On commence à être au courant, la guerre est déclarée entre Google et Facebook sur le front des réseaux sociaux. Aujourd’hui Facebook a lancé une nouvelle page appelée »Facebook for business » qui ne contient aucune nouvelle fonctionnalité mais résume de manière claire et simple ce dont les entreprises peuvent profiter en utilisant Facebook à bon escient avec un compte officiel, fonctionnalités complètement absentes de Google+ pour l’instant… C’est ce qu’on appelle appuyer là où ça fait mal.
Depuis le lancement de Google+, Facebook aura réagit de manière directe en bloquant par exemple l’exportation des amis vers Google+ ou de manière indirecte en lançant une application non officielle mimant les « Cercles » de Google+ pour ses amis Facebook par exemple. Au programme des hostilités aujourd’hui, encore une pique assez subtile de la part de Facebook, pointant du doigt la mauvaise intégration des marques et l’absence d’outils pour les professionnels dans Google+. Enfin c’est que qu’on peut supposer bien sur puisque évidemment rien n’est dit explicitement !
Quelques semaines après que l’équipe Google+ ait demandé aux marques de ne pas ouvrir de profils officiels et dans ces temps troublés où ouvrir un compte sous le nom d’un site ou d’une marque ou même d’un pseudonyme équivaut à voir son compte supprimé pour nom respect de la la règle du « Votre vrai nom ou rien », c’est sans tambours ni trompettes que Facebook lance mine de rien une petite page en forme de tutoriel rappelant comme il est simple et avantageux de promouvoir son business sur Facebook.
Dans une interview à GigaOm un porte parole de Facebook précise :
« Facebook permet aux petites entreprises de créer un tissu social important, en construisant des relation longues avec le client et en amplifiant le plus puissant type de marketing : le bouche à oreille. Nous avons créé Facebook.com/business pour rendre l’accès à ces ressources encore plus simple et permettre aux entreprises d’en profiter. »
Absolument rien de nouveau sur cette page, simplement un rappel des fonctionnalités principales comme les pages officielles, les publicités ciblées, les actualités sponsorisées et les modules intégrables sur les sites le tout agrémenté d’une petite vidéo de présentation sympathique. Ce qui fait penser à une pique envers le nouveau concurrent, c’est le timing de la sortie de cette page, à un moment où quelques flops ont été commis par Google+ justement sur ce sujet.
Je pense qu’on peut résumer la démarche par : « Ils nous ont prit les geeks mais ils n’auront pas les entreprises ! »… or c’est quand même de là que vient l’argent. Bon bien sur il est très tôt pour parler de ça puisque Google+ n’en est qu’à ses balbutiement et qu’une intégration d’adSense et d’adWords semble être une suite assez logique au développement de la plateforme, ce qui rendra les choses moins drôles pour Facebook sur ce plan