Lundi 25 Novembre 2024
taille du texte
   
Lundi, 26 Juillet 2010 15:24

Record de robot

Rate this item
(0 Votes)

Ranger, c’est le nom du nouveau recordman de distance, catégorie robot articulé. La créature est l’œuvre des chercheurs de l’Université Cornell, aux Etats-Unis. Ranger a arpenté, le 6 juillet,  la piste de l’université et réalisé 108.5 tours en un peu moins de onze heures avant d’avoir besoin d’être rechargé.

Le précédent record était détenu par BigDog, un robot du laboratoire Boston Dynamics, avec un peu plus de 20 km parcourus. C’est un groupe d’étudiants ingénieurs, dirigé par Andy Ruina, professeur de mécanique théorique et appliquée, qui annoncé le record lors d’un colloque à Cambridge le 9 juillet dernier.

Auparavant, les étudiants du laboratoire de Ruina avait déjà obtenu un record avec un robot marcheur en avril 2008 avant d’être surclassé par le BigDog de Boston Dynamics.

Un des objectifs de recherche en robotique est de montrer l'efficacité énergétique de la machine. Contrairement aux autres robots marcheurs qui utilisent des moteurs conçus pour contrôler chaque mouvement, le Ranger semble plus « relax » et imite d’une certaine manière la marche humaine en utilisant la gravité et l’élan pour faciliter le mouvement de ses jambes en avant.Immobile, le robot ressemble un peu à un chevalet et son allure suggère un homme sur des béquilles avec sa démarche si particulière.

Pour Andy Ruina ce type de recherche ne se limite pas à collectionner des records. Ranger permet également de mieux comprendre la dynamique et la mécanique de la marche. Ces informations sont précieuses pour les fabricants de prothèses ou les spécialistes de la réadaptation voire même pour les athlètes en quête d’amélioration de leurs performances.

J.I.
Sciencesetavenir.fr

26/07/2010

Authors: Nouvel Obs

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn