La loi américaine interdit à Facebook d’avoir des membres plus jeunes que 13 ans pour les protéger des prédateurs sexuels. Le CEO du réseau social Mark Zuckerberg a annoncé hier vouloir changer cela… dans un soucis d’éducation bien sûr…
Le mois dernier Facebook annonçait bannir environ 25.000 membres par jour et notamment des jeunes de moins de 13 ans comme le veut la loi américaine par le biais du « U.S. Children’s Online Protection Act (COPA) » mis en place en 1998 pour protéger les enfants des prédateurs sexuels et des pressions ou humiliations sur internet entre jeunes.
Néanmoins le système de sécurité n’étant basé que sur la date de naissance indiquée lors de l’inscription et quelques moyens de vérification basiques, beaucoup d’enfants mentent sur leur age et ont un profil Facebook bien avant 13 ans. Une étude menée par la « London School of Economics and Political Science (LSE) » estime même que 20% des enfants européens entre 9 et 12 ans sont sur Facebook !
Est-ce là une raison pour supprimer ou abaisser l’age limite d’entrée sur les réseaux sociaux ? Mark Zukerberg semble de cet avis puisqu’il a déclaré lors du sommet NewSchools sur l’innovation dans l’éducation comme le rapporte CNN que Facebook « livrera certainement cette bataille dans l’avenir » il ajoute « Ma philosophie c’est qu’en matière d’éducation il faut démarrer jeune, même très jeune. »
A la question de ce que Facebook pourrait concrètement apporter à des enfants si jeunes en matière d’éducation Mark Zuckerberg répond « A cause de ces restrictions nous n’avons même pas commencé ce processus d’apprentissage [...] si elles étaient supprimées nous ferions en sorte qu’ils [les jeunes enfants] soient en sécurité »
Mouai, n’oublions peut-être pas que Facebook reste une entreprise privée qui veut engranger des revenus, notamment publicitaires et les enfants de moins de 13 ans adorent sûrement cliquer sur les jolies bannières colorées ! Je ne dis pas que c’est la seule motivation de Facebook pour faire changer cette loi et je pense d’ailleurs que former les très jeunes au fonctionnement et aux dangers potentiels des réseaux sociaux serait une bonne chose… mais laisser le champs entièrement libre à Facebook dans ce domaine me semble tout de même peu raisonnable.