Mercredi 01 Janvier 2025
taille du texte
   
Mercredi, 16 Juin 2010 15:24

Actualité 16/06/2010 Aquitaine

Saft regarde au large
Traditionnellement peu associé au monde maritime (sauf sur les torpilles), le fabricant de batteries Saft (dont le service R&D est à Bordeaux) s?intéresse de plus en plus à ce segment, stimulé par la nécessaire réduction des émissions de CO2. Après des navettes fluviales parisiennes, Saft a ainsi développé les batteries des bateaux électriques Copernic et Galilée, mis en service à La Rochelle en 2009. (Le Marin daté 11/06 p. 23)

161 salariés de BMS-UPSA aux Prud'hommes
161 salariés ont intenté une action contre leur employeur devant les Prud'hommes. Ils réclament le paiement d'une journée de grève le 6 mai. La grève avait été déclenchée en raison des erreurs permanentes sur les fiches de salaire, le service paie ayant été externalisé en Hongrie. (RP64 page 37)

RÉGION 
  L'Aquitaine mise sur les avions sans pilotes
Alain Rousset, président d'Aquitaine, et Jean-François Henrion, de Thales, ont présenté hier au salon Eurosatory une initiative commune visant à promouvoir un réseau régional des acteurs du drone. L'Aquitaine compte sur son territoire 4 des 10 acteurs européens majeurs de cette activité (EADS, Safran, Dassault et Thales). (SO page 9)

Trophées aquitains du design industriel
Les Trophées aquitains du design industriel, organisés par le conseil régional d'Aquitaine, sont ouverts à toute entreprise de moins de 250 salariés avec moins de 40 millions de chiffre d'affaires et dont le siège social se trouve en Aquitaine. Le dossier de candidature doit se retirer auprès de la direction de l'industrie du conseil régional et être déposé avant le 30 juin. (SO24 page 14)

Le Cilso consolide les 1% Logement
Le comité interprofessionnel du logement du Sud Ouest (Cilso) a été porté sur les fonts baptismaux, fédérant six collecteurs du 1% Logement d'Aquitaine et du Limousin. (SO page 9)

Dordogne 
  Les entrepreneurs se sont penchés sur le durable
Cluster, l'association des éco-entreprises de la Dordogne, organisait lundi une conférence-débat sur le développement durable en pratique. (Réussir le Périgord daté 11/06 page 3)

Brive-Vallée de la Dordogne : premier vol
L'aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne a été officiellement mis en service hier. Le premier avion de la compagnie Airlinair s'est posé hier. Le nouvel aéroport vise 25.000 passagers cette année. (SO24 page 14)

Un club des entreprises à Excideuil
Quelque vingt responsables d'entreprises s'unissent à travers la création du club des entrepreneurs de la région d'Excideuil, dans l'idée de stimuler et de valoriser l'activité économique de ce coin de Périgord vert. (Réussir le Périgord daté 11/06 page 7)

Bien transmettre son entreprise
L'opération "transmission" menée par la chambre de métiers et de l'artisanat de la Dordogne concerne sept cantons de l'ouest du département : dans les cinq ans à venir, 570 entreprises seront à céder. Une réunion sur la transmission se tient le lundi 28 juin, de 17 heures à 18h30, au foyer municipal de Montpon-Ménestérol, en présence de notaires et d'avocats. (SO24 page 13)

Lascaux va mieux
Lors d'une conférence à Bordeaux, le paléontologue Yves Coppens a expliqué que la grotte de Lascaux était "comme un malade en rémission", après la prolifération d'algues puis de champignons depuis les années 1960. (DL page 9)

FO 24 à Paris contre la réforme des retraites
Hier à Paris, 150 adhérents périgourdins de FO en Dordogne ont manifesté contre la réforme des retraites. (DL page 9)

Des logements sociaux à Saint-Martin
A Périgueux, dans le quartier Saint-Martin, l'office HLM Périgueux Habitat va construire 66 logements d'ici mars 2011. (SO24 page 16)

Aménagement de jeux place Francheville
Place Francheville à Périgueux, les deux parkings latéraux vont être aménagés : l'un sera équipé de jeux de glisse pour les ados et l'autre de jeux pour les enfants. L'investissement est de 95.000 euros. (DL page 5)

Palais de justice : les travaux en 2011
A Périgueux, les travaux de rénovation du palais de justice ne débuteront pas avant 2011. (DL page 9)

Du retard pour la médiathèque à Terrasson
A Terrasson, le chantier de la médiathèque accuse six mois de retard. Cette structure doit accueillir 4 emplois. (DL page 10)

Le garage reste dans la famille Latour
A Saint-Médard-d'Excideuil, trois générations de Latour se sont succédées aux commandes du garage Peugeot : René l'a créé en 1963, son fils Jean-Jacques l'a repris pour récemment le transmettre à son fils Nicolas. (DL page 12)

Une boutique pour les producteurs locaux
A Condat-sur-Vézère, 12 producteurs locaux se sont réunis pour créer leur boutique commune. (SO24 page 24)

Gironde 
  Cap Entreprises Aquitaine accompagne les créateurs
L'association Cap Entreprises Aquitaine propose l'accompagnement des créateurs d'entreprise et de créer du lien entre entrepreneurs à Mérignac au cours de réunions mensuelles. Vendredi, elle organise une journée d'information sur le thème "Quel statut pour mon activité ?" au Centre Initiative Emploi. (SO33 page 24b)

Bioprotec s'installe à Bordeaux-Montesquieu
Dans le cadre du plan Ecophyto 2018, la plate-forme d'aide au développement d'agents biologiques de protection des cultures Bioprotec sera installée en juillet sur la technopole Bordeaux-Montesquieu. Elle est financée par l'Europe et le conseil régional. Sous trois ans, Bioprotec doit devenir autonome pour se transformer en structure de droit privé. (La Tribune page 22)

Les salariés de First ont rendez-vous avec la direction de Ford
La semaine dernière, les syndicats de First Aquitaine demandaient une entrevue avec la direction de Ford. Ils ont été entendus : ils ont rendez-vous le 25/06 à Cologne au siège de Ford Europe avec son vice-président. (SO33 page 13)

Eysines dit non au village automobile
Les concessionnaires automobiles installés avenue de la Libération au Bouscat envisageaient de s'installer à Eysines pour y créer un village automobile suite à l'arrivée de la nouvelle ligne de tramway. Eysines ne veut pas de cette implantation. (SO33 page 25)

Ils roulent électrique et italien
A Talence, Albert et André Abchée et Benoît Chambon ont créé Tazzari Electric, importateur exclusif en France d'une voiture électrique italienne, la Tazzari Zéro (comme zéro émission de CO2). (SO33 page 13)

L'ESAT a 20 ans
L'établissement et service d'aide par le travail de Floirac fête ses vingt ans et souhaite créer un ESAT "hors les murs", d'une capacité de quinze places avec comme objectif de faire travailler les personnes handicapées dans un milieu de travail ordinaire sur des missions adaptées et avec un accompagnement médico-social. (SO33 page 21)

L'INFA a vingt ans
L'institut national de formation et application dispose de 36 sites en France dont un à Gradignan. Elle propose des formations à de jeunes demandeurs d'emploi, souvent à l'étranger, notamment vers l'Allemagne pour les jeunes girondins. (SO33 page 24e)

Les psychologues de l'AFPA sont inquiets
Comme tous leurs collègues de France, les psychologues de l'emploi de l'AFPA sont rattachés à Pôle Emploi, un rattachement qu'ils redoutent, craignant de se voir enfermés dans un rôle de pis-aller pour tous les demandeurs d'emploi qu'on n'arrivera pas à caser ailleurs. (SO33 page 20)

Rendez-vous
Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au Logement, sera demain à Bordeaux dans le cadre de la journée nationale de lutte contre l'habitat indigne. (SO33 page 19)

Commerces et entreprises
Stéphane Montali vient de créer "Cool Cook" à Léognan, une entreprise qui fabrique et livre des plats du jours aux salariés des entreprises, à commander sur internet. Il vise un chiffre d'affaires de 350.000 euros pour la première année. (SO33 page 24g)

Landes 
  Un bâtiment économe pour l'Adil
L'agence départementale d'information sur le logement (14.000 conseils donnés par an) a inauguré son siège. Le bâtiment de 200m2, équipé en photovoltaïque et d'un puits canadien, produit plus d'énergie qu'il en consomme. Il a coûté 300.000 euros. (SO40 page 13)

Tir de missile "Scalp naval" réussi
Le centre d'essais de Biscarosse a réalisé avec succès le 28 mai le premier tir du missile de croisière naval "Scalp naval" de la DGA. (SO page 9)

Commerces et entreprises
A Rion-des-Landes, le nouveau centre Leclerc (1.400m2) a été inauguré. (SO40 page 18 (Dax))

Lot-et-Garonne 
  Procès en appel pour Le Mâle
La cour d'appel a examiné le dossier de contrefaçon du parfum Le Mâle de Jean-Paul Gaultier vendu sur le marché d'Agen. Le tribunal correctionnel avait débouté la société Beauté Prestige International qui commercialise le parfum. Cette dernière réclame 7.000 euros d'amende en appel. (RP64 page 38)

Dette diminuée pour les Parquets Marty
Le tribunal de commerce d'Agen a validé les demandes de réduction de créances (-43% de dette) formulée par les repreneurs de Parquets Marty. (SO47 page 14)

Un trophée pour De Sangosse
De Sangosse (fabrication de produits anti-nuisibles à Pont-du-Casse) a reçu le trophée aquitain de l'entreprise responsable décerné par la chambre régionale de commerce et d'industrie. (SO47 page 13)

Agen : des bâtiments isolés avec l'argent de l'Europe
Agen Habitant recevra 2,6 millions d'euros de fonds européens pour les travaux d'isolation thermique qu'elle va mener dans les cités Tapie et Montanou (520 logements). Elle a débloqué 11,5 millions d'euros pour ces travaux. (SO47 page 15)

Villeneuve : Brangé a obtenu ses fonds
La société de traitement et récupération de métaux Brangé va pouvoir, après sept ans de demandes, commencer la construction de ses installation à Brocas. Elle vient d'obtenir des prêts bancaires pour un montant de 6,6 millions d'euros. (SO47 page 18)

Commerces et entreprises
A Serignac-sur-Garonne, Jérôme Chies et Hélène Joinel sont les nouveaux gérants du magasin Casino. (DM47 page 25)

Pyrénées-Atlantiques 
  Terrasses plus chères à Pau
Le conseil municipal a revu les tarifs des 135 terrasses ouvertes et couvertes et supprimé l'exonération d'hiver. Les commerçants dénoncent les hausses. L'an dernier, 194.000 euros ont été collectés. (RP64 pages 8 et 9)

Pau : recrutement à la foire-expo
La matinée de recrutement pour les métiers de la propreté et des services à la personne, à la foire-expo de Pau, a connu une bonne fréquentation alors que le nombre d'offres était en baisse (210 cette année contre 350 l'an dernier). (RP64 page 11)

Oloron : la médiathèque inaugurée
La médiathèque de la confluence est entrée en service à Oloron. Elle a coûté 8 millions d'euros et deux millions d'euros pour les abords. La communauté de communes a prévu un budget de fonctionnement de 2,8 millions d'euros pour les médiathèques qu'elle gère. (RP64 page 18)

Un trophée pour Roskoplast
La société Roskoplast (emballage à Lons) a reçu le trophée aquitain de l'entreprise responsable décerné par la chambre régionale de commerce et d'industrie. (SO 64 Béarn page 15)

Bayonne : grève aux Salines
Une cinquantaine de salariés des Salines de Bayonne (Groupe Cérébos - Kali und Salt) ont débrayé deux heures hier et ont manifesté devant leur usine "pour que l'on puisse mettre des visages sur les chiffres des pertes d'emplois". Les discussions sur les primes de départ (65 emplois supprimés en septembre) se poursuivent. (SO 64 Pays Basque page 15)

Le cluster BTP bientôt lancé
Le cluster du BTP "Futur Eskal" sera officiellement lancé le 18 juin à l'Estia sur le technopôle de Bidart. (SO 64 Pays Basque page 13)

Un léger mieux pour les transporteurs
Lors du colloque transfrontalier sur le transport routier à Irun, la situation des entreprises a été largement évoquée. En France, 2009 (huit fermetures d'entreprises à Bayonne) a été très difficile et 2010 voit un léger mieux, même si les marges sont encore très faibles. En Espagne, les entreprises connaissent une crise sans précédent. (SO 64 Pays Basque page 14)

Un salon de l'auto à Oloron
Sept concessionnaires d'Oloron organisent un salon les 19 et 20 juin avec une cinquantaine de modèles présentés. L'an dernier, ce salon avait attiré plus de 2.000 visiteurs. (SO 64 Béarn page 25)

Une fromagerie Agour au col d'Iraty
La Fromagerie Agour (135 producteurs fournisseurs, 4 millions de tonnes de lait et 700 tonnes de fromage) a inauguré une fruitière au col d'Iraty qui va traiter la production de 10 éleveurs en estives. Le bâtiment de 1.000m2 est aux normes HQE. (SO 64 Béarn page 14)

Commerces et entreprises en Béarn
A Oloron, Laurence Espinassse a ouvert son magasin d'exposition consacré au matériel de mise en scène pour l'évènementiel. (RP64 page 19)

Bayonne : les cafetiers refusent la charte
Une soixantaine de cafetiers ont refusé la charte de "bonne conduite" présentée par la mairie de Bayonne. Cette dernière prévoit la fin des nuisances dans le Petit Bayonne les soirs de fête avec, notamment, une fermeture des établissement à minuit et demie du lundi au jeudi et une réglementation sur la vente d'alcool. (SO 64 Pays Basque page 17 - Le journal du Pays Basque daté 9/06 page 5)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn