Pour créer un énième réseau social thématique aujourd’hui, il faut avoir une foi en acier trempé dans son projet, ou le fonder sur la mise en place d’une idée apportant un service concret à ses utilisateurs. La cuisine à domicile ayant le vent en poupe en ce moment, et la bonne bouffe restant l’un des sujets de prédilection des français, il se pourrait que Supermarmite ait visé juste.
Sur le même sujet
Partagez facilement vos meilleures applications iPhone avec AppsFire et son widget qui tue
[rédacteur invité] Partagez vos photos sur iPhone avec Okimok
Supermarmite est un site qui permet aux particuliers de partager leurs petits plats entre eux, moyennant (ou pas) contrepartie financière. Le principe est simple : si vous avez quelques talents culinaires et une tendance maniaque à toujours mitonner des petits plats pour douze alors que vous n’êtes que trois, il en reste, forcément. Plutôt que stocker vos superlasagnes dans le congélo qui déborde, faites-en profiter les autres. Après vous être inscrit sur Supermarmite, il vous suffira de compléter un petit formulaire fournissant les indications sur le plat réalisé, le nombre de parts, sa description, et enfin l’heure et le lieu où il sera disponible chaud bouillant à point, et le tout sera publié sur le site.
Ceux qui passent dans le coin et qui ont un petit creux pourront alors vous retrouver sur la version mobile du site grâce à la géolocalisation, et viendront sonner à votre porte pour récupérer le frichti contre un peu de monnaie.
Le web et la cuisine : rien de tel pour créer du lien (cliquable).
Mais Supermarmite ne se limite pas à être une simple plate-forme de vente de petits plats entre particuliers gourmands : le site propose également de nombreuses fonctions communautaires comme les actualité en temps réel via Twitter, une page Facebook comptant déjà près de deux-mille fans, la possibilité de s’identifier avec Facebook Connect, ainsi que des idées recettes.
Une très bonne idée, qui ne fonctionnera que si l’offre est assez conséquente (et donc si une masse importante de membres motivés est inscrite), mais dont le succès reposera également sur la confiance : celle de publier son adresse privée en première page d’un site pour les cuistots en herbe, et celle de déguster un repas préparé par un(e) inconnu(e) dans des conditions d’hygiène également inconnues. Pour cela le site a mis en place un système d’évaluation de la qualité de ses membres par l’attribution d’une note moyenne sur 10 indiquée par les internautes. Un moyen nécessaire pour éviter les déconvenues (et les intoxications alimentaires), espérons que cela soit suffisant.
Une opportunité peut-être aussi également pour des personnes douées en cuisine qui souhaitent « semi-professionnaliser » leur activité en se faisant un nom sur la plate-forme, à l’image des vendeurs sur eBay qui ont fait d’une activité occasionnelle un vrai job à plein temps et leur principale source de revenus, à cela près que quand on parle de restauration viennent s’ajouter toutes les questions liées aux normes sanitaires.
Un concept à rapprocher de Live My Food, qui propose à es membres de s’inviter à partager leurs repas à domicile, et non pas juste à les retirer.
Réseau social + cuisine = Facecook ?
Articles sur le même sujet :
Article original écrit par Eric et publié sur Presse-Citron, le 18/10/2010. |
Lien direct vers cet article | © Presse-citron.net - 2010
NOUVEAU : Trouvez gratuitement un développeur / graphiste / référenceur freelance avec Codeur.com
Authors: Eric