Google Earth, l’un des time wasters favoris des internautes qui veulent s’offrir quelques minutes d’évasion quand ils en ont marre de leur boulot et de Facebook, vient de publier sa sixième version.
Sur le même sujet
Les jeux Olympiques de Vancouver en 3D avec Google Earth
Avec Street Slide, Microsoft veut faire mieux que Google Street View
Au programme de Google Earth 6, plusieurs nouveautés dont trois majeures : la modélisation des arbres en 3D dans certaines villes (pour les forêts on verra plus tard), une meilleure intégration de Google Street View, et la possibilité de voir des images satellite anciennes quand elles sont disponibles, afin de se payer un petit voyage dans le temps et voir l’évolution de certaines régions.
Les arbres en 3D
C’est peut-être l’évolution la plus inattendue de Google Earth, mais à bien y regarder elle n’en demeure pas moins assez spectaculaire. Les arbres ont été modélisés en 3D afin de rendre toujours plus réalistes vos balades virtuelles dans le vaste monde. Seule une poignée de villes est concernée pour le moment, à savoir Athènes, Berlin, Chicago, New York, San Francisco et Tokyo, mais cela vaut vraiment le détour, d’autant que Google indique dans son sens du détail que cinquante espèces d’arbres sont représentées. Magique, vraiment. Pour voir directement le rendu des arbres en 3D dans Google Earth sans passer par une recherche, une page dédiée a été mise en place. Malheureusement le plugin Google Earth ne fonctionne pas et plante mes navigateurs, que ce soit Firefox ou Chrome. A réessayer plus tard.
Google Street View
Google Street View est maintenant mieux intégré et accessible plus facilement dans Google Earth. Le personnage symbolisant Street View est visible à droite de l’écran et les rues disponibles dans Street View sont surlignées en bleu.
Images satellites anciennes
Il est maintenant possible de voyager dans le temps en découvrant la façon dont un lieu a changé et évolué au fil des décennies. Quand vous zoomez sur un lieu, une icône représentant une horloge apparaît dans la barre de statut en bas de l’écran, indiquant l’année des vues les plus anciennes disponibles. Il vous suffit alors de faire glisser le slider situé en haut à gauche pour remonter dans la chronologie des images.
Google Earth continue donc de nous étonner et de nous émerveiller avec ses évolutions progressives, mais je dois dire que cette version 6 ne paraît pas très stable, contrairement aux précédentes, et est dans l’état presque inutilisable sur mon PC, où elle plante systématiquement et se ferme au bout de quelques secondes. Peut-être un problème de gestion de mémoire sur ma machine, ce qui signifierait que cette version est bien plus gourmande en ressources.
Qu’à cela ne tienne, les voyages immobiles gardent toujours cette saveur unique…
Articles sur le même sujet :
Article original écrit par Eric et publié sur Presse-Citron, le 30/11/2010. |
Lien direct vers cet article | © Presse-citron.net - 2010
NOUVEAU : Trouvez gratuitement un développeur / graphiste / référenceur freelance avec Codeur.com
Authors: Eric