Jeudi 21 Novembre 2024
taille du texte
   
Vendredi, 23 Juillet 2010 16:09

Actualité 23/07/2010 Aquitaine

Abzac rebondit
Le groupe Girondin Abzac spécialisé dans les produits en carton rigide (tubes en carton, cornières pour palettes...) a redressé la barre après une année 2009 difficile (baisse du chiffre d'affaires de 18% et pertes de 500.000 euros). Le groupe a revendu certains sites, a investi dans d'autres et a obtenu le soutien du conseil régional (1 million d'euros). (SO33 page 16)

RÉGION 
  Le Tour de France arrive à Bordeaux
Le Tour de France cycliste arrive se soir à Bordeaux (18e étape entre Salies-de-Béarn et Bordeaux). Cet événement risque de perturber les conditions de circulation et les transports en commun. Demain, c'est un contre-la-montre qui se joue entre Bordeaux et Pauillac. (SO33 pages 12 et 13 - SO pages 2 et 3)

Immobilier en Aquitaine
- Dans les Pyrénées-Atlantiques : A Bayonne, Nexity George V va livrer au deuxième trimestre 2012 la résidence Aldapa (16 appartements).
- En Gironde : A Cenon, Nexity George V va réaliser 123 appartements (label BBC). Livraison prévue au troisième trimestre 2012.
(SO Immobilier page 3)

Dordogne 
  Surchauffe de machine chez Rice Cake
La surchauffe d'une machine de fabrication de galettes de riz à l'usine Rice Cake de Saint-Aulaye n'a heureusement pas provoqué d'incendie ni de dégâts, mais cinq salariés se sont retrouvés au chômage technique pendant 48 heures (DL page 9)

La vente du circuit auto de Bergerac fait débat
Le vente, pour 170.000 euros, à la société Tess Invest des 40 hectares de l'ancien circuit automobile de Bergerac (estimé par les domaines à 395.620 euros) a occasionné un vif débat au conseil municipal : opposition, Modem, mais aussi Verts se sont prononcés contre. La mairie plaide le fait que l'estimation des domaines est excessive et que l'entretien du circuit inutilisé coûte 20.000 euros par an. Tess Invest veut créer un pôle mécanique (SO24 page 22)

Deux suppressions de postes à la gare de Périgueux
Plusieurs élus de gauche ont protesté contre la suppression de deux postes de guichetiers à la gare de Périgueux annoncée par la SNCF. (DL page 9)

45 fermes ouvertes cet été
Le réseau "Ferms ouvertes" organise 45 visites de fermes cet été.
Par ailleurs AgroBio a renontré hier le sénateur Bérit-Debat et le député Deguilhem pour évoquer les problèmes de l'agriculture bio en particulier les aides à la conversion et la place de la grande distribution
(DL page 9)

Rencontres entre vacanciers et producteurs à Neuvic
A Neuvic-sur-l'Isle, pour la troisième année, l'office du tourisme organise des rencontres tous les dimanches matins entre vacanciers et producteurs locaux (SO24 page 18)

Deux bars rénovés
A Périgueux, deux cousins ouvre la "Demi'eure" un car d'ambiance avec snacks dans les locaux de l'ex Sli'bar, rénové. A Chateau-L'Evêque, le bar a été entièrement redécoré. (DL page 4)

Gironde 
  Nouveau Gifi à Le Plan Médoc
Gifi, dont le siège est à Villeneuve sur Lot a ouvert un nouveau magasin sur 1473m2 à Le Plan Médoc le 21 juillet. Il s'agit du 23ème point de vente ouvert par Gifi depuis le début de l'exercice en cours, le 1er octobre 2009. Le réseau compte au total 329 magasins, et 4.000 collaborateurs pour un CA 33,5 millions d'euros de CA. Gifi est coté sur le compartiment B d'Euronext Paris. (En 2 mots)

Trois géants pour le Grand Stade
Vinci, Bouygues et Eiffage sont finalement en concurrence pour la réalisation du Grand Stade de Bordeaux, un chantier de 165 millions d'euros. Le choix définitif sera fait en mai 2011. L'équipement devra être achevé pour la championnat d'Europe des nations en France en 2016. (SO33 page 18)

Domofrance construit du logement social
Domofrance, bailleur social gère actuellement 21.117 logements en Aquitaine et en construit un millier de plus par an afin de répondre à la demande croissante en logements sociaux. La SAS d'HLM s'implante au Pays Basque et mène différents chantiers autour du logement social. Domofrance emploie 480 salariés, réalise 159 millions d'euros de chiffre d'affaires avec un résultat net de 17 millions d'euros en 2009 avec 210 millions d'euros de capitaux propres. (SO33 page 16)

La CCIB veut booster le nautisme
La CCI de Bordeaux veut développer la filière nautique qui représente 175 sociétés et 1.674 salariés en Gironde. Les efforts porteront sur l'export mais aussi sur le marché de l'occasion et le démantèlement de bateaux. (La Tribune page 13)

La botte secrète de la Mexicana
La marque de botte bordelaise Mexicana rayonne dans le monde entier. Elle est portée par des stars, ce qui développe sa notoriété. (SO page 9)

Contrat de performance au CHU de Bordeaux
Roselyne Bachelot a signé hier avec Alain Juppé un contrat de performance pour le CHU de Bordeaux, visant à offrir à l'établissement une boîte à outils afin qu'il offre les meilleurs services et la meilleure prise en charge des patients. (SO page 5)

Un compte aux Bahamas relance l'affaire Terrasson
Les Bahamas ont répondu à une commission rogatoire du tribunal de Bordeaux, ce qui relance l'affaire Terrasson (abus de faiblesse, vols et association de malfaiteurs autour d'une vieille dame atteinte de la maladie d'Alzheimer). François-Xavier Bordeaux est à nouveau mis en cause dans la gestion de ce compte ouvert aux Bahamas. (SO33 page 17)

Landes 
  Hagetmau : les salariés d'Arcelor-Mittal manifestent
Arcelor-Mittal va licencier 17 des 42 salariés de son usine de transformation de bobines d'acier. Le personnel manifeste pour obtenir les meilleures conditions de départ et d'indemnisation et a débrayé hier. (SO40 page 14)

Commerces et entreprises
A Saint-Paul-les-Dax, Sylvain Duquenoy a repris la poissonnerie de Bernard Larrieu qui prend sa retraite. (SO40 pages 16 (Dax) et 20 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Agen : le Green center Boé se dessine
Le plan de la future zone commerciale Green Center Boé à Lamothe-Magnac est presque terminé. Leroy-Merlin (11.000m2) se déplace plus près de la rocade, Gifi, Boulanger, Décathlon et Casa ont choisi leur emplacement dans les 15.000m2 restant. Reste à disposer les autres enseignes dans les cellules commerciales. Enfin, Hippopotamus ou Léon de Bruxelles pourraient s'installer, ainsi qu'un fast-food. (SO47 page 15)

Vers une zone d'activité dans le Brulhois
Une première réunion publique va se dérouler mardi à Sainte-Colombe-en-Brulhois pour la présentation aux habitants de ce que pourrait être la zone d'activité de 200ha. (SO47 page 11)

Le bio se développe pour le côte-de-duras
Onze viticulteurs, soit 10% de la surface, ont choisi de passer leur production en bio. Ils ont présenté leur première cuvé de côte-de-duras bio à la cave coopérative. (SO47 page 14)

Deux médailles d'or pour l'apprenti
Ugo Padovan a obtenu les médailles d'or départementale et régionale au concours du meilleur apprenti de France. Deux titres fêtés avec son maître d'apprentissage, le chef Eric Mariottat. (DM47 page 24)

Commerces et entreprises
Au Temple-sur-Lot, Christelle Favre a créé son auto-entreprise d'organisation de vacances pour les enfants et de centre d'accueil. (SO47 page 19)

Pyrénées-Atlantiques 
  L'Ossau-Iraty fête ses trente ans
L'appellation fromagère Ossau-Iraty célèbre ses trente ans d'existence. Elle rassemble 1.800 acteurs (éleveurs, transformateurs et affineurs. L'an dernier, ils ont collecté 55 millions de litres de lait de brebis et produit 3.300t de fromage. Le budget de l'AOC s'élève à 700.000 euros, dont 450.000 euros consacrés à la promotion. 50.00 euros vont être consacrés à promouvoir l'anniversaire. (RP64 pages 2 et 3)

Pau : toujours la polémique chez les commerçants
Les adhérents de l'Association des commerçants palois (110 environ) ont expliqué le sens de leurs affichettes "Pau se meurt" en rappelant leurs arguments: travaux incessants, stationnement difficile, saleté des rues. Mais d'autres commerçants se plaignent moins et affiche "Pau summer". Le débat semble maintenant ouvert. La CCI appelle au dialogue (RP64 pages 6 et 7 - SO 64 Béarn page 17)

Arudy : la CCVO investit pour Hydrométal
La communauté de communes de la Vallée d'Ossau a décidé d'investir dans la construction d'un atelier relais de 650m2 (530.000 euros, dont 15% pris en charge par le conseil général) mis à disposition d'Hydrométal pour son développement. (SO 64 Béarn page 25)

"Rêve Pocket" liquidé
Les 15 salariés de la Société Alpha Phi Oméga d'Hasparren, qui devait commercialiser Rêve Pocket, une carte d'achat appuyée sur une revue tirée à 320.000 exemplaires, ont appris la liquidation de leur entreprise par le tribunal de Bayonne. Le non paiement de salaires alors que des fiches ont été émises, des arriérés importants de loyer pourraient donner au dossier une autre dimension devant la justice. (SO 64 Pays Basque page 15)

Pau : cher Master
La présidence de l'université de Pau a précisé que seuls une quarantaine d'étudiants étrangers inscrits en Master à l'IAE de la fac de droit devaient s'acquitter de frais d'inscription supplémentaires. Les frais s'élèvent à 2.500 euros. (RP64 page 5 - SO 64 Béarn page 16)

26 logements sociaux inaugurés à Anglet
La résidence du Sextant (26 logements) a été inaugurée. Elle a coûté 6 millions d'euros et répond à de nombreux critères de qualité environnementale. La Mairie tient une liste de 7.000 demandes de logement. (SO 64 Pays Basque page 19)

Pau : les glaces en cassation
La cour de cassation a confirmé que Jacques Canteau, glacier sur le boulevard des Pyrénées, était bien victime de concurrence déloyale de la part de son voisin Stéphane Mayer. (SO47 page 16)

Commerces et entreprises en Béarn
A Pau, le Black Bear fermé depuis deux ans et demi, sera remplacé en septembre par Le Barroco, lancé par Jean-Paul et Ariel Gérard. (SO47 page 18)

Social
Sur la Côte Basque, FO organise des actions pour que les saisonniers obtiennent une partie de la prime TVA dans l'hôtellerie-restauration. (SO 64 Pays Basque page 15)

Un jeune menuisier dans l'élite
Bastien Lamaison, d'Arraute-Charritte, a reçu un premier prix au concours général des métiers dans la catégorie menuisier-agenceur. Il est élève au lycée professionnel de Saint-Paul-les-Dax. (SO 64 Pays Basque page 24)

Un nouveau boulanger à Monein
Sébastien, et sa soeur Sylvaine, Noël ont repris la boulangerie Maret. Ils ont créé deux emplois. (RP64 page 16)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn