réussir le Périgord daté 4/06 page 3)

Une épicerie sociale à Sarlat-la-Canéda
A Sarlat-la-Canéda, l'épicerie du soleil, une épicerie sociale, a ouvert ses portes mi-janvier. Parmi ses partenaires, elle compte la MSA, la CAF, la Banque alimentaire? (Réussir le Périgord daté 4/06 page 5)

Réunion sur le stress au travail
Un colloque sur le thème du stress au travail, organisé par Périgueux Association Qualité, a lieu vendredi au centre départemental de la communication. Tel. : 05.53.06.36.04 (DL page 4)

Plateforme d'approvisionnement en produits bio
L'association Isle mange bio a créé une plateforme d'approvisionnement bio pour la restauration collective. Elle doit permettre de fournir en produits bio dans un rayon de 50km autour de Montpon. Sept agriculteurs bio de la communauté de communes Isle et Double font partie de cette association. (SO page 9)

Dordogne, département "bio"
La Dordogne est le département de la région Aquitaine comptant le plus grand nombre d'agriculteurs bio : 367 (SO24 page 13)

Thiers dresse un bilan de ses hébergements touristiques
A Thiviers, la communauté de communes a reçu les hébergeurs pour pour dresser un état des lieux. Le guide recense actuellement 32 meublés dont 7 classés deux étoiles, 12 trois étoiles et 6 quatre étoiles. Il y a 7 non classés. Sur 11 chambres d'hôtes, trois seulement sont labellisées. Il y a 5 campings et un seul hôtel classé deux étoiles. (SO24 page 25)

L'ADSL avance en Dordogne
La commune de Saint-Germain-des-Prés vient d'être reliée à l'ADSL. 98% du département doit être couvert d'ici à la mi-2011 (SO24 page 13)

La Dordogne Libre et Sud Ouest changent de tête
Stéphane Vacchiani, dircteur de la Dodogne libre depuis 2007 quitte le département pour la Charente-Maritime où il devient dircteur départemental de Sud-Ouest. Il est remplacé par Stéphane Guillebaud qui cumulera aussi les fonctions de directeur départemental de Sud-Ouest en remplacement de Jérôme Glaize qui part comme rédacteur en chef du Maine Libre au Mans. (SO24 oage 14 - DL page 6)

Nouveaux commerces à Excideuil
A Excideuil, plusieurs commerces viennent d'ouvrir : "La cuisine excideuillaise", restauration rapide rue Jean-Jaurès et Primeurs-Epicerie" repris rue Gambetta par Carole Sage qui prend la suite de Chantal Cousty. A St-Médard-d'Excideuil, le charcutier Michel Passerieux étend son activité à celle de traiteur à domicile. (DL page 10)

Nouveau supermarché à Montignac
Le nouveau Intermarché de Montignac a été inauguré en présence de 200 personnes. (SO24 page 27)

Commerce du centre-ville de Périgueux pessimiste
Le commerce du centre-ville de Périgueux est à la peine. Les baux de plusieurs enseignes nationales comme Pier Import, Geneviève Lethu ou encore Camelia, Bijoux Cailloux sont à vendre. La crise mais aussi le manque de stationnement le le montant des loyers commerciaux sont montrés du doigt. (SO24 page 17)

Gironde 
  EADS Astrium va construire des pales d'éoliennes à Blanquefort
EADS Astrium construit un atelier de 8.000M2 d'un coût de 6,7 millions d'euros sur l'Ecoparc de Blanquefort où il fabriquera des pales d'éoliennes, notamment pour l'unique fabriquant français, Vergnet. Cette nouvelle usine travaillera en lien avec Plastinove à Samazan (Lot-et-Garonne dont l'effectif (24 personnes) va doubler. L'Eco parc de Blanquefort accueille déjà deux autres projets d'importantes activités dans les énergies renouvelables : First Solar (panneaux solaires) et First Aquitaine (engrenages pour éoliennes) (Les Echos page 18)

First : 90% des salariés en grève hier
Hier à Blanquefort, plus de 90% des salariés de First Aquitaine Industries (ex-Ford) ont fait grève pour exercer une pression sur la direction dont les projets de restructuration sont en suspens. (SO33 page 15 - SO page 9 - Charente Libre page 5)

Des initiatives économiques malgré l'incertitude
La CCI de Bordeaux estime que 501 créations d'entreprises ont eu lieu entre janvier et avril, dont 304 sur l'agglomération bordelaise, contre 141 cessations d'activité (95 sur l'agglo). Les chefs d'entreprise sont indécis, mais continuent cependant à faire preuve d'initiative. Le salon de l'entreprise se tient ces jours-ci au Hangar 14 à Bordeaux. (SO33 page 16)

20 ans pour la Technopole Montesquieu
A Martillac, la Technopole Montesquieu fête son 20e anniversaire pendant trois jours, aujourd'hui, jeudi et vendredi. (SO33 page 14)

Les experts parlent de l'après-crise
Ce soir, salle de France à Pessac, deux experts évoqueront les pistes de l'après-crise : Alain Ricros, PDG d'i2S (vision numérique, optronique et image) et Edwin Le Héron, professeur d'économie, président de l'association de promotion des études keynésiennes. (SO33 page 20)

Les travaux de la rocade sans l'aide de la Région
Alain Rousset, président de la Région, a confirmé que la collectivité n'apporterait pas d'aide à l'élargissement de la rocade ouest de Bordeaux. 4,8 kilomètres de chaussée doivent être rénovés. (SO33 pages 14 et 15)

Pôle Emploi en grève
Les conseillers de Pole Emploi ont mené une grève hier place Pey-Berland à Bordeaux. Ils dénoncent leurs conditions de travail. (SO33 page 15)

Bien manger le long du tram
Sud Ouest trace le carnet des bonnes adresses de restaurants le long des lignes de tramway à Bordeaux. (SO33 page 18)

Bordeaux fête le vin
La manifestation Bordeaux fête le vin se déroulera du 24 au 27 juin. Les pass de réservation sont disponibles sur Internet : www.bordeauxfetelevin.com. (SO33 page 20)

Atelier "Entreprendre au féminin" à Floirac
Hauts de Garonne développement organise demain au Centre d'innovation et de formation de Floirac l'atelier : "Entreprendre au féminin". (SO33 page 23)

Journée de l'emploi des Hauts de Garonne
A Floirac mardi matin, la journée de l'emploi de Hauts-de-Garonne développement a attiré 150 personnes, qui ont postulé hier pour une cinquantaine d'emplois proposés par 14 entreprises. (SO33 page 23)

Landes 
  Pyrenex : une aide à la restructuration financière
Pyrenex (production d'objets et de vêtement en plumes, 140 salariés et 18 millions d'euros de chiffre d'affaires) va opérer une restructuration financière d'environ 900.00 euros. Le conseil général lui a accordé une aide remboursable de 300.000 euros. (SO40 page 13)

Commerces et entreprises
A Peyrehorade, Sophie Dubertrand et Jérémy Ducout ont repris le bar "Le Bayonne". (SO40 page 20 (Dax))

Lot-et-Garonne 
  Une double présidence à la chambre de métiers
Michel Dréano ne se représentant pas, les élections de septembre pourrait porter Serge Laborde et Philippe Bazzoli à la co-présidence de l'organisme. (SO47 page 13)

Social
Les salariés de Pôle Emploi ont observé une journée de grève hier à Villeneuve : ils dénoncent la faiblesse des effectifs. (DM47 page 30)

Pyrénées-Atlantiques 
  Le poids de l'agriculture
Avec 14.800 exploitants, 425.000ha de surface utile (38 ha en moyenne), le département est le premier an Aquitaine. Le secteur génère 900 millions d'euros de valeur et le maïs à lui seul représente 118.000ha, soit 30% de la surface cultivée en Aquitaine. La valeur du foncier agricole atteint deux milliard d'euros. Le département est celui qui voit le plus grand nombre de jeunes se former en vue de s'installer. (RP64 pages 2 et 3 - SO 64 Béarn page 15)

Buzy : Biocap reprise
Biocap (Groupe Florentaise), entreprise de transformation de cabosses de cacao (produites par Lindt Oloron) en engrais et fondée par Roger Capdevielle, a été reprise par deux jeunes issus des filières agroalimentaires. Leur chiffre d'affaire devrait passer de 120.000 à 150.00 euros. (RP64 page 6)

Mobilisation contre un projet landais
Des commerçants de Pau et Orthez se mobilisent contre la création d'Arena, un centre commercial de 60.000m2, dont 100 boutiques de marques à Saint-Geours-de-Maremne. (SO 64 Béarn page 13)

La ligne de Canfranc revient
Les ministres des transports européens réunis à Saragosse préparent un nouveau réseau pour le fret. Les partisans de la réouverture de la Pau-Canfranc estiment que 3 millions de tonnes de marchandises pourraient transiter par la ligne. (RP64 page 3)

La CABAB lutte contre le CO2
La Communauté de communes Bayonne Anglet Biarritz a décidé d'un plan de lutte contre la production de gaz a effet de serre l'an dernier. Pour réduire la production actuelle (13.400t), 39 actions sont effectivement lancées sur les 50 prévues (formation à l'éco conduite, utilisation de vélos). (SO 64 Pays Basque page 15)

Mauléon : le numérique pour le cinéma
Maule Baitha, cinéma de deux salles à Mauléon (416 places au total) a connu une stagnation de sa fréquentation avec 16.00 spectateurs en 2009. La trésorerie du cinéma (deux salariés) reste fragile. L'équipe dirigeante a cependant lancé le passage au numérique, un investissement de 170.000 euros environ. (RP64 page 21)

Salies : le cinéma se maintient
Avec un peu plus de 15.000 entré, Le Saleys, salle d'art et d'essai, réussit à se maintenir grâce aux bénévoles qui l'animent. (SO 64 Béarn page 22)

Syndicats
Hervé Moreau prendra les fonctions de secrétaire fédéral de la FSU en septembre. (SO 64 Béarn page 13)

Commerces et entreprises au Pays Basque
Guillaume Teissier est le nouveau gérant du Diavoli, espace restauration du centre de congrès d'Anglet. (SO 64 Pays Basque page 13)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn