Samedi 23 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 29 Juin 2010 17:53

Actualité 29/06/2010 Aquitaine

First Solar lance ses premiers recrutements
First Solar entame son recrutement à Blanquefort. Le spécialiste du panneau photovoltaïque sélectionne actuellement 10 managers, qui devront recruter leurs collaborateurs à partir d'octobre. L'usine doit comprendre une unité de deux lignes, pour un investissement estimé à 66 millions d'euros. L'usine sera très attentive à l'environnement, avec des eaux usées, non mélangées, qui seront traitées dans des circuits à part pour consommer moins d'énergie et de produits chimiques. (La Tribune page 25)

Unicoque : objectif 30.000 tonnes en 2020
La coopérative de producteurs de fruits à coques Unicoque a tenu son assemblée générale. Avec 7.000 tonnes de noisettes et 2.000 tonnes de noix, les 250 adhérents occupent la première place en France. Ils envisagent de porter la production de noisettes à 30.000 tonnes en 2020. (SO47 daté 28 juin page 11)

Dordogne 
  Marbot-Bata : quel devenir pour le plan de sauvegarde ?
Les salariés de l'entreprise Marbot-Bata à Neuvic-sur-l'Isle se retrouvent cet après-midi au tribunal de commerce pour savoir si plan de sauvegarde est prolongé ou non. Le mobilier de l'entreprise a été vendu aux enchères. (SO24 page 14)

Ligne aérienne Périgueux-Paris
Pour la ligne aérienne Périgueux-Paris, la délégation de service public avec la compagnie Twinjet se termine en mars 2011. Une nouvelle procédure est d'ores et déjà lancée. Les élus écologistes sont opposés au renouvellement de cette ligne. (SO24 page 15)

Périgueux et le marché de l'eau
Le conseil municipal de Périgueux lance ce soir son étude pour une mise en concurrence pour l'eau de la ville. Son contrat avec la Lyonnaise des eaux Suez expire le 31 mars 2011. (SO24 page 15)

Périgueux va augmenter les tarifs de ses parkings
Le conseil municipal de Périgueux doit voter ce soir une augmentation des tarifs des parkings. La hausse doit prendre effet au 1er septembre. (DL page 3)

Du changement dans les journaux
Stéphane Vacchiani quitte la direction de "Dordogne Libre" pour rejoindre La Rochelle en tant que chef d'agence départementale de "Sud Ouest". Son successeur à la tête de Dordogne Libre sera connu aujourd'hui. Jérôme Glaize, chef de l'agence départementale "Sud Ouest", devient rédacteur en chef du journal "Le Maine Libre". Anne-Marie Siméon devient chef d'agence Sud Ouest à Périgueux. (SO24 page 15)

L'ébéniste fabrique des batteries
A Bergerac, William Amadieu est ébeniste. Il est aussi facteur de batteries. (SO24 page 25)

Apprendre le trompe-l'oeil
Christophe Boucher souhaite organiser des stages de trompe-l'oeil à Périgueux. Le musée du trompe-l'oeil a fermé ses portes en début d'année. (DL page 4)

Banque alimentaire à Marsac-sur-l'Isle
A Marsac-sur-l'Isle, la Banque alimentaire aménage 1.000m2 de locaux. L'entreprise de Jean-Luc Azard, à Léguillac-de-Cercles, se charge du chantier, qui doit être fini cet automne. (DL page 7)

Gironde 
  Des stars hollywoodiennes à Bordeaux
La Fox a choisi Bordeaux et le cinéma juste rénové "Le Français" appartenant au groupe CGR pour présenter en avant-première un nouveau film avec T.Cruise et C. Diaz intitulé "Night and Day". Les deux stars seront à Bordeaux le 23 juillet et grâce un système développé par le CGR, le film sera projeté en même temps dans 32 salles appartenant au groupe. (SO33 daté du 28/06 page 11)

Le projet Grand Stade avance
Selon les observateurs, le projet "Grand Stade de Bordeaux" a pris un nouvel élan, depuis que le club résident, les Girondins de Bordeaux, a confirmé sa participation au budget pour un montant de 100 millions d'euros et a renoncé à la clause "mauvais résultats sportifs" qui aurait pu l'exonérer d'une partie de ses obligations financières en cas de relégation par exemple. La prochaine étape sera le choix du maître-d'oeuvre dont le projet ne devra pas dépasser les 165 millions d'euros. Le maire de Bordeaux Alain Juppé refuse de dépenser plus. (SO33 daté du 28/06 page 14 - Les Echos page 17)

Du rugby à l'énergie solaire
L'ancien rugbyman Sébastien Conchy a créé avec son frère en 2009 Exosun sur la zone de la technopole. Cette entreprise à "haute valeur ajoutée" conçoit et aménage des parcs et fermes solaires. Elle emploie aujourd'hui 55 salariés et espère atteindre un effectif de 100 d'ici la fin de l'année. Exosun vient de remporter un marché EDF pour la construction d'une centrale photovoltaïque dans la Meuse (275.000 euros). (SO33 daté du 28/06 page 18)

L'union sacrée se fait autour de First
Recevant une délégation des salariés de First, les premiers élus de Bordeaux, de la CUB, du conseil général et du conseil régional ont adressé un communiqué commun à Christine Lagarde demandant à la ministre qu'elle se ressaisisse du dossier, déplorant que First n'ai actuellement aucune perspective de développement. (SO33 daté du 29/06 page 14)

Bordeaux fête bien le vin
La dernière édition de "Bordeaux Fête le Vin" a accueilli 500.000 visiteurs en quatre jours et a acquis définitivement une renommée de manifestation nationale et internationale. (SO33 daté du 28/06 pages 12 et 13)

Napevomo a plu à Barcelone
La maison Napevomo conçue et construite par les étudiants des Arts et Métiers de Bordeaux a été récompensée, notamment d'un premier prix "Développement durable", à Barcelone dans le cadre du concours Solar Décathlon. (SO33 daté du 28/06 page 11)

La CUB veut grandir
Afin d'atteindre le million d'habitants à l'horizon 2030, la communauté urbaine de Bordeaux envisage de construire 50.000 logements, à un rythme annuel de 5.000, pour passer à 8.000/9.000 en fin de mandature (2014). Des équipes d'urbanistes et d'architectes vont plancher sur la mise en construction de ces logements autour des grands axes de transport. (Les Echos page 5)

Rendez-vous
La Caravane Top Fly'in (trente avions légers) fera escale à Bordeaux le temps de visiter les usines Dassault le 1er juillet avant de rejoindre Niort pour un meeting aérien. Au CIF de Floirac, Haut de Garonne Développement organise le 8/07 un atelier comptable pour les créateurs-repreneurs d'entreprise et le 6/07 un petit déjeuner consacré à la diversité dans l'entreprise. Alain Juppé et une délégation de 63 personnes issues du monde économique, culturel et éducatif Bordelais se rendent aujourd'hui à St-Pétersbourg, ville jumelle de Bordeaux depuis 1992. (SO33 daté du 28/06 pages 16 et 20c, daté du 29/06 page 19)

Mérignac veut créer une maison de la solidarité
La commune de Mérignac a lancé une étude de faisabilité pour créer une maison de la solidarité regroupant les associations d'entre-aide et les services d'aides aux populations précaires. (SO33 daté du 28/06 page 20b)

Restaus bobo à Bordeaux
A Bordeaux, surfant sur la tendance de la restauration rapide de qualité, le nombre d'établissements dédiés à une population active de plus en plus féminine, de plus en plus soucieuse de sa ligne et de la qualité de sa nourriture, ne cesse d'augmenter. (SO33 daté du 29/06 pages 20 et 21 )

La ligne D du tram fâche les commerçants du Bouscat
Selon les commerçants du Bouscat et de la rue Fondaudège, la concertation sur le tracé de la ligne du tramway a été biaisée. Ils remettent en cause le tracé retenu. (SO33 daté du 28/06 pages 16 et 17)

L'avenir du commerce à Gradignan étudié
Gradignan lance une étude sur le commerce de centre-ville, financée à hauteur de 20.000 euros par l'Etat (FISAC), de 10.000 euros par la CUB et autant par la commune. (SO33 page 22e)

Commerces et entreprises
Martin Toutlemonde et Ludovic Duprez ont inauguré à Pessac le troisième magasin Chronodrive (préparation de commandes de courses alimentaires sur internet) de l'agglomération bordelaise.
Dominique Bouché reprend Repro-Médoc, imprimerie installée galerie commerciale Barrière du Médoc à Bordeaux.
(SO33 daté du 28/06 page 20c, daté du 29/06 page 22b)

Landes 
  Maïsadour au biodiesel
Le groupe coopératif Maïsadour a converti son parc de véhicules lourds au B30, c'est à dire du diesel à 30% d'origine végétale. Chaque année, les véhicules de la coopérative effectuent un million de kilomètres et consomment 370.000 litres de gasoil. Par ailleurs, la formation à une conduite moins gourmande se poursuit avec pour objectif de réduire de 10% la consommation. (SO40 daté 28 juin page 30)

Futur designers à la CCI
A la rentrée de septembre, la CCI de Mont-de-Marsan lance une formation préparatoire aux métiers du design dans les locaux du lycée Haroun-Tazieff de Saint-Paul-les-Dax. (SO40 daté 28 juin page 11)

Le Grand Moun dévoilé
Bernard Bornancin, propriétaire du centre Leclerc de Mont-de-Marsan, a présenté au conseil municipal de Saint-Pierre-du-Mont le projet de centre commercial du Grand Moun (un hypermarché, 65 boutiques et 70 millions d'euros d'investissements). (SO40 pages 17 (Mont-de-Marsan) et 22c (Dax))

Une nouvelle usine de traitement des ordures ménagères en Chalosse
L'usine de traitement des ordures ménagères de Caupenne, propriété du Sietom de Chalosse, va bientôt sortir de terre. Elle traitera 18.000t par an et coûtera 14 millions d'euros. (SO40 daté 28 juin page 13)

Commerces et entreprises
A Lesperon, Linda et Thierry Laboudigue ont rénové leur Maison de la Presse. A Aire-sur-l'Adour, Florence Delabre, manucure, a ouvert un centre de formation pour les esthéticiennes, Flo Griff's. (SO40 Pages 20 et 22d (Dax) et 22d et 18 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Aqua Resort rouvre
Les 95 propriétaires d'Aqua Resort, la résidence de tourisme située près du Lud'O Parc à Nérac, se sont réunis pour la réouverture prévue pour samedi prochain. Ils en ont confié la gestion à Goélia. (SO47 daté 28 juin page 20 - DM47 page 29)

Un magasin pour SO Aliment
Sud Ouest Aliment (70.000 tonnes d'aliments pour animaux) a inauguré un magasin stockage près de son usine de Saint-Sylvestre-sur-Lot. L'entreprise y vendra directement ses produits. (SO47 page 14)

Une convention entre LGI et Groupama
Groupama et Lot-et-Garonne Initiatives ont signé une convention : l'assureur fera bénéficier de taux intéressants et de conseils les porteurs de projets. (DM47 page 38)

Le conseil général au chevet des TPE
Le conseil général a voté une enveloppe de 30.000 euros destinée aux experts-comptables pour qu'il aident et conseillent les TPE en difficulté. (DM47 page 24)

Pessimisme chez les producteurs de fruits et légumes
L'association des producteurs de fruits et légumes du Sud-Ouest a tenu son assemblée générale à Agen. La tempête Klaus et ses 20 millions d'euros de dégâts a entraîné une année 2009 calamiteuse pour la profession. L'association travaille à la recherche et à la promotion de la filière. (SO47 page 14)

Regis Lelong, dirigeant de l'année
Régis Lelong, PDG de la société Les Laboratoires Laurence-Dumont, a été élue manager de PME de l'année 2010 par la revue "Chef d'entreprise". (SO47 daté 28 juin page 11)

Commerces et entreprises
A Agen, Alexandre Charrié ouvre KGB (Kafé Glaces Brunches). Catherine Normand a créé une boutique de prêt-à-porter. Joël Chatelain et Patrick Kohler ont ouvert le bar Malaga. (SO47 page 16)

Pyrénées-Atlantiques 
  Le plan Seveso de Lacq en cours d'élaboration
Avec une douzaine d'usines concernées par la directive Seveso, 10 communes béarnaises (13.000 habitants) doivent entrer dans un plan de prévention des risques technologiques. Si les entreprises investissent dans la sécurité (un million par an pour Arkema), certains particuliers devront eux aussi équiper leurs habitations. Le projet de plan a été présenté hier. (RP64 pages 2 et 3 - SO 64 Béarn page 22c)

Le Grand Pau prépare son avenir
Avec 90 opérations diverses d'équipement des communes pour un coût de 47 millions d'euros (dont 11 millions d'euros de subventions), le Pays du Grand Pau prépare les 15 prochaines années. En 2020, la population atteindra 220.000 habitants et en matière d'urbanisme, les équilibres devront être maintenus avec une sauvegarde des terres agricoles (1.800 ha ont disparu entre 1991 et 2005). (SO 64 Béarn pages 16 et 17)

Nobatek présente une maison du futur
Nobatek, centre de ressources technologiques des matériaux de construction situé à Anglet, présente Navepomo, projet de maison du futur au concours international de Madrid.Nobatek est associé à l'Ensam Bordeaux. (SO 64 Pays Basque daté 28 juin page 11)

Une victoire pour les retraités de Turboméca
La cour d'appel a confirmé le jugement de première instance pour six retraités de Turboméca qui seront remboursés de leurs cotisations prévoyance santé. Mais elle a demandé une réouverture des débats pour le reste des plaignants. L'entreprise versera également des dommages et intérêts. (RP64 page 6)

Les restaurateurs fêtent la baisse de la TVA
Les professionnels béarnais de la restauration vont fêter la baisse de la TVA le 1er juillet à midi en offrant un apéritif ou un dessert à leurs clients. (RP64 page 8 - SO 64 Béarn pages 14 et 15)

Grande vente de Madiran
Une vente des millésimes 2007 et 2008 se déroulera à la salle des fêtes de Madiran aujourd'hui. (RP64 page 3)

Un musée pour l'industrie à Nay
Un musée consacré à l'industrie (le bois et le textile) a été inauguré dans la Maison carrée à Nay. (RP64 page 18)

Une Auberge de Pays à Sarrance
Michel et Corine Faure ont inauguré une dizaine de chambres dans leur établissement et vont entamer les démarches pour être classés "Aubergiste de Pays". (RP64 page 22)

Un observatoire pour le commerce palois
La nouvelle présidente de l'office du commerce et de l'artisanat de Pau a décidé de créer un observatoire du commerce, ainsi que des études sur une carte de fidélité et la création de services. (RP64 page 11 - SO 64 Béarn page 17)

Orthez : les commerçants réclament la sécurité
L'association des commerçants d'Orthez va lancer une campagne d'alerte sur l'insécurité et les incivilités qui se développent dans les rues piétonnes. Le débat va s'ouvrir avec la mairie et la gendarmerie. (RP64 page 24 - SO 64 Béarn page 22)

François Fillon à Biarritz
Le Premier ministre devrait inaugurer la Halle Iraty de Biarritz entre le 25 août et le 8 septembre. (SO 64 Pays Basque page 13)

Commerces et entreprises en Béarn
A Lons, Auto-Sélection, concessionnaire Toyota, a inauguré ses nouveaux locaux. La société de consulting et de gestion du risque AETS a, elle aussi, rénové et agrandi ses locaux. (RP64 pages 12 et 14)

Commerces et entreprises au Pays Basque
A Biarritz, Robert Job remplace Patrice Demangel aux fourneaux du Miramar. (SO 64 Pays Basque page 22)

Une femme artisan-taxi à Ustaritz
A Ustaritz, Véronique Telleria a repris l'activité familiale d'artisan-taxi après le départ de son père. (SO 64 Pays Basque daté 28 juin page 20)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn